Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passé chaotique
3 février 2024 17:49
Salam o de. Comment vivre avec un passé chaotique
3 février 2024 17:54
Commencer par accepter ses erreurs ? Se repentir et aller de l'avant, sans se retourner
3 février 2024 17:57
J'entends. Mais facile à dire.... moi je suis comme bloqué
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Commencer par accepter ses erreurs ? Se repentir et aller de l'avant, sans se retourner
3 février 2024 17:59
Donne-nous peut-être un peu plus d'informations ? Parce que mes propos resterons généraux sinon, c'est dur de répondre à ta question si on n'a pas un minimum de contexte

Citation
Salim777888 a écrit:
J'entends. Mais facile à dire.... moi je suis comme bloqué



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 18:03 par -Une Fleur du Ciel-.
3 février 2024 18:04
J'ai fumé du cannabis pendant de très nombreuses années et un peu d'alcool, j'étais dans l'égarement mais à ce moment je ne m'en rendais pas compte. C'est quand j'ai tout arrêté, une fois sobre que je me suis rendu compte des choses. Malgré que je me sentais bien ,c'était juste une illusion. Du coup j'ai l'impression d'avoir perdu 20 ans de ma vie à faire et à dire n'importe quoi .il y a tellement à dire j'ai essayé de résumer
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Donne-nous peut-être un peu plus d'informations ? Parce que mes propos resterons général sinon, c'est dur de répondre à ta question si on n'a pas un minimum de contexte
3 février 2024 18:49
Il est normal d’être bloqué si on ressasse tout le temps le passé.
Tu vis dans le présent et dans ce présent tu te dois d’ouvrir ton chemin au futur.

Comment veux tu avancer, avoir des perspectives si tes seules pensées se tournent vers les erreurs du passé ?

Oui tu as commis des erreurs. Oui tu as mal agit. C’est comme ça et aujourd’hui tu le sais.

Maintenant il faut que tu te détaches de ce passé et que tu arrêtes constamment de retourner en arrière pour te remémorer tes erreurs.
Tu te dois aujourd’hui de te tourner vers l’avenir en commençant par vivre le moment présent.

Allah t’a certainement donné une seconde chance car tu es là et bien là, tu respires et tu vis.

Après commencer une nouvelle vie implique l’entrée à la nouveauté et implique aussi du courage et c’est peut-être ça qui t’effraie.
Tu te sens peut-être perdu car dans le passé tu connaissais le monde dans lequel tu vivais. Tu avais tes habitudes.

Aujourd’hui, il faut que tu t’investisses dans un nouveau comportement, de nouvelles règles, de nouvelles actions, de nouveaux projets bref dans une nouvelle vie que tu ne connais pas encore et que tu as peut-être peur d’affronter.
Il faut que tu fasses preuve de courage et que tu saisisses enfin cette nouvelle opportunité que t’offre Allah c’est à dire te reconstruire dans le droit chemin.

Je ne te dis pas que ça sera évident mais il faut que tu prennes tes responsabilités et que tu commences enfin à vivre.

Qu’Allah te facilite et puisse t’amener à enfin trouver la paix tant recherchée.



Citation
Salim777888 a écrit:
J'entends. Mais facile à dire.... moi je suis comme bloqué



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 19:17 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
S
3 février 2024 19:12
On l'efface. Le passé est ... PASSE ...

Je ne plaisante pas.

Vivre dans le passé, c'est ça qui amène à la culpabilité, aux regrets. Et ça ne sert strictement à rien.

Le passé n'existe plus.

Tant que tu ne parviendras pas à te dire qu'on s'en fiche du passé, tu n'avanceras pas dans la Paix.
Citation
Salim777888 a écrit:
Salam o de. Comment vivre avec un passé chaotique
3 février 2024 19:18
Maintenant ouvre une nouvelle page de ta vie. Fais le deuil de ce que tu as perdu. Vis ta vie pour le present. Et plus refaire les memes erreurs. Entoure toi de personnes bienveillantes et dans l'Islam. Fréquente la mosquée pour joumouah et entendre les rappels.

Tu as l'air en souffrance morale peut être fais tu une dépression et tu aurais besoin de l'aide d'un medecin.
Citation
Salim777888 a écrit:
J'ai fumé du cannabis pendant de très nombreuses années et un peu d'alcool, j'étais dans l'égarement mais à ce moment je ne m'en rendais pas compte. C'est quand j'ai tout arrêté, une fois sobre que je me suis rendu compte des choses. Malgré que je me sentais bien ,c'était juste une illusion. Du coup j'ai l'impression d'avoir perdu 20 ans de ma vie à faire et à dire n'importe quoi .il y a tellement à dire j'ai essayé de résumer
3 février 2024 20:08
Rowwww merci de ta longue réponse très instructive et te remercie d'en avoir pris la peine. Ton discours digne d'un psy
Citation
sampica a écrit:
Il est normal d’être bloqué si on ressasse tout le temps le passé.
Tu vis dans le présent et dans ce présent tu te dois d’ouvrir ton chemin au futur.

Comment veux tu avancer, avoir des perspectives si tes seules pensées se tournent vers les erreurs du passé ?

Oui tu as commis des erreurs. Oui tu as mal agit. C’est comme ça et aujourd’hui tu le sais.

Maintenant il faut que tu te détaches de ce passé et que tu arrêtes constamment de retourner en arrière pour te remémorer tes erreurs.
Tu te dois aujourd’hui de te tourner vers l’avenir en commençant par vivre le moment présent.

Allah t’a certainement donné une seconde chance car tu es là et bien là, tu respires et tu vis.

Après commencer une nouvelle vie implique l’entrée à la nouveauté et implique aussi du courage et c’est peut-être ça qui t’effraie.
Tu te sens peut-être perdu car dans le passé tu connaissais le monde dans lequel tu vivais. Tu avais tes habitudes.

Aujourd’hui, il faut que tu t’investisses dans un nouveau comportement, de nouvelles règles, de nouvelles actions, de nouveaux projets bref dans une nouvelle vie que tu ne connais pas encore et que tu as peut-être peur d’affronter.
Il faut que tu fasses preuve de courage et que tu saisisses enfin cette nouvelle opportunité que t’offre Allah c’est à dire te reconstruire dans le droit chemin.

Je ne te dis pas que ça sera évident mais il faut que tu prennes tes responsabilités et que tu commences enfin à vivre.

Qu’Allah te facilite et puisse t’amener à enfin trouver la paix tant recherchée.
3 février 2024 20:09
Merci de ta réponse, à méditer
Citation
Savonnette a écrit:
On l'efface. Le passé est ... PASSE ...

Je ne plaisante pas.

Vivre dans le passé, c'est ça qui amène à la culpabilité, aux regrets. Et ça ne sert strictement à rien.

Le passé n'existe plus.

Tant que tu ne parviendras pas à te dire qu'on s'en fiche du passé, tu n'avanceras pas dans la Paix.
C
3 février 2024 20:10
Wa aleykoum salam,

Est-ce que tu conduis ?
Citation
Salim777888 a écrit:
Salam o de. Comment vivre avec un passé chaotique
3 février 2024 20:26
J'envisage de me faire hospitalisé
Citation
Moonlight* a écrit:
Maintenant ouvre une nouvelle page de ta vie. Fais le deuil de ce que tu as perdu. Vis ta vie pour le present. Et plus refaire les memes erreurs. Entoure toi de personnes bienveillantes et dans l'Islam. Fréquente la mosquée pour joumouah et entendre les rappels.

Tu as l'air en souffrance morale peut être fais tu une dépression et tu aurais besoin de l'aide d'un medecin.
3 février 2024 20:31
Oui je conduit pourquoi ?
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Est-ce que tu conduis ?
3 février 2024 20:46
Mais de rien smiling smiley
J’espère juste que ça t’apportera quelques éléments de réponses winking smiley

P.s : j’ai eu lors de mes études une formation en psychologie grinning smiley

En te souhaitant le meilleur inshallah.
Citation
Salim777888 a écrit:
Rowwww merci de ta longue réponse très instructive et te remercie d'en avoir pris la peine. Ton discours digne d'un psy
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
C
3 février 2024 21:01
Tu connais donc le principe de la conduite qui est celui d'avancer, de tout le temps regarder devant soi.

Le rétroviseur nous sert à regarder en arrière mais de manière très furtive. On a pas le temps de s'occuper, de s'attarder sur ce qui se passe à l'arrière car vigilent sur ce qui se passe devant.

On passe nos vitesses en fonction de la route empruntée.
On peut vite enchaîner les vitesses et se retrouver en vitesse de croisière comme te retrouver dans un bouchon, et alterner entre la 1ere et la 2eme.

Nos vies sont aussi faites de cette manière.

La vie est faite pour avancer et voir devant.
Nous avons la chance alhamdulilah d'être musulman et de connaître la miséricorde d'Allah et de s'y attacher fermement.

Pourquoi rester bloquer dans le passé ?
Pourquoi rester bloquer sur ce rétroviseur ?
De cette manière tu 'avanceras pas et tu ne verras pas ce qui se présente à toi.

J'espère que tu comprendras où je souhaite en venir.
Citation
Salim777888 a écrit:
Oui je conduit pourquoi ?
I
3 février 2024 21:15
P.s : j’ai eu lors de mes études une formation en psychologie

ptdr
Citation
sampica a écrit:
Mais de rien smiling smiley
J’espère juste que ça t’apportera quelques éléments de réponses winking smiley

P.s : j’ai eu lors de mes études une formation en psychologie grinning smiley

En te souhaitant le meilleur inshallah.
3 février 2024 21:22
Si tu as un bon établissement proche de chez toi pourquoi pas. Je t'ai envoyé un message privé.
Citation
Salim777888 a écrit:
J'envisage de me faire hospitalisé
4 février 2024 07:23
C'est exactement ça
Citation
Savonnette a écrit:
On l'efface. Le passé est ... PASSE ...

Je ne plaisante pas.

Vivre dans le passé, c'est ça qui amène à la culpabilité, aux regrets. Et ça ne sert strictement à rien.

Le passé n'existe plus.

Tant que tu ne parviendras pas à te dire qu'on s'en fiche du passé, tu n'avanceras pas dans la Paix.
. Pas de mp d'hommes merci
4 février 2024 07:24
Je pense que c'est une bonne chose
Citation
Salim777888 a écrit:
J'envisage de me faire hospitalisé
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook