Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passage piétons au Maroc ??????
w
29 octobre 2011 20:41
Salam

Au Maroc, on remarque clairement le non respect du passage piétons, d’un coté de la part des conducteurs, et d’un autres des piétons Marocains. Une attitude compréhensible en l’absence partielle ou totale des passages piétons. l’équipe Daba TV nous fournissent plus d’informations dans le reportage qu’ils ont préparé sur les passages piétons au Maroc:

[www.france-stream.com]
29 octobre 2011 22:24
Bla bla bla bla...

Je traverse où je veux, NA!!!

Et je m'arrête SI JE VEUX, NA!!!

Non sérieux, la dictature de la loi...

Vive la séléction naturelle. Si un piéton ne voit pas une voiture arriver... Il mérite d'être étalé sur 10m... Et si le conducteur ne peut pas éviter un piéton... Il ira dormir en prison quelques années... Ou safi!! Deux idiots en moins...

J'en ai sincérement ras le bol de ces lois qui protégent les gens. à faire de nous des êtres humains "domestiqués". Comme ces lions dégénérés dans les Zoos qui se prennent pour des chatons, qui n'ont jamais connu l'excitation du danger et de la chasse.

Tu sais, il y a quelques années... Quand on circulait hors des villes, on voyait des touristes avec un sanglier dans le parebrise. Pourquoi? parce que le touriste il roule tranquilement. En se sentant en sécurité... Et quand la bestiole sort de la forêt... PAF, direct sur le parebrise... Il n'est pas en alerte, donc, il se prend une tuile.

Le Marocain, le vrai... il était conscient qu'il était en danger à la seconde où il est sorti de son lit le Marocain... Alors, il ouvre les yeux... Il se méfie de tout. même la voiture de police lui fait peur... Il fait attention... Même tout seul dans la route... il fait des appels de phare...

Ziyer... T3ich mkheyr!!!
N
29 octobre 2011 23:45
Citation
LeMask a écrit:
Bla bla bla bla...

Je traverse où je veux, NA!!!

Et je m'arrête SI JE VEUX, NA!!!

Non sérieux, la dictature de la loi...

Vive la séléction naturelle. Si un piéton ne voit pas une voiture arriver... Il mérite d'être étalé sur 10m... Et si le conducteur ne peut pas éviter un piéton... Il ira dormir en prison quelques années... Ou safi!! Deux idiots en moins...

J'en ai sincérement ras le bol de ces lois qui protégent les gens. à faire de nous des êtres humains "domestiqués". Comme ces lions dégénérés dans les Zoos qui se prennent pour des chatons, qui n'ont jamais connu l'excitation du danger et de la chasse.

Tu sais, il y a quelques années... Quand on circulait hors des villes, on voyait des touristes avec un sanglier dans le parebrise. Pourquoi? parce que le touriste il roule tranquilement. En se sentant en sécurité... Et quand la bestiole sort de la forêt... PAF, direct sur le parebrise... Il n'est pas en alerte, donc, il se prend une tuile.

Le Marocain, le vrai... il était conscient qu'il était en danger à la seconde où il est sorti de son lit le Marocain... Alors, il ouvre les yeux... Il se méfie de tout. même la voiture de police lui fait peur... Il fait attention... Même tout seul dans la route... il fait des appels de phare...

Ziyer... T3ich mkheyr!!!

ptdrptdrptdr
U
30 octobre 2011 10:05
Il n'y a qu'à mettre des bordures de trottoir de 20 cm qui traversent la route, en continuation des trottoirs de 20cm, de chaque côté de passages-piétons surélevés d'une vingtaine de centimètres, avec l'arrête du trottoir juste un peu chanfreinée.

Quand la route est équipée ainsi, même les camions freinent.

Et si un garage s'installe à proximité de ces équipements, il fait rapidement fortune ptdr

Dans tous les pays où on a installé ce type d’équipements, les conducteurs ont commencé à freiner à l'approche des passages-piétons.

En complément, on peut mettre des feux équipés de caméras et des gendarmes (les gendarmes qui surveillent les caméras et les caméras qui surveillent les gendarmes: C'est parfois efficace contre les tentations de corruption).
Avec ceux qui oublieraient encore de laisser passer les piétons, il y a de quoi rembourser rapidement les équipements et renflouer un peu les caisses de l'État ptdr
On pourrait même décider à l'avance que le revenu de ces amendes servirait pour l'alphabétisation et l'instruction publique gratuite et obligatoire.

Celui qui ne paie pas l'amende, on lui prendrait son véhicule et on le vendrait.pour payer l'amende.
S'il est invendable: On l'envoie à la presse.

En moins de 6 mois, les Marocains deviendraient plus respectueux des lois que des Scandinaves ptdr

On pourrait probablement aussi lancer une usine 100% marocaine de fabrication d'amortisseurs.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
30 octobre 2011 18:03
Salam les Yabis !

Beh franchement au Maroc t'as beau attendre devant le passage piétons personne mais vraiment personne ne te laisse passer !

Résultat tout le monde s'en fiche et les Marocains traversent n'importe où
m
30 octobre 2011 18:35
Salam,

allez voir ailleurs en voici un pire exemple grinning smiley


et en inde ?

une autre grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
30 octobre 2011 19:15
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Bla bla bla bla...

Je traverse où je veux, NA!!!

Et je m'arrête SI JE VEUX, NA!!!

Non sérieux, la dictature de la loi...

Vive la séléction naturelle. Si un piéton ne voit pas une voiture arriver... Il mérite d'être étalé sur 10m... Et si le conducteur ne peut pas éviter un piéton... Il ira dormir en prison quelques années... Ou safi!! Deux idiots en moins...

J'en ai sincérement ras le bol de ces lois qui protégent les gens. à faire de nous des êtres humains "domestiqués". Comme ces lions dégénérés dans les Zoos qui se prennent pour des chatons, qui n'ont jamais connu l'excitation du danger et de la chasse.

Tu sais, il y a quelques années... Quand on circulait hors des villes, on voyait des touristes avec un sanglier dans le parebrise. Pourquoi? parce que le touriste il roule tranquilement. En se sentant en sécurité... Et quand la bestiole sort de la forêt... PAF, direct sur le parebrise... Il n'est pas en alerte, donc, il se prend une tuile.

Le Marocain, le vrai... il était conscient qu'il était en danger à la seconde où il est sorti de son lit le Marocain... Alors, il ouvre les yeux... Il se méfie de tout. même la voiture de police lui fait peur... Il fait attention... Même tout seul dans la route... il fait des appels de phare...

Ziyer... T3ich mkheyr!!!

ptdrptdrptdr


ptdrptdrOups

LeMask deheketinigrinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
o
31 octobre 2011 10:46
Salam oualikoum
ce n'est pas une question de loi ni une question de trottoirs mais tout simplement une question de comportement.
J'ai habité Agadir plusieurs année et maintenant je suis à Marrakech. Une difference flagrante, à Agadir en general les automobilistes s'arretent des qu'un pieton veut traverser (je dis bien en general) les gens se respectent un peu mieux. Arrivé à Marrakech c'est le desordre dans la conduite et dans le respect du piéton qui est inexistant.
Une petite remarque à Marrakech ou Agadir une tres bonne habitude dans notre tradition, quand les automobilistes rencontrent un convoit mortuaire ils s'arretent par respect au mort qui va etre enterré. C'est bien. Mais je me dis que peut etre ce mort a été tué par un chauffard qui ne s'est pas arrété au feu rouge ou au stop. A quoi sert de s'arreter quand il est mort il faur s'arreter quand il est vivant (cette habitude existe dans tout le Maroc).
Quant aux trottoirs des fois ils sont occupés par des cafés ou des commerces envoyant les piétons se faufiler avec les voitures dans la chaussée. Anormal vous me direz et vous direz aussi que l'etat ne fait rien contre cette anomalie. Mais nous les clients des cafés et des commercants, nous ancourageons ces cafés en nous y installant siroter un café ou acheter chez ces commercants ambulants qui envahissent les trottoirs. Alors boycottons les cafés qui envahissent les trottoirs, boycottons les commercants ambulants qui occupent les trottoirs et la situation redeviendra normale. C'est à nous d'agir par un comportement citoyen et non à l'etat
j
5 février 2012 00:02
oh mr omar bien dit chapeau! tout a fait d'accord c'est la responsabilite du citoyen...aussi les trottoires sont un territoire public pour pour les pietons d'abord ..pas pour le commerce ...question de ( mairie ..loi ...local..municipalite..je pense)
le pieton a droit au trottoire plus que n'importe qui..??
b
5 février 2012 13:44
Salem,

Non il y a un véritable problème d'éducation au Maroc. A l'époque on se plaignait qu'il n'y avait pas de trottoir pour les piétons maintenant que certaines grandes villes en ont alors c'est pire. les routes sont devenues des corridors pour piétons.

Je ne sais pas si c'est culturel mais la majorité des piétons laissent les trottoirs vides pour marcher sur la route et ne respectent aucun passage pour piéton comment voulez-vous que les automobilistes respectent eux aussi un passage piéton?

C'est vraiment grave nous faisons tout dans la " peu près". Le CIVISME n'existe pas au Maroc car les gens sont persuadé que le temps c'est de l'argent alors faisons vite pour gagner vite!!!

Le véritable problème et je crois le pire sont les taxis qui ne respectent rien mais rien! se garant n'importe comment au milieu de la route pour prendre les clients, sans clignotant et qui s'engagent sur la chaussée alors que tu arrives juste derrière!

Mais la faute est au gouvernement qui ferme les yeux et payent des policiers qui a longueur de journée cherchent leur 2ème salaires.

Une amie européenne est venu avec sa voiture au Maroc pour passer 2 semaines de vacances et bien rien au cause de la circulation exécrable elle est reparti en France au bout de 2jours!
MK-
5 février 2012 23:00
Je savais même pas qu'il y avait des passages piéton au Maroc tiens...
6 février 2012 09:30
Le Mask

loool en plus de faire des appels de phare tout seule, ils prennent même le milieu de la route quand y a personne...

Pas folle la guepe
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
6 février 2012 22:24
Il serait peut-être temps de mettre plus de protège-pietons avec feux tricolores et faire une campagne d'information pour rappeler les consignes de sécurité ! Je trouve anormal qu'en 2012, certains marocains continuent à traverser la rue en diagonales et parfois mêmes ils sont carrément accompagnés....d'un ane ou sont en motocyclette ... trop spéc'

Y'a des tas de choses à améliorer au maroc ! faut se bouger ! angry smiley
t
7 février 2012 14:36
moi j'ai une autre question est ce que les 3 feux : rouge , vert , jaune marchent tous au maroc .
car la ou j'été j'ai vu que le rouge qui s'allume et s'étteint et les autres , ils sont éteint depuis bien lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngtems et personne ne s'est rendu compte
7 février 2012 15:23
En parlant de passage piéton, à Agadir et plus précisément au quartier El batoir (Les abattoirs), il y a un grand rondpoint où la circulation est très dense et bouché en général, vu que la gare des taxis et des bus est situé juste à côté.
Entre le boulevard Hassan II et l'avenue elmouqwama (pas loin du cinéma Salam).

Les gens traversent n'importe comment et dans tous les sens dans le rondpoint ce qui paralyse plus la circulation.
Pour remédier à cela, je ne sais pas si c'est la mairie ou la préfecture (je pense que c’est la mairie) qui a installé des barrières tout autour du rondpoint au niveau du trottoir, afin de forcer les piétons de contourner le rondpoint et traverser aux emplacements réservés aux piétons. Je trouve cette solution très intéressante pour limiter l'anarchie régnante dans ce genre d'endroit où la circulation est très dense...
7 février 2012 19:24
Salam

Salam Mask Salam tout le monde
Deux idiots de moins.....................oui c'est vrai mais pourquoi pas des milliers d'idiots par an ?
La mentalité des gens,le comportement,l'education, au sein de la famille,dans les établissements scolaires.Mais cet esprit d'un hors la loi (Outlaws) persiste toujours.
Un exemple:
Partout au Maroc on constate que la plupart des panneaux sont déformés,detruits ou arrachés.
Dans les années précèdentes on avait dèjà ce qu'on appelait les passages cloutés ensuite les passages piètons mais les gens refusent de les respecter..On considère peut-être que les panneaux de signalisation est un ordre des autorités et du gouvernement donc c'est idiot de se soumettre oubliant que cette loi les protège et certainement ils sachent que leur vie et celles des autres sont en danger.Les remords c'est quoi ,une fois qu'une personne est handicapée..C'est incensé oui et le plus pire c'est que ces gens qui ne respectent pas le CODE DE LA ROUTE parlent sans cesse de la démocratie TAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ et ............................à la marocaineptdr
Les piètons sur la chaussée et le trottoir c'est pour qui ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/02/12 12:13 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook