Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir en France ou rester travailler au Maroc
m
16 août 2018 23:17
Salut,
Je suis un ingénieur en informatique travaillant dans une multinationale au Maroc, agé de 27 ans, avec un salaire de 13000 dh , Travail tranquille et j'habite chez mes parents. Sauf que dernierement je reçois beaucoup d'offres d'emploi en France et j'ai commencé a songer a partir mais j'hésite beaucoup. j'hesite car ici j'ai mes parents et aussi les fetes religieuse le Ramadan la prière a temps et celle du vendredi, et aussi parceque en france y'a a ce que je sache une qualité de vie meilleure, possibilité d'avoir la nationalité apres quelques années , une meilleure expérience pro etc etc donc c'est vraiment le casse tete pour moi aidez moi
Y
16 août 2018 23:23
a ta place moi je serai rester au maroc après ce n'est que mon avis. smiling smiley
Citation
marokeys a écrit:
Salut,
Je suis un ingénieur en informatique travaillant dans une multinationale au Maroc, agé de 27 ans, avec un salaire de 13000 dh , Travail tranquille et j'habite chez mes parents. Sauf que dernierement je reçois beaucoup d'offres d'emploi en France et j'ai commencé a songer a partir mais j'hésite beaucoup. j'hesite car ici j'ai mes parents et aussi les fetes religieuse le Ramadan la prière a temps et celle du vendredi, et aussi parceque en france y'a a ce que je sache une qualité de vie meilleure, possibilité d'avoir la nationalité apres quelques années , une meilleure expérience pro etc etc donc c'est vraiment le casse tete pour moi aidez moi
16 août 2018 23:25
Salam,

C'est à toi de faire un choix ...mais les parents,surtout la maman ,compte beaucoup dans la balance.

Qualité de vie ou pouvoir d'achat et opportunités...a toi de trancher,mais aucun choix n'est parfait...a par pour celui qui ne veut pas de remord et reste avec les parents,surtout si tu es le seul garçon
16 août 2018 23:41
Salam,

La qualité de vie est meilleure au Maroc : vous n’avez pas tout ce stress dans lequel nous baignons , surtout en ce qui concerne la région parisienne.

La vie est beaucoup plus chère aussi ici,

Tune retrouveras évidemment pas l’ambiance des fêtes religieuses et ni celle du Ramadan et plus d’adhan non plus , les mosquées il y en a , pas de problème.

Il faut voir ce que tu recherches vraiment.
1
16 août 2018 23:49
Avec le salaire que tu as je ne me poserai pas la question je resterai au maroc
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
b
16 août 2018 23:53
Tu as eu le bienfait immense de vivre dans un pays musulman depuis ta naissance, hamdouliLlah tu gagnes bien ta vie, franchement restes-y. Ne te laisse pas duper par l'herbe qui parait plus verte ailleurs.
S
17 août 2018 01:32
Salem 3alaika
Tu as la chance au bled de pouvoir pratiquer la religion, ta famille, un bon travail et salaire ou de venir en France où tu ne peux pas "bien" pratiquer la religion, être seul mais tu auras un bon salaire...
S
17 août 2018 02:17
En informatique le saint graal c'est les États Unis pour les développeur seniors tu peux avoir des offres de l'ordre de 150k$ annuel et si tu rentres dans une bonne boite t'as le sign-in bonus, des rsu (stocks option) et les conditions de travails qui sont en général bien meilleures qu'en France.

Honnêtement en France ils savent même pas si ils seront en guerre civil dans trois ans et le racisme est complètement décomplexé depuis pas mal d’années. Puis y'a des chances que ton train de vie soit inférieur a celui que t'avais au Maroc avec ton salaire.
Y
17 août 2018 10:12
Salam,

Je vais aller un peu à contre-courant mais si tu as une bonne opprotunité en France, saisis-là. Certes au Maroc tu peux avoir une bonne qualité de vie avec le salaire que tu as , mais il y a une chose que tu n'as pas au Maroc, c'est la sécurité.


En France, surtout dans l'ingénierie, les salaires évoluent assez rapidement et même si le cout de la vie est plus cher ici, tu pourras mettre plus d'argent de côté que ce que tu ne pourrais le faire au Maroc, et pourquoi pas y revenir dans quelques années avec un bon apport pour une maison.

Et n'oublions pas qu'en France on a le chômage, un système de retraite un peut plus efficace et surtout la sécurité sociale! Combien de fois j'ai vu des familles avec de bons salaires au Maroc perdrent toutes leur économies à payer 100000 dirhams la journée en Clinique, Allah ihfed pour la moindre crise d'appendicite ou colique néphretique tu dépense des dizaines de milliers de dirhams en Clinique et tu peux perdre un travail en un clin d'oeil sans compensation.

Alors certes en France tu n'entendras pas l'adhan mais je te rassure, tous les MArocains de France ne sont pas des mécréants et la plupart arrivent à vivre leur religion sans contrainte.


Si on te propose un job en dehors de Paris je te conseille de bien y réfléchir parce que ça peut valoir le coup.
m
17 août 2018 17:11
Qu'est-ce que tu perds? Au pire, tu pars en France, tu n'aimes pas et tu reviens au Maroc thumbs up

Après je te propose un petit calcul :

Je pense qu'en travaillant à Paris, tu pourrais gagner dans les 2600-2700 euros par mois, enlève les impôts, ton loyer, les billets aller-retour au Maroc, le coût de la vie (1kg de tomates coûte 2 euros pas 5 dhs, une baguette 1 euro pas 1 dhs !!), je ne suis pas sûre que tu sois vraiment gagnant!

Mais encore une fois, si tu as la possibilité d'y aller, vas-y juste pour enlever chahwa comme on dit grinning smiley
m
18 août 2018 11:50
Merci beaucoup pour vos réponses les amis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook