Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir en Belgique
C
15 septembre 2023 14:41
Bonjour à tous

On a pour projet de partir avec ma tante et mon fils de vivre en Belgique en région flamande vers Anvers et travailler au Pays bas

On aimerait savoir par où commencer pour trouver un logement quels sont les démarches pour les propriétaires ? Les administrations ?

Est ce que les inscriptions à l'école en cours d'année sont compliqués ? On souhaite partir le plus vite possible et on as seulement 1000e de côté pour l'instant mais on peut facilement doublé en 1 mois voir plus, merci à ceux qui pourront m'aider
15 septembre 2023 19:36
Salam,

Parlez vous le néerlandais ?
C
15 septembre 2023 20:41
Aleykum salam
Non, on compte apprendre sur le tas et se débrouiller avec l'anglais en attendant
15 septembre 2023 20:55
Il faudrait prendre en considération certaines contraintes. Pour t’installer légalement en Belgique, tu devras te rapprocher de la commune pour te déclarer. Chez les flamands, seul le néerlandais est accepté. Tes papiers devront être remplis dans cette langue. Ils t’imposeront un interprète pour le moindre échange verbal. Tu sais sans doute qu’il y a un clivage très fort entre flamands et francophones; pour diverses raisons historiques. La barrière de langue est réelle et tu dois te projeter dans l’optique d’un travail au quotidien où tu devras être opérationnelle.

Pour pouvoir louer un logement, tu devras avoir un garant sur place, établi en Belgique. Si tu n’as personne, tu pourrais négocier éventuellement plusieurs mois de loyers à payer d’avance, je connais quelqu’un qui a dû payer 12 mois + 2 mois de caution en une seule fois.

Tu pourrais commencer à t’installer sur Bruxelles. Cela te permettra de te régulariser et apprendre le néerlandais. Tu devrais pouvoir trouver une école qui l’enseigne pour tes enfants. Et par la suite donc, bouger vers les flandres.

T’es tu renseignée sur les conditions à réunir pour pouvoir t’installer en tant que travailleuse ? Il y a des conditions à réunir.

Citation
ChachaDz16 a écrit:
Aleykum salam
Non, on compte apprendre sur le tas et se débrouiller avec l'anglais en attendant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook