Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
I
18 mai 2015 14:45
Citation
IME a écrit:
c'est La langue de bois...avec tout le respect que je vous dois

Je dis seulement que la dot devrai avoir une valeur sentimentale et non quantitative, mais certes la réalité parfois est autres malheureusement .. je certifie quand même que beaucoup de nos sœur et mère ne se prennent pas la tête à ce sujet.

Ce que je vois autour de moi, se sont des sœurs qui ne demandent rien, et laissent le choix du cadeau à son futur époux.
Un cadeau ne se réclame pas.
Il y a beaucoup de nos sœur qui sont modeste, il ne faut pas l'oublier.
a
18 mai 2015 14:57
Citation
Irfane7 a écrit:
ptdr

Si c'est ça alors je veux bien me faire insulter perso !

Trop bizarre ça les filles, vous vous résumez à des bouts de papier qu'on vous donnerait ? Ça ne servira pas à grand chose si vous mourrez le lendemain...

Kheir inshaAllah


je n'ai pas parlé de dot astronomique , mais aider le mari à manigancer ou revoir la dot à la baisse en fixant un montant publiquement et peu pour moi mon cher
et ben si ce sont de vulgaires bouts de papier , ben lâchez les au lieu de blablater ,

quand on parle d'argent, de cadeaux, les hommes sont sur le qui-vive (heureusement hmdoulilah c'est pas la majorité !)

c'est fini là se marier avec un homme avec la niya , s'il n'a pas de situation minimum et de quoi valoriser un peu sa femme à quoi bon ? sinon elle sera lésée de toute manière
quand je lis offrir en dot un coran , franchement on se moque de qui là ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
L
18 mai 2015 15:00
Citation
Imane. a écrit:
Je dis seulement que la dot devrai avoir une valeur sentimentale et non quantitative, mais certes la réalité parfois est autres malheureusement .. je certifie quand même que beaucoup de nos sœur et mère ne se prennent pas la tête à ce sujet.

Ce que je vois autour de moi, se sont des sœurs qui ne demandent rien, et laissent le choix du cadeau à son futur époux.
Un cadeau ne se réclame pas.
Il y a beaucoup de nos sœur qui sont modeste, il ne faut pas l'oublier.

As Salam Aleykoum,

La dot n'est en aucun cas un cadeau mais un droit pour la femme musulmane et un devoir pour l'homme musulman. C'est une obligation pour la validité d'un mariage.

Autant je ne cautionne pas celles et ceux qui demandent des milliers d'euros pour la dot. Autant je ne cautionne pas qu'on donne à la dot un statut aussi réduit.

La femme a le droit de demander ce qu'elle souhaite pour la dot,libre au prétendant d'accepter ou non.
Certes la religion recommande de demander une dot modeste mais en demander une moins modeste n'est pas illicite.
L'islam laisse libre choix à la prétendante concernant sa dot.

La dot n'est pas un cadeau car c'est une obligation pour l'homme de la verser hors la définition d'un cadeau est que c'est en rien obligatoire de le donner.

Je suis d'accord que la valeur de la dot est plus belle quand elle est sentimentale plutôt que quantitative. Mais on ne peut reprocher aux autres de penser l'inverse.

Pour ma part la dot,je m'en fiche. C'est pour moi (comme dit en haut),une obligation et une condition pour valider le mariage. Ni plus ni moins.
Je me vois mal demander une grosse somme d'argent car chez nous ça se fait pas du tout. C'est même plutôt la tradition de l'euro symbolique.

Et puis je ne saurais même pas quoi en faire. Même si mon futur mari me donne 3000 euros,je ne saurais pas quoi en faire. Je les garderais et les utiliseraient pour le foyer donc autant qu'il les garde sur son compte en banque.

M'enfin après chacun a sa propre vision des choses.
I
IME
18 mai 2015 15:01
Citation
Imane. a écrit:
Je dis seulement que la dot devrai avoir une valeur sentimentale et non quantitative, mais certes la réalité parfois est autres malheureusement .. je certifie quand même que beaucoup de nos sœur et mère ne se prennent pas la tête à ce sujet.

Ce que je vois autour de moi, se sont des sœurs qui ne demandent rien, et laissent le choix du cadeau à son futur époux.
Un cadeau ne se réclame pas.
Il y a beaucoup de nos sœur qui sont modeste, il ne faut pas l'oublier.

oui certes, mais ce n'est pas vraiment un cadeau , c'est une obligation.. .sans la dote le mariage n'est pas valide...

ce qui me dérange moi c'est le faite qu'on diminue la valeur de la femme comme si on achète une femme si tu vois ce que je veux...c'est pas une question d'argent ou quoi que...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 15:02 par IME.
L
18 mai 2015 15:10
Citation
ainvittel a écrit:
je n'ai pas parlé de dot astronomique , mais aider le mari à manigancer ou revoir la dot à la baisse en fixant un montant publiquement et peu pour moi mon cher
et ben si ce sont de vulgaires bouts de papier , ben lâchez les au lieu de blablater ,

quand on parle d'argent, de cadeaux, les hommes sont sur le qui-vive (heureusement hmdoulilah c'est pas la majorité !)

c'est fini là se marier avec un homme avec la niya , s'il n'a pas de situation minimum et de quoi valoriser un peu sa femme à quoi bon ? sinon elle sera lésée de toute manière
quand je lis offrir en dot un coran , franchement on se moque de qui là ?

Salam,

Parce que maintenant on valorise une femme avec de l'argent et des cadeaux?!

Drôle de manière de voir la femme et de la considérer.

Faut pas s'étonner que les hommes aient une image de la "femme objet",matérialiste et vénale si comme toi certaines pensent que c'est avec des billets violets et des cadeaux,que l'on valorise une femme.

Je préfère qu'on m'offre la Parole d'Allah plutôt qu'une bague ornée de diamants qui ne sert strictement a rien. Ah si! S'en vanter devant les copines!
B
18 mai 2015 15:12
Citation
Boujlidou a écrit:
dans ce cas je retire mes propos


Kheir inshaAllah, tu ne savais pas et tu as eu la bonne réaction akhi smiling smiley
B
18 mai 2015 15:27
Citation
bloodline a écrit:
Apprends les annulatifs de l'islam et on en reparle pour l'instant tu parles juste sans science.

Il parle peut-être sans science mais toi tu parles sans cœur...

Ne vois-tu pas les signes ?
Chaque sourate d'el Qur'an karim commence par "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux", SubhanAllah...

Seul Allah connaît les cœurs et le degré de foi de chacun, c'est grave de dire d'une personne qu'elle n'est pas musulmane... La modération en toute chose akhi, la patience et ne jamais faire preuve d'un zèle excessif en matière de religion (hadiths sahih)...

Modères tes propos akhi, tu fautes toi aussi au quotidien et on ne te rejette pas de la oumma pour autant...

Un dernier pour la route : tu connais le hadith sur l'Homme qui a tué 100 personnes et finit au Paradis ? (Hadith sahih), celui de la juive prostituée qui ira au Paradis inshaAllah pour avoir nourri un animal ?

Ne parlons pas avec passion inshaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 15:29 par Irfane7.
18 mai 2015 15:27
Citation
IME a écrit:
j'ai pas insulté les musulman(e)s ni toi même . c'est toi qui m'a insulté gratuitement..tu donnes une bonne image de l'islam genre si on est pas d'accord avec les autres ont les tuent ou limite ont les insultes.
concernant de la dote j'ai dis ce que je pense , la dote diminue la valeur de la femme, et ce n'est pas une question d'argent ou de radinerie.

alors si tu es une courageuse réponds à cette question !
alors, pourquoi les pays arabe type : Maroc ,Algérie , Tunisie, Egypte ect.. n'appliquent pas la charia par exemple la tuerie de fornicateur , coupage main en cas de vol ect.. mais en revanche ils appliquent cette fameuse dote ? ne me dit pas que c'est pas des pays musulman .

Les chrétiens versent une dote au mari pour qu'il épouse la femme, non toi le seul souci que ru as c'est avec l'islam.

Il n'est pas question de valeur monétaire, la dot peut être une éducation religieuse, un apprentissage du Coran, la dot ne doit en aucun cas dépasser les moyens du prétendant, ni etre ostentatoire. Ce que les gens en font n'est pas ce qui est écrit, mais il faut croire que tu préfères suivre les dérives plutot que les préceptes.

En ce qui concerne de l'insulte, si tu ne te rends pas compte que tu as insulté ma religion en disant qu'il faut la réformer, c'est que tu as sûrement un QI proche de celui d'une carpe.

Et ne viens pas me sortir l'application de la charia, elle n'est pas appliqué en tant que tel dans les droits des pays maghrébins, pour un habitant du Maroc je suis étonnée que tu ne connaisses pas ta propre législation.

Je t'inviterais egalement à aller voir le taux de criminalité dans les pays qui l'appliquent. Il y a des sanctions comme partout et des bases juridiques, en Arabie saoudite c'est la charia.
Je prefere de loin un pays où tu peux vivre en sécurité à un pays où tu peux ne pas mettre un pied en prison pour des griefs bien plus grave.

Je sais pertinemment que ces paroles entreront par une oreille et ressortiront par une autre, mais je préfère mettre les choses au clair.


Je ne sais pas quelle religion tu suis, mais la notion de respect ne doit pas être bien encrée chez vous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 15:35 par BibouchaDialCasa.
b
18 mai 2015 15:30
Citation
Irfane7 a écrit:
Il parle peut-être sans science mais toi tu parles sans cœur...

Ne vois-tu pas les signes ?
Chaque sourate d'el Qur'an karim commence par "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux", SubhanAllah...

Seul Allah connaît les cœurs et le degré de foi de chacun, c'est grave de dire d'une personne qu'elle n'est pas musulmane... La modération en toute chose akhi, la patience et ne jamais faire preuve d'un zèle excessif en matière de religion (hadiths sahih)...

Modères tes propos akhi, tu fautes toi aussi au quotidien et on ne te rejette pas de la puma pour autant...

Un dernier pour la route : tu connais le hadith sur l'Homme qui a tué 100 personnes et finit au Paradis ? (Hadith sahih), celui de la juive prostituée qui ira au Paradis inshaAllah pour avoir nourri un animal ?

Ne parlons pas avec passion inshaAllah
Les cas que tu cites c'est des individus mouwahid tu comprends ?

Ni le meurtre ni la fornication sont des annulatifs de l'islam qui amènent l'individu eternellement en enfer.

De plus depuis des mois IME fait dans la provocation à l'égard des adeptes de l'islam.

Dire de la dot que c'est une faiblesse de l'islam c'est grave peu importe qui dit ça et qu'il le sache ou non.

Et non je parle pas sans coeur mais à un moment stop de défendre l'indéfendable y'a des sujets sur lesquels on rigolent pas comme celui-ci entre autre.

Et parler sans science est pire que sans parler sans douceur.

Si il connait les annulatifs et juge sa parole comme un annulatif ou non je suis d'accord mais la c'est pas le cas.

Comparé des grands pêchés comme la fornication , ou le meurtre à un pêché comme le faite de critiqué la religion n'est pas très cohérent ..

Dans le premier cas les pêcheurs en question reste quand même musulmans , pas dans le second.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/05/15 15:39 par bloodline.
P
18 mai 2015 15:51
Citation
moi mds a écrit:
Salam,

3000 € Oh ils vendent une voiture d'occasion ou quoi c'est juste exorbitant. A croire que c'est du bétail qu'on vend

Hamdoullilah mes parents n'ont rien demandé ils veulent juste que leurs enfants soient en paix donc le 1€ symbolique suffit amplement.

Quand tu sais que certains recoivent pour dote l'apprentissage de la religion par exemple.


Exorbitant ? A l'époque du Prophète PSL des vergers, des jardins étaient donnés en dote.
b
18 mai 2015 15:55
Citation
Perledecume78 a écrit:
Exorbitant ? A l'époque du Prophète PSL des vergers, des jardins étaient donnés en dote.

On va pas avoir 50 fois le débat sur la dot mais ce qui est recommandé c'est une dot modeste.

Après y'a des dotes qui sont plus difficiles à offrir que d'autres y'en a pour certaines c'est apprendre l'arabe , d'autres beaucoup de sourates du Coran.

Dans ces cas de figure c'est plus dur pour l'homme de les offrir.
I
IME
18 mai 2015 16:01
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Les chrétiens versent une dote au mari pour qu'il épouse la femme, non toi le seul souci que ru as c'est avec l'islam.

Il n'est pas question de valeur monétaire, la dot peut être une éducation religieuse, un apprentissage du Coran, la dot ne doit en aucun cas dépasser les moyens du prétendant, ni etre ostentatoire. Ce que les gens en font n'est pas ce qui est écrit, mais il faut croire que tu préfères suivre les dérives plutot que les préceptes.

En ce qui concerne de l'insulte, si tu ne te rends pas compte que tu as insulté ma religion en disant qu'il faut la réformer, c'est que tu as sûrement un QI proche de celui d'une carpe.

Et ne viens pas me sortir l'application de la charia, elle n'est pas appliqué en tant que tel dans les droits des pays maghrébins, pour un habitant du Maroc je suis étonnée que tu ne connaisses pas ta propre législation.

Je t'inviterais egalement à aller voir le taux de criminalité dans les pays qui l'appliquent. Il y a des sanctions comme partout et des bases juridiques, en Arabie saoudite c'est la charia.
Je prefere de loin un pays où tu peux vivre en sécurité à un pays où tu peux ne pas mettre un pied en prison pour des griefs bien plus grave.

Je sais pertinemment que ces paroles entreront par une oreille et ressortiront par une autre, mais je préfère mettre les choses au clair.


Je ne sais pas quelle religion tu suis, mais la notion de respect ne doit pas être bien encrée chez vous...

tu m'as pas répondu pourquoi les pays musulman tel que le Maroc Algérie Egypte ect.. n’appliqueront pas la loi d'allah chari3a islamia ? si on applique la chari3a par exemple au maroc le nombre de prostituées a 3in diab sera diminuer par 6 fois voir l’éliminer on une fois pour toute.alors pourquoi les pays arabes n'appliquent pas la chari3a ? c'est pas parce que c'est contre l'humanité non ?

t'as dit je cite "Je t'inviterais egalement à aller voir le taux de criminalité dans les pays qui l'appliquent. Il y a des sanctions comme partout et des bases juridiques, en Arabie saoudite c'est la charia. " donc la loi d'allah chari3a et moins bonne que celle de l'homme Adam ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 16:03 par IME.
I
IME
18 mai 2015 16:07
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Parce que maintenant on valorise une femme avec de l'argent et des cadeaux?!

Drôle de manière de voir la femme et de la considérer.

Faut pas s'étonner que les hommes aient une image de la "femme objet",matérialiste et vénale si comme toi certaines pensent que c'est avec des billets violets et des cadeaux,que l'on valorise une femme.

Je préfère qu'on m'offre la Parole d'Allah plutôt qu'une bague ornée de diamants qui ne sert strictement a rien. Ah si! S'en vanter devant les copines!

+1

la dote diminue la valeur de la femme c'est vraiment n importe quoi c comme si on achete un truck.non et mille fois non il n y a pas différence entre femme et homme dans tout les domaines
B
18 mai 2015 16:07
Citation
LeChatRoux a écrit:
As Salam Aleykoum,

La dot n'est en aucun cas un cadeau mais un droit pour la femme musulmane et un devoir pour l'homme musulman. C'est une obligation pour la validité d'un mariage.

Autant je ne cautionne pas celles et ceux qui demandent des milliers d'euros pour la dot. Autant je ne cautionne pas qu'on donne à la dot un statut aussi réduit.

La femme a le droit de demander ce qu'elle souhaite pour la dot,libre au prétendant d'accepter ou non.
Certes la religion recommande de demander une dot modeste mais en demander une moins modeste n'est pas illicite.
L'islam laisse libre choix à la prétendante concernant sa dot.

La dot n'est pas un cadeau car c'est une obligation pour l'homme de la verser hors la définition d'un cadeau est que c'est en rien obligatoire de le donner.

Je suis d'accord que la valeur de la dot est plus belle quand elle est sentimentale plutôt que quantitative. Mais on ne peut reprocher aux autres de penser l'inverse.

Pour ma part la dot,je m'en fiche. C'est pour moi (comme dit en haut),une obligation et une condition pour valider le mariage. Ni plus ni moins.
Je me vois mal demander une grosse somme d'argent car chez nous ça se fait pas du tout. C'est même plutôt la tradition de l'euro symbolique.

Et puis je ne saurais même pas quoi en faire. Même si mon futur mari me donne 3000 euros,je ne saurais pas quoi en faire. Je les garderais et les utiliseraient pour le foyer donc autant qu'il les garde sur son compte en banque.

M'enfin après chacun a sa propre vision des choses.

Salam

Avec 3000€ même si je trouve que c beaucoup lol avec cette argent tu pourrai te faire de beau caftan acheter des bijoux foulard etc....
B
18 mai 2015 16:38
Citation
BellaArosa a écrit:
Salam

Avec 3000€ même si je trouve que c beaucoup lol avec cette argent tu pourrai te faire de beau caftan acheter des bijoux foulard etc....


Qu'Allah me pardonne je ne comprendrais jamais jamais (jamais) cette vision là des choses...

Tu veux des jolis caftan, des bijoux, la belle vie ?
Travailles, cogites, fais suer ton front et gagne ça au mérite !

Ne viens pas affliger ton mari pour qu'il t'assure une vie de luxe, entre futilités et superficialité...
Il a mieux à faire : se préoccuper de ta religion, de celle de ses enfants, de son comportement et du tiens, de ses qualités morales et du tiens, de ses parents, de votre Hajj, etc. etc.
Quand on veut absolument qqch, je ne dis pas que c'est mal, mais il faut l'obtenir par soi-même et non embêter une autre personne pour qu'elle galère à nous le donner...


PS : ce soir inshaAllah je retrouve le hadith sur les femmes du Prophète (saws), quand elles ont voulu se plaindre de "leur manque matériel"... J'espère que ça fera méditer
L
18 mai 2015 16:40
Citation
IME a écrit:
+1

la dote diminue la valeur de la femme c'est vraiment n importe quoi c comme si on achete un truck.non et mille fois non il n y a pas différence entre femme et homme dans tout les domaines


La dot en elle même en tant que prescription religieuse ne dévalorise pas la femme.

C'est ce que les Hommes en ont fait et le statut qui lui ont accordé qui a dévaloriser la femme car ils ont associé la dot et le montant de celle ci a la valeur que peut avoir une femme.
Or l'Islam ne dit pas que la dit a pour but de donner une valeur a une femme.
Nous savons tous que l'Islam a donner une valeur inestimable a la femme qui va bien au delà d'une quelconque somme d'argent.
L
18 mai 2015 16:58
Citation
BellaArosa a écrit:
Salam

Avec 3000€ même si je trouve que c beaucoup lol avec cette argent tu pourrai te faire de beau caftan acheter des bijoux foulard etc....

Wa Salam,

Oui c'est vrai mais en ce qui me concerne je trouve tout ce que tu viens de citer inutile.

D'autre part je déteste les tenues traditionnelles,les bijoux et autres foulards.

Tout ceci n'est que parures qui ne servent à rien si ce n'est déplumer son prétendant.

Chez nous si la femme veut se parer de bijoux,elle se lève tous les matins et va bosser pour se les offrir. Si elle veut un beau caftan idem. C'est pas a l'homme de se saigner pour des choses aussi superflues et futiles.

Une bague je veux bien histoire d'offrir quelque chose a sa future épouse mais de là à dépenser plus,c'est ridicule.


Je sais que ma pensée peut être extrême pour certaines femmes attachées aux traditions. Mais toutes ces traditions ne sont pas a mon goût. Je les trouvent obsolètes.

Aujourd'hui en 2015 la vie est suffisamment difficile. Tout est chère de nos jours alors pourquoi dépenser son argent dans des choses aussi inutiles?!

Après chacunes ses goûts,si certaines se sentent aimées et heureuse avec un gros caillou sur le doigt et un beau caftan,tant mieux pour elles,mais pour moi ce n'est pas le cas.
L
18 mai 2015 17:01
Citation
LeChatRoux a écrit:
Wa Salam,

Oui c'est vrai mais en ce qui me concerne je trouve tout ce que tu viens de citer inutile.

D'autre part je déteste les tenues traditionnelles,les bijoux et autres foulards.

Tout ceci n'est que parures qui ne servent à rien si ce n'est déplumer son prétendant.

Chez nous si la femme veut se parer de bijoux,elle se lève tous les matins et va bosser pour se les offrir. Si elle veut un beau caftan idem. C'est pas a son futur époux de se saigner pour des choses aussi superflues et futiles.

Une bague je veux bien histoire d'offrir quelque chose a sa future épouse mais de là à dépenser plus,c'est ridicule.


Je sais que ma pensée peut être extrême pour certaines femmes attachées aux traditions. Mais toutes ces traditions ne sont pas a mon goût. Je les trouvent obsolètes.

Aujourd'hui en 2015 la vie est suffisamment difficile. Tout est chère de nos jours alors pourquoi dépenser son argent dans des choses aussi inutiles?!

Après chacunes ses goûts,si certaines se sentent aimées et heureuse avec un gros caillou sur le doigt et un beau caftan,tant mieux pour elles,mais pour moi ce n'est pas le cas.
B
18 mai 2015 17:06
Citation
Irfane7 a écrit:
Qu'Allah me pardonne je ne comprendrais jamais jamais (jamais) cette vision là des choses...

Tu veux des jolis caftan, des bijoux, la belle vie ?
Travailles, cogites, fais suer ton front et gagne ça au mérite !

Ne viens pas affliger ton mari pour qu'il t'assure une vie de luxe, entre futilités et superficialité...
Il a mieux à faire : se préoccuper de ta religion, de celle de ses enfants, de son comportement et du tiens, de ses qualités morales et du tiens, de ses parents, de votre Hajj, etc. etc.
Quand on veut absolument qqch, je ne dis pas que c'est mal, mais il faut l'obtenir par soi-même et non embêter une autre personne pour qu'elle galère à nous le donner...


PS : ce soir inshaAllah je retrouve le hadith sur les femmes du Prophète (saws), quand elles ont voulu se plaindre de "leur manque matériel"... J'espère que ça fera méditer


Écoute moi avec la dot tu peut t'acheter des vêtements bijoux etc.....

T'en fait ce que tu veut pourquoi tu mélange tout !! Si toi tu veux rien tant mieux sa veux pas dire que nous on est matérialistes !!!!
b
18 mai 2015 17:09
Vous vous prenez la tête pour rien lol les soeurs qui demandent de l'argent c'est leur droit c'est pas un soucis le seul soucis c'est les sommes bien trop élevée demander par certaines familles.

Demandez le prix d'une umra ou d'un voyage de noce c'est pas un soucis je pense pour un frère.

Et puis bon ça fait toujours plaisir ça renforce leur liens quoi au couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 17:12 par bloodline.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook