Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
p
17 mai 2015 16:20
3000 €

Dans ce cas j'invite les parents a garder leur fille, car ça sera des gens vereux qui me depouilleront lors de leur mariage.
B
17 mai 2015 16:29
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d'Allah sur vous ».
( Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963 )
h
17 mai 2015 16:31
Citation
Irfane7 a écrit:

L'islam a voulu libérer la femme de ce carcan en lui octroyant une dot et en faisant de cette prescription une obligation qui incombe au mari, ainsi qu'un droit qui lui appartient en propre.

Et le maghrebin veut revenir en arrière,en lui otant ce droit et lui demandant de se contenter qui d'un euro qui du Coran

depuis quand un euro est une fortune
depuis quand le coran est un patrimoine personnel


Dieu dit :

"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]

Ben de nos jours, la bonne grace a disparu. Y a qu'a voir le nombre de posts ouverts ou ils ralent pour la dot , chipotent pour pas la donner

Ils sont obligés de la donner . La donnent car c'est une condition de validité du mariage. Mais ils le font de mauvaise grace, .c'est sur ( en tout cas pour les yabis qui s'expriment . le reste chais pas)

Sources : [www.sajidine.com]
B
17 mai 2015 16:35
Citation
happyhours a écrit:

Depuis quand le Qur'an est un patrimoine personnel...

Tu sais oukhti, juste le fait pour un frère de "connaître" des versets d'el Qur'an qu'il pourrait apprendre à son épouse peut être une dote...

Attention à tes propos...


" L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Dans une version sahîh, le Prophète : « Apprends-lui le Coran », à savoir vingt versets selon une version rapportée d'après Abû Hurayra. "
B
17 mai 2015 16:38
Après, rien ne t'empêche de ne pas souhaiter te marier avec un homme qui ne peut pas te donner 3000€ de dote. C'est ta liberté.

Comprends simplement que, Rasoul (a3lih salat wa salam) nous ayant exhorter à se satisfaire de peu en terme matériel, à ne pas se perdre dans dounia, toutes les soeurs ne sont pas comme toi.

Certaines el hamdulillah ont travaillé dur pour être à l'aise financièrement et n'ont pas besoin d'un homme avec plein d'argent,

d'autres veulent, pour Allah, se contenter de peu et ne pas imposer une dote élevée à leur futur mari.

Elles font elles aussi comme elles souhaitent, c'est leur liberté...

Wa Allahu a3lem
I
17 mai 2015 16:39
Le problème c'est qu'il n'y a plus de juste milieu et faut avouer que les femmes et les femmes de leur famille n'y vont pas de main morte, oui les femmes sont gourmande ou alors quand elles sont modeste mais leur mère leur disent, demande plus, demande beaucoup, ta pas vu la voisine ce qu'elle a eu comme dot ?
La honte s'il te donne QUE tel ou tel chose ! Qu'est ce que je vais dire au voisine, et blablablaaa

Tout part dans les extrêmes de nos jours, le juste milieu n'existe plus ou est rare.

Franchement les femmes dans l'histoire et les familles rendent les choses très difficile, elles rabaissent beaucoup les hommes, les humilies parce qu'ils ne font pas de gros effort !

Les hommes devraient reprendre leur place de rajel et imposé un peu plus les choses et "tenir" leur femmes ( avec douceur hein ), sinon cela risque de recommencer de nouveau avec la future génération.

ça ne reste que mon point de vue.
17 mai 2015 16:57
Je comprends ta question, et me suis même déjà posé la même.
En fait, je me la suis posée au mariage de mon frère. Machallah, il/ma famille a tout financé le mariage + robes + dote à 3000€ + plus de 2000€ de bijoux + des cadeaux etc etc..
Ma belle sœur ne travaille pas et mon frère finance tout chez eux alhamdullillah.
En soit, ça ne me choque pas du tout.

Mais je me suis dit que peu d'hommes ferait comme ça. Que mes parents (qui sont pour le fait que ça ne soit que l'homme qui finance le mariage et la maison etc etc) prendraient très mal si je rencontre un homme, que celui ci veuille qu'on participe aussi, ils prendraient mal le fait que j'ai une perte dote etc etc..

Donc je me suis dit que je participerais en cachette.. parce que je sais qu'aucun homme de nos jours ne fonctionne comme ça et j'ai pas envie que mes parents se vexent et aient l'impression de se faire "avoir" (pour leurs fils on paye tout mais pour leurs filles on paye aussi..)

Donc à ta place, je verrais avec mon fiancé. Si il a l'argent demandé, dis lui que de toutes façons ça sera pour le foyer. Sinon, aide le et de toutes façons ça sera pour le foyer...

Le principal c'est que ça soit un homme bien inchAllah.
17 mai 2015 17:15
Citation
ainvittel a écrit:
aeikm salam
moi dans ma famille ici ou au bled , les parents de la fille on demande jamais une somme pour la dot
ce sont les parents du futur mari et lui même qui proposent une somme et généralement y a jamais eu de négociation car ce sont des gens qui ont de la fierté donc ils proposent une belle somme
car ils savent qu'ils demandent une fille de bonne famille et qu'ils s'adressent à des gens d'honneur

Dans ma famille et mon entourage proche , la future mariée ne demande rien . La famille du prétendant propose ce qu'elle peut ou veut donner .
a
17 mai 2015 18:14
Citation
Moonhope a écrit:
Dans ma famille et mon entourage proche , la future mariée ne demande rien . La famille du prétendant propose ce qu'elle peut ou veut donner .


je crois que tu es amazigh ? les imazighen ont de la fierté , on discute pas 10 ans pour ce genre de choses chez nous
ce sont des gens d'honneur !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Z
17 mai 2015 19:06
Citation
ainvittel a écrit:
je crois que tu es amazigh ? les imazighen ont de la fierté , on discute pas 10 ans pour ce genre de choses chez nous
ce sont des gens d'honneur !

pas forcément, on n'est pas amazigh et on pratique comme chez toi et dans ma famille élargie où il y a de tout, je n'ai jamais entendu dire "untelle a demandé tant", on entend plutôt "untel a offert tant".
a
17 mai 2015 19:51
Citation
Zuleikha a écrit:
pas forcément, on n'est pas amazigh et on pratique comme chez toi et dans ma famille élargie où il y a de tout, je n'ai jamais entendu dire "untelle a demandé tant", on entend plutôt "untel a offert tant".


zuleikha
j'ai pas fait de comparaison , j'ai juste répondu à Moonhope, et je sais que les marocains ont de la fierté pour ça , et ils font les choses bien
après chacun sa conception pas de souci
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
17 mai 2015 20:34
salam aleikoum

dit leur c un mariage pas un transfert vers barcelone
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
I
IME
17 mai 2015 20:39
la dote est vraiment le point faible de l'islam c'est comme si on achète une chèvre .

il faut vraiment revisiter l'islam
Z
17 mai 2015 20:51
Citation
ainvittel a écrit:
zuleikha
j'ai pas fait de comparaison , j'ai juste répondu à Moonhope, et je sais que les marocains ont de la fierté pour ça , et ils font les choses bien
après chacun sa conception pas de souci

j'entends bien, c'est justement ce que je voulais dire, en général cela se passe très sereinement et les hommes ne sont pas encore devenu totalement abruti grinning smiley ils savent très bien s'adapter et faire les choses convenablement pour leur future compagne smiling smiley


En plus, s'il y a bien un moment où on peut tout avoir c'est avant la signature définitive du contrat, un battement de cil, un regard fuyant et un sourire timide et l'affaire est pliée et emballée grinning smiley

Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 20:54 par Zuleikha.
a
17 mai 2015 21:07
Citation
IME a écrit:
la dote est vraiment le point faible de l'islam c'est comme si on achète une chèvre .

il faut vraiment revisiter l'islam


la dot n'a pas de raison d'être un problème, point faible ou autre, l'homme son point faible : c'est l'argent
mais ça hmdoulilah c'est pas la majorité
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
b
18 mai 2015 05:16
Citation
IME a écrit:
la dote est vraiment le point faible de l'islam c'est comme si on achète une chèvre .

il faut vraiment revisiter l'islam
Refait l'attestation de foi si t'etais musulman au lieu de dire des inepties
18 mai 2015 05:30
Citation
bloodline a écrit:
Refait l'attestation de foi si t'etais musulman au lieu de dire des inepties

on ne rend pas mecreant sont frere pour une vulgaire phrase n'importe quoi ce forum
b
18 mai 2015 05:42
Citation
Boujlidou a écrit:
on ne rend pas mecreant sont frere pour une vulgaire phrase n'importe quoi ce forum
[www.convertistoislam.fr]

Cinquième annulation : Détester une chose apportée par le prophète même si on la met en application.

C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres. »


Et il n’y a aucune différence concernant ces annulations de l’islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement, ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/15 05:43 par bloodline.
B
18 mai 2015 08:54
Citation
Boujlidou a écrit:
on ne rend pas mecreant sont frere pour une vulgaire phrase n'importe quoi ce forum

IME n'est pas musulman smiling smiley

Il l'a dit lui-même sur un autre fil.
18 mai 2015 10:23
Citation
circonflexe a écrit:
Salam alaykoum

Jai une question à propos de la dote.merci de repondre présents .

Que pensez vous des montants de la dote

à partir de quand dites vous que c est excessif ?


Certains parents sont fermes et demandent des 3000e.les prétendants ont la majeur parties un smic

Au risque de faire rire certains ..il s agit d une réelle question . Qui est à mon sens désolant mais tout ne dépend pas de nous..

Ma question . Vous ai il arrivé de vouloir maniguancer avec votre fiancé pr arriver à la somme voulu . En d autres terme :mettre un peu la main à la patte /participer secrètement pour obtenir la somme .
Sachant qu initialement la fille demande à ses parents de revoir la dote à la baisse. Qu elle ne considère pas cela comme principal . Mais en vain ..

(dans le but de ne pas polémiquer entre les familles et ne pas effrayer élue de son coeur (si complicité y à)

Sans que quiconque ne le sache mis à part le couple en question .

Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Au dessus de 1000 euro c'est excessif pour moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook