Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
98.5% de oui , 72.65% de participation . ( enfumage ?)
L
2 juillet 2011 11:52
Hier soir le ministre de l’intérieur Taib cherkaoui as annoncé que le " referendum " pour la nouvelle constitution as été approuvé par 98.5% des votants , et 9.228.020 de votant ce qui donne un bon chiffre de participation a 72.65% , le tout compté sur 94% des bureaux de votes , ce qui veut dire que ces chiffres peuvent encore légèrement augmenté ( pourquoi pas atteindre les 100% pour le oui ...) , que le referendum soit adoubé personne ici ne disaient le contraire a part mal connaitre la société marocaine , mais je trouve le chiffre du oui un peu exagéré , en faite il y'aurait selon l'état 13 millions d'inscrit ce qui fait a peu prés 40% de la population qui vote sur ces 13 millions , 9 millions ont voté oui ce qui donne a peu pres un bon quart 25% de la population marocaines , loin de moi l'idée d’amoindrir le succès de Mohammed 6 mais le fait est que chaque personne public dira que ce referendum représente la voix de la totalité du peuple seraient mensonge , il suffit de revenir un peu en arrière et de voir que a part le fait que 50% de notre population est analphabète 80% dit être désintéressés par la politique , donc je me pose une question ce sursaut citoyen est il lié par le fait que le projet sois défendu par le roi , je dirait oui , mais doit on en rester la niveau réformes absolument pas puisque pour que ces réformes ai du sens il faudrait les étoffer et surtout bien les expliquer aux citoyens sinon le Maroc ne se verra jamais accoler sur son image le mot " démocratie " .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
2 juillet 2011 11:59
c'est un score à la Ben Ali,
les gens progressent et nous on regresse
Speaks only Arabic and English
s
2 juillet 2011 12:23
Salam,

Quelle honte, on se croirait à l'époque Hassan II !
q
2 juillet 2011 12:27
Citation
Le marokain a écrit:
Hier soir le ministre de l’intérieur Taib cherkaoui as annoncé que le " referendum " pour la nouvelle constitution as été approuvé par 98.5% des votants , et 9.228.020 de votant ce qui donne un bon chiffre de participation a 72.65% , le tout compté sur 94% des bureaux de votes , ce qui veut dire que ces chiffres peuvent encore légèrement augmenté ( pourquoi pas atteindre les 100% pour le oui ...) , que le referendum soit adoubé personne ici ne disaient le contraire a part mal connaitre la société marocaine , mais je trouve le chiffre du oui un peu exagéré , en faite il y'aurait selon l'état 13 millions d'inscrit ce qui fait a peu prés 40% de la population qui vote sur ces 13 millions , 9 millions ont voté oui ce qui donne a peu pres un bon quart 25% de la population marocaines , loin de moi l'idée d’amoindrir le succès de Mohammed 6 mais le fait est que chaque personne public dira que ce referendum représente la voix de la totalité du peuple seraient mensonge , il suffit de revenir un peu en arrière et de voir que a part le fait que 50% de notre population est analphabète 80% dit être désintéressés par la politique , donc je me pose une question ce sursaut citoyen est il lié par le fait que le projet sois défendu par le roi , je dirait oui , mais doit on en rester la niveau réformes absolument pas puisque pour que ces réformes ai du sens il faudrait les étoffer et surtout bien les expliquer aux citoyens sinon le Maroc ne se verra jamais accoler sur son image le mot " démocratie " .


Satisfaisant le vote pour continuer dans la bonne voie inchallah ! v
vous doutez mais ça reste un doute , c est le nombre de oui qui l emporte sur le reste
2 juillet 2011 12:42
Félicitation aux marocains pour cette nouvelle constitution octroyée ptdr

Le Maroc ne changera jamais!
Au moins, on a le mérite de voir le vrai visage et l'esprit démocratique de M6! Oui le M6 qui est différent de sont père...

Je vous rédige une constitution, je fais ma promo sur toutes mes chaines et c'est moi qui va organiser les élections grinning smiley
A
2 juillet 2011 12:49
Toujours les mêmes commentaires des ratés qui considèrent les marocains comme des incapables ou des immatures ce qui constitue une insulte pour tout un peuple.
Fermez votre clapet, si vous n'avez pas encore compris que c'est vos idées à la c.on qui ont mobilisé ... Les 98% mesure la radicalisation d'une population à 98% musulmane, le ras-le bol contre le mouvement du 20 Fev, le ne touches pas à ma religion, à mon identité.
98% des marocains disent DEGAGE au 20 Fev aux Khaouanas et FdP...

Une joie en mettant le bulletin dans l'urne : écraser les hybrides, les acculturés, les laîcs, les FDP, les tits kons qui croient tout savoir, les sidipaszen, m3iti, boutdutrouducult, les bouches en trouduc et les mouches de la mafias laico-gauchiste déracinée et défendre notre identité nationale, notre droit de vivre comme nous l'entendons.
Le bulletin de vote : la gâchette d'une arme pour réduire au silence les imbéciles imbus de leur personnalité. Je déplore que les khaouanas n'aient pas été livrés à la vindicte populaire, une chance pour eux que Ma Talqonach 3alehoum.
Le Peuple aussi Mamfakch : il faut ouvrir des procédures contre ceux qui ont insulté, menacé les individus et le Peuple marocain, ouvrir des enquêtes sur le rôle des ONG, criminaliser les insultes sur le net contre les Institutions, ou toute personne physique, il faut juger les Khaouanas, ces vendus, il faut les condamner en cas de preuve pour collusion avec l'ennemi ou des intérêts étrangers.
Il faut appliquer la loi contre ceux qui ne respectent pas les règles et manifestent sans autorisation, les Fassidins et Fassiquins du 20 Fev .
L'apprentissage de la Démocratie commence ... Si en Tunisie on juge Ben Ali, au Maroc terre d'exception on jugera tout ceux qui ne respectent pas les lois menacent la stabilité et troublent l'ordre public. Le Langage de la Volonté du Peuple issue du scrutin s'imposera et sera imposé à tous. Fini le laisser-faire, laisser-aller, la corruption et le b.ordel ....



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/07/11 13:01 par Abdoualhaq.
2 juillet 2011 13:00
T'énerve pas abdoulhaq, calme toi, on ne veut surtout pas te gâcher cette victoire (et quelle victoire grinning smiley).

Cool petit bonhomme, crie et fait exploser ta joie au lieu de t'emporter comme ça ^^

Je vais même t'aider si tu veux, aller crions ensemble : walmalik ztototo, walmalik ztototo ptdr
t
2 juillet 2011 13:03
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Toujours les mêmes commentaires des ratés qui considèrent les marocains comme des incapables ou des immatures ce qui constitue une insulte pour tout un peuple.
Fermez votre clapet, si vous n'avez pas encore compris que c'est vos idées à la c.on qui ont mobilisé ... Les 98% mesure la radicalisation d'une population à 98% musulmane, le ras-le bol contre le mouvement du 20 Fev, le ne touches pas à ma religion, à mon identité.
98% des marocains disent DEGAGE au 20 Fev aux Khaouanas et FdP...

Une joie en mettant le bulletin dans l'urne : écraser les hybrides, les acculturés, les laîcs, les FDP, les tits kons qui croient tout savoir, les sidipaszen, m3iti, boutdutrouducult, les bouches en trouduc et les mouches de la mafias laico-gauchiste déracinée et défendre notre identité nationale, notre droit de vivre comme nous l'entendons.
Le bulletin de vote : la gâchette d'une arme pour réduire au silence les imbéciles imbus de leur personnalité. Je déplore que les khaouanas n'aient pas été livrés à la vindicte populaire, une chance pour eux que Ma Talqonach 3alehoum.
Le Peuple aussi Mamfakch : il faut ouvrir des procédures contre ceux qui ont insulté, menacé les individus et le Peuple marocain, ouvrir des enquêtes sur le rôle des ONG, criminaliser les insultes sur le net contre les Institutions, ou toute personne physique, il faut juger les Khaouanas, ces vendus, il faut les condamner en cas de preuve pour collusion avec l'ennemi ou des intérêts étrangers.
Il faut appliquer la loi contre ceux qui ne respectent pas les règles et manifestent sans autorisation, les Fassidins et Fassiquins du 20 Fev .
L'apprentissage de la Démocratie commence ... Si en Tunisie on juge Ben Ali, au Maroc terre d'exception on jugera tout ceux qui ne respectent pas les lois menacent la stabilité et troublent l'ordre public. Le Langage de la Volonté du Peuple issue du scrutin s'imposera et sera imposé à tous. Fini le laisser-faire, laisser-aller, la corruption et le b.ordel ....

Tu a résumé tous ce que je voulais dire allah i 3tik l3zz

Dima dima dima Maroc Allah al Watane al Malik
M
2 juillet 2011 13:10
Citation
Le marokain a écrit:
Hier soir le ministre de l’intérieur Taib cherkaoui as annoncé que le " referendum " pour la nouvelle constitution as été approuvé par 98.5% des votants , et 9.228.020 de votant ce qui donne un bon chiffre de participation a 72.65% , le tout compté sur 94% des bureaux de votes , ce qui veut dire que ces chiffres peuvent encore légèrement augmenté ( pourquoi pas atteindre les 100% pour le oui ...) , que le referendum soit adoubé personne ici ne disaient le contraire a part mal connaitre la société marocaine , mais je trouve le chiffre du oui un peu exagéré , en faite il y'aurait selon l'état 13 millions d'inscrit ce qui fait a peu prés 40% de la population qui vote sur ces 13 millions , 9 millions ont voté oui ce qui donne a peu pres un bon quart 25% de la population marocaines , loin de moi l'idée d’amoindrir le succès de Mohammed 6 mais le fait est que chaque personne public dira que ce referendum représente la voix de la totalité du peuple seraient mensonge , il suffit de revenir un peu en arrière et de voir que a part le fait que 50% de notre population est analphabète 80% dit être désintéressés par la politique , donc je me pose une question ce sursaut citoyen est il lié par le fait que le projet sois défendu par le roi , je dirait oui , mais doit on en rester la niveau réformes absolument pas puisque pour que ces réformes ai du sens il faudrait les étoffer et surtout bien les expliquer aux citoyens sinon le Maroc ne se verra jamais accoler sur son image le mot " démocratie " .


Satisfaite des résultats, sachant que le résultat des MRE n'est pas encore additionné !
Je tiens à préciser que la classe de moins de 35 ans qui a été majoritaire à voter !!


OUi pour un Maroc meilleur, on ne peut que faire mieux qu'hier. S'il y a quelques un qui préfèrent stagner avec leurs commentaires non fondés moi je préfère mettre ma pière à l'édifice du Maroc nouveau.

"Si tu ne participes pas a la lutte, tu participes a la defaite". Bertolt Brecht...
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
A
2 juillet 2011 13:21
Le P'tit bonhomme te salues Grand Benêt. Grand Malin tu as encore du chemin à faire, Allah swt d'abord, c'est le Core al Batin et le coeur du système. Sir tenbeh fi qant akhour.
Je me demandes, pour les élections prochaines qu'elle sera votre position d'imbécile : ne pas participer aux élections ou campagne prochaine, maintenant ainsi la logique de l'abstention du niet, ou vous vous discréditez vous-même en participant, ou vous cacher dans l'abstention encore ? L'implosion du mouvement est inévitable, le concubinage laico-ihsaniste aura fait nombre de cocus ... ptdr

Tu vas voir la mobilisation de confirmation d'un taux de participation encore plus important (automne). Au lieu de radoter comme des vieilles 20 fifilles mal engrossées, vaut mieux analyser les stats ...
Pour ma part je serais généreux en ce jour de fête, en t'offrant des mouchoirs et des calmants conditionnés en suppositoires, au moins, cultivé comme tu l'es, je suis sur que tu ne les avaleras pas comme les pauvres bergers nomadisant de la région d'Ait Baha, leur trouvant un goût amer voir d'amertume grinning smiley ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/11 14:12 par Abdoualhaq.
2 juillet 2011 13:25
avec les résultats des MRE on va atteindre 100%

vive la démocratie Marocaine !

allaaaaaaaaaaaaaah ybarek f 3mer sidi... dostour ptdr
Speaks only Arabic and English
M
2 juillet 2011 13:28
Citation
Oussama8032 a écrit:
avec les résultats des MRE on va atteindre 100%

vive la démocratie Marocaine !

allaaaaaaaaaaaaaah ybarek f 3mer sidi... dostour ptdr

Pourquoi pas cher Oussama, au moins eux ne sont pas poussés à voter avec force winking smiley
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
2 juillet 2011 13:35
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
avec les résultats des MRE on va atteindre 100%

vive la démocratie Marocaine !

allaaaaaaaaaaaaaah ybarek f 3mer sidi... dostour ptdr

Pourquoi pas cher Oussama, au moins eux ne sont pas poussés à voter avec force winking smiley

as-tu deja vu ou entendu un score pareil dans un pays qui se respecte? grinning smiley

la nature n'aime pas les extremes, il y a toujours des opinions opposées qui tendent à mobiliser autant de pour que de contre, c'est la loi du yin et du yang, la droite et la gauche, le noir et le blanc...mais le pauvre makhzen à l'instar des autres regimes absolutistes ignore tout des lois de la nature grinning smiley
Speaks only Arabic and English
M
2 juillet 2011 13:42
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
avec les résultats des MRE on va atteindre 100%

vive la démocratie Marocaine !

allaaaaaaaaaaaaaah ybarek f 3mer sidi... dostour ptdr

Pourquoi pas cher Oussama, au moins eux ne sont pas poussés à voter avec force winking smiley

as-tu deja vu ou entendu un score pareil dans un pays qui se respecte? grinning smiley

la nature n'aime pas les extremes, il y a toujours des opinions opposées qui tendent à mobiliser autant de pour que de contre, c'est la loi du yin et du yang, la droite et la gauche, le noir et le blanc...mais le pauvre makhzen à l'instar des autres regimes absolutistes ignore tout des lois de la nature grinning smiley



Ecoutes je respectes ton point de vue, sauf que ceux qui ont été contre, ils ont boycotté tout simplement. Donc, je dis pas qu'il y a pas une exagération, ça se peut, mais pas de preuves. Au lieu de chercher la petite bête, réfléchissez comment contribuer à consolider cette démocratie dont rêve les pays arabes ( une image de démocratie lancée par les pays dites démocrates smiling smiley)


Bien à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 13:43 par manoulaA.
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
A
2 juillet 2011 14:08
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
avec les résultats des MRE on va atteindre 100%

vive la démocratie Marocaine !

allaaaaaaaaaaaaaah ybarek f 3mer sidi... dostour ptdr

Pourquoi pas cher Oussama, au moins eux ne sont pas poussés à voter avec force winking smiley

as-tu deja vu ou entendu un score pareil dans un pays qui se respecte? grinning smiley

la nature n'aime pas les extremes, il y a toujours des opinions opposées qui tendent à mobiliser autant de pour que de contre, c'est la loi du yin et du yang, la droite et la gauche, le noir et le blanc...mais le pauvre makhzen à l'instar des autres regimes absolutistes ignore tout des lois de la nature grinning smiley

Quand ceux qui devraient voter non, ne votent pas, pour noyer leur manque de représentativité dans l'abstention, il ne reste alors que le oui de la majorité et le non des extrémistes, des daltoniens ou des séniles. Il ne faut pas s'étonner des résultats d'autant plus que pendant prés de quatre mois la campagne des manifs de rue, comme la politique laiciste française, ou l'islamophobie, a fortement mobilisé contre elles les traditionalistes et conservateurs. Un tel vote symbolise l'union dans la diversité, l'individualisme n'est pas pour demain, comme une pseudo gaussienne distribution isotrope des tendances politiques. Ce vote traduit l'expression d'une société fortement unipolaire où la religion est le creuset de la pensée sociale et politique comme l'expression d'une identité, d'une souveraineté et d'une intégrité territoriale.
Même si le non ne représente que deux pour cent, il faudrait procéder à un échantillonnage des listes et bureaux de votes afin de mieux cerner le profilage du non qui semble être une expression extrémiste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 14:10 par Abdoualhaq.
r
2 juillet 2011 15:13
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Quand ceux qui devraient voter non, ne votent pas, pour noyer leur manque de représentativité dans l'abstention, il ne reste alors que le oui de la majorité et le non des extrémistes, des daltoniens ou des séniles. Il ne faut pas s'étonner des résultats d'autant plus que pendant prés de quatre mois la campagne des manifs de rue, comme la politique laiciste française, ou l'islamophobie, a fortement mobilisé contre elles les traditionalistes et conservateurs. Un tel vote symbolise l'union dans la diversité, l'individualisme n'est pas pour demain, comme une pseudo gaussienne distribution isotrope des tendances politiques. Ce vote traduit l'expression d'une société fortement unipolaire où la religion est le creuset de la pensée sociale et politique comme l'expression d'une identité, d'une souveraineté et d'une intégrité territoriale.
Même si le non ne représente que deux pour cent, il faudrait procéder à un échantillonnage des listes et bureaux de votes afin de mieux cerner le profilage du non qui semble être une expression extrémiste.

Aboualhaq,
J'ai voté oui pour les raisons que tu as justement cité (identité, souveraineté et intégrité territoriale) ainsi que pour la simple raison que cette constitution est meilleure que la précédente.
Par contre il est inconcevable que tu puisses tenir un tel discours contre ceux qui ont voté non. Tu ne véhicules aucunement le principe de démocratie et de libre pensée. Si on suit ton raisonnement il n'était même pas la peine d'organiser ce référendum et de perdre autant d'argent.
Ta dernière phrase fait aussi froid dans le dos. L'extrêmisme que tu dénonces dans le "profil" de ceux qui ont voté non est ni plus ni moins l'extrêmisme que tu appliques dans ton propre discours.
A
2 juillet 2011 15:32
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Une joie en mettant le bulletin dans l'urne : écraser les hybrides, les acculturés, les laîcs, les FDP, les tits kons qui croient tout savoir, les sidipaszen, m3iti, boutdutrouducult, les bouches en trouduc et les mouches de la mafias laico-gauchiste déracinée et défendre notre identité nationale, notre droit de vivre comme nous l'entendons.

Tu sais ce qu'elle te dit " la mafias laico-gauchiste " ? Cool


Merci à boutrioult1 pour son excellent humour pendant toute cette semaine, il a sut lui faire vivre l'opposition tout en restant respectueux Welcome


"l'avenir appartient à ceux qui osent
quand on ne peut plus rêver on meurt !"


Emma goldman
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
2 juillet 2011 16:34
Salam

@Amar el Soussi
Je veux bien que tu remercie boutriolt mais faut pas exagéré non plus je n'ais vu aucun échange constructif grinning smiley
Quand au respect c'était souvent limite
Ce que je reproche c'est cette manie de dire aux gens qu'il sont des moutons ou des vendus quand on est pas du meme avis et des deux bords il y a des dérapages
Mais excuse moi quand on lit le mépris et l'arrogance de certains face aux idées des autres et ben on a plus envie de répondre et d'échangé de peur de passé pour une illettrée car si on est monarchiste on ne vaut rien grinning smiley
Quand on se dit démocrate on doit pouvoir entendre les avis de tout le monde car au bout du compte on souhaite tous la meme chose ! mais on a chacun sa vision pour y arriver . Le simple faite que l'on ne soit pas arriver à dialoguer et échanger dans le respect prouve que nous ne sommes pas encore pret

Mais comme c'est boutriolt je lui pardonne smiling smiley
Il fallait bien quelqu'un pour faire vivre un peu actu en cette période de vacances grinning smiley
D'ailleurs j'espère qu'il a été bien payé pour nous faire tourner en bourrique ptdr c'est de l'humour tongue sticking out smiley
Continue à rever boutriolt qui sait winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 17:29 par sheera.
k
2 juillet 2011 16:38
Citation
tajinefassi31 a écrit:
Dima dima dima Maroc Allah al Watane al Malik

Tu as tout dis !

Voila pourquoi les gens ils ont voté OUI

On a mit dans la tête des marocains que ceux qui votent NON sont contre allah, pro polisario et contre le Roi

Du coup le peuple est allé voter pour un Roi et non pour une constitution.

C'est honteux ! Ca me desole que les Oui en face des 20fev criaient "malikouna wa7ide mohammed sadisse" comme si les 20fev voulaient pas du Roi

Tu peux etre fier de tes 98,5% ! même les pays du golf n oseraient pas donner ces chiffres.
2 juillet 2011 16:49
Salam

Mais si tout les gens qui ont voté ,on voté OUI faut pas s'étonner grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook