Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est parti VIVRE au MAGHREB ?
C
17 août 2017 13:01
Salam les yabis, smiling smiley

Y a t il des témoignages de personnes qui ont quitté la FRance pour aller vivre au Maghreb avec leur époux ?

Pourriez-vous raconter votre expérience ?

Je demande cela car certains frères lors des mouqabalas annoncent qu'ils envisagent de quitter la France d'ici quelques années pour le Maroc ou l'Algérie (après avoir monté un projet).

Y aller en vacances je connais mais y vivre ça donne quoi ??

Salam
A
17 août 2017 13:05
Salam aleykoum

il faut être plus précis

_qui est partis au bled et y est resté?

_depuis combien de temps y vivez vous?

_avez vous eu affaire à l'administration et la médecine là bas?

_Est ce que vous avez une activitée qui vous procure des revenus sur place?

Et les choses à éviter

exemple ne pas s'installer dans un immeuble quartier populaire éviter de prendre un logement face à un café etc

17 août 2017 13:11
Salam oui c'est le phénomène des musulmans et de la "hijra" chose qu'on entendait nul part en France y a 5 ans. Après quand on réfléchit ils ont pas tort, pratiquer son islam devient compliqué en France. Le soucis cest de retrouver une situation ailleurs et ne pas galérer.

Par contre le Maghreb non merci pour rien au monde j'irai vivre la bas, je pense que le jour où (attention je ne dis pas qu'ailleurs il n'y en a pas, mais j'ai pas encore vu que c'était aussi aberrant et compliqué) y aura moins de corruption et d'injustice et plus d'égalité d'accès au logement et a l'emploi peut être que ca le fera mieux. Question d'habitude de consommation d'hygiène et de confort aussi meme si cest adaptable
A
17 août 2017 13:16
Salam aleykoum

je te rejoins le problème du maghreb c'est une cocotte minute qqui risque de péter un jour ou l'autre...

Voir la récente guerre civile en Algérie ou encore ce qui s'est passé en Lybie

Et vu que c'est géré à la parasite par des gens qui vont placer leurs familles etc et pas des personnes compétentes pour gérer les problèmes.Avec les défis à venir ça va être chaud bouillant et dans ce genre de cas ça termine ou tous le monde se fiche sur la gueule.


Citation
.Anna. a écrit:
Salam oui c'est le phénomène des musulmans et de la "hijra" chose qu'on entendait nul part en France y a 5 ans. Après quand on réfléchit ils ont pas tort, pratiquer son islam devient compliqué en France. Le soucis cest de retrouver une situation ailleurs et ne pas galérer.

Par contre le Maghreb non merci pour rien au monde j'irai vivre la bas, je pense que le jour où (attention je ne dis pas qu'ailleurs il n'y en a pas, mais j'ai pas encore vu que c'était aussi aberrant et compliqué) y aura moins de corruption et d'injustice et plus d'égalité d'accès au logement et a l'emploi peut être que ca le fera mieux. Question d'habitude de consommation d'hygiène et de confort aussi meme si cest adaptable
17 août 2017 13:17
Salam

Tu as combien d'enfants , 3....4...?

Citation
.Anna. a écrit:
Salam oui c'est le phénomène des musulmans et de la "hijra" chose qu'on entendait nul part en France y a 5 ans. Après quand on réfléchit ils ont pas tort, pratiquer son islam devient compliqué en France. Le soucis cest de retrouver une situation ailleurs et ne pas galérer.

Par contre le Maghreb non merci pour rien au monde j'irai vivre la bas, je pense que le jour où (attention je ne dis pas qu'ailleurs il n'y en a pas, mais j'ai pas encore vu que c'était aussi aberrant et compliqué) y aura moins de corruption et d'injustice et plus d'égalité d'accès au logement et a l'emploi peut être que ca le fera mieux. Question d'habitude de consommation d'hygiène et de confort aussi meme si cest adaptable
17 août 2017 13:18
Pas compris et suis pas maman
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu as combien d'enfants , 3....4...?
C
17 août 2017 13:21
Baraka ALLAH ofik pour le complément

Merci à tous de répondre à ma question en intégrant celle de AbderahmanIskandar smiling smiley


Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

il faut être plus précis

_qui est partis au bled et y est resté?

_depuis combien de temps y vivez vous?

_avez vous eu affaire à l'administration et la médecine là bas?

_Est ce que vous avez une activitée qui vous procure des revenus sur place?

Et les choses à éviter

exemple ne pas s'installer dans un immeuble quartier populaire éviter de prendre un logement face à un café etc

17 août 2017 13:24
Salam

Excuse-moi, ça je le sais mais tu m'as tellement usé dans les échanges sans fin..
Que cette idée bête comme son auteur, m'est venue, sachant que la réponse ne va pas tarder.
confused smiley
Citation
.Anna. a écrit:
Pas compris et suis pas maman
17 août 2017 13:28
Du tout je me demandais si seules les mères devaient avoir ce discours
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Excuse-moi, ça je le sais mais tu m'as tellement usé dans les échanges sans fin..
Que cette idée bête comme son auteur, m'est venue, sachant que la réponse ne va pas tarder.
confused smiley
17 août 2017 13:39
Salam


Arrêtez de critiquer vos pays, les politiques ne sont pas des cuisiniers pour vous
préparer des plats et que vous soyez prêt à les consommer....On récolte ce qu'on sème.
Vous votez pour des cabochards, qu'attendez-vous qu'ils vous offrent ???

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

je te rejoins le problème du maghreb c'est une cocotte minute qqui risque de péter un jour ou l'autre...

Voir la récente guerre civile en Algérie ou encore ce qui s'est passé en Lybie

Et vu que c'est géré à la parasite par des gens qui vont placer leurs familles etc et pas des personnes compétentes pour gérer les problèmes.Avec les défis à venir ça va être chaud bouillant et dans ce genre de cas ça termine ou tous le monde se fiche sur la gueule.

17 août 2017 13:47
C'est sur quand le pouvoir exécutif et centraliste est corrompu et avide d'argent, ça peut pas mieux fonctionner en bas

Bref, c'est vraiment leur organisation et leur fonctionnement, une accumulation de choses compliquées et injustes qui dégoutent.

Un jour j'aimerais faire semblant de candidater a des administrations la bas et voir un peu le traitement et les débouchés
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

je te rejoins le problème du maghreb c'est une cocotte minute qqui risque de péter un jour ou l'autre...

Voir la récente guerre civile en Algérie ou encore ce qui s'est passé en Lybie

Et vu que c'est géré à la parasite par des gens qui vont placer leurs familles etc et pas des personnes compétentes pour gérer les problèmes.Avec les défis à venir ça va être chaud bouillant et dans ce genre de cas ça termine ou tous le monde se fiche sur la gueule.

A
17 août 2017 13:48
salam

tu crois vraiment que le peuple a le pouvoir dans ces pays???

après on s'en fiche de la politique moi ce qui m'intéresse c'est est ce que c'est stable ou pas avec une famille?

Je parle pas à court terme attention!

Est ce que ça pas terminer comme en Syrie ou pas?

Quand tu t'installes dans un pays il y a des indicateurs à regarder avant d'y investir etc.

bref logique après oui oui ces pays sont merveilleux c'est top etc voilà pour la version officielle et sauver la face!

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Arrêtez de critiquer vos pays, les politiques ne sont pas des cuisiniers pour vous
préparer des plats et que vous soyez prêt à les consommer....On récolte ce qu'on sème.
Vous votez pour des cabochards, qu'attendez-vous qu'ils vous offrent ???
A
17 août 2017 13:55
ce que je retiens dans ces pays là c'est jouer à la roulette russe ou habiter avec un serpent dangereux...

Faut avoir un réseau haut placé sous le coude et du pognon pour les graisser.

Après la moindre embrouille ça peut virer à la catastrophe ex je connais un gars il a fait construire sa maison et c'est embrouillé avec le promoteur.

Quand il est rentré en France pour faire les papiers le promoteur a fait détruire sa maison.En faisant joué les relations il a mit son terrain non constructible.

Mais bon là bas l'arnaque c'est le sport nationale au gamin de 3 ans on leur demande simuler jouer la comédie

Citation
.Anna. a écrit:
C'est sur quand le pouvoir exécutif et centraliste est corrompu et avide d'argent, ça peut pas mieux fonctionner en bas

Bref, c'est vraiment leur organisation et leur fonctionnement, une accumulation de choses compliquées et injustes qui dégoutent.

Un jour j'aimerais faire semblant de candidater a des administrations la bas et voir un peu le traitement et les débouchés
L
17 août 2017 13:56
Perso, rentré il y a environ 10 ans au Maroc. Rien à foutre de la hijra et toutes ces anneries religieuses.

Mais seulement parce que j'adore mon pays d'origine, ma ville de naissance, que je pense qu'une vie passé à vouloir réaliser son rêve est moins déprimante qu'une vie à subir un destin.

Ne me projetant pas en France, malgré que j'aime aussi ce pays, j'ai fais ce choix que je n'ai pas regretté un seul jour de ma vie. Des problèmes bien sûr il y en a, comme il y en a dans toute vie et tout pays. Mais au bilan, c'est quand même agréable.

Clairement, plus il y aura de MRE, diplomés, motivés, etc.. qui entrerons et apporterons avec eux un bout de mentalité européanisé (rapport au travail plus sérieux, exigence envers le service et les administrations, savoir vivre en communauté et voisinage, respect de l'environnement, etc...) mieux le pays ira.

Par contre quand je vois parler de hijra, etc.. si c'est pour rapatrier les barbus et les bâchés des quartiers poubelles d'Europe, non merci qu'ils restent là bas, ils finiraient par tuer définitivement notre pays.
17 août 2017 13:58
Salam

Il faut cesser de parler de ce qu'on ne sait pas, et aussi se prendre de ce qu'on est pas.
La (morale) chacun a son b.a ba. mais le concret ou est-il ??? de loin c'est facile de critiquer.

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam

tu crois vraiment que le peuple a le pouvoir dans ces pays???

après on s'en fiche de la politique moi ce qui m'intéresse c'est est ce que c'est stable ou pas avec une famille?

Je parle pas à court terme attention!

Est ce que ça pas terminer comme en Syrie ou pas?

Quand tu t'installes dans un pays il y a des indicateurs à regarder avant d'y investir etc.

bref logique après oui oui ces pays sont merveilleux c'est top etc voilà pour la version officielle et sauver la face!
A
17 août 2017 14:07
salam

désolé je te suis pas...

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il faut cesser de parler de ce qu'on ne sait pas, et aussi se prendre de ce qu'on est pas.
La (morale) chacun a son b.a ba. mais le concret ou est-il ??? de loin c'est facile de critiquer.
17 août 2017 14:12
Normal que tout baigne pour toi tes un homme et t'as surement un bagage.


Ps la hijra c'est pas expatrier des radicaux, c'est décider de s'installer dans un pays ou la pratique de sa religion est plus libre et moins compliquée. Puisque en occident la pression et la discrimination se font de plus en plus pesantes et que la laïcité est de plus en plus(maladroitement) imposée


!
Citation
LeChamali a écrit:
Perso, rentré il y a environ 10 ans au Maroc. Rien à foutre de la hijra et toutes ces anneries religieuses.

Mais seulement parce que j'adore mon pays d'origine, ma ville de naissance, que je pense qu'une vie passé à vouloir réaliser son rêve est moins déprimante qu'une vie à subir un destin.

Ne me projetant pas en France, malgré que j'aime aussi ce pays, j'ai fais ce choix que je n'ai pas regretté un seul jour de ma vie. Des problèmes bien sûr il y en a, comme il y en a dans toute vie et tout pays. Mais au bilan, c'est quand même agréable.

Clairement, plus il y aura de MRE, diplomés, motivés, etc.. qui entrerons et apporterons avec eux un bout de mentalité européanisé (rapport au travail plus sérieux, exigence envers le service et les administrations, savoir vivre en communauté et voisinage, respect de l'environnement, etc...) mieux le pays ira.

Par contre quand je vois parler de hijra, etc.. si c'est pour rapatrier les barbus et les bâchés des quartiers poubelles d'Europe, non merci qu'ils restent là bas, ils finiraient par tuer définitivement notre pays.
17 août 2017 14:13
Salam

Pas grave, mais critiquer son pays sans fondements et de loin n'est pas (décent..)

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam

désolé je te suis pas...
m
17 août 2017 14:14
Sujet récurrent, il faut chercher dans l'historique.

Franchement, au blad on n'a jamais le temps pour ces futilités d'internet, dehors c'est soleil 80% du temps. Surtout pour des gens qui sont partis pour des raison de spiritualité, d'ennui et de stresse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/17 15:08 par moss_26176.
j
17 août 2017 14:46
Tu as un complexe d'infériorité mais c'est normal tu es colonisé petit indigène
Citation
LeChamali a écrit:
Perso, rentré il y a environ 10 ans au Maroc. Rien à foutre de la hijra et toutes ces anneries religieuses.

Mais seulement parce que j'adore mon pays d'origine, ma ville de naissance, que je pense qu'une vie passé à vouloir réaliser son rêve est moins déprimante qu'une vie à subir un destin.

Ne me projetant pas en France, malgré que j'aime aussi ce pays, j'ai fais ce choix que je n'ai pas regretté un seul jour de ma vie. Des problèmes bien sûr il y en a, comme il y en a dans toute vie et tout pays. Mais au bilan, c'est quand même agréable.

Clairement, plus il y aura de MRE, diplomés, motivés, etc.. qui entrerons et apporterons avec eux un bout de mentalité européanisé (rapport au travail plus sérieux, exigence envers le service et les administrations, savoir vivre en communauté et voisinage, respect de l'environnement, etc...) mieux le pays ira.

Par contre quand je vois parler de hijra, etc.. si c'est pour rapatrier les barbus et les bâchés des quartiers poubelles d'Europe, non merci qu'ils restent là bas, ils finiraient par tuer définitivement notre pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook