Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti séparatiste rifain ouvre une représentation en Algérie
3 mars 2024 19:12
Quand on a des guignols aux pouvoirs, il ne faut pas s'attendre à grand chose, au lieu de s'unir, en se crée des problèmes, et quels problèmes, des problèmes futiles.
3 mars 2024 19:18
Sur ce plan non ! Il ne faut Surtout pas faire comme eux ! C'est trop grave, Pas envie d'avoir la même "récompense" qu'eux !

Ils sont tombé dans le piège de la fitna.
Islamiquement, ils sont entrain de se tirer une balle dans la tête.. Il n'y a plus qu'à attendre la justice divine inshAllah
Citation
maroko59 a écrit:
une ouverture d'une représentation du MAK pour leur rendre la monnaie du pièce ?
3 mars 2024 19:44
On comprend par là que l'Algérie et l'Afrique du Sud ne cherche pas à défendre le droit à l'autodétermination des peuples, mais plutôt elles cherchent à demembrer le Maroc et le diviser à plusieurs petits pays tribals et, bien sûr, le but est affaiblir le Maroc et freiner son émergence politique et économique qui menace leurs intérêts dans le continent africain.

Ces deux pseudos défenseurs des droits de peuples (l'Algérie et l'Afrique du Sud) ne font que propager le venin du séparatisme au sein des peuples, et ils finiront par goûter de leur propre venin, puisque la population de leurs pays est composée de plusieurs groupes tribals et ethniques, l'environnement idéal pour leurs thèses du séparatisme.

Le Maroc doit réagir à cette hostilité manifeste de ces deux fauteurs de troubles qui se prennent pour des défenseurs de droits, il doit surtout saisir les organes de l'ONU pour mettre au clair devant le monde entier de ce complot qui vise son intégrité territoriale.
C
3 mars 2024 20:13
Et voilà ils sont tombés dans le piège 🤣 comment se tirer une balle dans le pied, c'est pour ça que je répète que le Maroc ne doit pas franchir le pas avec le MAK car la base de la politique du Maroc c'est le respect de l'intégrité de tous les pays et faire le contraire ça serait tomber dans le jeu de l'Algérie, merci beaucoup rhami Tebboune, incha Allah un deuxième mandat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 20:30 par Clineur.
3 mars 2024 20:47
un parti politique qui demande à la grande algérie 😂😂😂😘 un soutien militaire !?! le maniement des armes?!
pour faire quoi? la guerre ?
tebboune et chlingria sont vraiment une bénédiction pour le maroc
tebboune président à vie
O
3 mars 2024 20:55
ça n'est pas une mauvaise nouvelle .Encore plus si l'Afrique du Sud s'ouvre elle aussi à ce groupuscule.

J'espère même qu'ils iront au bout de leur démarche en ouvrant des ambassades.

Il suffit de connaître un tant soit peu le Rif pour comprendre que la sauce a peu de chances de prendre.

En revanche, les pays observent ce qui se passe.
Le Mali par exemple qui suspecte l'Algérie d'accointances avec les groupes armées du Nord ... Et si jamais ça lui a échappé, et bien il faut faire en sorte que ça lui arrive à l'oreille. smiling smiley
Et pareil pour tous les pays (Surtout les pays Arabes et Africains ...) Et si l'Algérie se fourvoie encore plus alors ça sera du pain béni.
Il ne faut surtout pas manquer de médiatiser l'affaire. Tout ce qui peut révéler encore plus au monde la nature cancéreuse et infréquentable du régime Algérien est une bonne chose.

Là où il faut faire attention, c'est qu'il ne faut surtout pas laisser à ce groupuscule l'occasion de monopoliser des symboles Rifains, à savoir le drapeau et l'image de feu Khattabi, qui sont d'abord des symboles Marocains. Et pour cela, il faut éviter d'avoir des sensibilités envers le drapeau Rifain comme cela a pu être malheureusement être le cas de certains lors des manifestations du Rif. Au contraire, ce drapeau est aussi Marocain et fait partie de l'histoire du Maroc.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/03/24 21:00 par OrnithoTmp.
3 mars 2024 20:57
Le désespoir !!! Is ont joué toutes les cartes et ils ont reçu les claques après les claques. Là ils vont vers un mouvement qu'on ne connaissait pas et à mon avis les rifains ne connaissent pas. Un échec et une claque en perspective. Les deux régimes (communistes) des années 70 doivent se rendre compte qu'ils ont perdu et revenir à la raison.
3 mars 2024 21:02
La meilleure riposte du Maroc est ce qui se prépare à Nador entre autres. Un port gigantesque, une zone industrielle, une autoroute qui les relie au réseau national et des projets touristiques. La ville va être une locomotive du Rif et de l'Oriental. Une deuxième Tanger.
Citation
OrnithoTmp a écrit:
ça n'est pas une mauvaise nouvelle .Encore plus si l'Afrique du Sud s'ouvre elle aussi à ce groupuscule.

J'espère même qu'ils iront au bout de leur démarche en ouvrant des ambassades.

Il suffit de connaître un tant soit peu le Rif pour comprendre que la sauce a peu de chances de prendre.

En revanche, les pays observent ce qui se passe.
Le Mali par exemple qui suspecte l'Algérie d'accointances avec les groupes armées du Nord ... Et si jamais ça lui a échappé, et bien il faut faire en sorte que ça lui arrive à l'oreille. smiling smiley
Et pareil pour tous les pays (Surtout les pays Arabes et Africains ...) Et si l'Algérie se fourvoie encore plus alors ça sera du pain béni.
Il ne faut surtout pas manquer de médiatiser l'affaire.

En revanche, là où il faut faire attention, c'est qu'il ne faut surtout pas laisser à ce groupuscule l'occasion de monopoliser des symboles Rifains, à savoir le drapeau et l'image de feu Khattabi, qui sont d'abord des symboles Marocains. Et pour cela, il faut éviter d'avoir des sensibilités envers le drapeau Rifain comme cela a pu être malheureusement être le cas de certains lors des manifestations du Rif. Au contraire, ce drapeau est aussi Marocain et fait partie de l'histoire du Maroc.
3 mars 2024 21:31
Méme scénario que celui des Daeshis ,l'Algérie boudée par tous ,choisit cette voie d'initiateurs et rassembleurs de terroristes du monde,tout comme les ayatollah d'Iran.
DAESH ,fait le meme cheminement ,celui d'amasser et de recruter des assassins ,des tueurs sans foi ni loi pour destabiliser les pays .DAESH ,a coulé ,disparu à jamais.
l'Algérie sombre,sombrera davantage dans le profond des profondeurs pour finir à jamais .elle a deux groupes terroristes à son actif plus les groupuscules dans ses camps de sequestration à tindouf,et aux alentours de Mauritanie + le haras d'iran . l'Algerie est dans la bulle à court d'oxygene ,qui se pulverisera par implosion de l'interieur.
Quant au Maroc ,il n'est pas là ,il vous dit prenez le meilleur de vos chevaux ,vous n'atteindrez que plus de misère ,et dénigrement de l'opinion internationale encore plus .
le monde s'est réveillé ,vous étes des dirigeants sans àme ni valeur ni dignité comme a dit le MAE RUSSE...continuez comme ça pour finir grillés,le Maroc c'est une grande nation qui,si vous osiez ,vos tombes seront ouvertes...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/24 21:50 par Que la paix regnera.
R
3 mars 2024 22:32
Ça ne représente que eux rien d'autre contrairement au Mak qui est un vrai parti d'opposition a ce gouvernement mafieux.
k
3 mars 2024 23:35
Rares sont les Algériens à s'opposer à la politique anti-marocaine de leur régime...
S
4 mars 2024 01:54
Bein nooon
Le Maroc ne fera pas ça
Citation
maroko59 a écrit:
une ouverture d'une représentation du MAK pour leur rendre la monnaie du pièce ?
a
4 mars 2024 07:03
Alhamdulillah nous musulmans du rif marocain nous nous désavouons avant et après de ces groupes séparatistes composés de 4 débiles mentaux de traîtres biberonnés par la France et les Pays-Bas à la haine de leur patrie musulmane le Grand 🇲🇦, qu’ALLAH le préserve de tout mal et de tout trouble et reforme en bien et raffermisse notre roi et sa descendance et nos gouverneurs.
4 mars 2024 08:37
Et ca vient nous parler de respect de l'integrite territoiriale marocaine...
a
4 mars 2024 09:26
ce pays crée par la France finira par trouver la taille qu'il avait lorsque les ottomans l'avaient offert à la France...à savoir, la ville d'alger....ils seront disloqués en 10 morceaux....
p
4 mars 2024 11:11

L'ouverture d'une représentation à Alger du «Parti nationaliste rifain» par l'Algérie marque un développement inquiétant dans la région du Maghreb, soulignant une escalade dans le soutien à des mouvements séparatistes qui pourraient menacer la stabilité régionale et la souveraineté des États. Ce geste, bien qu'il puisse être présenté sous le prisme de la solidarité ou du soutien aux mouvements de libération, soulève de sérieuses questions quant à ses répercussions sur la cohésion nationale du Maroc, ainsi que sur les motivations réelles derrière ce soutien.

Premièrement, il est essentiel de comprendre que le séparatisme, en fragmentant un pays, affaiblit inévitablement sa capacité à agir de manière unie face aux défis internes et externes. La souveraineté d'un État est fondamentale pour sa stabilité, son développement, et sa capacité à protéger le bien-être de ses citoyens. En encourageant les mouvements séparatistes, on risque de créer des divisions irréparables qui peuvent mener à des conflits internes prolongés, à l'instabilité, et à l'incertitude économique.

L'exemple du «Parti nationaliste rifain» et son ouverture d'une représentation à Alger illustre la manière dont de telles initiatives peuvent être perçues comme une ingérence dans les affaires intérieures d'un autre pays, en l'occurrence le Maroc. Cela non seulement porte atteinte à la souveraineté du Maroc mais risque également de dégrader les relations diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc, deux pays déjà marqués par des tensions. La solidarité et la coopération régionale, essentielles à la prospérité et à la sécurité du Maghreb, sont ainsi compromises.

De plus, l'appel à l'Algérie pour ouvrir ses centres d'entraînement aux membres du parti séparatiste afin d'apprendre à manier les armes est particulièrement alarmant. Une telle militarisation des mouvements séparatistes ne fait qu'augmenter le risque de violence, menaçant la paix et la sécurité non seulement au sein du Maroc mais aussi dans toute la région. L'histoire a montré que la militarisation des conflits politiques et idéologiques conduit rarement à des solutions durables et pacifiques.

Il est également crucial de considérer les motivations derrière le soutien à de tels mouvements. Souvent, les dirigeants ou les initiateurs de mouvements séparatistes cherchent à tirer profit de l'instabilité pour leur ascension personnelle, exploitant les sentiments d'injustice ou de marginalisation à des fins politiques. Cela peut mener à une situation où les intérêts de quelques-uns sont privilégiés au détriment du bien-être général. L'implication de l'Algérie, dans ce contexte, pourrait être interprétée comme une tentative de jouer les trouble-fêtes dans la région, en utilisant le séparatisme comme un levier pour affaiblir un voisin ou pour détourner l'attention de ses propres défis internes.
4 mars 2024 12:14
Les pauvres, ils sont perdus bientôt ils vont ouvrir des consulats de toutes les régions marocaines:

La représentation des Chleuhs, des Jballas, des Gharbaouas, du Souss, des Doukalas etc.….


Quand je pense que c'est leur pays qui est factice, pure création coloniale par référendum.

D'ailleurs, c'est grâce à la métropole qu'existe l'Algérie, puisque les autochtones et colons avaient voté en masse leur volonté de rester français.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/24 14:00 par Boujemaa73.
b
4 mars 2024 13:51
Comment le maroc peut-il rester si silencieux face à ce nouvel acte aussi crapuleux que les autres sans aucune réponse appropriée?

Jusqu'à quand allons nous restez silencieux en espérant que lalgerie chute d'elle même????

2 possibilites soffre à nous pas 50: l algerie arrêtera de s'attaquer au maroc que si elle arrive à ses fins de créer la fitna au maroc et faire tomber la monarchie ou bien s'arrêtera le jour où la france sombrera économiquement! Autrement dit des cas de figure lointain et même très dangereux pour le maroc!

Il est temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard!

Face à 1 fou il faut se comporter comme 1 fou et on s'en fou de la belle image que peut donner le maroc à l'international!!!!!
4 mars 2024 19:49
Il ne faut surtout pas que le Maroc riposte en ouvrant un bureau du Mak Kabyle au Maroc.
Ce serait exactement ce que recherche le pouvoir algérien pour accentuer sa traditionnelle posture victimaire, pleurnicharde et paranoïaque dont il use et abuse pour continuer à vivre au dépens du peuple algérien.
Au contraire le Maroc doit rester calme et pointer devant les instances internationales la véritable nature du pouvoir algérien adepte de la scission du Maroc au sud comme au nord maintenant. Surtout que les indépendantistes rifains ne pèsent rien.
En ayant permis d'ouvrir un bureau rifain, le pouvoir algérien plus bête que jamais à commis un faux pas qui rend sa posture polisarienne plus aphone encore.
Il prétend faire une UMA tout en fomentant une autre prétendue république imaginaire du Rif . Le monde voit donc bien où sont les agitateurs et les diviseurs.
En outre, le Sahel peut plus que jamais observer le pouvoir algérien et son petit jeu grossier de division dont il subit aussi les mefaits.

En conclusion, le pouvoir algérien a creusé un piège pour le Maroc mais c'est lui qui est tombé dedans. Et à pieds joints.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/24 21:41 par Axis.7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook