Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le parti populaire espagnol vs le maroc
o
28 mai 2007 12:00
ce parti anti-marocain a pu avancer le parti socialiste de zapatero aux elections locales.

les legislativs sont prevu pour 2008.

le maroc doit s'attendre au pire.
v
28 mai 2007 12:06
Citation
optimal a écrit:
ce parti anti-marocain a pu avancer le parti socialiste de zapatero aux elections locales.

les legislativs sont prevu pour 2008.

le maroc doit s'attendre au pire.

En Espagne, M. Zapatero profite de son alliance avec les partis régionaux
LE MONDE | 28.05.07 | 10h34 • Mis à jour le 28.05.07 | 10h34

Madrid, correspondante

D'une courte marge de 160 000 voix sur plus de 22 millions de votants, le Parti socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a dû céder la première place au conservateur Parti populaire (PP) lors des élections municipales, dimanche 27 mai, en Espagne. La différence vaut pour le symbole : depuis vingt-cinq ans, le parti arrivé en tête lors des élections municipales a remporté les législatives, qui traditionnellement les suivent de peu.


Cette loi peut évidemment être transgressée mais, après tout, le président du gouvernement, comme le chef de l'opposition, Mariano Rajoy, ont largement contribué à nationaliser les enjeux de ce scrutin. Ils ont fait une campagne intense et sur des sujets nationaux, en particulier sur la politique face à l'ETA, transformant la consultation en test à l'échelle du pays.

Pour la première fois depuis sept ans, le PP a été, dimanche, le premier parti d'Espagne, et Mariano Rajoy n'a pas tardé à revendiquer la victoire. Ce résultat est bien-venu pour lui. Héritier désigné par José Maria Aznar, le chef de file des conservateurs a du mal à se défaire, depuis la défaite inattendue de mars 2004, de la réputation peu flatteuse d'être corseté par une garde rapprochée constituée de fidèles de l'ancien président du gouvernement qui seraient avant tout soucieux de défendre le legs et d'interdire tout droit d'inventaire.

Le principal symptôme de cette situation est la campagne insidieuse secondée par une partie de la direction du PP, depuis trois ans, pour alimenter les "théories de la conspiration" qui attribuent à l'ETA un rôle dans la préparation des attentats islamistes du 11 mars 2004, qui ont tué 191 personnes à Madrid trois jours avant les élections générales.

Lors de son apparition en public, dimanche soir, M. Rajoy était entouré d'Esperanza Aguirre, la présidente de la région de Madrid, et d'Alberto Ruiz-Gallardon, le maire de la capitale. Ils ont en commun d'être deux dirigeants de rechange possibles – et rivaux – pour le PP et d'avoir notablement contribué à l'avance de la droite, dimanche.

M. Ruiz-Gallardon a proprement écrasé le candidat socialiste, Miguel Sebastian, qui était le très proche conseiller économique de M. Zapatero avant d'être commis d'office par le chef de l'exécutif pour tenter d'ébrécher la domination de la droite dans la région capitale. Mme Aguirre a elle aussi accru son emprise.

En dépit du total des voix, les socialistes ont aussi des motifs de satisfaction. D'abord parce qu'ils n'ont perdu que deux capitales de province, contre une grosse dizaine pour le PP. Surtout, ils obtiennent de bons résultats dans les élections qui étaient organisées en même temps que les municipales pour le renouvellement des parlements régionaux dans treize des dix-sept régions autonomes du pays.

Ils conservent les cinq régions autonomes qu'ils détenaient et ils devraient en outre conquérir les Canaries, où le PS devient le premier parti au détriment d'une formation régionale et devrait trouver sans mal les alliances nécessaires pour gouverner.


C'est pas la cata...
O
28 mai 2007 13:21
Citation
optimal a écrit:
ce parti anti-marocain a pu avancer le parti socialiste de zapatero aux elections locales.

les legislativs sont prevu pour 2008.

le maroc doit s'attendre au pire.

Je ne vois pas en quoi le Maroc dois s'attendre au pire. La coopération entre les deux pays leur est indispensable que ce soit sur le point du vue commercial que sécuritaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook