Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti politique des maghrébins est enfin né en France.
c
11 mars 2010 14:55
Citation
icare99 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.

Entièrement d'accord.

L'image simpliste ? en quoi est elle simpliste ?


c'est la conclusion logique de ce post.HeuAngelgrinning smiley
yawning smiley


why not!
C'est vrai que l'on est bien loin du sujet initial.
Je ne crois pas que la representation politique soit efficace ni efficiente. Elle manquera d'efficacité dans la mesure ou elle sera forcement instrumentalisées par l'ensemble des bords. ni efficiente dans la mesure ou une femme ou un homme politique, une fois élu, doit servir la France et non pas une categorie de fançais. PAr exemple, un député représente tous les français, quelque soit son territoire d'election (raison pour laquelle par exemple Degaulle a attendu que la France soit debarassée de ses colonies pour modifier la constitution de 58 et faire elire le president au suffrange universel)

Par contre....la lutte syndicale est possible...aprés tout, un syndicat peut defendre tous les salariés, une categorie de salariés. Qu'il existe un syndicat representant les immigrés ne me choque pas.

Un appel a la greve pour faire debrayer toutes les petites mains du BTP, ou de la restauration, ca a plus d'impact,imaginer le cout d'un arret d'une journée dans des chantier de Bouygues, ou de spie batignolles, Imaginez que tous les serveurs de france et autres petites mains de la restauration...une journée....ca a plus de gueule et plus d'effet qu'un payvre marche ou tu as 60 pequins pas convaincus de ce qu'ils font.

Il nous faut u apprentissage au droit.
Le droit de greve, nous l'avons, les generations de maghrebins d'avant nous l'avaient aussi, mais souvenez vous qu'ils viennent tous d'ex colonies devenues des dictatures....ou ils n'avaient que le droit de se taire.

Cette generation a transmi ce qu'elle savait du militantisme....a savoir pas grand chose, et cette dynmique là qu'il faudra jouer...non pas devant un flic en megottant lors d'un controle, mais devant un patron, et de preference pas seul, avec un syndicat. Un syndicat...c'est ce qu'il faut pour commencer.

Je pense a un syndicat ni de droite, ni de gauche, juste qui defend les interets de ceux que personne ne trouve d'interet a defendre...a commencer par leurs droits au travail.

Imaginez un endroit ou des tout les travailleurs immigrés, principalement, mais l'adhesion est ouverte a tout le monde...puissent s'enquerir de leurs droits, les connaitre, et savoir que l'on peut mobiliser pour eux un avocat....ou tout conseil qui leur sera utile, leur decrypter un peu le monde,

Et c'est largement faisable.
10 euros de cotisation annuelle. selon leenn nous sommes 3 millions. un syndicat qui tourne avec une dotation annuelle de 30 000 000 euros peut revolutionner la vie des travailleurs immigrés. peut se faire entendre dans la presse. peut constituer un pool d'avocats de tout poils, defendre, saviez vous que la plupart des licenciements sont contestables mais qu'ils ne le sont pas souvent par ignorance....et souvent de ceux qu'on dit "français", qui maitrisent la langue ! qu'en est il de l'immigré qui maitrise mal la langue...qui le plus souvent est etonné de decouvrir qu'il a des droits ? lui est quantité negligeable parce qu'il n'a meme pas l'acces a la justice....par igorance.

Faire des coups foireux...! Pointer les contradictions de la France vis a vis de l'immigration ...comment ? Les illegaux travaillent...s'ils travaillent, ils produisent...alors pourquoi resteraient ils illegaux ? cela arrange les patronat biensur, donc on durçi les conditions d'entrée et on crée l'immigration clandestine....esclavage ? Appuiyer ou ca fait mal ? soutenir ces illegaux qui meme s'ils le sont....ont des droits.

Mais pour faire ca...il faudrait que les immigrés s'entendent ! et c'est loins d'etre le cas !


ben les syndicats existent deja......
d'ailleurs les travailleurs sans papiers s'en servent.
un syndicat regroupe les travailleurs. on est sur la problématique des classes.
un patron d'origine étrangère n'y aurait pas sa place.
si on se regroupe sur une base de classe (syndicat de travailleurs), que l'on souhaite plus de justice sociale, c'est difficile de se dire apolitique. grinning smiley
mais je suppose que par "ni de droite ni de gauche" tu voulais dire indépendant des partis, non?
i
11 mars 2010 22:24
Citation
coldman a écrit:

ben les syndicats existent deja......

Ah bon...moi qui croyais avoir fait la decouverte du siecle!
Je me souviens d'une epoque bien lointaine de mes etudes, des rapports sur la representation des immigrés dans les usines renaults....les syndicats emmerdés par cette main d'oeuvre que le patronat leur imposait, qui tirait le "marché" vers le bas...et qui s'en est desinteressée ! c'est ce genre de comprotement que je visais quand je disais defendre ceux qui n'interessent personne...meme pas les syndicats !


d'ailleurs les travailleurs sans papiers s'en servent.

Combien sur 100?
Je bosse dedans...et crois moi, dans le sud, l'immigré surtout quand il est illegal est une mine d'or....L'inpection du travail qui n'inspecte rien ou la ou il n'y a rien a inspecter...et si un illegal a le malheur de l'ouvrir, il se retrouve vite fait dans un bateau a l'heure du laitier !



un syndicat regroupe les travailleurs. on est sur la problématique des classes.
un patron d'origine étrangère n'y aurait pas sa place.
si on se regroupe sur une base de classe (syndicat de travailleurs), que l'on souhaite plus de justice sociale, c'est difficile de se dire apolitique. grinning smiley

La population immigrée comporte plus d'ouvriers, salaries et cadres que de patron...donc la question ne se pose pas...du moins elle n'est pas cruciale.
Et bis repetita....ni de droite, ni de gauche (C'est tout moi ca, mais surtout pas au centre)....j'en ai juste aprés le portefeuille de ceux qui pensent que les immigrés sont une nuisance, que les clandestins sont une plaie....mais qui profitent bien de leur travail.





mais je suppose que par "ni de droite ni de gauche" tu voulais dire indépendant des partis, non?

Tu en supposes des choses coldman.
Si Etre apolitique est chercher a appliquer le code (ou les codes)....et bien oui, c'est ça, ni droite, ni gauche...que le droit smiling smiley
c
12 mars 2010 23:36
Citation
icare99 a écrit:
Citation
coldman a écrit:

ben les syndicats existent deja......

Ah bon...moi qui croyais avoir fait la decouverte du siecle!
Je me souviens d'une epoque bien lointaine de mes etudes, des rapports sur la representation des immigrés dans les usines renaults....les syndicats emmerdés par cette main d'oeuvre que le patronat leur imposait, qui tirait le "marché" vers le bas...et qui s'en est desinteressée ! c'est ce genre de comprotement que je visais quand je disais defendre ceux qui n'interessent personne...meme pas les syndicats !


bon, ça m"ennuie mais je suis obligé de rectifier tes dires.
le mouvement syndical francais a toujours essayer d'intégrer la main d'œuvre immigrée. c'était un enjeu vis à vis du patronat et aussi repondait à l'ideologie internationaliste communiste qui dominait, surtout à la cgt. dans l'aumobile, la métallurgie, les mines...etc ça a fonctionné. moins dans le batiment et d'autres secteurs peu syndicalisés. on a meme vu des revendications comme des salles de prieres dans les usines portées par des sections cgt ou les maghrebins etaient impliqués. (renault flins par ex). le reseau syndical a aussi permis par exemple, de financer la lutte des combattants algeriens avec l'assentiment de la direction de la cgt. telle ou telle section collectait les cotises pour la lutte.la direction de la cgt, pragmatique, considerait que les travailleurs immigrés, en prenant les postes peu qualifiés, permettait aussi à l'ouvrier francais d'accéder au travail plus qualifié. de plus, lors des premiers plans de licenciement, les travailleurs immigrés servaient de tampon en fournissant les premieres charrettes avec une prime de retour. as tu déjà suivi des militants syndicaux qui vont au devant des travailleurs agricoles saisonniers? as tu suivis ces militants qui vont au devant des travailleurs du nettoyage à paris? perso, j'en connais qui se levent à 5h00 du mat pour aller tracter.
d'ailleurs les travailleurs sans papiers s'en servent.
avant de s'exprimer sur un tel sujet, il faut pas se contenter des analyses distillées dans un amphi par un prof de droite. syndiquer les travailleurs, c'est pas simple, qu'ils soient francais ou immigrés.



Combien sur 100?
Je bosse dedans...et crois moi, dans le sud, l'immigré surtout quand il est illegal est une mine d'or....L'inpection du travail qui n'inspecte rien ou la ou il n'y a rien a inspecter...et si un illegal a le malheur de l'ouvrir, il se retrouve vite fait dans un bateau a l'heure du laitier !


oui, individuellement, on n'est rien. travailleur immigré ou pas. mais dans le nettoyage ou la restauration rapide, quand les travaileurs sans papiers se sont mis en greve, ce sont les patrons qui se sont mis à faire les demandes de regul avec les syndicats.
tu bosses peut etre la dedans. moi, c'est gratis et ça fait 15 ans que j'y suis et j'ai du mal à encaisser que l'on denigre le boulot gratis que font les syndicats avec les moyens qu'ils ont.



Tu en supposes des choses coldman.
Si Etre apolitique est chercher a appliquer le code (ou les codes)....et bien oui, c'est ça, ni droite, ni gauche...que le droit smiling smiley

donc si un travailleur sans paps ne requiert pas les conditions et te présente son arrété de reconduite à la frontiere, tu lui dis "desolé mais tu dois rentrer chez toi"?
effectivement, tu es donc apolitique. comme tout les gars de droite. grinning smiley
si tu consideres qu'il y a une lutte autour de la répartition entre capital et travail et prends parti pour l'un des camps, celui des exploités, tu es à gauche. le reste, c'est du pipeau.
i
13 mars 2010 15:14
Citation
coldman a écrit:
bon, ça m"ennuie mais je suis obligé de rectifier tes dires.
On est la pour ca aprés tout smiling smiley

Citation
coldman a écrit:
le mouvement syndical francais a toujours essayer d'intégrer la main d'œuvre immigrée. c'était un enjeu vis à vis du patronat et aussi repondait à l'ideologie internationaliste communiste qui dominait, surtout à la cgt. dans l'aumobile, la métallurgie, les mines...etc ça a fonctionné. moins dans le batiment et d'autres secteurs peu syndicalisés. on a meme vu des revendications comme des salles de prieres dans les usines portées par des sections cgt ou les maghrebins etaient impliqués. (renault flins par ex). le reseau syndical a aussi permis par exemple, de financer la lutte des combattants algeriens avec l'assentiment de la direction de la cgt. telle ou telle section collectait les cotises pour la lutte.la direction de la cgt, pragmatique, considerait que les travailleurs immigrés, en prenant les postes peu qualifiés, permettait aussi à l'ouvrier francais d'accéder au travail plus qualifié. de plus, lors des premiers plans de licenciement, les travailleurs immigrés servaient de tampon en fournissant les premieres charrettes avec une prime de retour.

Que les organisations syndicales se soient engagées dans certaines luttes ne saurait etre remis en cause.
Mais ce qui est interessant dans ton discours est tout ce que tu dis a compter de pragmatique.
C'est en ca que je trouve les syndicats deficients. La conscience des classes et de la lutte des classes est une chose bien....mais sa limite est politique....il faut faire prendre conscience a la base de la lutte des classes...mais ne pas trop mecontenter la base en allant militer trop ouvertement pour des interets (ceux des premieres grosses vagues d'immigrés qui n'etaient au depart que des travailleurs temportaires devant rentrer a plus ou moins breve echeance chez eux) antinomiques par definition.

C'est en cela que je pense qu'un syndicat representant les interets des immigrés ou des français issus de l'immigration serait un succés( la base existe et a de reels besoins) , plus efficace et une serieuse concurrence a des syndicats tous presque non representatifs....bien que la loi leur confere de droit cette qualité ( et un fait: 5% (et j'arrondis vachement) de la population active est syndiquée )




Citation
coldman a écrit:
as tu déjà suivi des militants syndicaux qui vont au devant des travailleurs agricoles saisonniers? as tu suivis ces militants qui vont au devant des travailleurs du nettoyage à paris? perso, j'en connais qui se levent à 5h00 du mat pour aller tracter.

Coldman, est ce que je te denies le droit de parler des musulmans alors que tu ne sembles pas etre musulman ? ou de parler de la burqua parceque tu ne connais ni l'islam ni les musulmans ? Ou d'economie parceque tu n'aurais pas un bac +5 ?

Alors non, je ne me leve pas a 5h du matin pour aller tracter...je ne vais pas rencontrer les saisonniers ou ceux du nottoyage a paris...mais je ne vois pas en quoi cela sert notre discussion sauf a chercher a discredibiliser ton interlocuteur.

T'es tu levé a pas d'heure pour aller assiter qq pendant sa GAV? t'es tu frité autrement qu'avec tes mains avec un flic borné ou un OPJ mal reveillé ? T'es tu cogné des juges qui en ont raz la robe et qui t'expedient un jeune en taule en moins de temps qu'il ne faut pour griller une cloppe ? T'es tu retrouvé a negocier face a un employeur pour des sans papiers? T'es tu trouvé face a un juge administratif qui confirme les conneries d'une prefecture et que tu sens que celui que tu defends n'a aucune chance de s'en sortir ?
Moi si.

C'est ma maniere a moi de tracter.



Citation
coldman a écrit:
d'ailleurs les travailleurs sans papiers s'en servent.

Combien sur 100 ?


Citation
coldman a écrit:
avant de s'exprimer sur un tel sujet, il faut pas se contenter des analyses distillées dans un amphi par un prof de droite. syndiquer les travailleurs, c'est pas simple, qu'ils soient francais ou immigrés.

je vais le prendre pour ce que ca vaut....pas grand chose.
Je n'ai jamais dit que syndiquer des travailleurs etait simple. je dis juste que les syndicats ne s'en soucient guerre....ou comme tu l'as si bien dit, comme une variable d'ajustement dont le sacrifice n'est guerre politiquement penalisant....ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Un syndicat dédié a la defence des droits du travailleur immigré serait plus efficace.

Pour souligner une incoherance, l'enseignement en Frace n'est ni de droite ni de gauche....Ce que t'enseinges un prof de droite et la meme chose qu'enseigne le prof de gauche....ils proposent des voies de reflexion, des theories...a accepter ou a refuter.
i
13 mars 2010 15:42
Citation
coldman a écrit:
oui, individuellement, on n'est rien. travailleur immigré ou pas. mais dans le nettoyage ou la restauration rapide, quand les travaileurs sans papiers se sont mis en greve, ce sont les patrons qui se sont mis à faire les demandes de regul avec les syndicats.

Et ?



Citation
coldman a écrit:
tu bosses peut etre la dedans. moi, c'est gratis et ça fait 15 ans que j'y suis et j'ai du mal à encaisser que l'on denigre le boulot gratis que font les syndicats avec les moyens qu'ils ont.

Tu me fais rire Coldman! Tu es donc legitime juste parce que tu y es depuis plus longtemps et que tu le fais gratos.

D'ailleurs, qui denigre ici l'action des syndicats ? Pas moi.
Je dis simplement que les travailleurs immigrés seraient mieux servis par un syndicat qui bosse pour eux et que pour eux. et quand je dis qu'il ne doit etre ni de droite ni de gauche, j'entends par la que le syndicat n'aura pas pour vocation de porter la voix d'un parti donné, par exemlpe le celle du parti communiste en ce qui concerne la CGT...c'est a dire pousser le pragmatisme au maximum.

Citation
coldman a écrit:
donc si un travailleur sans paps ne requiert pas les conditions et te présente son arrété de reconduite à la frontiere, tu lui dis "desolé mais tu dois rentrer chez toi"?


Ne requiert pas ?
Kezako ?
Je suppose que tu veux dire ne presente pas les conditions requises ?
Mais je ne pose aucune condition prealable pour defendre une personne ayant reçu un arreté de reconduite a la frontiere. Aucune condition n'est a remplir puisque la personne reconduite est reputée etre une personne immigrée....et depuis le debut je te parle d'immigrés, pas d'immigrés marocains ou algerien...le simple fait d'etre immigré porte application de regles specifiques telle que la reconduite a la frontiere.

Et ce qui m'enerve c'est le droit que tu t'ocrtois pour faire les reponses a ma place. Que sait tu de ce que je dirais? des recours que je pourrais etre amené a tenter? si meme je me fais payer ou non.


Et encore une fois, tu confonds.
Il y a le syndicat dont je te parle et qui s'adresserait a une population precise, immigrés, ou immigrés devenus français, travailleurs saisonniers, etc....

Et il y a le volet droit...

2 Choses qui n'ont rien a voir.




Citation
coldman a écrit:
effectivement, tu es donc apolitique. comme tout les gars de droite. grinning smiley

Lol. Normalement, a ce stade la, j'en viens aux mains generalement.
Personne sur terre ne m'a traité de gars de droite et s'en est sorti indemne.




Citation
coldman a écrit:
si tu consideres qu'il y a une lutte autour de la répartition entre capital et travail et prends parti pour l'un des camps, celui des exploités, tu es à gauche. le reste, c'est du pipeau.

Il y a une lutte autour de la repartition entre le capital et la travail.
Je trouve que dans cette lutte que je ne remets pas en cause, les travailleurs immigrés sont mal defendus.

Tu vois que je suis loin de tes vues manicheénnes et dans ce cas, trop simplificatrice.
D
13 mars 2010 19:21
Je trouve cette idée de syndicat intéressante.
Il représenterait en effet tous ceux que les autres syndicats ont peur de défendre ouvertement et pour qui les causes ne sont pas prioritaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook