Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti démocratique Amazigh Marocain
l
3 mars 2007 16:26
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
je reviens ....

Revenez vite alors, c'est que je vous trouve très aimable..même si vous pensez que les arabes sont pistonnés par la constitution...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/07 16:26 par le citoyen.
H
3 mars 2007 16:27
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..le 1er ministre est d'origine amazigh (doukkali mais d'origine amazigh), Othmanie est amazigh, Hassan Aourid aussi et pourtant rares sont ceux qui s'attachent à leurs origines parce que justement le tout est bien coiffé..et tous sont marocains...C'est une bonne chose non..?

ce sont des vendus ...




Aimons Nous , faudrait savoir ce que tu veux . en quoi ce serait des vendus ?

Faut pas être de mauvaise fois à ce point . Le citoyen de démontre que les amazigh sont trés bien placés au Maroc contrarement aux idées fausses qui sont propagés dans ce forum .

Quel type d amazigh voulez vous au pouvoir ? des vendus à l europe ou aux Etats unis ?

Ca devient trés grâve cette mentalité .

J ai l impression que ces mouvements laicistes soit disant amazigh d un nouveau genre doivent etre pour un régime laique de type occidental et pro-occidental pour qu ils trouvent grâce aux yeux des amazighs pro-occidentaux .

S'ils veulent virer la monarchie , ils peuvent toujours se lever tôt : la monarchie marocaine est indéboulonnable .

Ok Hamza, je vais te dire deux choses que tu vas mettre dans ta cervelle tout de suite :

je suis contre la laicité

je suis pour la monarchie.



Maintenant que c est dit, peux tu s' il te plait, à chaque qu' on parle de la question amazighe, cesser d écrire laicité et monarchie pour l' amour du Dieu Unique ?

Car le combat amazigh est d' abord identaire il est d' abord pour la dignité, celui d' exister officiellement d' une car ne vous en déplaise, tant que la Constitution ne le stipule pas, nous n' existons pas. Deux il est culturel aussi mettre fin à toutes les discriminations etc...(parce que c est pas un leurre elle existent vraiment ) voila

on ne parle ni de laicité ni de détruire la monarchie à la base

en ce qui concerne la laicité qui je peux le comprendre est pour moi de l' athéisme importé de l' occident ce n est pas NOTRE combat PREMIER chose que les militants ne comprennent pas. Moi si, je l' ai saisi : je me bats contre le racisme et pour que j existe, contre l' histoire officielle etc je pense que ce sont des revendications légitimes l' ONU les a légitimé en tout cas...

ceux qui dénoncent l' instrumentalisation de l' islam, comme Moi, veulent cette laicité c est a dire la séparation du religeux et du politique. tu as par contre tous ceux qui combattent carrement de façon haineuse l' islam sous la caparace de la laicité ( mais ils s' en moquent de la laicité et de l' amazighité ) ceux la détestent l' islam point barre... maintenant la grosse majorité des imazighens il faut que vous le sachiez dort et n est pas consciente de son sort celui d' etre une composante majoritaire du peuple marocain et d etre marginalisé parce que d' origine amazighe et non arabe ( bonne nouvelle pour vous n est ce pas... ). donc ceux qui demandent la laicité ne sont en aucun cas majoritairs mais une poignée pour le moment.

revenons en à moi qui parce que je veux protéger l' islam dénonce l' exploitation de cette religion et demande la laicité, si on respecte l' islam moi je moque complètement de cette laicité car l' islam a toujours été séculier il n' y a pas de clergé profane/sacré etc..pour moi l' islam meme est laic.

donc si on arette d'instrumentaliser l' islam, bye bye la laicité

sinon, moi je veux, POUR protéger l' islam que ces makhéniens qui nous gouvernent arretent de parler au nom de Dieu.

Est ce que j' ai été claire cher Hamza ?

Alors dis moi ou est le mal, ou est le caractère haram dans toutes mes revendications s' il te plait j ' aimerais tout de suite me repentir !!!

et bon sang vous avez réussi à m' énervé vraiment c est pas gentil...si ma mentalité te dérange hamza eh bien ne me parle pas c est tout...le combat amazigh est conforme aux principes islamiques si tu n es pas d accord débattons mais je vais changer de mentalité je reviens ....



La majorité amazigh dort ? ... c est vraiment affiremr que les amazigh sont dupe et idiots .

en tant qua Riffain que tu peux classer amazigh si tu souhaites , je ne m estime pas endormie , ni moi ni mes nombreux amis .

Nous sommes plutôt sensible au danger démagogique de ces nouveaux soit disant représentants de l amazighité .
Bizarrement elle semble ne se faire qu au travers du reniement de l islam par l installation de la laicité d état qui prone le refus de la religion come source principale des loi et de la législation.

Elle veut se faire aussi en reniant la légitimité du système marocain monarchique , légitimité que je rappelle est a base religieuse .

Ensuite Aimons NOus , mon but n est pas d e ténerver loin de la , mais de soulever des interrogations légitimes sur la vrai motivation de ces nouveaux mouvement pour le moins très obscurs .
A
3 mars 2007 16:30
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
tu ne te rends pas compte AUSSI que barbares = berbères = insulte et qu' on s' apelle amazigh, les mots ont un sens aussi...un sens très lourd..

Je n'insulte personne j'appelle les choses par leur nom madame, un bérbère est un berbère et non pas un barbare..et les arabes et les bérbères étaient barbares avant moulay Idriss 1er..sinon, j'avoue que j'ai toujours pensé que bérbère et amazigh c'était des synonymes..expliquez-moi la différence alors..s'il vous plait madame..

Justement meme les Amazighs ignorent la péjorativité de ce terme, les Romains nous ont envahi et apellé " barbare " car nous ressemblions à des sauvages à des " barbaraes " à des " non civilisés " ethymologiquement ou bien " celui on ne connait pas la langue " bref un terme qui est une atteinte à la dignité humaine car nous sommes des etres humains qu il ne faut pas réduire à la bestialité, les arabes ont repris le terme al barbari..et les français aussi d ou le fait que l on nous apelle les berbères aujourd' hui bien sur on est jamais conscients de la péjorativité du terme d ou le fait qu l faut à chaque fois expliqter, l' académie français apparemment ne veut toujours pas changer le terme par amazigh pourtant son directeur a avoué " comprendre " mais bon...on n oublie que les indigènes de l' afrique du nord se désignaient par eux meme amazigh alors pourquoi ne pas honorer nos anc^tres ? au lieu d' emprunter des termes insultants de l' étranger, on doit nous apeller comme os ancetres s' apellaient. par respect..voila...
A
3 mars 2007 16:31
Citation
Hamza a écrit:

La majorité amazigh dort ? ... c est vraiment affiremr que les amazigh sont dupe et idiots .

en tant qua Riffain que tu peux classer amazigh si tu souhaites , je ne m estime pas endormie , ni moi ni mes nombreux amis .

Nous sommes plutôt sensible au danger démagogique de ces nouveaux soit disant représentants de l amazighité .
Bizarrement elle semble ne se faire qu au travers du reniement de l islam par l installation de la laicité d état qui prone le refus de la religion come source principale des loi et de la législation.

Elle veut se faire aussi en reniant la légitimité du système marocain monarchique , légitimité que je rappelle est a base religieuse .

Ensuite Aimons NOus , mon but n est pas d e ténerver loin de la , mais de soulever des interrogations légitimes sur la vrai motivation de ces nouveaux mouvement pour le moins très obscurs .



OK
l
3 mars 2007 16:31
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Un etre humain DIGNE de l' etre ne peut que saluer ce noble combat.

Malheureusement il y a des gens comme Drharni qui m'empêchent de m'intéresser vraiment à ces questions d'inscription dans le papier..
A
3 mars 2007 16:33
C' est dommage quand ce con ne répresente qu' une infime minorité, l' art de sous-estimer les revendications légitimes amazighs ou l' art de généraliser, ou les deux...
je suis désolée ce n est pas une excuse, en toute franchise.
l
3 mars 2007 16:39
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
tu ne te rends pas compte AUSSI que barbares = berbères = insulte et qu' on s' apelle amazigh, les mots ont un sens aussi...un sens très lourd..

Je n'insulte personne j'appelle les choses par leur nom madame, un bérbère est un berbère et non pas un barbare..et les arabes et les bérbères étaient barbares avant moulay Idriss 1er..sinon, j'avoue que j'ai toujours pensé que bérbère et amazigh c'était des synonymes..expliquez-moi la différence alors..s'il vous plait madame..

Justement meme les Amazighs ignorent la péjorativité de ce terme, les Romains nous ont envahi et apellé " barbare " car nous ressemblions à des sauvages à des " barbaraes " à des " non civilisés " ethymologiquement ou bien " celui on ne connait pas la langue " bref un terme qui est une atteinte à la dignité humaine car nous sommes des etres humains qu il ne faut pas réduire à la bestialité, les arabes ont repris le terme al barbari..et les français aussi d ou le fait que l on nous apelle les berbères aujourd' hui bien sur on est jamais conscients de la péjorativité du terme d ou le fait qu l faut à chaque fois expliqter, l' académie français apparemment ne veut toujours pas changer le terme par amazigh pourtant son directeur a avoué " comprendre " mais bon...on n oublie que les indigènes de l' afrique du nord se désignaient par eux meme amazigh alors pourquoi ne pas honorer nos anc^tres ? au lieu d' emprunter des termes insultants de l' étranger, on doit nous apeller comme os ancetres s' apellaient. par respect..voila...

Oui madame je comprends mais j'ai une solution: Que le terme marocains tout court s'applique pour tout ce beau monde et fini les points de détails..les familles de Rabat Salé aussi sont toujours traités de pirates (ce qui est bien pire car un pirate est un voleur et un bandit des hautes mers) par-ci par-là dans les livres européens mais n'en font pas un très grand plat...Marocains, tous marocains c'est tout madame, aimons-nous..
l
3 mars 2007 16:42
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
C' est dommage quand ce con ne répresente qu' une infime minorité, l' art de sous-estimer les revendications légitimes amazighs ou l' art de généraliser, ou les deux...
je suis désolée ce n est pas une excuse, en toute franchise.

Bon alors je comprends par là que vous reconnaissez que c'est Aherdane et Al ansar qui qui représentent l'écrasante majorité des amazigh en plus bien sûr de quelques paysans d'origine arabe..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/07 16:44 par le citoyen.
l
3 mars 2007 16:53
Sinon, sommes toute, je me demande pourquoi les américains qui gouvernent le monde se foutent pas mal de ces histoires d'origine et patati et patata...
A
3 mars 2007 16:53
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
tu ne te rends pas compte AUSSI que barbares = berbères = insulte et qu' on s' apelle amazigh, les mots ont un sens aussi...un sens très lourd..

Je n'insulte personne j'appelle les choses par leur nom madame, un bérbère est un berbère et non pas un barbare..et les arabes et les bérbères étaient barbares avant moulay Idriss 1er..sinon, j'avoue que j'ai toujours pensé que bérbère et amazigh c'était des synonymes..expliquez-moi la différence alors..s'il vous plait madame..

Justement meme les Amazighs ignorent la péjorativité de ce terme, les Romains nous ont envahi et apellé " barbare " car nous ressemblions à des sauvages à des " barbaraes " à des " non civilisés " ethymologiquement ou bien " celui on ne connait pas la langue " bref un terme qui est une atteinte à la dignité humaine car nous sommes des etres humains qu il ne faut pas réduire à la bestialité, les arabes ont repris le terme al barbari..et les français aussi d ou le fait que l on nous apelle les berbères aujourd' hui bien sur on est jamais conscients de la péjorativité du terme d ou le fait qu l faut à chaque fois expliqter, l' académie français apparemment ne veut toujours pas changer le terme par amazigh pourtant son directeur a avoué " comprendre " mais bon...on n oublie que les indigènes de l' afrique du nord se désignaient par eux meme amazigh alors pourquoi ne pas honorer nos anc^tres ? au lieu d' emprunter des termes insultants de l' étranger, on doit nous apeller comme os ancetres s' apellaient. par respect..voila...

Oui madame je comprends mais j'ai une solution: Que le terme marocains tout court s'applique pour tout ce beau monde et fini les points de détails..les familles de Rabat Salé aussi sont toujours traités de pirates (ce qui est bien pire car un pirate est un voleur et un bandit des hautes mers) par-ci par-là dans les livres européens mais n'en font pas un très grand plat...Marocains, tous marocains c'est tout madame, aimons-nous..


ce que tu sous estimes encore une fois c est que l' amazigh qui est délaissé par l' état ( état arabe donc déja marginalisé à la base ) qui crève de froid au fin fond du pays ne se dit pas marocain justement. il se sent marocain mais ne se dit pas marocain car il n' existe pas, mais en plus l' état le marginalise. comment voulez vous qu' il soit fier de son pays de cette patrie ou il habite et ou il vit pourtant ? comment voulez vous qu' un amazigh se dise marocain s il n existe pas !!
l
3 mars 2007 16:57
A mon humble avis, il ne faut pas faire de fixation..l'indigence est démocratiquement répartie entre tous les habitants du Maroc inutile qu'ils soient arabes ou amazigh..tous ensemble crèvent de froid et de manque de médicaments...
A
3 mars 2007 16:57
Citation
le citoyen a écrit:
Sinon, sommes toute, je me demande pourquoi les américains qui gouvernent le monde se foutent pas mal de ces histoires d'origine et patati et patata...


et moi je me fous complètement de ces sionistes américains...alliés de notre cher royaume MUSULMAN n est ce pas smiling smiley
A
3 mars 2007 16:57
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il ne faut pas faire de fixation..l'indigence est démocratiquement répartie entre tous les habitants du Maroc inutile qu'ils soient arabes ou amazigh..tous ensemble crèvent de froid et de manque de médicaments...


Un exemple ?
l
3 mars 2007 17:01
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
comment voulez vous qu' il soit fier de son pays de cette patrie ou il habite et ou il vit pourtant ? comment voulez vous qu' un amazigh se dise marocain s il n existe pas !!

1-Etre fier de sa patrie ne veut pas dire être fier de ses gouvernants..

2- les amazigh sont des marocains et ils existent, le reste n'est que pure fiction...
H
3 mars 2007 17:06
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il ne faut pas faire de fixation..l'indigence est démocratiquement répartie entre tous les habitants du Maroc inutile qu'ils soient arabes ou amazigh..tous ensemble crèvent de froid et de manque de médicaments...


C est ce que je me tue à lui répeter . la misère ne fait pas dans le racisme au Maroc .
l
3 mars 2007 17:06
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Sinon, sommes toute, je me demande pourquoi les américains qui gouvernent le monde se foutent pas mal de ces histoires d'origine et patati et patata...


et moi je me fous complètement de ces sionistes américains...alliés de notre cher royaume MUSULMAN n est ce pas smiling smiley

..ils ont inventé le moulin à vent, construit les satellites, les fusées, la clim etc. etc.les voitures, les avions, ils ont fabriqués les armes pour nous assujétir etc. etc...pour le reste c'est nous qui avons reconnu les USA les premiers..c'est donc une vielle histoire bien avant le sionisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/07 17:07 par le citoyen.
H
3 mars 2007 17:08
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il ne faut pas faire de fixation..l'indigence est démocratiquement répartie entre tous les habitants du Maroc inutile qu'ils soient arabes ou amazigh..tous ensemble crèvent de froid et de manque de médicaments...


Un exemple ?




Faut absolument que tu prennes du temps et que tu visites l ensemble du Maroc pour comprendre . Tu verras que la réalité est très différente de la propagande de certains groupements obscurs qui ont une idée fascite de la réalité marocaine . Je te dirais même plus que ça : réconcilie toi avec le Maroc que tu ne connais pas assez .
l
3 mars 2007 17:10
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il ne faut pas faire de fixation..l'indigence est démocratiquement répartie entre tous les habitants du Maroc inutile qu'ils soient arabes ou amazigh..tous ensemble crèvent de froid et de manque de médicaments...


Un exemple ?

Ah, c'est bien vrai ça il me faudrait trouver un exemple au plus vite..(S.O.S à tous mes alliés contre l'aimable aimons-nous)
A
3 mars 2007 17:10
Je vous souhaite une bonne soirée je reviendrais quand j' aurais un cerveau...amicalement
H
3 mars 2007 17:11
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Je vous souhaite une bonne soirée je reviendrais quand j' aurais un cerveau...amicalement



Arrete de dramatiser les choses jeune fille grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook