Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partager les mêmes passions, important ?
15 octobre 2014 23:57
Citation
a écrit:
Avoir une compatibilité intellectuelle et culturelle n'est pas un détail pour moi.


Le meilleur exemple. Là où le niveau intellectuel et culturel est un des plus compatibles (et par ailleurs un des plus élevés). Les universités. Là où 75% des profs marié(e)s sont des divorcé(e)s.

Alors oui. Peut-être que le fait d'apprécier lkar3ine ensemble peut faire la différence... Ca se joue parfois à ce détail près.

"Des bases communes". Oui. Des bases communes.

Un prof avec une prof.

Un docteur avec une doctoresse.

Un ingénieur avec une ingénieur.

Un boulanger avec une boulangère.

Et...

Un plombier avec une plombière.

Un maçon avec une maçonne.

Un mécanicien avec une mécanicienne.

Et un zinguer avec une zingueuse.

Comme ça tout le monde est content...
16 octobre 2014 00:25
Citation
حمار الليل a écrit:
Salam,

Une petite question me turlupine en ce moment...

Est-il important de partager des centres d'intérêts, goût, passion, loisirs communs pour créer de la complicité ?

Je me pose cette question, car j'observe dans mon entourage en ce moment un "jeune" homme qui a toutes les qualités que je recherche chez un homme : il y a affinité intellectuelle, et puis le mec est droit, sérieux, très bien éduqué, courageux (il sait l'ouvrir quand il faut )et loyal (ne profites pas de la faiblesse d'autrui, je l'ai deja vu se battre et en prendre plein la gueule pour d'autres).

Mais je sens un "gap" dans nos personnalités : Moi j'ai un petit côté "beldia" auquel je tiens et qui fait partie de ma personnalité. ça s'exprime à travers mes goûts musicaux très arabes, mon amour du vêtement traditionnel, de la cuisine marocaine, du mouton de l'aid, et puis j'ai une passion pour la langue arabe aussi. tout cela ne m'empêche pas d'avoir un train de vie moderne. Mais voila, la différence est là.

Je trouverai ça dommage d'être avec un homme qui ne sache pas apprécier ces valeurs traditionnelles. Un peu le style de la majorité des mecs ayant grandi en France, parle pas bien l'arabe, connait rien de la culture du pays.

Moi je veux un homme qui va manger lkar3ine o rass mfawar avec moi et qui aime être bercé aux vieilles chansons de samira bensaid et abdelhadi belkhayat.

Je sais que ça peut paraître subsidiaire, mais quelquepart ça me gêne un peu, j'ai peur que ce soit un frein à la complicité.
Salam alikoum ,les goût musicaux je m'en fou mais les tenues traditionnelles en sortant du Hamam avec les joues roses ,je peut que fondre comme un homme fait en cire , suivi d'un bouezelouf ,j'ai beau être le roi des macho ,je me transforme en canard vêtu en costume avec un papillon rose.
Ça te va comme réponse?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/14 02:41 par Merouane75.
16 octobre 2014 00:31
Elle a raison les francisés laisse tomber ,autant se marier avec une européenne mais pas non plus une blédards perdue ,non merci.
Je crois que je vais me marier avec une malienne ,en fait c'est ce qu'il me faut.je vous invite vous venez ?
16 octobre 2014 01:12
Citation
حمار الليل a écrit:
Salam,

Une petite question me turlupine en ce moment...

Est-il important de partager des centres d'intérêts, goût, passion, loisirs communs pour créer de la complicité ?

Je me pose cette question, car j'observe dans mon entourage en ce moment un "jeune" homme qui a toutes les qualités que je recherche chez un homme : il y a affinité intellectuelle, et puis le mec est droit, sérieux, très bien éduqué, courageux (il sait l'ouvrir quand il faut )et loyal (ne profites pas de la faiblesse d'autrui, je l'ai deja vu se battre et en prendre plein la gueule pour d'autres).

Mais je sens un "gap" dans nos personnalités : Moi j'ai un petit côté "beldia" auquel je tiens et qui fait partie de ma personnalité. ça s'exprime à travers mes goûts musicaux très arabes, mon amour du vêtement traditionnel, de la cuisine marocaine, du mouton de l'aid, et puis j'ai une passion pour la langue arabe aussi. tout cela ne m'empêche pas d'avoir un train de vie moderne. Mais voila, la différence est là.

Je trouverai ça dommage d'être avec un homme qui ne sache pas apprécier ces valeurs traditionnelles. Un peu le style de la majorité des mecs ayant grandi en France, parle pas bien l'arabe, connait rien de la culture du pays.

Moi je veux un homme qui va manger lkar3ine o rass mfawar avec moi et qui aime être bercé aux vieilles chansons de samira bensaid et abdelhadi belkhayat.

Je sais que ça peut paraître subsidiaire, mais quelquepart ça me gêne un peu, j'ai peur que ce soit un frein à la complicité.

y a pas de complicité possible sans centres d'intérêt communs

Et puis le milieu social influe énormément . Par exemple toi qui revendique ce coté beldya , tu peux pas être "complice" avec quelqu'un pour qui c'est ringard et dépassé qui est un amoureux né de la modernité ( comme moi par exemple)
Tu devras renoncer au karine au bouzellouf...c'est trop de sacrifice au quotidien. Vaut mieux épouser quelqu'un comme soi

Note que ça empêche pas le mariage . Mais la complicité ..je suis pas sure . T'auras malgré toi un mariage aussi beldi..je crois ...

C'est qu'un avis comme ça.
19 octobre 2014 00:24
Citation
alphavirginis a écrit:
Citation
a écrit:
Avoir une compatibilité intellectuelle et culturelle n'est pas un détail pour moi.


Le meilleur exemple. Là où le niveau intellectuel et culturel est un des plus compatibles (et par ailleurs un des plus élevés). Les universités. Là où 75% des profs marié(e)s sont des divorcé(e)s.

Alors oui. Peut-être que le fait d'apprécier lkar3ine ensemble peut faire la différence... Ca se joue parfois à ce détail près.

"Des bases communes". Oui. Des bases communes.

Un prof avec une prof.

Un docteur avec une doctoresse.

Un ingénieur avec une ingénieur.

Un boulanger avec une boulangère.

Et...

Un plombier avec une plombière.

Un maçon avec une maçonne.

Un mécanicien avec une mécanicienne.

Et un zinguer avec une zingueuse.

Comme ça tout le monde est content...

HS...
19 octobre 2014 00:25
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
حمار الليل a écrit:
Salam,

Une petite question me turlupine en ce moment...

Est-il important de partager des centres d'intérêts, goût, passion, loisirs communs pour créer de la complicité ?

Je me pose cette question, car j'observe dans mon entourage en ce moment un "jeune" homme qui a toutes les qualités que je recherche chez un homme : il y a affinité intellectuelle, et puis le mec est droit, sérieux, très bien éduqué, courageux (il sait l'ouvrir quand il faut )et loyal (ne profites pas de la faiblesse d'autrui, je l'ai deja vu se battre et en prendre plein la gueule pour d'autres).

Mais je sens un "gap" dans nos personnalités : Moi j'ai un petit côté "beldia" auquel je tiens et qui fait partie de ma personnalité. ça s'exprime à travers mes goûts musicaux très arabes, mon amour du vêtement traditionnel, de la cuisine marocaine, du mouton de l'aid, et puis j'ai une passion pour la langue arabe aussi. tout cela ne m'empêche pas d'avoir un train de vie moderne. Mais voila, la différence est là.

Je trouverai ça dommage d'être avec un homme qui ne sache pas apprécier ces valeurs traditionnelles. Un peu le style de la majorité des mecs ayant grandi en France, parle pas bien l'arabe, connait rien de la culture du pays.

Moi je veux un homme qui va manger lkar3ine o rass mfawar avec moi et qui aime être bercé aux vieilles chansons de samira bensaid et abdelhadi belkhayat.

Je sais que ça peut paraître subsidiaire, mais quelquepart ça me gêne un peu, j'ai peur que ce soit un frein à la complicité.
Salam alikoum ,les goût musicaux je m'en fou mais les tenues traditionnelles en sortant du Hamam avec les joues roses ,je peut que fondre comme un homme fait en cire , suivi d'un bouezelouf ,j'ai beau être le roi des macho ,je me transforme en canard vêtu en costume avec un papillon rose.
Ça te va comme réponse?

wa salam,

Lol, merci pour ta réponse grinning smiley
19 octobre 2014 00:41
Citation
auroreboreale a écrit:
Citation
حمار الليل a écrit:
Salam,

Une petite question me turlupine en ce moment...

Est-il important de partager des centres d'intérêts, goût, passion, loisirs communs pour créer de la complicité ?

Je me pose cette question, car j'observe dans mon entourage en ce moment un "jeune" homme qui a toutes les qualités que je recherche chez un homme : il y a affinité intellectuelle, et puis le mec est droit, sérieux, très bien éduqué, courageux (il sait l'ouvrir quand il faut )et loyal (ne profites pas de la faiblesse d'autrui, je l'ai deja vu se battre et en prendre plein la gueule pour d'autres).

Mais je sens un "gap" dans nos personnalités : Moi j'ai un petit côté "beldia" auquel je tiens et qui fait partie de ma personnalité. ça s'exprime à travers mes goûts musicaux très arabes, mon amour du vêtement traditionnel, de la cuisine marocaine, du mouton de l'aid, et puis j'ai une passion pour la langue arabe aussi. tout cela ne m'empêche pas d'avoir un train de vie moderne. Mais voila, la différence est là.

Je trouverai ça dommage d'être avec un homme qui ne sache pas apprécier ces valeurs traditionnelles. Un peu le style de la majorité des mecs ayant grandi en France, parle pas bien l'arabe, connait rien de la culture du pays.

Moi je veux un homme qui va manger lkar3ine o rass mfawar avec moi et qui aime être bercé aux vieilles chansons de samira bensaid et abdelhadi belkhayat.

Je sais que ça peut paraître subsidiaire, mais quelquepart ça me gêne un peu, j'ai peur que ce soit un frein à la complicité.

y a pas de complicité possible sans centres d'intérêt communs

Et puis le milieu social influe énormément . Par exemple toi qui revendique ce coté beldya , tu peux pas être "complice" avec quelqu'un pour qui c'est ringard et dépassé qui est un amoureux né de la modernité ( comme moi par exemple)
Tu devras renoncer au karine au bouzellouf...c'est trop de sacrifice au quotidien. Vaut mieux épouser quelqu'un comme soi

Note que ça empêche pas le mariage . Mais la complicité ..je suis pas sure . T'auras malgré toi un mariage aussi beldi..je crois ...

C'est qu'un avis comme ça.


C'est pas binaire non plus. ça dépend si l'autre est ouvert à la différence ou non, et si moi j'y suis ouverte aussi...
En fait je suis plutôt moderne au quotidien. J'ai un train de vie à 100 à l'heure, j'aime les loisirs contemporains, et mes goûts vestimentaires et autres (maison, cuisine) sont très modernes aussi.

MAIS, je suis assez souvent prise d'un besoin frénétique de retour aux sources. Je suis passionnée de haute couture traditionnelle, de langue arabe (j'envisage de reprendre des cours), j'aime la musique classique comme Oum kalthoum, abdelhalim hafedh, najat a-saghira etc. Je tiens aussi à la cuisine marocaine.

ça ne m'empêche pas de m'intéresser à d'autres choses : d'écouter du rap ou de la variété française, de cuisiner français, de me faire des vacs à la franchouillarde du style camping à la belle étoile etc.

En fait, je suis ouverte à tout, mais la culture arabe j'y tiens beaucoup, c'est important pour moi, aucune autre culture ne me fait vibrer autant, donc j'ai besoin que la personne en question soit encline à partager ses petites passions avec moi.

Par exemple, je ne pourrai pas épouser un français reconverti (outre les risques que ça comporte), je me sentirai troop différente.
19 octobre 2014 09:00
je ne pense pas que ce soit u problème dans ce cas . mais des amoureux de la culture arabe , y en pas trpp chez les hommes meme arabes. c plutôt une passion de filles

en mariage faire des concessions de toute façon.
D
19 octobre 2014 12:07
Citation
حمار الليل a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Salam a lbeldiya diali grinning smiley

Je suis pareille que toi, pour une native de France je suis traditionnelle et j'aime beaucoup tout ce qui a trait

à notre pays et à sa culture. De ce fait je sais pas si je pourrais m'entendre avec un homme qui est à côté

de la plaque à ce niveau-là et qui est plus "franchouillard" que marocain. Déjà je risque de m'ennuyer à

mourir et en plus ça doit engendrer des tensions sur le long terme. C'est mon avis après je sais pas..

salam a l oustada dialna lol,

Oui, on est proches sur ce point. Par contre il faut rester ouvert sur le reste aussi, faut pas s'enfermer dans ses traditions, les autres cultures contiennent aussi de belles choses qu'on peut prendre plaisir à découvrir.

Mais être carrément franchouillard c'est autre chose, surtout quand on aborde le sujet des principes, c'est encore pire.

Qu'est ce que t'appelles franchouillard ? lol
20 octobre 2014 00:15
Citation
حمار الليل a écrit:
Citation
alphavirginis a écrit:
Citation
a écrit:
Avoir une compatibilité intellectuelle et culturelle n'est pas un détail pour moi.


Le meilleur exemple. Là où le niveau intellectuel et culturel est un des plus compatibles (et par ailleurs un des plus élevés). Les universités. Là où 75% des profs marié(e)s sont des divorcé(e)s.

Alors oui. Peut-être que le fait d'apprécier lkar3ine ensemble peut faire la différence... Ca se joue parfois à ce détail près.

"Des bases communes". Oui. Des bases communes.

Un prof avec une prof.

Un docteur avec une doctoresse.

Un ingénieur avec une ingénieur.

Un boulanger avec une boulangère.

Et...

Un plombier avec une plombière.

Un maçon avec une maçonne.

Un mécanicien avec une mécanicienne.

Et un zinguer avec une zingueuse.

Comme ça tout le monde est content...

HS...


Sans blague?! Non??? C'est vrai??? Mouai... ça dépend pour qui... Cool
20 octobre 2014 00:34
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:


Qu'est ce que t'appelles franchouillard ? lol


Etre franchouillard, c'est un tout. En fait, on l'est tous un peu... normal de s'imprégner de certaines choses, c'est un processus naturel d'acculturation. Mais il y a des degrés...

Factuellement, le franchouillard, POUR MOI, c'est le gars qui claque la bise à ses collègues femmes en trouvant ça normal (autrement c'est un hypocrite lèche-bottes lol), c'est celui qui trouve bizarre que l'on sépare hommes et femmes quand on invite des gens à la maison : il vient taper la discute à tes copines et rigoler avec elles. Il va au resto avec ses collègues filles, et trouve normal d'avoir des amies.

Quand tu lui "mabrouk", il répond "merci" grinning smiley

Il connait pas la mosquée, il trouve ça dégeu d'égorger un mouton et de le manger.

Il envisage des sorties en boîte avec sa femme.

voila ce qui me vient à l'esprit.
20 octobre 2014 00:35
Citation
alphavirginis a écrit:


Sans blague?! Non??? C'est vrai??? Mouai... ça dépend pour qui... Cool

sleeping
16 novembre 2014 01:43
eh soudain jai une grande envie de manger zelif wel ker3ine
ps: c'est vraiment mon plat preferé apres les escargots grinning smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
16 novembre 2014 02:44
Citation
goldfinch a écrit:
eh soudain jai une grande envie de manger zelif wel ker3ine
ps: c'est vraiment mon plat preferé apres les escargots grinning smiley

Ah non les escargots je peux pas par contre...
t
16 novembre 2014 10:36
slm


on peut avoir les memes passion sans avoir le meme but

alors si vous avez les memes passion et pas la meme direction , cest tout droit dans le mur
O
16 novembre 2014 11:38
Citation
حمار الليل a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
eh soudain jai une grande envie de manger zelif wel ker3ine
ps: c'est vraiment mon plat preferé apres les escargots grinning smiley

Ah non les escargots je peux pas par contre...



Ana ka y7am9oni lghoulal ptdr

Par contre je ne mange que les escargots préparés par les soins de ma môman lol.
16 novembre 2014 11:41
pas important.
sinon tu tennuie
'
10 avril 2021 15:41
Selem

J'aimerais bien qu'on ai un feeling de ce coté là oui >> malheureusement soit ils sont en mode Jul et je sais pas quoi à fond (mdr moi jul je connais qqsons et "zumba wafew carnaval" c tt ?) soit ils font trop les intellectuels et se prennent pas pr dla merde.

Bref en somme tu l'auras bien compris : c la mewd ??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook