Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage des tâches ménagères
F
14 juin 2022 17:32
Bizarre de dire que tu ne savais pas dans quoi tu t'embarquais alors qu'il a été pourtant clair avec toi et que tu t'es engagé avec lui malgré tout.
Citation
liwada a écrit:
Enfait, ce n'est pas que nous n'avions pas parlé de cela. Il a été clair, moi j'avoue je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds.

Pour lui ces choses là sont la base de la base, il me dit que je viens de cet environnement La, ou la femme s'occupe du ménage sans avoir à lui preciser, de la même façon que lui prenne en charge le loyer sans que cela me choque.

Il a les moyens pour payer seul pourquoi je vais l'aider, s'il était dépendant de mon salaire ça aurait peut être été autre chose, je ne sais pas, ça enlèvera de sa virilité à mes yeux, probablement.

Autour de moi, il est vu comme un homme formidable, moi je le blaire à peine. Car il est bien sévère envers moi bien qu'à la base il était super sympa, et il me regarde comme si j'étais une petite ado rebelle et ignorante. Et lui qui voulait des enfants tôt dans la vie, s'abstient de vouloir en faire avec moi. Il me dit que dans l'état, je serai une maman horrible. Et il est très ouvert à l'idée du divorce. Moi j'avoue que quand j'ai su cela, j'étais particulièrement vexée.

Mais par exemple pour moi, je ne suis pas du genre à obéir au doigt et à l'oeuil à ses demandes, ni avec lui ni avec personne. Je ne veux pas divorcer pour autant. Drôle de situation.
O
14 juin 2022 18:01
Dans le fond il a raison mais dans la forme il a zéro ! thumbs down
S
14 juin 2022 18:13
Parce que tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas savoir ce que ça fait, tout simplement ...
Citation
Faty** a écrit:
Bizarre de dire que tu ne savais pas dans quoi tu t'embarquais alors qu'il a été pourtant clair avec toi et que tu t'es engagé avec lui malgré tout.
M
14 juin 2022 18:38
Ton mari a raison. Il te laisse tout ton salaire alors prends soin de votre foyer. Crois moi la plupart des femmes qui bossent aident leur mari (loyer, factures, courses) et s'occupent du foyer.

Bien sûr il doit respecter ton travail et faire en sortes que les lieux soient propres derrière lui mais c'est bien à toi de faire le taff à la maison vu votre situation.

Citation
liwada a écrit:
Avec mon mari nous avons souvent des accrochages à cause des tâches ménagères. Lui paie le loyer les courses les charges de la maison moi je m'occupe de moi même (mes habits, mon maquillage, etc).
Nous travaillons tous les deux, mais lui ne veut pas toucher la moindre assiétte quand je suis présente, et exige que les repas soient préparés chaque jour. Et quand on aura des enfants, je serai celle qui s'occupera le plus d'eux, et jusqu'à aujourd'hui il ne veut pas d'enfants avec moi tant que je "ne gère pas mon foyer correctement". Tout ça car pour lui, s'il paie la majorité des factures, je devrai m'occuper de la majorité des tâches ménagères. Mais quand je lui dis que le fait de payer les factures c'est son devoir religieux. Il me répond : " et ton devoir religieux est de m'obeir. Je n'ai pas épousé une suédoise, mais une maghrébine, la suédoise, elle, partage les factures au moins, si tu veux on inverse je fais le ménage et les repas et tu paies le loyer et les factures, je n'ai pas de problèmes...Je lui envois des trucs sur le prophète qui faisait le ménage, il me dit le prophète faisait SON ménage à lui et de façon ponctuelle, il reparaît SES propres sandales pas ceux de ses femmes, il n'a pas laissé la dawah, pour préparer à ses femmes le goûtéw tu veux un hadith où il est cité qu'une de ses femmes lui faisait à manger? J'en ai tu sais !". Impossible d'utiliser les arguments religieux avec lui.

Dernierement on a reçu ma mère, j'ai fais à manger le premier jour, mais depuis c'est ma mère qui s'occupe de tout le ménage et les repas. Lui chaque jour me rabaisse devant elle, en haussant la voix : va aider ta mère !
Quand je l'ignore il me sort : C'est notre invité, pas ta bonne. Le plus normal, est que ce soit toi qui s'occupe d'elle, pas l'inverse. Elle est âgée, bientôt elle aura peut être besoin de ton soutien, Tu es une femme adulte !
Ma mère ne dit rien. Ça lui fait plaisir de me chouchouter.
Et du coups, ça fini en engueulade le soir avec lui. Ma mère ne se plaint pas, pourquoi il parle lui !

Comment calmer le jeu ?
M
14 juin 2022 18:40
Le suédois l'aurait pas laisser disposer de son salaire à sa guise...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu aurais peut-être pu en discuter avec lui avant le mariage. La répartition des tâches, et plus généralement la façon de voir les choses, se discutent avant le mariage.

Ou bien tu aurais dû épouser un Suédois.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
S
14 juin 2022 18:50
salamalaykoum


Ca dégage un charme fou une épouse qui fait de son logis un endroit de propreté.
l'homme peut aide certes mais concilie travail et menage c'est lourd çar l'homme aime quand il rentre chez lui une maison bien range et un repas chaud c'est le strict minimum dela justement à le rendre joyeux et à tes yeux en ayant un mari heureux en couplé

nzsce pas ce que tu recherches un mari combles

Alors pk lui imposés un rôles qui n'est pas le sien

il doit se forcer à ramener le pain à la maison halalement
il est fatigué il rentre chez lui il chèrche son confort sinon il aurait pu rester chez sa mère pk se marier pour ne pas vivre à côté d'une épouse en étant satisfait d'elle

personne ne t'impose le travail à l'extérieur c'est à toi de t'organiser dehors et chez toi sinon tu vas crée des tensions énormes dans ton couple

tu n'as pas à payé facture nourriture habit c'est son devoir

mais tu n'as pas à lui imposé le ménage la popote c'est ton devoir.

réfléchis et rend toi à l'évidence la dure journée d'un homme au boulot

Quel homme n'aime pas son épouse prête quand il rentre


Tu veux son bien être

soit tu assures derrière soit tu payes une femme de ménage et cuisine etc mais la encore d'autres galeres.
l
15 juin 2022 10:42
Pour moi, il paie tout car c'est son devoir religieux d'homme, pas besoin d'en parler je trouve.

et m'aide dans le ménage, genre il fait la moitié.

Je trouve ça très normal car je travaille aussi. Non?
Citation
amirene a écrit:
avec ton salaire, paie un employé de maison si tu ne veux rien faire

c est bien joli de te peindre le visage mais si tu es une crade par ailleurs, ça ne fait pas rêver

selon toi, ce serait à lui de nettoyer ?
dans ce cas, tu restes à la maison s il doit tout payer puis nettoyer à moitié
a
15 juin 2022 11:21
non ce n est pas normal
tout payer est son devoir
lui obéir est donc ton devoir
et il t a clairement demandé à ce que tu gères la maison et que tu ne laisses pas ta mère faire ta femme de ménage

tu ne peux pas lui rappeler ses devoirs et oublier les tiens

Citation
liwada a écrit:
Pour moi, il paie tout car c'est son devoir religieux d'homme, pas besoin d'en parler je trouve.

et m'aide dans le ménage, genre il fait la moitié.

Je trouve ça très normal car je travaille aussi. Non?
R
15 juin 2022 17:54
Salam aalikom

On avait déjà répondu à ton précédent post
A moins d’être alitée , ta mère et ta belle-mère n’ont pas à cuisiner chez toi : retrousse toi les manches !!
Si tu ne veux pas le faire , engage quelqu’un avec ton propre salaire.
Si ton mari te force à travailler c’est autre chose .
S
15 juin 2022 19:29
Tu veux le beurre et l’argent du beurre ton mari a raison de te remettre les idées en place
Il ramène l’argent et te demande juste de gérer ton foyer
1
15 juin 2022 19:53
Meskina elle a même pas le droit à un peu de solidarité féminine ptdr
M
18 juin 2022 02:54
salam, quelle blague,

Le prophète sbl est un grand exemple. Il aidait généreusement à la maison mais ce n'etait pas SA tache.

Pourquoi tu lui demande de référer au prophète si tu ne te réfère pas a ses épouses?
OUI tu lui dois obéissance dans le bien c'est une OBLIGATION.

Tu travailles mais tu travailles pour toi. Lui travailles pour le foyer. Il amène sa contribution. Tu lui sert à quoi du coup?

Ne le prend pas mal, mais sa commence a faire trop ces débat ou je sort l'islam quand sa m'arrange alors que sa le pratique déjà même pas correctement.

Si chacun PRATIQUAIT ses DEVOIRS RELIGIEUX hommes ET femmes, on en serait pas la.
Citation
liwada a écrit:
Avec mon mari nous avons souvent des accrochages à cause des tâches ménagères. Lui paie le loyer les courses les charges de la maison moi je m'occupe de moi même (mes habits, mon maquillage, etc).
Nous travaillons tous les deux, mais lui ne veut pas toucher la moindre assiétte quand je suis présente, et exige que les repas soient préparés chaque jour. Et quand on aura des enfants, je serai celle qui s'occupera le plus d'eux, et jusqu'à aujourd'hui il ne veut pas d'enfants avec moi tant que je "ne gère pas mon foyer correctement". Tout ça car pour lui, s'il paie la majorité des factures, je devrai m'occuper de la majorité des tâches ménagères. Mais quand je lui dis que le fait de payer les factures c'est son devoir religieux. Il me répond : " et ton devoir religieux est de m'obeir. Je n'ai pas épousé une suédoise, mais une maghrébine, la suédoise, elle, partage les factures au moins, si tu veux on inverse je fais le ménage et les repas et tu paies le loyer et les factures, je n'ai pas de problèmes...Je lui envois des trucs sur le prophète qui faisait le ménage, il me dit le prophète faisait SON ménage à lui et de façon ponctuelle, il reparaît SES propres sandales pas ceux de ses femmes, il n'a pas laissé la dawah, pour préparer à ses femmes le goûtéw tu veux un hadith où il est cité qu'une de ses femmes lui faisait à manger? J'en ai tu sais !". Impossible d'utiliser les arguments religieux avec lui.

Dernierement on a reçu ma mère, j'ai fais à manger le premier jour, mais depuis c'est ma mère qui s'occupe de tout le ménage et les repas. Lui chaque jour me rabaisse devant elle, en haussant la voix : va aider ta mère !
Quand je l'ignore il me sort : C'est notre invité, pas ta bonne. Le plus normal, est que ce soit toi qui s'occupe d'elle, pas l'inverse. Elle est âgée, bientôt elle aura peut être besoin de ton soutien, Tu es une femme adulte !
Ma mère ne dit rien. Ça lui fait plaisir de me chouchouter.
Et du coups, ça fini en engueulade le soir avec lui. Ma mère ne se plaint pas, pourquoi il parle lui !

Comment calmer le jeu ?
M
18 juin 2022 03:12
exactement, sa s'appelle avoir le cul entre 2 chaises. Piocher ce qui me plait dans la mentalité occidentale pourrie et dans la religion.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Ça va alhamdulillah et toi? ^^

Franchement, j'sais pas mais y a autant de femmes comme ça que d'hommes... Les gens sont perdus entre la mentalité occidentale et leur religion, du coup, ils se retrouvent le derrière entre 2 chaises en prenant un peu de partout ce qui crée un sacré délire.
Y en a aussi ils/elles ont un idéal du mariage et quand ils/elles se retrouvent dans la réalité, ils/elles tombent de haut...
Y a des personnes aussi qui ont vécu une vie pépère sans difficultés ni responsabilités chez les parents, du coup, ça leur fait un choc une fois mariés... Ces personnes ont besoin de temps pour s'adapter à leur nouvelle vie.

Après, normalement, la posteuse et son mari n'auraient pas été dans cette situation de conflit quotidien s'ils en avaient parlé avant et se seraient mis d'accord sur une façon de faire... Sauf si ça a été le cas mais que l'un d'eux ne tient pas ses engagement, alors là, ça serait la faute celui/celle-là.

Qu'Allah leur facilite une issue favorable à eux deux, amin.
M
18 juin 2022 03:15
salam, pourquoi lui rappeler ses obligation si tu refuse tes obligation?
Tu ne peux pas forcer l'autre à faire des gosses si il ne le sent pas avec finalement.

La femme a aussi son devoir sur l'éducation des enfants donc s'il sent que ton boulot va aussi prendre le dessus comme il a pris le dessus sur ton foyer vaut mieux s'abstenir de bebe.

Chacun son rôle, sa place.
Citation
liwada a écrit:
Enfait, ce n'est pas que nous n'avions pas parlé de cela. Il a été clair, moi j'avoue je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds.

Pour lui ces choses là sont la base de la base, il me dit que je viens de cet environnement La, ou la femme s'occupe du ménage sans avoir à lui preciser, de la même façon que lui prenne en charge le loyer sans que cela me choque.

Il a les moyens pour payer seul pourquoi je vais l'aider, s'il était dépendant de mon salaire ça aurait peut être été autre chose, je ne sais pas, ça enlèvera de sa virilité à mes yeux, probablement.

Autour de moi, il est vu comme un homme formidable, moi je le blaire à peine. Car il est bien sévère envers moi bien qu'à la base il était super sympa, et il me regarde comme si j'étais une petite ado rebelle et ignorante. Et lui qui voulait des enfants tôt dans la vie, s'abstient de vouloir en faire avec moi. Il me dit que dans l'état, je serai une maman horrible. Et il est très ouvert à l'idée du divorce. Moi j'avoue que quand j'ai su cela, j'étais particulièrement vexée.

Mais par exemple pour moi, je ne suis pas du genre à obéir au doigt et à l'oeuil à ses demandes, ni avec lui ni avec personne. Je ne veux pas divorcer pour autant. Drôle de situation.
18 juin 2022 09:55
Donc pour toi participer aux tâches ménagères...c'est :"Piocher ce qui me plait dans la mentalité occidentale pourrie et dans la religion..."
Je plains sincèrement tous ces migrants qui se pressent aux frontières pour partager la " mentalité occidentale pourrie"..
Il y a la un coté schizo..
18 juin 2022 09:58
Tu es une rebelle...je comprends qu'il veuille te dresser...lol
Citation
liwada a écrit:
Pour moi, il paie tout car c'est son devoir religieux d'homme, pas besoin d'en parler je trouve.

et m'aide dans le ménage, genre il fait la moitié.

Je trouve ça très normal car je travaille aussi. Non?
O
18 juin 2022 10:49
Je suis tout à fait d'accord.
Citation
Marocos758 a écrit:
salam, pourquoi lui rappeler ses obligation si tu refuse tes obligation?
Tu ne peux pas forcer l'autre à faire des gosses si il ne le sent pas avec finalement.

La femme a aussi son devoir sur l'éducation des enfants donc s'il sent que ton boulot va aussi prendre le dessus comme il a pris le dessus sur ton foyer vaut mieux s'abstenir de bebe.

Chacun son rôle, sa place.
O
18 juin 2022 10:50
Oui exactement.
Citation
Marocos758 a écrit:
salam, quelle blague,

Le prophète sbl est un grand exemple. Il aidait généreusement à la maison mais ce n'etait pas SA tache.

Pourquoi tu lui demande de référer au prophète si tu ne te réfère pas a ses épouses?
OUI tu lui dois obéissance dans le bien c'est une OBLIGATION.

Tu travailles mais tu travailles pour toi. Lui travailles pour le foyer. Il amène sa contribution. Tu lui sert à quoi du coup?

Ne le prend pas mal, mais sa commence a faire trop ces débat ou je sort l'islam quand sa m'arrange alors que sa le pratique déjà même pas correctement.

Si chacun PRATIQUAIT ses DEVOIRS RELIGIEUX hommes ET femmes, on en serait pas la.
S
18 juin 2022 14:44
il a raison tu dois lui obéir

rien à voir avec suédoise ou maghrébine mais plutôt musulmane

Tu as des droits et des devoirs tu lui as dit qu'il doit payé ca et ça selon la religion c'est juste et c'est aussi juste que toi.
tu t'occupes de ton foyer et de ton mari

c'est ça qui est étonnant vs vs mariez puis vs délaissée vos maisons et vos maris qui sont là base même de votre mariage

occupe toi de ton mari de ton foyer sinon pk avoir quitter tes parents

Quel genre de vie désirez vs

C'est incompréhensible

Je suis d'accord quil t'aide de temps en temps

faut revoir c'est quoi les priorités du mariage

un mariage c'est pas de la négociation c'est de l'entente mutuelle et du sacrifice de soi même


il a raison pour ne pas faire les enfants pr l'instant il veut une femme déjà responsable ensuite ça viendra

il veut pas des enfants pr ensuite les virer à la crèche


la comparaison avec la suédoise c'est pour dire que c'est normalement pas la même éducation et donc que tu te réveilles.

. bah oui il a raison va aider ta mere


ta mère ne rentre pas car elle préserve votre couple et elle sait que ton mari a raison.

Je pense que tu as reçu une éducation de princesse


encore oui va aider ta mère

et c'est ton mari qui dit ça je trouve ça très bien

Après y'a l'art et la manière de le dire


ressaisi toi.

Citation
liwada a écrit:
Avec mon mari nous avons souvent des accrochages à cause des tâches ménagères. Lui paie le loyer les courses les charges de la maison moi je m'occupe de moi même (mes habits, mon maquillage, etc).
Nous travaillons tous les deux, mais lui ne veut pas toucher la moindre assiétte quand je suis présente, et exige que les repas soient préparés chaque jour. Et quand on aura des enfants, je serai celle qui s'occupera le plus d'eux, et jusqu'à aujourd'hui il ne veut pas d'enfants avec moi tant que je "ne gère pas mon foyer correctement". Tout ça car pour lui, s'il paie la majorité des factures, je devrai m'occuper de la majorité des tâches ménagères. Mais quand je lui dis que le fait de payer les factures c'est son devoir religieux. Il me répond : " et ton devoir religieux est de m'obeir. Je n'ai pas épousé une suédoise, mais une maghrébine, la suédoise, elle, partage les factures au moins, si tu veux on inverse je fais le ménage et les repas et tu paies le loyer et les factures, je n'ai pas de problèmes...Je lui envois des trucs sur le prophète qui faisait le ménage, il me dit le prophète faisait SON ménage à lui et de façon ponctuelle, il reparaît SES propres sandales pas ceux de ses femmes, il n'a pas laissé la dawah, pour préparer à ses femmes le goûtéw tu veux un hadith où il est cité qu'une de ses femmes lui faisait à manger? J'en ai tu sais !". Impossible d'utiliser les arguments religieux avec lui.

Dernierement on a reçu ma mère, j'ai fais à manger le premier jour, mais depuis c'est ma mère qui s'occupe de tout le ménage et les repas. Lui chaque jour me rabaisse devant elle, en haussant la voix : va aider ta mère !
Quand je l'ignore il me sort : C'est notre invité, pas ta bonne. Le plus normal, est que ce soit toi qui s'occupe d'elle, pas l'inverse. Elle est âgée, bientôt elle aura peut être besoin de ton soutien, Tu es une femme adulte !
Ma mère ne dit rien. Ça lui fait plaisir de me chouchouter.
Et du coups, ça fini en engueulade le soir avec lui. Ma mère ne se plaint pas, pourquoi il parle lui !

Comment calmer le jeu ?
M
18 juin 2022 19:30
Tu comprend quoi toi exactement a part polluer les forum avec tes tombe pas enceinte????
Ce que je veux dire c'est que que ce genre de pourriture qui te dise de faire moitié dans les taches ménagères ET te sorte l'islam pour dire a monsieur de payer tout c'est gros quand meme non?

En France l'homme fait dans de plus en plus de foyer la moitié ou une partie des taches ménagères SAUF que les femmes payent aussi la moitié ou une partie des frais. Cela va de soi.

Donc voila ou je veux en venir. Soit tu suit ce modele COMPLÈTEMENT soit tu suit l'autre COMPLETEMENT.

Ensuite quand je parle de la mentalité pourrie je parle pzs des taches ménagères mais d'une facon globale.
Citation
chrisado a écrit:
Donc pour toi participer aux tâches ménagères...c'est :"Piocher ce qui me plait dans la mentalité occidentale pourrie et dans la religion..."
Je plains sincèrement tous ces migrants qui se pressent aux frontières pour partager la " mentalité occidentale pourrie"..
Il y a la un coté schizo..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook