Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage d'horizon et de culture musicale
O
19 janvier 2005 19:59
LA TORDUE

Au cours des années 90, un courant dit néoréaliste a envahi le paysage musical français en lui insufflant au passage une énergie poétique tout à fait revigorante.
Parmi les figures de proue de cette nouvelle vague, est apparu un groupe tout en franchise gouailleuse, la Tordue.

source : Le voyageur du temps.

L'engagement du groupe : " LE PETRIN "

POURQUOI LE PÉTRIN ?

Le Pétrin est né de la rencontre entre la Tordue et les responsables Une peine point barre Campagne nationale contre la double peine.
Nos différences d'origine de culture ou de peau ne doivent pas servir à nous classer juriquement entre citoyens et sous-citoyens.
Or La Double Peine est bien l'expression d'une inégalité fondamentale devant la loi.
Un étranger en situation régulière s'il est incarcéré en France peut se voir expulsé à sa sortie de prison.
Il est ainsi pénalisé deux fois pour le même délit.
Tous les jours ou presque sont renvoyés vers leur pays d'origine des hommes et des femmes dont l'essentiel de la vie s'est déroulé en France.
Ce sont des milliers de familles dont la vie est brisée par ce bannissement
La Tordue et la Campagne nationale contre la Double Peine remercient tous les artistes de Pétrin d'avoir su donner vie à cette idée et de contribuer et à lutter contre ces lois racistes.

Voila, c'est juste un clin d'oeil de ma part pour favoriser l'échange et la cultute d'une maniére purement générale...

grinning smiley

[www.gribouilli.com]
O
19 janvier 2005 22:52
Re bonsoir,

Nouveau partage..... LA RUE KETANOU

Avec un tel nom, difficile pour les trois garçons de La Rue Ketanou de dissimuler leur goût prononcé pour la chanson populaire et réaliste.

Et leur musique sonne en effet comme du Fréhel ou du Piaf, assaisonnée à la mode tzigane.
Rien de plus naturel pour ces drôles de lascars qui, après une longue période à arpenter les trottoirs et les bars, assurent, depuis 1998, la relève de la nouvelle chanson française.

Le Théâtre du Fil

La Rue Ketanou, c'est l'histoire de jeunes artistes, Mourad Musset, Olivier Leite, et Florent Vintrigner, tous trois issus du théâtre.
Ces parisiens se rencontrent en 1996 au sein de la troupe le Théâtre du Fil. Ensemble, ils partagent la passion de la comédie, du voyage, et de la rencontre avec le public. Tous les publics.

A cette époque, Mourad et Olivier cherchent déjà d'autres moyens d'expression et sillonnent la Bretagne, instruments à l'épaule.
Au son de l'accordéon et de la guitare, ils chantent leurs premières chansonnettes à un public de bistrots et de rue.

La rue qu'est à nous

Lorsque les deux comparses retrouvent la capitale, ils quittent le Théâtre du Fil pour exercer définitivement leur talent de chanteurs sous le nom de Mektoub.

Plus attirés par le pavé que par la scène, ils présentent leur premier spectacle parisien, écrit pour trois personnages.
Celui-ci allie chant et comédie, selon la plus pure tradition des saltimbanques.

C'est aussi à cette époque qu'ils s'adjoignent les services de Florent et trouvent leur nouveau nom de scène, issu d'une de leur devise: "Nous ne sommes pas à la rue, c'est la rue qu'est à nous".

Le nouveau trio rode son spectacle dans les rues de La Rochelle, berceau des Francofolies de Jean-Louis Foulquier, et traîne son "street art" dans tous les cafés, pour tous les passants. Une façon ancestrale et émouvante de toucher le coeur des gens à la source. Et ça marche.

En attendant les caravanes

Au contact direct du public, mais aussi d'autres artistes, La Rue Ketanou grossit son carnet d'adresse: de Loïc Lantoine à Allain Leprest, du groupe Tryo à Dikès (lui aussi issu du Théâtre du Fil), l'aventure du groupe est avant tout humaine.
Leurs chansons se font l'écho de cette quête de l'autre et de leur amour profond pour la race humaine.

Leur carrière naissante les mène de Paris à New York, en passant par le Portugal, l'Irlande ou le Canada.
Mais c'est toujours dans la rue ou les petits troquets qu'ils s'émancipent.

Retour à la case Tryo: le célèbre groupe français de reggae est séduit par les Ketanou et leur offre, en guise d'amitié, la première partie de leur tournée en 2000.
Une tournée qui mènera les trois Parisiens jusqu'à la scène de l'Olympia.
Une amitié qui leur permettra aussi d'enregistrer un premier album en février 2001 En attendant les caravanes.
Un album qui se vend à plus de 25 000 exemplaires ! Dès lors, plus rien ne les arrête.

Y a des cigales dans la fourmilière

De festivals en petites salles, ils assurent leur promotion via le bouche à oreille, distillant la bonne humeur et la simplicité partout où ils passent. Leurs chansons colorées de "rock-acoustico-tzigane", parlent de la vie, de la mort, et des rapports humains, sans jugement ni grand discours.
Un langage de rue, pour une musique de rue, mais des mots touchants, drôles et tendres à la fois.

Sur leur lancée, les trois amis enregistrent leur deuxième album, Y a des cigales dans la fourmilière, qui sort en 2002 et rencontre un succès flatteur. Depuis, ces éternels troubadours voyageurs promènent leurs accordéons aux quatre coins de l'Hexagone.
Copains de bars, grands frères nocturnes, ils gardent la tête sur les épaules et trimbalent une image éminemment sympathique.

En trois ans, La Rue Ketanou est devenue un des espoirs de la jeune scène francophone.
Au milieu des Sanseverino, Tarmac, Bénabar, Ogres de Barback ou autres Hurlements d'Léo, ils contribuent à ce vent de fraîcheur et apportent leur note de poésie.

Sébastien Brumont


à la prochaine pour une nouvelle découverte...grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/05 23:14 par Ogre de Barback.
O
20 janvier 2005 22:29
Nouveau partage..... LES OGRES DE BARBACK

Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Quatre musiciens issus d'une même famille qui manipulent, sur scène, pas moins d'une douzaine d'instruments.

On les imagine baroudeurs au long cours, tziganes aux doigts usés par les guitares ou saltimbanques des mille routes.

Parce que la voix du chanteur se veut rocailleuse et leur histoires populaires, on se dit que les Ogres de Barback viennent d'un pays voisin.

Pourtant, s'ils revendiquent effectivement une liaison amoureuse avec l'Est, leur immense reconnaissance s'adresse surtout aux aïeuls du type Mano Negra, Renaud ou Pierre Perret (participation a son dernier album).

Ils ont d'ailleurs été invités à se produire en première partie d'Higelin, Les Têtes Raides, La Tordue, Zebda ou encore Philipe Val à l'Olympia.

Ambiance chanson, tzigane ou musette…Ces jeunes artistes plein d'avenir créent des mélodies grisantes soutenues par des textes poétiques au réalisme épris d'humour.

Srce : [lesogres.free.fr]

à la prochaine pour une nouvelle découverte...grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook