Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parmi la communauté musulmane: Qui doit vraiment changer en premier ?
D
10 mai 2023 21:00
Allah y barek fik.

D'après ce que tu dis tu à l'air de penser que pour qu'un peuple change cela passe forcément par le changement de leur gouverneur. Moi je vois presque l'inverse, c'est à dire que pour que ceux qui nous gouverne changent il faut que nous, nous changeons. De manière plus global, je pense que la notion d'Islam est complexe de nos jours pour plusieurs raison. C'est quoi l'Islam véritable ? Qu'est ce qu'il nous en reste ? Qui a raison qui a tord ? Sunnite, chiite, soufiste, salafiste qui est dans le vrai qui ne l'est pas ? Y'a t-il même un groupe qui est complètement dans le vraie à 100% ?
La première étape de ce que tu parle serait déjà et avant toute chose que l'on accepte qu'il n'y a pas qu'un seul Islam mais plusieurs c'est ma conclusion, il y a biensure des règles claire présent dans le Coran et la sunna authentique de notre prophète (Saw) mais après cela ? Il faut être tolèrent, est accepter que l'autre a des pratique différente sans le rendre mécréants qui doit forcément aller en enfer, du moment qui fait la shahada il est musulman qu'on le veuille ou pas, c'est Allah seul qui le jugera et pas nous. Chacun sa vision de l'islam du moment qu'il ne fait de mal à personne et atlui ses mauvaises et ses bonnes actions il en rendra compte auprès d'Allah.


Allahou a3lam. Qu'Allah nous guide, qu'Il nous préserve, nous protège contre le mal, le sheytan l'enfer, les turpitudes, les mauvaises actions, qu'Il nous rend endurant, patient, courageux devant les épreuves, qu'Il nous rapproche du paradis, qu'Il mette sur nos chemins les personnes qui nous rapproche du paradis, des bonnes actions, qu'Il préserve nos âmes, nos coeur, notre vue, notre ouïe, nos pensées, nos bouches, qu'Il nous fasse miséricorde, qu'Il mette de la bienveillance entre les musulmans. Amin. Louange à Allah seigneur de l'univers.
Citation
LaPsy a écrit:
Barrak Allahou fiki


Et comment tous ces individus pourraient ils changer ce qu il y a en eux même?


J ai peur lol, ce n'est point une interprétation attention!!

C est à dire comment, par quoi, quelle organisation ? Personnelle ou en groupe?
Est ce que les savants, professeurs et imams font bien leur job?
Comme dit plus haut, est ce que les mères et pères font leur job aussi?
Est ce que les gouverneurs ... ils font quel job déjà ceux là loll??!!



Imaginons que les gouverneurs se réveillent, on ne sait comment (sans doute plusieurs individus ministres qui ont décidé de faire quelque chose ) et commencent à interdire certaines choses, proposer mille bénéfiques programmes en vue d améliorer et faciliter la pratique de la religion. Comment le peuple reagirait il?
11 mai 2023 12:32
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh

Barrak Allahou fiki pour cette réponse bien détaillée !
Ainsi que les autres! On a avancé comme il faut alhamdoulilah, un plaisir de vius lire chères frères et sœurs !


Pour l instant je note que les dou'at, c est déjà un bon début!
Ensuite oui, l Islam il n y en a certainement qu UN, mais justement, est ce que les musulmans prennent au moins le temps de discuter... calmement ?

Ex! Qu est ce qu une nassiha aujourd'hui ? Une da'wa? Leur valeur? Devoirs?

Quand j ai proposé les savants, imamset professeurs, Pelly, c est surtout et avant tout sur la question organisation.


A plus tard inncha allah
Citation
Délicieuse Folie a écrit:
Allah y barek fik.

D'après ce que tu dis tu à l'air de penser que pour qu'un peuple change cela passe forcément par le changement de leur gouverneur. Moi je vois presque l'inverse, c'est à dire que pour que ceux qui nous gouverne changent il faut que nous, nous changeons. De manière plus global, je pense que la notion d'Islam est complexe de nos jours pour plusieurs raison. C'est quoi l'Islam véritable ? Qu'est ce qu'il nous en reste ? Qui a raison qui a tord ? Sunnite, chiite, soufiste, salafiste qui est dans le vrai qui ne l'est pas ? Y'a t-il même un groupe qui est complètement dans le vraie à 100% ?
La première étape de ce que tu parle serait déjà et avant toute chose que l'on accepte qu'il n'y a pas qu'un seul Islam mais plusieurs c'est ma conclusion, il y a biensure des règles claire présent dans le Coran et la sunna authentique de notre prophète (Saw) mais après cela ? Il faut être tolèrent, est accepter que l'autre a des pratique différente sans le rendre mécréants qui doit forcément aller en enfer, du moment qui fait la shahada il est musulman qu'on le veuille ou pas, c'est Allah seul qui le jugera et pas nous. Chacun sa vision de l'islam du moment qu'il ne fait de mal à personne et atlui ses mauvaises et ses bonnes actions il en rendra compte auprès d'Allah.


Allahou a3lam. Qu'Allah nous guide, qu'Il nous préserve, nous protège contre le mal, le sheytan l'enfer, les turpitudes, les mauvaises actions, qu'Il nous rend endurant, patient, courageux devant les épreuves, qu'Il nous rapproche du paradis, qu'Il mette sur nos chemins les personnes qui nous rapproche du paradis, des bonnes actions, qu'Il préserve nos âmes, nos coeur, notre vue, notre ouïe, nos pensées, nos bouches, qu'Il nous fasse miséricorde, qu'Il mette de la bienveillance entre les musulmans. Amin. Louange à Allah seigneur de l'univers.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
11 mai 2023 17:48
Que chacun s'occupe de ses fesses aussi ça serait bien
beaucoup trop d'ingérence chez les musulmans qui aiment juger, faire des rappels à tout va alors qu'on leur a rien demandé et qu'ils sont eux même loin d'être irréprochables...
certains se sentent investis d'une mission de guidance des autres, euh non ca ne se passe pas comme ça
déjà que les parents s'occupent de l'éducation de leurs enfants, qu'on arrête de faire la différence entre les filles et les garçons (c'est plus culturel que religieux, mais malheureusement beaucoup utilisent la religion pour justifier leur misogynie)
que chacun s'occupe d'améliorer son propre comportement avant tout
11 mai 2023 21:41
"Allah y barek fik.

D'après ce que tu dis tu à l'air de penser que pour qu'un peuple change cela passe forcément par le changement de leur gouverneur.
"

J avais pas fait attention. A part cette phrase, fausse, le reste est absolument intéressant et je t en remercie.

Je n ai pas encore voté de réponse, première preuve lol. Ensuite, ce n était qu une question si tu relis bien? Histoire de réfléchir au pourquoi du comment un peuple part/parti en vrille à ce point?

Peut-être qu on est beaucoup plus nombreux qu on l pense pour dire que l humanité à été pris au piège?! Et qu il n y a pas que les musulmans qui se remettent en question ? Ça j en suis sur, beaucoup de personnes non croyantes sont saines d esprit lol! Ils ont sans doute leur solution eux.

Mais là il s agit de nous, mouslimiin wa et mouslimaat, mou-miniin wa mou-minaat, mouslihiin wa mouslihaat.


Simple constat des gouverneurs, peut-être que j exageres ou me trompe, en tous cas c est ce que je pense après avoir vu et entendu et surtout vecu:
Ils n aident pas beaucoup voire pas dutout! Pire peut-être, Allahou a'lam, propagent et poussent à l égarement de l Islam ? Volontaire ou pas, directement ou pas.
Si on aborde les questions de sorcellerie, alcool, drogue, sexe, scolarité (ex, les images injustes où l on rabaisse l Afrique, les maghrébin, le français est enseigner plus que l arabe des la primaire, 8ans! A l université tout s étudié en langue française, Tunisie et Maroc, constat perso, après si ça à changé, si quelqu'un peut apporter des infos ce serait vraiment intéressant à savoir innchaallah) l associations claire-concise-visible! etc etc ... je sais pas!!!

Edit: l association exposée, public et officiel ?! Visiter et prier des tombeaux ou des mausolée? Les pots de vins font partie des grands pêchés également.


Pause lol...

Citation
Délicieuse Folie a écrit:
Allah y barek fik.

D'après ce que tu dis tu à l'air de penser que pour qu'un peuple change cela passe forcément par le changement de leur gouverneur. Moi je vois presque l'inverse, c'est à dire que pour que ceux qui nous gouverne changent il faut que nous, nous changeons. De manière plus global, je pense que la notion d'Islam est complexe de nos jours pour plusieurs raison. C'est quoi l'Islam véritable ? Qu'est ce qu'il nous en reste ? Qui a raison qui a tord ? Sunnite, chiite, soufiste, salafiste qui est dans le vrai qui ne l'est pas ? Y'a t-il même un groupe qui est complètement dans le vraie à 100% ?
La première étape de ce que tu parle serait déjà et avant toute chose que l'on accepte qu'il n'y a pas qu'un seul Islam mais plusieurs c'est ma conclusion, il y a biensure des règles claire présent dans le Coran et la sunna authentique de notre prophète (Saw) mais après cela ? Il faut être tolèrent, est accepter que l'autre a des pratique différente sans le rendre mécréants qui doit forcément aller en enfer, du moment qui fait la shahada il est musulman qu'on le veuille ou pas, c'est Allah seul qui le jugera et pas nous. Chacun sa vision de l'islam du moment qu'il ne fait de mal à personne et atlui ses mauvaises et ses bonnes actions il en rendra compte auprès d'Allah.


Allahou a3lam. Qu'Allah nous guide, qu'Il nous préserve, nous protège contre le mal, le sheytan l'enfer, les turpitudes, les mauvaises actions, qu'Il nous rend endurant, patient, courageux devant les épreuves, qu'Il nous rapproche du paradis, qu'Il mette sur nos chemins les personnes qui nous rapproche du paradis, des bonnes actions, qu'Il préserve nos âmes, nos coeur, notre vue, notre ouïe, nos pensées, nos bouches, qu'Il nous fasse miséricorde, qu'Il mette de la bienveillance entre les musulmans. Amin. Louange à Allah seigneur de l'univers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/23 00:30 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
12 mai 2023 00:37
Wa alaykoum salam


J ai trouvé cette question absolument EXCELLENTE !

Chacun devrait avoir sa propre réponse au fond de soi. En tant qu individu. Ensuite, est ce suffisant ? O/N. Ca dépend ?


Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi faudrait il un changement ? pourquoi ? pour faire plaisir à qui ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
12 mai 2023 00:49
Assalamou alaykoum wa rahmatou


Intéressant, dans Autre alors? La famille? L atome d une société ?! Que chaque famille se soucie de son din et sa pratique et le reste devrait suivre.

Dans les sociétés en général, énormément de choses sont blâmables ou pourraient nous apporter de petits ou très grands ennuis, peines, sanctions ou condamnation, peu importe où l ou vit, si on ne respecte pas certaines règles ou les lois. Tout le monde les connaît lol.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Sans hésitation l'individu.
Chacun doit prendre sa part de responsabilité.
Tout part du foyer, de la maison, du couple, des enfants et en ce sens je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Yabie faisdodo.

Allah ne modifie pas un bienfait sont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en eux-mêmes
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
D
12 mai 2023 08:49
Wa aleykoom Salam wa rahmatoula wa barakatou,

À mon avis et c'était aussi ce que je voulais dire, c'est que je pense que l'islam de notre époque est plus individuelle que collectif. Chacun en son âme et conscience doit pratiquer et faire les efforts qu'il faut pour son dine et prendre soin de son âme. Concernant les savants, ceux qui nous gouverne, ce n'est pas eux qui vont définir notre façon de voir et de pratiquer l'Islam mais nous donner des éléments, une vision, un chemin.....le reste c'est à nous de se bouger, d'agir. Voici quelques actions qu'il faudrait faire avant de demander à nos gouverneur ou savant de changer:

1) Connaître l'histoire de l'islam un minimum et donc de notre prophète (Saw)

2) lire le coran de façon assez régulière

3) nos actes d'adorations:
- les pratiquer
- savoir ce qu'ils sont et pourquoi faut il les faire, leur but ? (La je suis d'accord les savants peuvent nous aider)

4) être bienveillant avant un autre être humain et encore plus avec un autre musulman (peu importe son école de jurisprudence ou quoi d'autres)

5) s'instruire, se cultiver sur tous les sujets que l'on pourra


Etc.....

N'attendons pas que le changement viennent d'ailleurs de nous même. Et qu'Allah nous guide.
Citation
LaPsy a écrit:
"Allah y barek fik.

D'après ce que tu dis tu à l'air de penser que pour qu'un peuple change cela passe forcément par le changement de leur gouverneur.
"

J avais pas fait attention. A part cette phrase, fausse, le reste est absolument intéressant et je t en remercie.

Je n ai pas encore voté de réponse, première preuve lol. Ensuite, ce n était qu une question si tu relis bien? Histoire de réfléchir au pourquoi du comment un peuple part/parti en vrille à ce point?

Peut-être qu on est beaucoup plus nombreux qu on l pense pour dire que l humanité à été pris au piège?! Et qu il n y a pas que les musulmans qui se remettent en question ? Ça j en suis sur, beaucoup de personnes non croyantes sont saines d esprit lol! Ils ont sans doute leur solution eux.

Mais là il s agit de nous, mouslimiin wa et mouslimaat, mou-miniin wa mou-minaat, mouslihiin wa mouslihaat.


Simple constat des gouverneurs, peut-être que j exageres ou me trompe, en tous cas c est ce que je pense après avoir vu et entendu et surtout vecu:
Ils n aident pas beaucoup voire pas dutout! Pire peut-être, Allahou a'lam, propagent et poussent à l égarement de l Islam ? Volontaire ou pas, directement ou pas.
Si on aborde les questions de sorcellerie, alcool, drogue, sexe, scolarité (ex, les images injustes où l on rabaisse l Afrique, les maghrébin, le français est enseigner plus que l arabe des la primaire, 8ans! A l université tout s étudié en langue française, Tunisie et Maroc, constat perso, après si ça à changé, si quelqu'un peut apporter des infos ce serait vraiment intéressant à savoir innchaallah) l associations claire-concise-visible! etc etc ... je sais pas!!!

Edit: l association exposée, public et officiel ?! Visiter et prier des tombeaux ou des mausolée? Les pots de vins font partie des grands pêchés également.


Pause lol...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook