Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons Poésie Française aussi!
8 juillet 2004 14:05
Pour donner la chance a chacun de participer, et pour ne pas manquer de mentionner la beauté et la richesse de la langue de Molière, qui aide a son tour a manier les techniques du verbe, du vers, et de la rime - quoique mon chauvinisme a la poésie arabe me laisse penser qu´on ne peut produire une poésie dans n´importe quelle autre langue equivaut a la beauté la poésie arabe smiling smiley -, j´ouvre ce poste pour parler de la poésie Française(classique et moderne) ét afin de partager les connaissances en poètes, poèmes, critiques, propositions..etc sur des thèmes varies.

J´ouvre le bal avec un poète et un recueil de poème très célèbre que j´apprécie très bien: "Les fleurs du Mal" qui ne font pourtant pas de mal, de Charles Baudelaire:
[hypermedia.univ-paris8.fr]

…j´aime bien le dernier poème sur le site : "L'amour et le crâne"

PS : Prière de laisser ce sujet propre de toute sorte de Copy/Paste très longs. Ca sera mieux de poster les liens sur les objets que vous voulez poster au lieu de les recopier ici. Merci.

w
8 juillet 2004 17:48
bonjour,
J'aime baudelaire également, sais tu que c'était le poète préférée d'Arthur Rimbaud.
Aussi, lisez l'homme qui avait faim de liberté et qui savait si bien nous décrire cette soif d'absolu. Mais malheureusement, comme dirait le poète amricain Frost "on pourrait dire que la liberté consiste à se sentir à l'aise dans son harnais"...terrible pour notre cher Rimbaud, car ce harnais, il ne le supportait pas.

[www.imposteur.com]

ah que j'aime ce poème, "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ..."

à bientôt

_________________ -l'homme a ses raisons que la raison féminine ignore- dixit sieur watson
B
8 juillet 2004 18:27
Désirs de Guy de MAUPASSANT
[www.parlonsdamour.com]

Ben quoi 0-°
i
idi
9 juillet 2004 01:08
la poèsie française est très belle aussi!! n'empêche que je persiste à penser que c pas au niveau de la réussite romanesque ou théâtrale!!! eh oui!! à part quelques grands et illustres noms y a pas cette continuité qu'on trouve par exemple dans la poésie espagnole (bref c un avis personnel!!)
sinon j'm bien aragon, surtt les yeux d'Elsa, un chef d'œuvre, très très bo je sais pas pourquoi mais c un livre qui me donne l'impression qu'on ne peut l'apprécier à sa juste valeur ou le comprendre qu'on le lisant au bord de la mer!!! c long à expliquer, il y a des vers bref A lire et à relire
mais mon poète préféré en cette belle langue est de loin pierre reverdy, (début du 20, il a infl tt les poètes surréalistes, courant dont il est d'ailleurs le précurseur) je sais pas si vous connaissez, d'ailleurs je l'ai découvert par hasard !! Et cté le coup de foudre, j'adorrrrrrrrrre, à lire impérativement (sources du vent, ferrailles, le chant des morts) je sais que vous allez adorer!! Vous me direz ce k vous en pensez
Bonne lecture



Message edité (09-07-04 01:11)
i
idi
9 juillet 2004 13:46
je crois qu'il fo que tu change le titre de ton post et mettre "parlons du sex dans la poesie française" je suis sûr que ça intéressera plus les gens smiling smiley

à propos merci pour tes 2 posts ça a réveillé plein de souvenirs!!!

i
9 juillet 2004 14:15
Parlons poésie Française
Mon préféré, mon chouchou mon dada c'est Aragon, une tête poétique riche prodigieusement riche
Si Baudelaire est le maitres du vers ciselé parfait lumineux presque pascalien, il n'est pas trés riche, à peine une centaine de poémes ouvragés comme le ferait un orfévre oui, mais ça reste dans la sueur

Aragon, est le poète français le plus arabe
son Fou d'Elsa est un hymne d'amour à la poésie arabe
En réalité Dieu a distribué les dons
aux français il a beaucoup donné, dans tous les arts
Mais les arabes ils se sont arrogés l'art de la poésie
il y plus de tête poétique en monde arabe que têtes nucléaires de par le monde
heureusement d'ailleurs, qui va gagner?

pour revenir à la poésie française, Hugo est plus grand romancier mais certains de ses poèmes sont comme ses romans dans la grandiose beauté
Rimbaud est un fou et les fous sont adorées par la déesse de la poésie, verlaine, mais Baudelaire erste peut être l'un des plus grand orfévres de la poésie française
Lamartine, le plus doux

Pour revenir à la poésie arabe
le domaine de la poésie européenne (comme la musique ) est le beau
le domaine de la poésie arabe est le sublime
(Appolon d'un côté Dyonisons de l'autre)
c'est pourquoi mes chers amis français, je vous reconnais une suprématie dans les domaines de la litterature du théatre, un contribution importante dans la sculpture et la pienture dans l'espace historique européen, mais je vous prie humblement de croire que la poésie ne connait qu'une seule langue la langue arabe

Goethe ne s'y est pas trompé lui qui appela vers la fin de se vie les poètes arabes par le mot Mes maîtres, à tel point qu'il a essayé de faire un recueil de poèmes où il pourrait transposer la beauté arabe en langue allemande c'est l'histoire du Divan de Goethe, héls sans succès
Sthendal, Nerval, ceux qui ont produit le meiller ont été touchés par la grâce arabe



Message edité (09-07-04 14:17)
imad
s
sen
9 juillet 2004 14:32
Auteur: alximo
Date: 08-07-04 14:05
quoique mon chauvinisme a la poésie arabe me laisse penser qu´on ne peut produire une poésie dans n´importe quelle autre langue equivaut a la beauté la poésie arabe.

;o)

en arabe meme une recette de tagine c'est de la poesie ;-)
je suis plutot germanophobe mais je suppose que l'allemand , malgre sa sonorité horrible ;o) , a une poesie qui se rapproche plus de l'arabe que du fade francais ?
si qlq peut confirmer/infirmer ?
s
sen
9 juillet 2004 14:40

fade uniquement d'un point de vue phonetique et rythmique ;-))
rimbaud est qd meme un merveilleux illusioniste

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

ou les effares : impossible de selectionner un extrait
c'est tout le poeme qui donne l'eau à la bouche et du vague à l'ame
nostalgie de la corvee de farane ;-)
i
idi
9 juillet 2004 15:06
eh bien je suis admiratif, comm ça tu aimes Aragon!!! tu sais quand je li des fois Aragon à saouira devant la mer dans un endroit qu'on appel diabatt (c'est à 6 km des souira mé tu po le voir de saouira c un petit village tt blan sur une colline entouré de la forêt) y a un petit oued qui se jette la mer et autour y a la foret et des buttes de sables, avec une bonne bouteille wallah j les larmes aux yeux!!! (si tu passe à saouira je t'invite à faire l'expérience tu ne l'oublieras jamais!!!)
je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je l'ai souligné dans mon message, la posie est loin d'être le domaine où les français ont brillé!! je trouve d'ailleurs que la poèsie des pièces de Racineeeee est plus siblime que celle des grands poètes français!!
néanmoins j'm pas trop faire la comparaison entre poèsie française et arabe, pq comme dit la règle "la moukaranta ma3a wojod al farik"
donc si on doit la comparer c avec une autre du même contexte linguistique !! l'espagnole ou l'italienne bref
mé bon c vrai que la poèsie arabe (bref l'ancienne) est bco plus supérieure n'empêche qu'il ya une langue où la poèsie est presque aussi belle qu'en arabe c'est l'espagnol, c d'une beauté incroyable wallah, c un long sujet
mais je tiens à souligner que les espagnols se sont beaucoup inspiré de la poèsie arabe!! tu trouve par exemple un genre qui s'appel moaxaja = (mouachaha) ou le zejel (zajal). . les motifs, les métaphores . et même en métrique bref c long à expliquer
ah oui l'origine de la poèsie mysthique en occident est arabe (on a pas parlé de la poèsie mysthique arabe, olalala elle est d'une beauté extraordinaire wallah, à lire impérativement , notammant omar al khayamme et ses fameuses rubayyatte, c bien traduit en français je trouve) eh oui les espagnols ont traduit tte cette poèsie arabe des soufis et d'elel ils se sont inspirés, si tu li san juan de la cruz c com si tu li omar al khayyamme et de l'espagne ça c'est généralisé en europe, bref
l'espagnol pour moi est par excelelnce la langue latine de la poèsie!! que c beau wallah il fo lire les poètes espagnols
et hispanoaméricains aussi



Message edité (09-07-04 15:08)
i
idi
9 juillet 2004 15:14
lawah lawah lfrançais est une très belle langue.
j oublié de souligner que la poèsie en prose française est supérieure parfois à la poèsie en vers!!!
le français est une très belle langue pour écrire très poètique et très insaisisable
c
9 juillet 2004 15:14
A UNE PASSANTE (Charles Baudelaire)

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair… puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?

Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !

n
11 juillet 2004 17:33
J'aime lire Aragon; les lilas et les roses._ il n'ya pas d'amour heureux...

Aragon est un poéte qui sait toucher l'âme et l'esprit par sa poesie...

Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T'ai-je ici laissé ou là

Je dormais dans ta mémoire
Et tu m'oubliais tout bas
Ou c'était l'inverse histoire
Etais-je où tu n'étais pas

Je me rendors pour t'atteindre
Au pays que tu songeas
Rien n'y fait que fuire et feindre
Toi tu l'a quitté déjà

Dans la vie ou dans le songe
Tout a cet étrange éclat
Du parfum qui se prolonge
Et d'un chant qui s'envola

On claire nuit jour obscur
Mon absence entre mes bras
Et rien d'autre en moi me dure
Que ce que tu murmuras

Aragon,

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
l
12 juillet 2004 03:00
Heureux qui comme ulysse ... Andromaque

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
i
idi
12 juillet 2004 13:48
au club "Aragon âmes sensibles"!!
i
idi
12 juillet 2004 13:52
apparemment tu me cherches!!! (tatekleb 3lia!!)
je sais à quoi tu te refère avec ce
" Heureux qui comme ulysse ... Andromaque"
walakin rak wallah à côté de la plak et apparement ceux ki t'ont raconté ça n'ont rien compri, y a différence entre admirer et aimer!!!!!! une très très grande différence, consulte le petit robert smiling smiley ewa tayekni rah tu me coné ma tan kdebch, tt les massaib tandirhou ela lekdoub, awwwwwwww



Message edité (12-07-04 13:57)
s
sen
12 juillet 2004 14:26
Li mal ne sevent seul venir;
Tout ce m'estoit a avenir,
S'est avenu.
Que sont mi ami devenu
Que j'avoie si pres tenu
Et tant amé ?
Je cuit qu'il sont trop cler semé;
Il ne furent pas bien femé,
Si ont failli.
Itel ami m'ont mal bailli,
C'onques, tant com Diex m'assailli
En maint costé,
N'en vi un seul en mon osté.
Je cuit li vens les a osté,
L'amor est morte.
Ce sont ami que vens enporte,
Et il ventoit devant ma porte
Ses enporta.
C'onques nus ne m'en conforta
Ne du sien riens ne m'aporta.
Ice m'aprent
Qui auques a, privé le prent;
Més cil trop a tart se repent
Qui trop a mis
De son avoir pour fere amis,
Qu'il nes trueve entiers ne demis
A lui secorre.
Or lerai donc fortune corre
Si entendrai a moi rescorre
Si jel puis fere.

la piece de choix de Ruteboeuf ;-)

l
12 juillet 2004 16:18
jai cherche personne
moi je ne suis pas un chercheur grinning smiley

tu voulais dire koi par tt ca ?

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
12 juillet 2004 16:21
Alors k dites vs d'arthur rimbaud


mais le top pr moi cest la tulipe noir
et tristan et iseult dont jai oublie les auteurs respectifs

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook