Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons divorce...
c
20 février 2011 17:51
Bonjour tout le monde!!!

Je suis nouvelle sur le forum, et en jettant un coup d'oeil tout à l'heure sur les récits des une et des autres nottament sur la vie conjugale après le mariage, j'ai été très étonné de voir les conseils de certaines...
Je vous explique, quand j'ai lu la vie que certaines filles avaient avec leur maris, dont une, qui racontait qu'elle entretenait complètement son mari financièrement, qu'il la critiquait sur son physique et qu'il l'avait trompé à plusieurs reprises et que lorqu'elle évoquait la solution du divorce, beaucoup des jeunes femmes sur le forum s'en offusquaient!
Je suis assz étonnée de voir beaucoup d'entre vous dire que la pire solution est le divorce!
Je ne suis pas en train de dire que je ne respecte pas l'institution du mariage et tout ce qu'elle implique, je suis bien consciente qu'on ne se marie pas pour divorcer au moindre problème, mais je dis aussi, qu'il y a des moments dans la vie où on a encore le choix de vivre une vie heureuse ou pas, et que c'est à nous de prendre ses décisions!
Or il me semble que dépassé un certain stade, accepter l'innaceptable et passer sa jeunesse à esperer que l'autre change, c'est voué à l'échec et on a qu'une vie, alors quand on a la possibilité de rattraper ses erreurs, pourquoi ne pas le faire?
Par peur du "qu'en dira t'on"? MAis est-ce les autres qui vont vivre votre vie de merde tous les jours?!
Je ne dis pas que divorcer c'est rien, mais pourquoi accepter tout et n'importe quoi, et surtout une vie qui ne nous rend pas heureux quand on a le choix?
Pour se reveiller à 50 ans avec 4 enfants en se disant qu'on est malheureux?
Je pense qu'effectivement tout est loin d'être rose tous les jours dans un vie de couple, mais on peut faire des concessions, de ajustements, mais on ne change pas l'autre, alors pourquoi continuer quand la vie à 2 devient infernale pour la seule et unique raison qu'on est mariés? Surtout que le divorce est reconnu dans notre religion...

Les femmes avant acceptaient tout parce-qu'elles n'avaient malheureusement aucune autre alternative, elles étaient complètements dépendantes de leur mari socialement et financièrement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, cela ne veut pas dire pour autant que nous n'avons plus besoin des hommes ou qu'on doit courir chez l'avocat a premier malentendu, mais cela veut dire qu'on a le droit de vivre une vie qui nous épanouie, qu'on a le droit à l'erreur, le droit de la reparer, le droit de ne pas subir sa vie sans être jugées.

Qu'en pensez vous?
A
20 février 2011 18:15
rien a dire a part que ta raison, je suis tout a fait daccord avec toi thumbs up
20 février 2011 18:23
Citation
cerisesurlegato a écrit:

et on a qu'une vie,
Qu'en pensez vous?

Non, on n'a pas qu'une vie.
Pas pour les croyants.

Je dirais même plus, pour le musulman, cette vie n'est pas la vraie vie, mais qu'un passage.
La vraie vie arrive après.
c
20 février 2011 18:25
Oui autant pour moi, c'est vrai, mais tu ne réponds pas par ailleurs à la question que je soulevais...
20 février 2011 18:43
Qu es ce que tu veux que je te dise?

Si les yabiladiennes s'offisquent en parlant de divorce, c'est d'une par ce qu'elles sont pas à la place de la posteuse, et ne savent pas ce qu'elle endurent vraiment , et d'autre part c'est parce que "abrad el halal ila allh etalak", donc si tu conseilles à une personne de divorcer, tu assumes devant Dieu plus tard.
Et c'est typiquement féminin d'esperer/ de vouloir changer un Homme. L'homme lui ne pense pas à changer LA femme mais plutôt changer DE femme dès qu'elle ne lui palit plus.

Pour le reste tu as raison, dans les cas extrêmes, il faut divorcer.

Au même temps, si une personne pense "au qu'on dira t on, ou à ses ressources" si elle divorce c'est qu'elle n'est pas dans un cas extême. Donc il vaut mieux pas qu'elle divorce.
Dis autrement:
Quand une ^personne en a marre et veux divorcer, elle ne pense à quoi que se soit, elle s'en fout de tout, quitte à se mettre tout le monde à dos, elle divorce un point c'est tout.
b
20 février 2011 19:08
tt se ke j a te dire c ke la femme na pa le droi de divorcé san raison valable..et kan je li des poste de femme ki dise kil pense au divorce parske il ya plu d amour.. dun coté je les comprend mai je ne sai pa si c mon coté maghrébin mai pour moi dan ces cas la et je di bien dan c cas la kan il ya plu d amour c pa une raison pour divorcé!! parske le mariage c plus ke sa c le respect mutuel et le tem ke ton mari te respect ta pa le droi de pensé au divorce..et la je sui desolé mai c la femme ki est en tord elle assume pa le tem ke son mari est a la maison elle lui doi resté chez elle et prendre soin de lui et ca c réciproque pour les homme aussi le tem ke la femme est a la maison on lui doi du respec meme si il ya des moment difficile.. tu sai si tt les maghrébins divorce parske il ya plu damour tu peu me croire les deu tiere de notre communoté ca va etre des divorcé en commencan pa nou parent..des foi en se demande pourkoi ils on encor ensemble!! pour moi devorcé san raison valable car il ya plu damour c lhypocrisie enver c enfants et son mari enfet la femme prefer passé son bonheur devan le bonhheur de enfants ki est avec leur deu parent..et dan notre culture apré avoir des enfan c fini on travail pour le bonheur de nous enfan meme si en doi sen passé de notre propre bonheur
20 février 2011 19:09
Citation
cerisesurlegato a écrit:
Bonjour tout le monde!!!

Je suis nouvelle sur le forum, et en jettant un coup d'oeil tout à l'heure sur les récits des une et des autres nottament sur la vie conjugale après le mariage, j'ai été très étonné de voir les conseils de certaines...
Je vous explique, quand j'ai lu la vie que certaines filles avaient avec leur maris, dont une, qui racontait qu'elle entretenait complètement son mari financièrement, qu'il la critiquait sur son physique et qu'il l'avait trompé à plusieurs reprises et que lorqu'elle évoquait la solution du divorce, beaucoup des jeunes femmes sur le forum s'en offusquaient!
Je suis assz étonnée de voir beaucoup d'entre vous dire que la pire solution est le divorce!
Je ne suis pas en train de dire que je ne respecte pas l'institution du mariage et tout ce qu'elle implique, je suis bien consciente qu'on ne se marie pas pour divorcer au moindre problème, mais je dis aussi, qu'il y a des moments dans la vie où on a encore le choix de vivre une vie heureuse ou pas, et que c'est à nous de prendre ses décisions!
Or il me semble que dépassé un certain stade, accepter l'innaceptable et passer sa jeunesse à esperer que l'autre change, c'est voué à l'échec et on a qu'une vie, alors quand on a la possibilité de rattraper ses erreurs, pourquoi ne pas le faire?
Par peur du "qu'en dira t'on"? MAis est-ce les autres qui vont vivre votre vie de merde tous les jours?!
Je ne dis pas que divorcer c'est rien, mais pourquoi accepter tout et n'importe quoi, et surtout une vie qui ne nous rend pas heureux quand on a le choix?
Pour se reveiller à 50 ans avec 4 enfants en se disant qu'on est malheureux?
Je pense qu'effectivement tout est loin d'être rose tous les jours dans un vie de couple, mais on peut faire des concessions, de ajustements, mais on ne change pas l'autre, alors pourquoi continuer quand la vie à 2 devient infernale pour la seule et unique raison qu'on est mariés? Surtout que le divorce est reconnu dans notre religion...

Les femmes avant acceptaient tout parce-qu'elles n'avaient malheureusement aucune autre alternative, elles étaient complètements dépendantes de leur mari socialement et financièrement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, cela ne veut pas dire pour autant que nous n'avons plus besoin des hommes ou qu'on doit courir chez l'avocat a premier malentendu, mais cela veut dire qu'on a le droit de vivre une vie qui nous épanouie, qu'on a le droit à l'erreur, le droit de la reparer, le droit de ne pas subir sa vie sans être jugées.

Qu'en pensez vous?


Clap tout a fait d'accord mais je vais aller plus loin et je m'en fiche si on me tombe dessus mais en vrai ces femmes la ce' qu'elles subissent c'est qu'elles le veulent inconsciemment
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
20 février 2011 19:17
Samo94 je parlais essentiellement des jeunes femmes sans enfants...
Même si je t'avouerais que pour moi les enfants ne sont pas une raison suffisante pour rester coûte que coûte, parce-que parfois je ne sais pas si il ne vaut pas mieux avoir des parents séparés mais heureux que de voir ses parents se detester et vivre malheureux ensemble!
Après chaque cas est différent et bien sur que tu reflechis à 2 fois avant de te séparer lorsqu'il y a des enfants dans le couple.

Et SoltanaM, je ne sais pas si c'est ce qu'elles veulent ou parfois on peut s'être marié pour les mauvaises raisons ou avec la mauvaise personne, le mariage c'est un peu la loterie et malheureusement on tombe pas tous sur le numéro gagnant!
Et puis après y'en a qui ont peur de divorcer, de prendre les choses en main, de se retrouver seule, d'affronter les autres...
f
20 février 2011 19:19
un bon divorce est toujours mieux qu'un mauvais mariage!
c
20 février 2011 19:21
Citation
gemia a écrit:
un bon divorce est toujours mieux qu'un mauvais mariage!

ClapClapClap
20 février 2011 19:33
Citation
gemia a écrit:
un bon divorce est toujours mieux qu'un mauvais mariage!

ca m'as fait rire cette phrase, j'ai raté mon mariage mais pas le divorce et je m'entends bien avec mon ex mari


cerise je pense que l'on a toujours le choix dans la vie, c'est pour ca que je dis que si elles restent alors qu'elles sont malheureuses c'est qu'elles le veulent bien
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
20 février 2011 19:36
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
gemia a écrit:
un bon divorce est toujours mieux qu'un mauvais mariage!

ca m'as fait rire cette phrase, j'ai raté mon mariage mais pas le divorce et je m'entends bien avec mon ex mari


cerise je pense que l'on a toujours le choix dans la vie, c'est pour ca que je dis que si elles restent alors qu'elles sont malheureuses c'est qu'elles le veulent bien

Oui c'est vrai on a toujours le choix, mais des fois c'est dur de prendre de grandes décisions tu vois, c'est dans se sens là que je dis ça, chaqun fait avec son passé, son vécu...

Tu as quel âge Soltana? Tu es restée marié combien de temps?
f
20 février 2011 19:41
un bon divorce ne veut pas dire bien s'entendre pour moi,c'est juste que la rupture s'est faite avec le plus de respect des procédures!
20 février 2011 19:47
Citation
gemia a écrit:
un bon divorce ne veut pas dire bien s'entendre pour moi,c'est juste que la rupture s'est faite avec le plus de respect des procédures!

je te parle de mon cas amdulilah il s'est bien passé et bizzarement on s'entend encore mieux que pendant le mariage
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
24 février 2011 01:15
Pas d'autres avis?!
Je vois pourtant que c'est un sujet qui revient souvent dans les posts...
25 février 2011 15:26
Salam.

Le divorce n'est pas aperçu de la même manière chez les maghrébins, certains s'accrochent au traditions ancestrales où la femme doit tout accepter de son mari, car a l'époque la femme n'avait même pas le droit de demander le divorce.
Le monde à évolué, mais, malheureusement la femme dans le monde arabe reste discriminée, dans l'esprit de certains machos vont jusque considérer une femme divorcée comme une femme en "occasion", une femme de 2ème zone.
En occident, aucune déférence entre une femme divorcée ou pas. Perso, si l'était une femme je préfèrerais mieux d'être une femme en "occasion" que de vivre avec un homme avec qui je ne m'entendrait plus, chaque un son opinion !
s
25 février 2011 22:25
bonsoir,
malheureusement nous sommes dans une société qui ne vois pas seulement le divorce comme un echec , mais en plus il endosse l´erreur à la femme. alors que dans la majorite des cas , c est elle la visctime. oui comme tu as dis, heureusement que la femme aujourd hui est devenue indepedante, mais malheureusement elle reste prisionnaire de son entourage et quand elle veux demander le divorce elle entend souvent "hchouma, wili, que vons dire les gens? plus aucun homme ne voudras d une femme divorcée¡ et en plus c´est toi qui demande le divorce, a wili. ......"
tous ca j ai commencé a l entendre a partir du 3 eme de mariage. j ai commencé a subir le comportement de mon ex et surtout de sa famille et j ai essaye dans un premier temps de leur faire changer de comportement et rester gentil, mais eu on pris ca pour de la faiblesse ou peur.... ( mon ex etais docteur en pharmacie et moi je suis directeur commercial dans un ste de logistique, donc on ne peux pas dire qu il soit incult) comme dans toute famille marocaine, ma mere me repetais "sbar". j ai commencé ma depression et la boulemie, j ai pris 25 kg en 8 mois. et je vivais un tel stress et pression que mes trompes etaient tout le temps en spasm, donc pas possibilite de tomber enceinte. et en fin de compte j ai decouvert qu il etais deja marie et avais meme une fille a meknes ( moi j ai demenege pour lui a fes) et moi je n etais que sa bank. et ce n est qu a ce moment que mes pqrents on accepte que je divorce , un an apres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook