Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parler a un homme ou une femme dans un lieu public sans mahram
m
25 octobre 2007 08:57
Salam alikoum,
Voila je sais qu'en islam il n'est pas permi de s'isoler avec un homme ou une femme seul dans une pièce, il faut pour cela la présence d'un mahram, une personne avec qui l'on ne peux se marier; Mais qu'en est il du cas où l'homme et la femme(qui ne sont pas forcément fiancé) se trouve dans un lieu public, par exemple une bibliothèque, et parle de chose sérieuse, dans un but sérieux? C'est a dire k'il n'y est pas de mahram mais du monde autour; Avez vous des discours de savant qui témoigneraient de cette possibilité ? ou vous même vous a t'on informé sur cette situation? Je vous remercie d'avance pour vos réponses et k'Allah vous récompense pour vos efforts amine, salam alikoum.
k
25 octobre 2007 11:02
ce n'est pa spour vous denigrer, mais avoue que la question est comme meme pas tres top topgrinning smiley

sinon le mahram peut etre en dernier lieu aussi n'importe quel individu parmi les musulmans, meme en presence involontaire genre etre ds la bibliotheque, fait des autres musulmans presents des mahram pour toi, selon certains ecoles islamiques, ceci dit cette notion me semble il tres mal interpreté voir inventée(a verifier). parceque toi qd tu y vas a ton ecole, est ce que t'emmenais ton papa jusqu'en classe, biensur que non et pourtant tu parlait avec tes collegues ...etc, alors soit tu etais ds le peché depuis tt le temps et du coups, encore parler une autre personne ds une bibliotheque n'y changerai pas grand chose : tu es une habituée comme moi et tt le monde; soit toute cette conception autour du mahram est un assortie a une sauce machiste.

quoiqu'il en soit ce qui est certain c'est que quiconque de la oumma peut servir de mahram meme sans lien de sang(qd un mahram de sang n'est pas dispo) : ca c'est pour te debloquerwinking smiley, et sinon cette info est relayée ds un hadith, mais je ne saurais te le retrouver...
d
25 octobre 2007 11:55
y a certain cas ou on a pas besoin de l'avis d'un savant parce que allah nous a donne un petit serveau qlq part dans notre tite tete, biblio, cafe, restaut la rue on est obliger de parler avec les gens mais y a du monde partout et tant qu'il y a du respect total ben je trouve pas qu'on est dans le haram sinon faut bien reflechir a toute notre vie
m
27 octobre 2007 10:10
merci pour vos conseil, mais il n' yaurait pas plus de réponse?
m
27 octobre 2007 16:59
petite question: et si dansle cadre d'un travail, medecin, commecial, banquier ec. les personnes se retrouvent seules... comment on fais? on evite de travailler sans maman ou papa?
c
29 octobre 2007 04:05
Pour qu'il y ait faute, il faut qu'il y ait intention non? L'Islam n'a quand même pas été envoyé pour empêcher les gens de vivre . Quand une collegue de travail doit travailler dans une même pièce avec un autre collègue, pourquoi auraient-ils besoin de gardien de la pudeur.
m
29 octobre 2007 11:13
non en faite ma question a mal été interprété, moi je parle du cas ou l'on peut faire conaissance avec une personne de sexe opposé sans k'il y est forcément demande de mariage, peut-on le frékenter dans un lieu public sérieusement malgrés k'il n'y a ni demande pour l'instant, ni mahram. En faite dans la vie quotidienne on opte pour cette solution, on y voit rien de mal, oui mais ken dit précisement l'islam, je veux dire ke là où l'on voit le bien parfois il y a le mal et ce dans plusieurs choses de la vie, mais l'islam est la pour nous prévenir; bref moi je part du hadith qui précise de ne pas sisoler seul avec un homme sans mahram; oui mais se mettre en aparté kan il y a du monde, est-ce une interprétation possible à tirer de ce même hadith? vous allez surement croire ke je suis pointilleuse, ke je cherche la ptite bèbète mais ces choses sont importantes, quand on sait que c'est en suivant bien sure du mieux qu'on peux le comportement du prophète (sws) qu'on pourra etre le plus dans le vrai. Même si il est clair que les musulmans devraient se prendre plus la tête aujourd'hui pour tenter de refléter le vrai visage de l'islam. Enfin c'est une question comme une autre; merci d'avance.
P
29 octobre 2007 12:10
Citation
myriam9999 a écrit:
Salam alikoum,
Voila je sais qu'en islam il n'est pas permi de s'isoler avec un homme ou une femme seul dans une pièce, il faut pour cela la présence d'un mahram, une personne avec qui l'on ne peux se marier; Mais qu'en est il du cas où l'homme et la femme(qui ne sont pas forcément fiancé) se trouve dans un lieu public, par exemple une bibliothèque, et parle de chose sérieuse, dans un but sérieux? C'est a dire k'il n'y est pas de mahram mais du monde autour; Avez vous des discours de savant qui témoigneraient de cette possibilité ? ou vous même vous a t'on informé sur cette situation? Je vous remercie d'avance pour vos réponses et k'Allah vous récompense pour vos efforts amine, salam alikoum.

je me permet juste d'intervenir pour le passage ci-dessus en gras. En Islam on est soit mariés ou pas. Les fiancailles ne sont pas reconnus. Donc le fiancé est considéré comme un étranger et tu ne peux pas t'isoler avec sans mahram.
d
29 octobre 2007 12:23
y on a qui se complique la vie, si tu te sens faire du hram alors ne le fait pas si tu trouve que t'es loin d'etre dans le hram alors vis ta vie et arrete de trop te complique sa risque de revenir sur toi comme en dit en darija
m
29 octobre 2007 14:13
bon daccord ce n'est pas grave merci, salam alikoum
s
29 octobre 2007 18:51
Citation
myriam9999 a écrit:
non en faite ma question a mal été interprété, moi je parle du cas ou l'on peut faire conaissance avec une personne de sexe opposé sans k'il y est forcément demande de mariage, peut-on le frékenter dans un lieu public sérieusement malgrés k'il n'y a ni demande pour l'instant, ni mahram. En faite dans la vie quotidienne on opte pour cette solution, on y voit rien de mal, oui mais ken dit précisement l'islam, je veux dire ke là où l'on voit le bien parfois il y a le mal et ce dans plusieurs choses de la vie, mais l'islam est la pour nous prévenir; bref moi je part du hadith qui précise de ne pas sisoler seul avec un homme sans mahram; oui mais se mettre en aparté kan il y a du monde, est-ce une interprétation possible à tirer de ce même hadith? vous allez surement croire ke je suis pointilleuse, ke je cherche la ptite bèbète mais ces choses sont importantes, quand on sait que c'est en suivant bien sure du mieux qu'on peux le comportement du prophète (sws) qu'on pourra etre le plus dans le vrai. Même si il est clair que les musulmans devraient se prendre plus la tête aujourd'hui pour tenter de refléter le vrai visage de l'islam. Enfin c'est une question comme une autre; merci d'avance.

Tu as raison myriam.
J'ai entendu un 3alim dire que meme en entretien pour un poste il faut demander et exiger la présence d'un mahram.
même lors d'un oral ou un examen devant un seul jury.
même lors du passage du pérmis de conduire il faut la présence d'un mahram.
même lorsqu'on est convoqué par son chef pour une affaire importante il faut demander et exiger un mahram.
Voila .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook