Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler le darija en combien de temps ?
S
8 novembre 2023 00:33
Salam,

J'ai débuté l'apprentissage du darija le 10 septembre 2023. Donc ça va faire 2 mois et voici ce que je sais faire :

- Je connais l'alphabet et les modifications de lettres selon que les lettres soient au début, milieu ou fin du mot
- Je sais compter jusqu'à 10
- Je sais lire
- Je sais un peu écrire
- Je connais le pluriel régulier masculin, le pluriel régulier féminin et là je m'attaque au pluriel irrégulier, pas le choix il faut les apprendre par coeur ces mots là.

D'après vous je progresse vite ? Sachant que je suis parti de 0.

En combien de temps je pourrai parler le darija couramment ? Je parle avec ma mère le darija mais je ne fais que de petites phrases du genre "fiya jou3" ou "kayn chams lioum".

J'ai 31 ans donc c'est plus difficile d'apprendre une langue à l'âge adulte. Mais je n'abandonne pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/23 00:34 par Sokoyo.
8 novembre 2023 00:46
Wa alaykoum salam,

Bravo tout simplement !

Je comprends pas par contre ce que tu étudiés, l'arabe fossha/ littéraire ou darija?? Les 2?

Je te conseil beaucoup d étudier la darija qu en verbal. Lire et écrire est inutile donc perte de temps.

Et a côté, apprendre ainsi l arabe littéraire normalement sans turbulences.

???


Sur YouTube tu peux t entraîner à écouter et te familiariser avec les sons, syllabes.
Que ce soit en arabe fossha ou en darija, tout dépend du sujet choisit.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
8 novembre 2023 00:59
Salam,

Merci à toi.
J'apprends juste le darija.
Moi j'apprends tout c'est préférable, car je veux le lire aussi et ça m'aide pour apprendre la grammaire.
Je ne souhaite pas apprendre l'arabe littéraire car d'une part il est plus complexe que le darija mais en même temps il n'est pas très utilisé quand on parle entre famille.
Ma mère ne connait pas l'arabe littéraire non plus, donc j'aurai plus de mal à l'apprendre alors qu'avec le darija l'important c'est qu'elle le parle donc elle peut m'aider à bien prononcer certains mots.

Voici comment j'ai appris la lecture :
Pour la grammaire et la conjugaison (j'en suis à la vidéo pluriel irrégulier) :
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Bravo tout simplement !

Je comprends pas par contre ce que tu étudiés, l'arabe fossha/ littéraire ou darija?? Les 2?

Je te conseil beaucoup d étudier la darija qu en verbal. Lire et écrire est inutile donc perte de temps.

Et a côté, apprendre ainsi l arabe littéraire normalement sans turbulences.

???


Sur YouTube tu peux t entraîner à écouter et te familiariser avec les sons, syllabes.
Que ce soit en arabe fossha ou en darija, tout dépend du sujet choisit.
8 novembre 2023 01:14
Salam aleikoum,

On ne peut pas dire combien de temps il faut pour apprendre à parler une langue.
Ça dépend dans quelles conditions tu l'apprends, la méthode, le temps que tu y consacres, etc.

Perso j'ai appris progressivement, sur plusieurs années, et je suis toujours en apprentissage.
Ma méthode, écouter et parler avec des arabophones.

D'abord je parlais de façon lente et entrecoupée parce que je devais réfléchir à chaque mot, traduire dans ma tête.
Maintenant c'est beaucoup plus fluide, surtout si je parle avec une personne avec laquelle je suis à l'aise.

Demande à ta mère de te parler exclusivement en arabe pendant quelques temps ou sur certains créneaux.

Tu vas apprendre les intonations, les expressions, enrichir ton vocabulaire, comprendre la grammaire et la conjugaison.
S
8 novembre 2023 01:24
Salam,

Oui on parle des fois arabe mais ça reste rare.
Ma méthode c'est de regarder les deux vidéos youtube que je vous ai mises, j'ai une bonne mémoire visuelle.

Ma mère me donne du vocabulaire (environ 3 mots chaque jour, j'apprends son équivalent au pluriel en même temps).

Et j'ai appris beaucoup de mots depuis le début mais il en reste encore énormément je pense, là pareil c'est ma mère qui intervient. En fait comme je sais lire, je vais sur un dictionnaire arabe français en ligne, je lis le mot et je demande à ma mère si elle le comprend. Au début de mon apprentissage elle me comprenait rarement car je prononçais mal, c'est elle qui m'a aidé sur les prononciations.

Là j'apprends le pluriel irrégulier car on en a besoin pour parler. Sinon on ne se fait pas comprendre parce que le mot au pluriel irrégulier est totalement différent du mot au singulier.
Et ça c'est un travail que je peux faire en autodidacte. Il me manque juste les prononciations.

En ce moment j'apprends le pluriel irrégulier et j'apprends chaque mot avec son pluriel.

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

On ne peut pas dire combien de temps il faut pour apprendre à parler une langue.
Ça dépend dans quelles conditions tu l'apprends, la méthode, le temps que tu y consacres, etc.

Perso j'ai appris progressivement, sur plusieurs années, et je suis toujours en apprentissage.
Ma méthode, écouter et parler avec des arabophones.

D'abord je parlais de façon lente et entrecoupée parce que je devais réfléchir à chaque mot, traduire dans ma tête.
Maintenant c'est beaucoup plus fluide, surtout si je parle avec une personne avec laquelle je suis à l'aise.

Demande à ta mère de te parler exclusivement en arabe pendant quelques temps ou sur certains créneaux.

Tu vas apprendre les intonations, les expressions, enrichir ton vocabulaire, comprendre la grammaire et la conjugaison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/23 01:24 par Sokoyo.
8 novembre 2023 01:42
Mais de rien. Très bonnes vidéos!! C est moi qui te remercie!! Je vois qu il en existe enfin en français lol. Alhamdoulilah.

Je suis toujours aussi perturbée par ton explication. Les vidéos d apprentissages concernent la langue arabe uniquement. A aucun moment il est question de darija. Tu comprends ou c est moi qui me trompes quelque part ??


Tu peux imprimer l alphabet 4 fois en couleur gris, une page lettres isolées, une page lettres au début, une page lettre au milieu et la dernière lettres de fin --> plastifier le tout pour pouvoir s entraîner à écrire et récrire facilement. Tenter de citer chaque lettre à écrire.

Pareil avec un texte. Recopier sur la feuille plastifiée, lire et relire.



Je te souhaite un très bonne avancement en tous cas.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Merci à toi.
J'apprends juste le darija.
Moi j'apprends tout c'est préférable, car je veux le lire aussi et ça m'aide pour apprendre la grammaire.
Je ne souhaite pas apprendre l'arabe littéraire car d'une part il est plus complexe que le darija mais en même temps il n'est pas très utilisé quand on parle entre famille.
Ma mère ne connait pas l'arabe littéraire non plus, donc j'aurai plus de mal à l'apprendre alors qu'avec le darija l'important c'est qu'elle le parle donc elle peut m'aider à bien prononcer certains mots.

Voici comment j'ai appris la lecture :

Pour la grammaire et la conjugaison (j'en suis à la vidéo pluriel irrégulier) :
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
8 novembre 2023 04:28
Oui ce sont de très bonnes vidéo. Merci pour tes encouragements.
Pour le darija je tape sur google "[mot à apprendre] + en arabe marocain" et je vais sur le site tajinequiparle. C'est un bon site parce qu'il indique le singulier et les pluriels. Bon il n'y a pas la prononciation mais ça c'est ma mère qui s'en charge de me l'apprendre.grinning smiley

Les 2 vidéo enseignent le darija et non l'arabe littéraire puisque je me fais comprendre par ma mère quand je récite un mot (ma mère qui parle le darija). Il y a marqué "arabe" sur les vidéos mais à mon avis le créateur de ces vidéos n'a pas mentionné qu'il s'agit d'un dialecte qui est le darija.

Ou alors j'ai mal compris mais je ne pense pas que ce soit l'arabe littéraire que j'apprends.

Sinon la lecture c'est déjà acquis depuis longtemps maintenant. J'ai mis 3 jours à l'apprendre de manière intensive.

Ce qu'il faut maintenant avant que je continue les vidéos : apprendre du vocabulaire au singulier + au pluriel.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Mais de rien. Très bonnes vidéos!! C est moi qui te remercie!! Je vois qu il en existe enfin en français lol. Alhamdoulilah.

Je suis toujours aussi perturbée par ton explication. Les vidéos d apprentissages concernent la langue arabe uniquement. A aucun moment il est question de darija. Tu comprends ou c est moi qui me trompes quelque part ??


Tu peux imprimer l alphabet 4 fois en couleur gris, une page lettres isolées, une page lettres au début, une page lettre au milieu et la dernière lettres de fin --> plastifier le tout pour pouvoir s entraîner à écrire et récrire facilement. Tenter de citer chaque lettre à écrire.

Pareil avec un texte. Recopier sur la feuille plastifiée, lire et relire.



Je te souhaite un très bonne avancement en tous cas.
8 novembre 2023 10:43
Salam,


Je t'envois en MP une smartsheet que j'ai trouvé sur TikTok pour apprendre du vocabulaire par thème! Sinon regardes des films/ séries en darija sous titré fr. Je sais que ça m'a bcp aidé pour apprendre les phrases!
8 novembre 2023 12:08
un methode d apprentissage rapide
le premier rade de khorroto du coin
et tu squatte H24 avec eux
resultats garanti
M
8 novembre 2023 12:36
Pour apprendre vite il te faut quelqu’un qui le parle avec toi au quotidien. J’avais une cousine qui me répondait pas si je parlais francais loll.

Regarde les films feuilleton en darija. Écoute de la musique. Pose des questions.

C’est comme ça que j’ai appris hamdoulilah et depuis beaucoup pense que j’ai grandis au Maroc
S
8 novembre 2023 12:44
J'ai une mémoire visuelle développée, je peux compter sur ma mémoire. Par contre regarder des séries ne m'a jamais aidé (même en anglais), j'apprends uniquement en regardant les mots, les conjugaisons, la grammaire etc.
C'est pour ça que les deux vidéos que j'ai postées plus haut sont intéressantes dans mon cas.

J'ai reçu un document par mp dans lequel il y a la conjugaison de plusieurs verbes. Pour l'instant j'en suis au vocabulaire.

Ma mère me corrige sur la prononciation.

Citation
Medkouriya a écrit:
Pour apprendre vite il te faut quelqu’un qui le parle avec toi au quotidien. J’avais une cousine qui me répondait pas si je parlais francais loll.

Regarde les films feuilleton en darija. Écoute de la musique. Pose des questions.

C’est comme ça que j’ai appris hamdoulilah et depuis beaucoup pense que j’ai grandis au Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/23 12:46 par Sokoyo.
8 novembre 2023 14:45
Assalamou alaykoum


ا و، لا بس؟

عندي فكر: هدر مع مماك فغ وطصاب











































Alors comment va?
J ai une idée: parle avec ta maman sur wattapps

Tu pourras répéter ce qu elle dit en audio et essayer de comprendre, répéter comme il faut etc... et en rire lol
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
8 novembre 2023 17:33
Alaykoum salam,

En ce moment ça va, j'arrive à bien mémoriser les mots sur le document qu'on m'a donné par mp, il y a du vocabulaire classé par thèmes + quelques verbes. Mais pour l'instant je fais le vocabulaire + son pluriel.

On se parle occasionnellement en arabe. Par exemple ma mère pour me dire qu'elle veut un café avec du lait elle dit "brit kawa m3a hlib" je comprends quelques phrases basiques et elle me corrige sur la prononciation.

J'ai fini d'apprendre la liste des mots du document, maintenant il reste à apprendre d'autres mots classés par thème "transports/couleurs/animaux/famille etc".

Je m'en sors plutôt bien.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Assalamou alaykoum


ا و، لا بس؟

عندي فكر: هدر مع مماك فغ وطصاب











































Alors comment va?
J ai une idée: parle avec ta maman sur wattapps

Tu pourras répéter ce qu elle dit en audio et essayer de comprendre, répéter comme il faut etc... et en rire lol
8 novembre 2023 19:18
Wa alaykoum salam,

Tbarkallah 'alik! Éwa mezian (attention ici ça a 2 sens, si t entend "meziaaan" prolongé c est que c est négatif lol)

Tu peux aussi nommer tout ce que tu vois pour t entraîner, une cuillère, le soleil, le mur, le fait qu il fasse froid....


Citation
Sokoyo a écrit:
Alaykoum salam,

En ce moment ça va, j'arrive à bien mémoriser les mots sur le document qu'on m'a donné par mp, il y a du vocabulaire classé par thèmes + quelques verbes. Mais pour l'instant je fais le vocabulaire + son pluriel.

On se parle occasionnellement en arabe. Par exemple ma mère pour me dire qu'elle veut un café avec du lait elle dit "brit kawa m3a hlib" je comprends quelques phrases basiques et elle me corrige sur la prononciation.

J'ai fini d'apprendre la liste des mots du document, maintenant il reste à apprendre d'autres mots classés par thème "transports/couleurs/animaux/famille etc".

Je m'en sors plutôt bien.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
8 novembre 2023 19:54
Salam

Comment se fait-il que tu commences à apprendre darija à 31 ans ? Ta mère t’a jamais appris ? Vous parliez français chez vous avant ?
S
8 novembre 2023 21:48
Salam,

Oui on parlait français. Quand j'étais en maternelle la maitresse avait conseillé à ma mère de ne pas parler darija à la maison sinon je ne comprendrais plus rien entre le français et le darija et je serais perdu en classe.

Elle a dit n'importe quoi cette maitresse. Et après quand j'étais adolescent j'étais pris avec les études etc donc jamais le temps.

Maintenant que je suis à l'AAH j'ai du temps pour apprendre une langue.
Citation
Maroc-59000 a écrit:
Salam

Comment se fait-il que tu commences à apprendre darija à 31 ans ? Ta mère t’a jamais appris ? Vous parliez français chez vous avant ?
C
8 novembre 2023 22:09
Salam aleykoum,

C'est drôle parce qu'à l'époque mes parents ont eu la consigne inverse de notre médecin de famille d'avant lol.

Il leur a toujours dit de nous parler en darija à la maison surtout qu'un jour ils les avaient surpris nous parler en français.

Depuis on ne parle qu'en darija à la maison alhamdulilah.

Tu vas vite apprendre ne t'en fais pas ☺️
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Oui on parlait français. Quand j'étais en maternelle la maitresse avait conseillé à ma mère de ne pas parler darija à la maison sinon je ne comprendrais plus rien entre le français et le darija et je serais perdu en classe.

Elle a dit n'importe quoi cette maitresse. Et après quand j'étais adolescent j'étais pris avec les études etc donc jamais le temps.

Maintenant que je suis à l'AAH j'ai du temps pour apprendre une langue.
S
8 novembre 2023 22:34
Salam,

Oui.
Grosso modo il me reste à apprendre du vocabulaire singulier + l'équivalent en pluriel.
Puis ensuite les verbes et les conjuguer au passé, présent ou impératif (j'en suis pas encore là, l'étape du vocabulaire va me prendre au moins 3 mois je pense).

Mais quand on regarde bien la langue est logique.

Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

C'est drôle parce qu'à l'époque mes parents ont eu la consigne inverse de notre médecin de famille d'avant lol.

Il leur a toujours dit de nous parler en darija à la maison surtout qu'un jour ils les avaient surpris nous parler en français.

Depuis on ne parle qu'en darija à la maison alhamdulilah.

Tu vas vite apprendre ne t'en fais pas ☺️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/23 22:34 par Sokoyo.
9 novembre 2023 00:00
Bizarre car les enseignants savent très bien que les enfants sont des éponges et enregistrent tout facilement, dont différentes langues étrangères.

Va au Maroc une année. Tu apprendras plus que le restant de ta vie en France.

Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Oui on parlait français. Quand j'étais en maternelle la maitresse avait conseillé à ma mère de ne pas parler darija à la maison sinon je ne comprendrais plus rien entre le français et le darija et je serais perdu en classe.

Elle a dit n'importe quoi cette maitresse. Et après quand j'étais adolescent j'étais pris avec les études etc donc jamais le temps.

Maintenant que je suis à l'AAH j'ai du temps pour apprendre une langue.
C
9 novembre 2023 16:21
Wa aleykoum salam,

3 mois ça passe très vite ☺️
Plus tu échangeras avec ta maman en darija, plus ton vocabulaire sera enrichi inch'Allah.

Qu'Allah te facilite.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Oui.
Grosso modo il me reste à apprendre du vocabulaire singulier + l'équivalent en pluriel.
Puis ensuite les verbes et les conjuguer au passé, présent ou impératif (j'en suis pas encore là, l'étape du vocabulaire va me prendre au moins 3 mois je pense).

Mais quand on regarde bien la langue est logique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook