Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler d’amour, c’est compliqué. En cité, ça l’est encore plus...
16 décembre 2014 17:10
Salamalikoum

Hier soir à 23h33, France 4 diffuse « L’Amour en cité », un documentaire de 45 minutes réalisé par Maïram Guissé et Ruddy Williams Kabuiku. Trois femmes et trois hommes d’une trentaine d’années y racontent leur expérience de l’amour entre les tours de béton. Simplement, sans clichés, sans censure, ni voix « off » pour commenter ou faire la morale.

C’est toujours compliqué de parler d’amour. En cité, ça l’est encore plus. Pas parce qu’il n’y en a pas, mais parce que souvent, on y a pris l’habitude de tout faire en cachette, avec tout que cela implique. On se dit « je t’aime » partout où il y a des angles morts, ceux qui donnent l’impression d’être invisibles. Dans des parkings, dans des parcs ou derrière des arrêts de bus.

« Tant qu’il n’y a pas de mélange... »

Les témoignages sont précieux et subtils. Avec humour, ils décortiquent les codes du quartier et le poids des traditions. L’hypocrisie aussi, comme résume Farah :

« Les différentes communautés s’entendent bien, tant qu’il n’y a pas de mélange. »

La cité, ce n’est pas moche. C’est juste que comme partout, il y a des manières de s’aimer. Sauf que jusqu’à récemment, on avait du mal à en parler. Ou souvent, on en parlait mal.

Prendre « une femme du pays »

Ali est d’origine malienne. Quand il a voulu annoncer à son père qu’il voulait se marier avec une Blanche – après avoir convaincu le reste de la famille –, celui-ci a refusé dans un premier temps :

« Il est mieux pour toi, mon fils, que tu prennes une femme du pays. »

Devant la caméra, le jeune homme, qui a fini par imposer son choix, questionne :

« Pays, c’est quoi ? De son pays ou du mien ? »

Trésor, lui, est « le punchliner » du documentaire. C’est d’ailleurs lui qui va le plus loin dans l’intime. Il raconte comment il a toujours assumé d’être un « lover » devant ses potes, contrairement à eux qui la jouaient gros durs... mais lover en cachette.

Main dans la main ? « C’est un attentat »

Avec une limite, néanmoins : celle de ne surtout pas tenir la main de sa copine dans le quartier :

« Main dans la main, je me tire une balle de kalachnikov dans le tibia [...]. J’accepte beaucoup de choses... main dans la main, quand même ! [...]

Faut pas faire des trucs comme ça. Là, c’est un attentat. Limite, quand tu tiens la main à une meuf en cité, c’est un attentat à la pudeur. »

Le documentaire est disponible en intégralité ci-dessous


Source : [rue89.nouvelobs.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
16 décembre 2014 17:22
Salamalikoum

J'ai zappé sur le documentaire hier soir. Il m'avais l'air intéressant...

En écoutant les protagonistes, j'ai souris en pensant aux divers posts d'ici.

Beaucoup à mon avis se retrouveront dans les histoires de coeur de ces jeunes gens transformé par l'amour dans un décor dans les us paraissent figées.

Bon visionnage

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
L
16 décembre 2014 22:28
salam,

je suis en train de regarder... j adore le black "tresor" qui dit " cest toujours moi qui avait la cote...." pffff
c
16 décembre 2014 22:40
Ils font pitié ces mecs là sérieux
n
16 décembre 2014 23:37
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salamalikoum

J'ai zappé sur le documentaire hier soir. Il m'avais l'air intéressant...

En écoutant les protagonistes, j'ai souris en pensant aux divers posts d'ici.

Beaucoup à mon avis se retrouveront dans les histoires de coeur de ces jeunes gens transformé par l'amour dans un décor dans les us paraissent figées.

Bon visionnage

Amicalement,

Môh Tsu

salam alykoum,
j'avais lu un article le matin même dessus, j'ai regarder et j'ai été un peu deçu.

j'ai bien aimé le passage de l'asiat
S
17 décembre 2014 00:10
Salem

Je vais regarder merci pour le partage smiling smiley
S
17 décembre 2014 00:21
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

je suis en train de regarder... j adore le black "tresor" qui dit " cest toujours moi qui avait la cote...." pffff

Mdr tout ce que j aime pas chez un gars lol...style mauvais garcon...tatouages...langage wesh avec accent " quartier "..casquette
Par contre j aime bien le black ali...s exprime bien....simple...sans chichis..et artifices

Une vraie diversité...c est connu en cité " l amour c est en cachette " pour eux c est la honte d aimer une fille...de montrer qu ils aiment une fille lol
17 décembre 2014 00:59
Je me suis retrouvée dans le témoignage de l'asiatique . Je n'ai jamais fait la bise à mes parents , mes frères , mes sœurs ... Nous nous sommes jamais dit un simple " je t'aime " ..lol
n
17 décembre 2014 01:59
Citation
Moonhope a écrit:
Je me suis retrouvée dans le témoignage de l'asiatique . Je n'ai jamais fait la bise à mes parents , mes frères , mes sœurs ... Nous nous sommes jamais dit un simple " je t'aime " ..lol


c'est fou hein, je rigolais quand elle disait que les seules fois où sa mère la toucher c'est quand sa fille était hospitalisée elle lui a touché l'épaule mdr elle était limite choquée par ce trop plein d'amour lol

au fond l'amour était là, l'expression était différente.
On a pas l'air de vouloir reproduire ce schema en tout cas lol
17 décembre 2014 09:07
salam
les meilleurs passages c'etait ceux de l'asiatique elle fait trop rire
tresor j'alternais entre des passages ou il m'a exasperé "j'avais trop la cote, j'allais en boite pour draguer moi" et des passages ou il m'a vraiment fait de la peine "je me suis retrouvé par terre avec 6 mecs qui m'ont demonté etc", mais en meme temps a la fin il m'a soulé "elle m'a tout donné j'etais heureux mais moi je voulais plaire a de nouvelles femmes"
ali un homme simple et respectueux
par contre trop chiants les passages ou les deux dansent mdr en tout cas j'ai rien compris

en fait c'est pas vraiment un reportage sur l'amour en cité c'est plutot sur les couples mixtes en cité
S
17 décembre 2014 13:43
Citation
idbel a écrit:
salam
les meilleurs passages c'etait ceux de l'asiatique elle fait trop rire
tresor j'alternais entre des passages ou il m'a exasperé "j'avais trop la cote, j'allais en boite pour draguer moi" et des passages ou il m'a vraiment fait de la peine "je me suis retrouvé par terre avec 6 mecs qui m'ont demonté etc", mais en meme temps a la fin il m'a soulé "elle m'a tout donné j'etais heureux mais moi je voulais plaire a de nouvelles femmes"
ali un homme simple et respectueux
par contre trop chiants les passages ou les deux dansent mdr en tout cas j'ai rien compris

en fait c'est pas vraiment un reportage sur l'amour en cité c'est plutot sur les couples mixtes en cité
Salem. Tout à fait d'accord. Trésor, le cliché "gars de cité", m'a fait "rire" quand il parlait de ses vêtements de l'époque pour dire qu'il s'habillait mal, il ne s'est pas regardé dans le miroir avant d'arriver devant la caméra ?

Je n'ai pas trop compris l'intérêt des 2 danseurs non plus.. Heu

Ali : +10000
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
W
17 décembre 2014 18:55
Bonsoir,

Comment va Moh tsu, intéressant post, je n'ai pas vu ce reportage lol j'étais déjà dans les bras de Morphée, mais je me doute du contenu, je regarderais bien sûr mais parfois je me demande où ces reporters vont chercher certaines personnes, parfois les arguments sont justes genre "télé réalité".

Je n'ai reconnu que toi, les autres pseudos je ne connais point, et je constate avec plaisir que Moh Tsu a bien mûri et a acquéri un zeste de sagesse tbarkallah heu c de l'arabe pas berbère mais marocains à 100%, mes amitiés.

wiem
17 décembre 2014 20:00
Les danseurs symbolisent l'amour impossible tel que le racontent les protagonistes interrogés ...
A
17 décembre 2014 21:29
Citation
Moonhope a écrit:
Je me suis retrouvée dans le témoignage de l'asiatique . Je n'ai jamais fait la bise à mes parents , mes frères , mes sœurs ... Nous nous sommes jamais dit un simple " je t'aime " ..lol

Les asiat sont comme ça
Il y a trop de pudeur entre nous..
Mon père ne montre aucun signe d'amour etc
S
17 décembre 2014 21:39
Oui moi j ai compris que la danse était un langage d amour....le langage du corps d une histoire d amour
18 décembre 2014 20:22
Citation
Moonhope a écrit:
Les danseurs symbolisent l'amour impossible tel que le racontent les protagonistes interrogés ...

Moi ils m ont gravement gonflé mdrr ptdr
P
20 décembre 2014 03:24
Wa Aleykoum Salam,

Je ne l'ai pas trouvée aussi représentatif de "l'amour en cité", que je l'esperais; Mais bon certains passages étaient intéréssants. Mis à part les danseurs loool
[b]Le prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : "Dis la vérité, quand bien même elle serait amère."[/b] Rapporté par Ahmed et Ibn hibbane, authentifié par Albany.
L
22 décembre 2014 01:55
salam,

je prefere voir ce genre de reportage sur l amour en cités....que des reportages sur les tournantes en cité ....
22 décembre 2014 02:05
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

je prefere voir ce genre de reportage sur l amour en cités....que des reportages sur les tournantes en cité ....
Salam alikoum , tout le monde nous parle de l'amour en cité mais on nous aprle pas des gosses de riches qui se fouttent de la coke plein le pif , qui se font tourner des filles aussi sauf qu'on en parle pas car l'argent fait tendre les deux joues.Si vous saviez les petits riches et leurs vices , ils sont psychopates , au moins les gens des cités ont une excuse qui est le rejet , le mépris etc mais quelle est l'excuse des riches ?
L
22 décembre 2014 14:13
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , tout le monde nous parle de l'amour en cité mais on nous aprle pas des gosses de riches qui se fouttent de la coke plein le pif , qui se font tourner des filles aussi sauf qu'on en parle pas car l'argent fait tendre les deux joues.Si vous saviez les petits riches et leurs vices , ils sont psychopates , au moins les gens des cités ont une excuse qui est le rejet , le mépris etc mais quelle est l'excuse des riches ?

SALAM

tu as raison !! moi j ai toujours dis si on devait remplacer les pavillons bourgeois par des barres d immeubles hlm on y trouverait la même chose.... voir pire...

mais tu sais pourquoi c est moins choquant ? car les parents s en foutent que leur gosses boient ou fument ...contrairement à nous..... et les filles sont d'accord pour passer de lit en lit ....contrairement à nous..... en fait tout est banalisé chez eux..... pas chez nous....

je n ai frequenté que des francais dans ma vie...donc je connais par coeur....leur ambiance d anniversaire..... etc etc....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook