Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler calmement et poliment...
C
30 avril 2004 10:41
...Quelque soit la situation. Poursquoi on sait pas faire sad smiley

Salam,

Ce matin comme chaque matin je montais dans mon bus pour me rendre au travail. Arrivée à une des stations, une femme monte et commence à insulter le machiniste... ?(

Sur le coup , je ne comprend pas trop ce qui se passe parce que en plus de la femme, un homme du fond du bus se met à proférer des insultes, puis ce sont deux autres dames qui se mêlent au débat.. ?( ?(

Le tout à très haute voix, mêlant arabe français même pour les insultes !!!!

A force d'emprunter les transports en communs, certaines têtes vous sont familières et il se trouve que le chauffeur en question n'est effectivement pas le roi des gentils, il ne souri pas, ne rend pas votre bonjour et si vous courez après son bus n'espérez pas qu'il vous attende ou alors qu'il ouvre la porte en dehors des arrêts...

Il n'empêche, la réaction des "mes frères et soeurs" arabes m'a déplu..
Ils discutaient entre eux, ou plutot aboyaient sans même tenir compte des autres passagers, proféraient des insultes eye popping smiley j'ai jamais vu çà...

Et qui tenaient des propos pareils ??? " des mamans" et "un papa" comme on dit ... Des personnes censées être responsables...

Alors ma question est là suivante si jamais vous avez la réponse :

Pourquoi ? Pourquoi quand quelquechose nous gêne ou nous révolte, on sait pas s'exprimer autrement que par les cris , les insultes, les menaces voire les coups ??? Pourquoi ?????
L
Lin
30 avril 2004 11:04
Pour moi ces personnes sont des faibles et des complexés, qui ont la gachette facile pour les insultes.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
30 avril 2004 11:08
Je ne sais pas quoi te dire sad smiley. Ce genre de réactions, je ne les comprends pas non plus... Ca doit être ce qu'on appelle l'exaltation des sentiments... sad smiley

Je te souhaite quand même une très bonne journée.

|-)

K
30 avril 2004 11:11
Tiens Chireen, tu etait au port d'Algeciras ce matin ?? smiling smiley


Il faut être poli, non seulement avec les voyageurs, mais également avec les employés, chauffeur, poinçonneur, etc... Les familiarités et réflexions déplacées sont à éviter dans la mesure du possible.

Cédez votre place à une personne agée ou malportante, à une future maman ou personne accompagnée d'un bébé, à un infirme ou handicapé, à un invalide. De plus, proposez la à une femme si vous êtes un homme, et à un adulte si vous êtes un enfant. Un colis ne doit pas encombrer un siège si quelqu'un n'a pas trouvé à s'asseoir.

Ne laissez pas votre enfant, ou animal de compagnie, courir entre les jambes des voyageurs, ni être bruyant ou agressif. Si vous le tenez sur vos genoux, n'hésitez pas à vous excuser poliment s'il a essuyé ses pieds sur la robe ou le pantalon de la personne assise en face. Cette personne n'aura rien dit si elle est bien élevée, mais elle n'en aura pas moins pensé.

bon, moi ce que j'en pense, je m'en fout,

je ne prend jamais les transports en communs, je laisse ça pour le "petit peuple"

moi j'ai mon chauffeur qui m'attend avec la Limousine tous les jours smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
c
30 avril 2004 11:17
Tu parles de la limousine blanche avec la croix bleue ? ?(

Celle qui t'emmène chaque matin à l'hôpital psy ???

Noooooon, attends................. attends.............. je plaisante cher Karmoss.

Tu n'apprécies pas mon humour ? ?(

L
Lin
30 avril 2004 11:22
mdrrrrrrrr grinning smiley grinning smiley je suis plier maintenant c'est moi que l'on attendre avce la cmisole à forec de rire toute seule devant un PC grinning smiley grinning smiley :p

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
i
30 avril 2004 11:28
lu sur une magnifiue porte à Grenade en belle calligraohie arabe datant du teiziéme siécle:

L'honneur n'est pas dans le tintement de l'or
mais dans la plus parfaite des politesses

layça alkamalo fi ranini dahab
walakin fi kamali aladab

imad
C
30 avril 2004 11:31
Karmossa,

Mon histoire s'est passée dans le bus mais elle aurait très bien pu se passer dans la rue, au supermarché, au restaurant ect ect Et à moins d'être un hermite ce sont bien des endroits que tu fréquentes toi aussi ( en dehor de ta visite de contrôle quotidienne à l'asile)

Le bus ne sert que de décor. Ce à quoi je ne me fais pas c'est la façon de se comporter, crier, parler vulgairement. Même si vous avez été attaqué, c'est avec ce genre de comportement que vous passez de la victime à l'agresseur..
r
30 avril 2004 11:44
Salam Chireen,
Je parie que tu es né en france que tu parle un arabe à couper au couteau, et que tu vas au bled 1 fois tous les 2 ans, c'est pour cela que la montée de colères de tes co-passagers(frères et soeurs) t'as choquée.
C'est notre signe distinctif nous autres arabes on pique une colères vite fait et on s'embrasse aussitot après.
Beslama for now.

maknassi
c
30 avril 2004 11:44
C'est tellement facile de vociférer des insultes et des menaces plutôt que de faire avancer le schmilblick en discutant.

S'ils crient, c'est que finalement ils n'ont rien à dire de constructifs. Je crois que le meilleur remède face à ces gens est de rester calme et de leur parler posément en ignorant leur colère. Au bout de quelques minutes, ils finissent en général par se trouver bête à crier ainsi et ils se calment.

C
30 avril 2004 11:58
Salam Rifai,

Et toi je parie que t'es chauvin au point de n'accepter aucune critique quand bien même elle serait fondée et que dès que tu en entends une tu cries à la trahison ??? Je me trompe ? Mon jugement serait-il aussi hatif que le tien ???

Dire que certaines, choses ne vont pas, emettre une critique ne fait pas de moi quelqu"un qui renie qui il est ni d'où il vient au contraire...

ça fait pas de mal de remettre en questions certaines choses, je dirais même que cela fait avancer..

Ce que je regrette dans la situation que j'ai évoquée plus haut c'est que les seules personnes à qui nous causons du tort : c'est nous... sad smiley
w
30 avril 2004 12:13
Salam**


Et oui nous autres "les arabes" on a les nerfs a fleur de peau!! et c bien dommage !!

Je vais vous raconter une petite anecdote,

je prends quotidiennement le metro pour venir travailler ce jour la ,y'avait pas mal de monde comme d'hab au heures de pointes! il etait environs 12h00 Difficile de trouver une place assise , par chance j'etais assise et j'attendais ma station pour descendre..............

A l'arret suivant une place se libére en face de moi, et une femme (la quarainte origine française) de ma gauche se precipite sur la place, un jeune homme ( nos jeunes shabab la vingtaine d'année....) a ma droite avait reperer la place aussi, sans hesitation il se precipite egalement sur la place de libre, mais la femme de gauche etait deja assise!!
C'est alors qu'il rentra dans une colère rouge je n'en revenais pas, il s'est mis a l'insulter de toutes les insultes existantes, elle ne bronchais meme pas, elle s'est tut et baissait les yeux , j'avais honte mais honte , il commença a la traiter encore plus violament et plus vulgairement en la menaceant avec ses mains...................
elle toujours assise et sans parler fixait le regard par -terre..........

Je ne pense pas que j'aurais pus garder un sang-froid pareil, il continuait a l'insulter, la rame avait les yeux fixer que sur cet animal qui chercher une proie a manger!!
je suis un peu forte sur ce propos, mais croyez moi si vous etiez a ma place vous lui aurez surment declancher une bonne gifle pour le calmer!!!!
Il est descendus un arret plus tard en continuant a traiter et a affirmer qu'elle etait rasciste, que c'est pour cela qu'il y avait de la violance etc...etc.....

Dans quel monde sommes nous? eye rolling smiley eye rolling smiley sad smiley
Je suis triste de voir nos jeunes se conduire de la sorte et ça me revolte, ce n'est pas ça que nous ont enseigner nos parents, la plupart de ces jeunes ne peuvent meme pas lever le regard lorsqu'ils se fonds disputer par leur parents!!!



Message edité (30-04-04 12:14)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
C
30 avril 2004 12:17
Salam Wanasa

Tu vois c'est exactement çà qui m'énerve. La dame de 40 ans n'est pas prioritaire comme le serait une vieille dame ou autre.
Et le fait est que même si elle lui a piqué sa place, la mégère, kèce que les autres passagers ont retenu : les insultes du jeune.

Et franchement, tout ce cinéma pour une place ???
r
30 avril 2004 12:27
Salam chreen,
Ta façon de comprendre et de répondre à mon post prouvent que tu n'es pas mieux que tes co-passager de bus ni ce jeunes surexité dans le métro de wanasa.
Beslama for now

maknassi
C
30 avril 2004 12:34
Rifai

Qui a parlé d'être mieux quemes co-passagers : dans ma question j'ai dit Nous, nous ça veut dire eux + toi + moi, on est tous concernés !!!

Et juste pour être sûre, j'ai relu ce que j'ai écrit et sauf erreur : je ne t'ai pas insultée, j'ai pas été agressive et je n'ai pas CRIE...

Je t'ai juste répondu et apparemment on est pas d'accord: c'est peut être çà qui te gêne ?(
w
30 avril 2004 12:39
Salam**


Franchement je ne pense pas qu'elle lui ai prise sa place, et meme si elle l'aurait fait, par simple politesse il lui aurait ceder la place, je ne pense pas qu'il aurait reagit de la sorte si c'etait une de nos mères!! par ce qu'elle l'aurait deja envoyer balader...................................................eye popping smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
r
30 avril 2004 13:02
Salam chireen,
On est tous,people de la méditerrannée, fais du même arbre,on s'enerve pour un oui ou pour un non parfois exagerement,et avec la même vitesse on se calme on se réconcillie et on s'embrasse.
parcontre quand on est né ici,on acquis une certaine retenue des nerfs et un certain calme,ce qui est parfaitement louable.
On s'enerve,sans jamais perdre notre humanité ni notre affection pour les autres(frères et soeurs).
C'est pour ça que je suis sûre que tu es né ici.
Beslama for now

maknassi
j
30 avril 2004 13:50
Coucou Chireen ,

Dans ce cas là Chireen ne penses tu pas qu'il faut reagir

même dans le bus??

Moi perso j'essaye de calmer le jeu et de raisonner les protagonistes mais ca ne marche pas tjs!!!

Enfin bon sinon toi ca va (ca fait un moment!!!!!)

:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley:psmiling smiley

"Jack.Nichan Champion du monde des solutions :):p:):p:):p:):p:):p:p:):p:)"
B
30 avril 2004 14:04
Salam arlikoum


jack nichan

superman c'est seulment dans les film:p

tu vas intervenir et le gars va te dire
"de koi je me mele??"

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
30 avril 2004 14:11
Salam Rifai

A ton avis combien ya de chances pour que le jeune de l'histoire de Wanasa ne soit pas né en France ? ça se tient pas ton argumentation.
Si ça se trouve les personnes que j'ai vu ce matin ont vécu la majeure partie de leur vie en France...


Salam Jack.nichan
Je vais bien merci et toi ??

Si tu avais entendu et vu ce que j'ai entendu ce matin, notamment le monsieur ( des insultes eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley ) crois moi tu aurais toi aussi gardé le silence.
M'interposer c'est souvent une chose que je fais et que d'ailleurs on me reproche mais mon instinct de survie est bien plus fort grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook