Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si on parler du mot bledar
h
2 juin 2004 15:14
Bonjour à tous mes compatriotes
Voilà ça va faire plusieurs années que je suis en France, j’ai remarqué que la plupart des jeunes d’ici ont un mauvais jugement sur les jeunes qui vient du Maroc. On parlait du racisme dans le pays d’accueil moi je trouve que même entre nous il y a du racisme et le mot bledar en est la preuve puisque mot bledar d’après ce que j’ai compris veut dire qlq un qui vient du bled et automatiquement qlq un qui est incivilisé et ignorant et cherche à avoir les papiers par n’importe qlq moyen.
Ce que vous ignorez c’est que :
La plupart des jeunes "bledars" ont fait des études supérieures ce qui est pas le cas des jeunes qui sont nés ici en France la preuve est dans les cités et les chiffre témoigne de ca
Autre chose la plupart des jeunes d’ici croient que les bledars sont déconnecté du monde et qu’il y a un décalage avec eux ce que je trouve faux puisque j’ai vécu plusieurs années au maroc et je trouve qu’il sont plus ouverts et plus instruits (par exemple dans ma ville natale « agadir » la plupart des jeunes connaissent au mois trois longues ) et au niveau informatique j’ai vu que les jeunes d’ici ont du retard par rapport à ceux du maroc malgré le manque de moyens au maroc
Je vous conseille cette fois lorsque vous serez au Maroc d’essayer de discuter avec les jeunes et vous allez juger vous-mêmes et vous allez sûrement changer votre avis sur les « bledars »

Un bledar d’Avignon

I
2 juin 2004 15:28
Bonjour hicham,

tu as vraiment l'air faché.....

Je suis izdihare, née en france et d'origie marocaine. Je crois que tu généralises un peu trop. Tous les marocains (j'entends nés en france) n'utilisent pas tous le mot "blédar" dans son sens péjoratif. Moi même il m'est déjà arrivé de le dire : désolée mais un blédar est avant tout une personne qui arrive du bled! il va falloir que tu l'admettes.

Les préjugés, les idées reçues,.....tout ça s'est rien, ou alors des bêtises qui amusent certains. Si tu te dis plus intelligent que les marocains de france : prouve-le et essai de passer au dessus des mots!!

Et ne crois pas que le maroc est technologiquement plus avancé que la france : c'est malheureusement faux. Sinon le maroc ne serait pas ce qu'il est.

J'adore mon pays le maroc, et les marocains du maroc ne sont ni inférieurs ni supérieurs à moi.

Izdihare.

N.B. : j'ai fais des études en gestion des ressources humaines : tu vois il n'y pas que les marocains du maroc qui font des études sup.
2 juin 2004 15:45
L´ignorance de l´autre est la mere de tous les cliches, stereotypes et les generalisations!

h
2 juin 2004 15:47
Bonjour izdihare,
Premièrement je généralise pas il y a toujours des bons et des méchants partout
Si tu étais à ma place tu diras plus (j’étais gentil de dire que ca) parce que le malheur est que j’ai subi du racisme par les jeunes d’origine marocains tandis que les français m’ont ouvert les bras si on demande la tolérance il faut commencer par soit même
Mon histoire est la suivante je me suis installé à Avignon et pour ne pas se sentir seul j’ai cherché à lier des relations d’amitiés avec les jeunes de mon age alors au début j’ai préféré qu’ils soient d’origine marocains mais ils m’ont pas accepté soit disant que je suis bledar
Mnt j’ai pas mal d’amis mais ils sont tous des français que je trouve gentils et tolérants
Il y a un proverbe arabe qui dit :
AMAR DOLM HOUA DOULM AL HABAYB
Traduction :
La plus amer des injustices est celle des proches

s
2 juin 2004 15:53
ENCORE eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley

Sunshine
I
2 juin 2004 15:53
Je ne peux malheureusement pas me mettre à ta place et l'insertion sociale n'est facile pour tout le monde.

De tous mes amis, les marocains sont en minorité, mais ça n'a rien à voir avec ton histoire. De toute façon je pense que le principal est que tu ai pu te trouver une place à avignon, socialement parlant.

Après le reste tu t'en fiche c'est pas important. Ignore.......

Tout à fait d'accord avec le proverbe : parce que c'est de nos proches ue l'on attends le meilleurs soutient et pas des autres.
h
2 juin 2004 16:05
Merci Izdihare
*
2 juin 2004 16:44
j'ai horreur de ce mot
comme le mot beur
bledard, beur j'aime pas

r
2 juin 2004 17:17
salam,

et apres vous osez dire que raw_daw avait tort....

wa salam,

ex-Yabiladien
Z
2 juin 2004 17:25
Moi, j´adore revendiquer mon statut de pur Blédard pur jus surtout lorsque l´on parle et que l´on écrit le Francais , l´Anglais et autre mieux que les autochtones d´origine marocaine...
Je pense que Hamdoulah , on a rien à envier à personne , lorsque l´on est bien éduquer et instruit meme dans un pays du tiers monde !
À titre de rappel , le niveau des bledards en maths , chimie et Physique est loin de nous faire palir winking smiley



Message edité (02-06-04 17:34)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
2 juin 2004 17:26
j'etais comme toi a avignon et je peux te confirme que tu peux facilement trouve des ami(es) sincere d'origine marocaine alors que les francais sont des vrais hypocrites , je ne sais pas ou t'es exactement mais a cap sud winking smiley j'avais tellement de pote d'origine maghrebinne alors qu'avec les francais une fois t'as le moindre probleme il te montre leur vrai visage raciste .



Ps : pour les filles d'origine maghrebine ils faut beaucoup de patience et c'est pas du tout facile ...mais bon winking smiley il faut pas generalise il y'en d'autre fille tres sinceres et qui sont machalah winking smiley

Je reste a ton ecoute

au faite, t'es etudiant sur avignon??? winking smiley



Message edité (02-06-04 17:34)
2 juin 2004 18:08
pure blédarde je suis, et je ne vois pas pourquoi remettre ça sur le tapis. je suis allée vers les gens de mon age, mais avec le statut "rebeu" et j'ai rarement été deçue. tt dépend du niveau d'ouverture des 2....

ceci dit, ne généralise pas

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
2 juin 2004 20:51
je suis d'accord avec hicham-da
pourtan je suis née en fance et je la quitte que un mois par an
pour mon pays bien sure : le MAROC

je voulais juste dire qu'il faut pas se vexer quand on dit bledard
j'avou que je le dit , mais c'est pas du tou méchant

entre nous , je prefere les bledard que les mecs nés en france, il connaissent plus la valeure de la vie que certains de nos beurs!!

le truc c'est de voir qui le dit, si c'est un gamin ou une gamine de 17 ans et moins , et bien elle le dit juste pour faire sa belle c'est clair et net

ensuite les autres c'est juste un qualificatif pour dire: quelqu'un qui viens du bled (pas né en france bref) d'où bledard et pas du tout pour dire un non civilisé,


au contraire ceux qui vienne du bled en ont dans la tete
ou ils viennent etudier ou travailler, eux sont mures!!!!!!!!!!!!!!!

bien sure mes beurs aussi mais ils ont pas tous autan de volonté que nos merveilleu bledard qui connaissen la vie!!!!!!!!!!!!!!!










ON EST TOUS DES FERES (FAUT PAS LOUBLIER)
et comme l'a dit hicham
YA DES MAUVAIS PARTOUT AINSI QUE DES BONS!!!!



HACHA L'MGHARBA!
2 juin 2004 20:53
Je préfère que l'on dise de moi que je suis une blédarde en France, que d'être appeler l'immigrés quand je rentre dans mon propre pays, j'ai plus l'air d'être une étrangère avec le mot immigrés, que le mot blédarde, qui pour moi aussi veut dire du bled.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
3 juin 2004 09:42
Bonjour Brave peace
Je suis pas à Cap sud j'habite au centre ville à la place Pie
je suis pas étudiant je suis chercheur scientifique dans un centre de recherche sur avignon

Merci
3 juin 2004 10:26
on est tous des bledards et on parle 3 langues
r
3 juin 2004 10:39
Aicha, que faire des vocables MRE, RME, ERM, REM que l'administration marocaine a mis un point d'honneur à trouver pour épargner à ses tire-lires à deux jambes l'appellation moins flatteuse d'immigré.
Ce sujet qui revient tous les mois est peut être un peu dépassé, je constate que les clichés persistent malgré les post-débats précédents, les bledards sont ceci les GII, GIII, sont celà.., il serait peut être temps de passer à autre chose.
Enfin je suis content d'apprendre que les 'bougarbouzen' maitrisent les nouvelles technologies et les langues lol
n
3 juin 2004 10:47
c'est clair aicha!!!!!!!!!!!!!!
O
3 juin 2004 11:55
et si on parlair du mot zmagria.

Moi personnelement j'emploie le mot blédar est ce n'est pas du tout méchant et j'accepte tout a fait qu'on m'appelle zmagria.
Mais je comprend que sa peut blaisser certaines personnes

SALAMA
B
3 juin 2004 12:03
T'es dans un centre de recherche agronomique ou informatique( agroparc winking smiley) ?


En ce qui concerne les francais d'origine marocain d'avignon , ils sont tellement different de nous , je peux te dire qu'ils sont tres imature leur seule sujet de discussion (Meuf,foot,bagnol...) bref a evite avec eux les sujets des etudes parceque la majorite entre eux ont souffert aux lycee (MDR).

Pour les filles winking smiley ( une fille serieuse winking smiley ) adhere toi a des associations et crois moi les parents s'interesseront a toi ,les parents cherchent a leur filles des bledars qui ont un avenir ,et c'est a toi d'assurer apres si tu comprend ce que je veux dire winking smiley
l( dine + un avenir brillant --> une fille bent nass)

Il y'a une association surtout a cap sud (jame3) qui te permettera de faire connaissance a des personnes qui ont un niveau culturel interessant (professeur ,...) sinon il y'en une autre sur la region c'est l'association des jeunes marcains en france qui organise des soires, des matchs de foot ...

Bref ,les associations sont le meilleur moyen pour rencontrer des gens interessant sur la region winking smiley.


je reste a ton ecoute.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook