Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler Arabe à ses enfants
13 septembre 2014 23:15
Salam
Je voulais savoir si vous parliez arabe avec vos enfants , moi je parle exclusivement en arabe avec ma fille car je considère que c'est très important c'est la langue du Coran c'est notre héritage culturelle que l'on se doit de transmettre aux générations futures .cela fait tout simplement parti de notre identité.
Même s il y'a des termes que je ne maîtrise pas j'apprends avecma fille et nous essayons son père et moi d'enrichir notre vocabulaire , j'aimerai savoir si au quotidien vous avez eu des difficultés à vous exprimez , est ce que vos enfants sont à l'aise leur proposez vous des cours spécifiques ? Vos conseils idées sont les bienvenus!
Salam smiling smiley
14 septembre 2014 08:33
Citation
Eleile85 a écrit:
Salam
Je voulais savoir si vous parliez arabe avec vos enfants , moi je parle exclusivement en arabe avec ma fille car je considère que c'est très important c'est la langue du Coran c'est notre héritage culturelle que l'on se doit de transmettre aux générations futures .cela fait tout simplement parti de notre identité.
Même s il y'a des termes que je ne maîtrise pas j'apprends avecma fille et nous essayons son père et moi d'enrichir notre vocabulaire , j'aimerai savoir si au quotidien vous avez eu des difficultés à vous exprimez , est ce que vos enfants sont à l'aise leur proposez vous des cours spécifiques ? Vos conseils idées sont les bienvenus!
Salam smiling smiley

la langues arabe est importante mais pourquoi leur parler exclusivement avec cette langue comme tu dis?

je leur parle en français arabe

par exemple la plus grande (5 ans et demi) connait des comptines françaises, des comptines marocaines et des comptines anglaises...et accessoirement une comptine russe qu'elle a entendu sur un cd mais qu'elle ne comprend pas dutout!

je lui apprend aussi à dire bismillah avant le repas, alhamdoulillah après et de faire la chahada avant d'aller se coucher. c'est un rituel et les rituels rassurent les enfants. ça leur donne des cadres.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/14 07:56 par Tabidouli dajajati.
a
14 septembre 2014 19:31
Salamoalaykom wa rahmato allah

moi j ai encore un bébe mais je vois ke certainement les enfants doivent suivrent des cours d arabe dans une école ou un centre ou une mosquée , un lieu cadré et formel !! sinon ils trouveront bcp de difficultés une fois grandits ,
ils ont besoin de l arabe qui est la langue de notre religion
et la religion a besoin d Eux !!
14 septembre 2014 21:16
Ma fille apprend le français avec l'assistante maternelle qui s'occupe d elle ainsi qu'à la crèche et chez nous c est uniquement en arabe qu on s'adresse a elle , nous y tenons énormément car la prononciation s acquière à l'enfance , à l'adolescence le sujet ne peux plus prononcer correctement les termes . D'où l'intérêt de leur apprendre très jeune la langue.
Si tu as des comptines arabe n'hésites pas a nous les faire partager ...
Je lui met toyour jenna pour notamment apprendre du vocabulaire de manière un peu ludique

Par ailleurs j'aimerai bien que plus de parents prennent conscience de l'importance de cette belle langue .
dans mon entourage je m'aperçois que beaucoup délaissent cette langue au profit du français par facilité car pour nous qui sommes nés et avons grandi en France ça nous demande des efforts supplémentaires pour transmettre cette langue .
J'ai l'impression que parler arabe n'est pas assez valorisant par rapport à d'autres langues comme l'anglais alors que d'un point de vu cognitif le bilinguisme est un atout dans l'apprentissage de l'enfant .

Bonne soirée
14 septembre 2014 21:25
Citation
Eleile85 a écrit:
Ma fille apprend le français avec l'assistante maternelle qui s'occupe d elle ainsi qu'à la crèche et chez nous c est uniquement en arabe qu on s'adresse a elle , nous y tenons énormément car la prononciation s acquière à l'enfance , à l'adolescence le sujet ne peux plus prononcer correctement les termes . D'où l'intérêt de leur apprendre très jeune la langue.
Si tu as des comptines arabe n'hésites pas a nous les faire partager ...--> les comptines, je leur apprend celles que je connais "arssoumou baba, tabidouli dajajati, tala3a elbadrou 3alayna, Mawlaya sali wa sallim da'iman abada sali habibika..

.

Je lui met toyour jenna pour notamment apprendre du vocabulaire de manière un peu ludique

Par ailleurs j'aimerai bien que plus de parents prennent conscience de l'importance de cette belle langue .
dans mon entourage je m'aperçois que beaucoup délaissent cette langue au profit du français par facilité car pour nous qui sommes nés et avons grandi en France ça nous demande des efforts supplémentaires pour transmettre cette langue .
J'ai l'impression que parler arabe n'est pas assez valorisant par rapport à d'autres langues comme l'anglais alors que d'un point de vu cognitif le bilinguisme est un atout dans l'apprentissage de l'enfant .

Bonne soirée
14 septembre 2014 21:44
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Eleile85 a écrit:
Ma fille apprend le français avec l'assistante maternelle qui s'occupe d elle ainsi qu'à la crèche et chez nous c est uniquement en arabe qu on s'adresse a elle , nous y tenons énormément car la prononciation s acquière à l'enfance , à l'adolescence le sujet ne peux plus prononcer correctement les termes . D'où l'intérêt de leur apprendre très jeune la langue.
Si tu as des comptines arabe n'hésites pas a nous les faire partager ...--> les comptines, je leur apprend celles que je connais "arssoumou baba, tabidouli dajajati, tala3a elbadrou 3alayna, Mawlaya sali wa sallim da'iman abada sali habibika..

.
super merci bcp !

Je lui met toyour jenna pour notamment apprendre du vocabulaire de manière un peu ludique

Par ailleurs j'aimerai bien que plus de parents prennent conscience de l'importance de cette belle langue .
dans mon entourage je m'aperçois que beaucoup délaissent cette langue au profit du français par facilité car pour nous qui sommes nés et avons grandi en France ça nous demande des efforts supplémentaires pour transmettre cette langue .
J'ai l'impression que parler arabe n'est pas assez valorisant par rapport à d'autres langues comme l'anglais alors que d'un point de vu cognitif le bilinguisme est un atout dans l'apprentissage de l'enfant .

Bonne soirée
14 septembre 2014 21:46
Merci beaucoup tabidouli dajajati ( original comme pseudo d'ailleurs lol )
A
14 septembre 2014 21:49
Citation
Eleile85 a écrit:
Ma fille apprend le français avec l'assistante maternelle qui s'occupe d elle ainsi qu'à la crèche et chez nous c est uniquement en arabe qu on s'adresse a elle , nous y tenons énormément car la prononciation s acquière à l'enfance , à l'adolescence le sujet ne peux plus prononcer correctement les termes . D'où l'intérêt de leur apprendre très jeune la langue.
Si tu as des comptines arabe n'hésites pas a nous les faire partager ...
Je lui met toyour jenna pour notamment apprendre du vocabulaire de manière un peu ludique

Par ailleurs j'aimerai bien que plus de parents prennent conscience de l'importance de cette belle langue .
dans mon entourage je m'aperçois que beaucoup délaissent cette langue au profit du français par facilité car pour nous qui sommes nés et avons grandi en France ça nous demande des efforts supplémentaires pour transmettre cette langue .
J'ai l'impression que parler arabe n'est pas assez valorisant par rapport à d'autres langues comme l'anglais alors que d'un point de vu cognitif le bilinguisme est un atout dans l'apprentissage de l'enfant .

Bonne soirée



je t'encourage à continuer okhti, j'ais la même optique que toi winking smiley
14 septembre 2014 23:12
salam o aleykom.
je parle a ma fille de 21 mois en berbere et son pere en arabe.


Entre son pere et moi on parle français.
a la creche ilnparle Français.
elle est egalement garder par mes parents ils lui parlent berbere

et chez mes beaux parents arabe.
elle comprends les 3 langues et les parlent.
15 septembre 2014 18:15
Citation
Tigrou78 a écrit:
salam o aleykom.
je parle a ma fille de 21 mois en berbere et son pere en arabe.


Entre son pere et moi on parle français.
a la creche ilnparle Français.
elle est egalement garder par mes parents ils lui parlent berbere

et chez mes beaux parents arabe.
elle comprends les 3 langues et les parlent.

El hamdoulilah ça fait plaisir de voir que des parents font cet effort!
C
19 septembre 2014 11:25
Salam alikoum

Tu parles derija avec ta fille ? ou fossha ?
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
d
19 septembre 2014 13:04
Salam,

je trouve cela très important mais je veux pas en oublier pour autant le français donc bien avant d'avoir des enfants avec mon mari, on s'est mit au clair sur ce sujet.
Mon mari s'occupe de l'arabe, il vient du bled et donc parle très bien, manie mieux la langue que moi car moi même si je le parle, j'ai l'accent qui fait rire mon mari.
Puis quand je vois tout ses jeunes qui savent dire que wallah et hallouf, je trouve ça dommage.

Je parle arabe de temps en temps à mes enfants mais ça reste des choses simples et je ne mélange jamais des phrases avec des mots en français et arabe.

Entre moi et mon mari, ça dépends mais pareil, on ne mélange pas l'arabe avec le français dans une phrase.
20 septembre 2014 21:38
Salam

nous c'est pareil on parle l'arabe avec nos enfants
il comprenne tous ce quand leur dit par contre ils ont tendance à nous répondre en français.
moi et mon mari on se parle des fois en arabe des fois en français
Moi 28ans maman de trois filles et un garçon qui ont 6ans, 5ans, 18mois, 2mois et demi♥♥♥♥
20 septembre 2014 23:43
Citation
C.C.B a écrit:
Salam alikoum

Tu parles derija avec ta fille ? ou fossha ?

Je lui parle darija me maîtrisant pas fossha mais je veille à utiliser du vocabulaire en fossha ex 7hafila au lieu de tobiss pour le bus par exemple winking smiley
D
21 septembre 2014 00:01
Bonsoir Eleile,

il y a des ouvrages que je trouve très intéressants sur la question du bilinguisme : "Le défi des enfants bilingues" et "Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues". Ils sont faciles à lire et on apprend énormément sur le processus d'acquisition d'une langue.

J'ai trouvé un article qui est aussi susceptible de t'intéresser : [www.huffingtonpost.fr]
D
21 septembre 2014 00:08
Bonsoir Habibaa,

c'est normal qu'ils aient tendance à te répondre en français : c'est leur langue dite "majoritaire". Cela veut dire que la langue de la rue est le français, la langue de l'école aussi... L'arabe est leur langue "minoritaire", c'est à dire que le nombre d'interlocuteurs arabophones qu'ils côtoient au quotiden est inférieur au nombre des interlocuteurs francophones.
Si vous habitiez dans un pays arabophone, la tendance s'inverserait.
d
21 septembre 2014 21:37
dans ce cas, lorsqu'ils sont plus grands et qu'il maitrise très bien le français, il faut leur imposer de répondre en arabe car combien le comprenne aussi et ne le parle pas ou peu, ça aussi c'est dommage.
21 septembre 2014 22:00
Citation
Didoushka a écrit:
Bonsoir Eleile,

il y a des ouvrages que je trouve très intéressants sur la question du bilinguisme : "Le défi des enfants bilingues" et "Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues". Ils sont faciles à lire et on apprend énormément sur le processus d'acquisition d'une langue.

J'ai trouvé un article qui est aussi susceptible de t'intéresser : [www.huffingtonpost.fr]

Salam
Merci pour ton intervention j'ai lu ton lien il est intéressant et me
Conforte dans l'idée que le bilinguisme est un atout et qui faut persévérer dans cette voie merci
E
22 septembre 2014 00:55
Salam Aleykoum,

parler arabe est très important, l'enfant apprendra rapidement et il vous en sera reconnaissant plus tard.
Moi on m'a parlé arabe et français, mais l'erreur que j'ai fais quand on me parlait arabe, c'est que je repondais que en français. Résultat : je comprend parfaitement l'arabe mais je ne peux pas DU TOUT répondre, je n'y arrive pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook