Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait du Sahara....
a
15 décembre 2007 16:28
Citation
algierinovsky a écrit:
merci de penser à l'algerie chaque fois que vou tourmente votre mesentente avec vos sahraoui mais celà ne regle pas le probleme,ce que je crois savoir c'est que l'algerie a refusé l'independance dés 60 puisqu'on la lui a proposé sans le sahara , et la guerre a duré deux années encore à cause de son sahara , deux années de guerre pour que l'algerie accede a son independence dans ttes ses frontieres de tindouf à la borne 233et de cap carbon a tinzwateen .. vos sahraoui à ce que je sache egalement , ou du moin une grande partie d'entre eux on vu le maroc independant et eux sous occupation, ils ont pris les armes pour chasser les espagnols.. certains de ceux qui ont pris les armes l'ont fait au nom du maroc mais apparement ce n'est pas le cas pour tt le monde notement pour les plus structuré, les plus determinés entre eux qui sous l'influence d'un certain kaddafi et son aide, formerent le polisario, un mouvement revolutionnaire comme kaddafi en a creé et aidé des dizaines a travers le monde .. où est l'algerie là dedans ?
le maroc ,son sahara encore sous occupation s'interessait à l'ouest algerien , l'algerie en guerre encore il manifesta deja sa demande .. pkoi ne pas l'avoir fait a la france , et ne pas avoir accepté l'independance du maroc en 56 ? c'est de la malhonneteté non? attendre que les algeriens liberent tindouf pour la leur exiger .. bref il ya eu 63 ,il ya eu le rapprochement apres , des negociations, la premiere proposition etait algerienne ,portée par bachir boumaza en octobre 64.. benbella proposa le gazoduc, gharjbilette en partenaria,et l'appui de l'algerie pour le sahara ,contre la fermeture du dossier frontieres ouest ;H2 refuse cathegoriquement .
70 H2 se rapproche de l'algerie et de la libye voulant leur soutien contre les espagnols qui ne cedent pas sur la sahara , ils arrivent au accords de 72
75 ,juste apres le proces de kenitra où on l'accusa nomement d'etre derriere les coups d'etat manqués de skhirate , H2 se durci et renonce aux accords de 72 avec boumboum,conclut des accords secrets avec la mauritanie et l'espagne et lance la marche verte ,immediatement apres l'algerie reconnais le polisario .. les entretients de 72 avaient conclus a la ratification du tracé des frontiere , le gazoduc, et le minerai de ghar jbilette .. depuis c le cercle vicieux .. les marocains ne reconnaissent pas les frontieres actuelles , l'algerie n'a aucun interet a reconnaitre le sahara comme etant des terres marocaines en lachant le polisario.. et dire que ceux qui parlent de tlemcen ,et bechar la marocaine dirigent actuellement le gouvernement marocain, biensur qu'il ont des visions sur la mauritanie , le senegal, l'andalousie ..pour les prendre au serieux !!..
le maroc a une conception un peu tronquée de l'histoire, il cultive l'amertume historique en doctrine etatique ..il prone la legitimité historique qui pour lui a des limites ds l'espace et ds le temps, il parle de 1800 et qque chose ,alors que deux guerres et demi, des millions de morts ont suivi , en 62 l'algerie qui n'existait pas avant comme l'entendent nos amis marocains est née tel le phenix de ses cendres avec une legitimité de sang, la legitimité revolutionnaire dixit boumboum, il ya plus fort encore que cette legitimité du sang il ya le parcour differents de deux peuples qui se ressemblent certe mais differents dans le fond.


ta parodie de l histoire je ne sais pas si c du a l ignorance ou la malhonneteté
saches que la france a proposé AUX MAROCAINS de recuperer tindouf et colombechar en 56 en echange d'arreter de soutenir le fln et M5 a refusé
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
G
15 décembre 2007 16:40
Citation
mouhcine.m a écrit:
je te rappelles que la france vient juste de livrer le plan des mines anti-personnels à l'algérie...
il faut attendre encore 50 ans pour qu'elle livre les tracées exactes des frontières .. même si tout le monde les connait.. mais si elle les livrait ces tracées l'algérie dervait rendre des territoires aux tunisiens, aux maliens et aux mauritaniens et bien sûr aux marocains.. que la france avaient annexés à l'Algérie.. comme quoi la colonisation avait belle et bien un rôle positif...

IL etaient ou tes Tunisiens,tes marocains,tes maliens et autres mauritaniens,quand les Algeriens,croisaient le fer avec les colons francais et leurs inculquaient,par la meme occasion,les rudiments meme du sacrifice et de l'amour de la patrie.
Chaque metre carre,du territoire Algerien,a ete libere aux forceps et dans la douleur,au prix d'inombrables souffrances et de geysers de sang,de nos martyres.
Notre geographie actuelle......on l'a paye au prix fort,personne ne nous l'a offerte,sur un plateau d'argent.
Et maintennant que tout le travail a ete accomplit,des voix,toutes tremblotantes,commencent a se manifester pour revendiquer,ceci ou quemander cela.
Celui qui avait des revendication legitimes a faire prevaloir,il aurait du,se demarquer bien avant,au temps de la france,pas maintennant,apres que les jeux soient faits et les sacrifices consentits.
G
15 décembre 2007 17:15
Citation
a écrit:
ta parodie de l histoire je ne sais pas si c du a l ignorance ou la malhonneteté
saches que la france a proposé AUX MAROCAINS de recuperer tindouf et colombechar en 56 en echange d'arreter de soutenir le fln et M5 a refusé
Balivernes que tout ca!

Ce n'est que des legendes urbaines,que beaucoup de tes compatriotes,se plaisent de colporter,sur les forums pour s'enorgueillir,d'un quelconque avantage morale.
A vrai dire,pourquoi,la france aurait essayer de corrompre le maroc(pour son suppose soutient)alors que le commun des mortels,savent pertinnement que les pays qui ont dispense,une aide decisive,a la revolution Algerienne,sont l'Egypte de Nasser et le bloc des pays de l'Est(la yougoslavie en particulier).
Le maroc,hebergeait,sur son territoire(a oujda),des refugiers Algeriens et quelques troupes de l'ALN,sans plus,mais la vraie aide,logistique,financiere,militaire et politique,elle provenaient des frontieres Tunisiennes(vue que l'Egypte,en etait le pourvoyeur ou relayeur(des pays de l'europe de l'est)).
Donc,franchement je ne vois aucune raison pour que la france rentre,dans ce genre de marches de dupes,avec "mohamed 5".
De plus,si ce n'etait pas pour le sahara(Bechar,Tindouf et tout le bataclan inclus)l'Algerie,aurait pu,acceder a son independance,beaucoup plutot,que 62,vue que les francais,en voyant,les reignes leur echappes,ont propose aux GPRA,l'independance pure et simple du nord du pays,sans les territoires du sud.
Donc,la France a prolonge la guerre deux annees suplementaires(avec tout ce que cela sous entend comme pertes humaines et financieres),pour essayer de garder le sahara,apres le refus des Algeriens(avant de ceder,finalement,lors des accords d'evian en 62)et tu veux nous faire croire,qu'elle en a propose une partie,au maroc......en 56,pour une soit disant aide(qui etait de toute facons,tres minime,faute de moyens).
Ca ne fait aucun sens,l'ami,s'il y avait veritablement,tentative de corruption,pour entraver le bon deroulement de la revolution Algerienne,il fallait voire du cote de l'Egypte de Nasser,plutot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 18:36 par Grove1.
a
15 décembre 2007 17:51
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
a écrit:
ta parodie de l histoire je ne sais pas si c du a l ignorance ou la malhonneteté
saches que la france a proposé AUX MAROCAINS de recuperer tindouf et colombechar en 56 en echange d'arreter de soutenir le fln et M5 a refusé
Balivernes que tout ca!

Ce n'est que des legendes urbaines,que beaucoup de tes compatriotes,se plaisent de colporter,sur les forums pour s'enorgueillir,d'un quelconque avantage morale.
A vrai dire,pourquoi,la france aurait essayer de corrompre le maroc(pour son suppose soutient)alors que le commun des mortels,savent pertinnement que les pays qui ont dispense,une aide decisive,a la revolution Algerienne,sont l'Egypte de Nasser et le bloc des pays de l'Est(la yougoslavie en particulier).
Le maroc,hebergait,sur son territoire(a oujda),des refugiers Algeriens et quelques troupes de l'ALN,sans plus,mais la vraie aide,logistique,financiere,militaire et politique,elle provenaient des frontieres Tunisiennes(vue que l'Egypte,en etait le pourvoyeur ou relayeur(des pays de l'europe de l'est)).
Donc,franchement je ne vois aucune raison pour que la france rentre,dans ce genre de marches de dupes,avec "mohamed 5".
De plus,si ce n'etait pas pour le sahara(Bechar,Tindouf et tout le bataclan inclus)l'Algerie,aurait pu,acceder a son independance,beaucoup plutot,que 62,vue que les francais,en voyant,les reignes leur echappes,ont propose aux GPRA,l'independance pure et simple du nord du pays,sans les territoires du sud.
Donc,la France a prolonge la guerre deux annees suplementaires(avec tout ce que cela sous entend comme pertes humaines et financieres),pour essayer de garder le sahara,apres le refus des Algeriens(avant de ceder,finalement,lors des accords d'evian en 62)et tu veux nous faire croire,qu'elle en a propose une partie,au maroc......en 56,pour une soit disant aide(qui etait de toute facons,tres minime,faute de moyens).
Ca ne fait aucun sens,l'ami,s'il y avait veritablement,tentative de corruption,pour entraver le bon deroulement de la revolution Algerienne,il fallait voire du cote de l'Egypte de Nasser,plutot.


la France a bien tenté de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc a refusé, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante, dans un esprit fraternel, c'est un secret de polichinelle le nier c faire preuve d ingratitude et de felonie , c pas moi qui le dit ce sont des acteurs principaux de la colonisation du maghreb tel lyautey ds ses memoires , apres tu peux continuer a blasphemer l histoire a ta guise libre a toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 18:01 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
G
15 décembre 2007 18:24
Citation
rifton75 a écrit:

la France a bien tenté de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc a refusé, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante, dans un esprit fraternel, c'est un secret de polichinelle le nier c faire preuve d ingratitude et de felonie , c pas moi qui le dit ce sont des acteurs principaux de la colonisation du maghreb tel lyautey ds ses memoires , apres tu peux continuer a blasphemer l histoire a ta guise libre a toi
C'est toi qui dois arreter de blasphemer et batifoler a ta guise avec l'histoire.
Lyautey est mort en 1934....Alors de la,a relater ces faits(suposee en 1956) dans ses memoirs,il lui aurait fallu, beaucoup de pouvoirs supranaturels.
Sinon,tout le barratin des sentiments fraternels et tout le topo....c'est du pipo,jettes plutot un coup d'oeil a la video,ci-dessous,ca t'ouvrira les yeux,sur l'esprit chevalresque et la fraternite suposee,de M5:

[www.dailymotion.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/07 19:06 par Grove1.
S
15 décembre 2007 19:43
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:

la France a bien tenté de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc a refusé, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante, dans un esprit fraternel, c'est un secret de polichinelle le nier c faire preuve d ingratitude et de felonie , c pas moi qui le dit ce sont des acteurs principaux de la colonisation du maghreb tel lyautey ds ses memoires , apres tu peux continuer a blasphemer l histoire a ta guise libre a toi
C'est toi qui dois arreter de blasphemer et batifoler a ta guise avec l'histoire.
Lyautey est mort en 1934....Alors de la,a relater ces faits(suposee en 1956) dans ses memoirs,il lui aurait fallu, beaucoup de pouvoirs supranaturels.
Sinon,tout le barratin des sentiments fraternels et tout le topo....c'est du pipo,jettes plutot un coup d'oeil a la video,ci-dessous,ca t'ouvrira les yeux,sur l'esprit chevalresque et la fraternite suposee,de M5:

[www.dailymotion.com]

Ben bella c'est un personnage de mauvaise fois.

C'est lui qui a declenché la guerre des sables .
On a des preuves.
Il a reconnait sa marocanité dans les années 90.
Comme lui il ya beaucoup d'algeriens d'origine marocaine dans la police .
Ces nouveaux harkis marocains ils nous ont fait de la peau en 1975.
Je cite le commissaire Tanjaoui de Ain temouchent et le chef de la securité d'Oran mr Fillali.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 19:49 par SNP1975.
S
15 décembre 2007 21:18
Je compte lancer sur yabiladi prochainement les resultats de mes investigations sur les vérités de la guerre des sables.
Il parait que c'est Ben Bella le marocain d'algerie qui a agressé le Maroc.
Les algeriens croient dur comme fer que c'est le Maroc qui a declenché les hostilités.
Il ne faut pas s'étonner c'est l'ecriture idéologique de l'histoire au Maghreb.
E
15 décembre 2007 21:27
Vous souhaitez des réponses objectives sur le Sahara maroco-occidental, il est évident que ce ne peut qu'être un leurre! Sur un forum où interviennent des marocains et des algériens qui revendiquent ce bout de territoire au nom de leur patrie respective, c'est poussé la contreverse un peu loin en n'y ajoutant un peu de provocation!
a
15 décembre 2007 21:30
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:

la France a bien tenté de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc a refusé, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante, dans un esprit fraternel, c'est un secret de polichinelle le nier c faire preuve d ingratitude et de felonie , c pas moi qui le dit ce sont des acteurs principaux de la colonisation du maghreb tel lyautey ds ses memoires , apres tu peux continuer a blasphemer l histoire a ta guise libre a toi
C'est toi qui dois arreter de blasphemer et batifoler a ta guise avec l'histoire.
Lyautey est mort en 1934....Alors de la,a relater ces faits(suposee en 1956) dans ses memoirs,il lui aurait fallu, beaucoup de pouvoirs supranaturels.
Sinon,tout le barratin des sentiments fraternels et tout le topo....c'est du pipo,jettes plutot un coup d'oeil a la video,ci-dessous,ca t'ouvrira les yeux,sur l'esprit chevalresque et la fraternite suposee,de M5:

[www.dailymotion.com]


mea culpa j ai fait une erreur monumental mais je sais qu une grande figure francaise en a parlé ds ses memoires je pense que c guy mollet mais je ne suis pas tres sur aujourd hui mais je te ramenerai les preuves meme si tout le monde le sait meme les algeriens pour preuve M5 est admiré en algerie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 21:37 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook