Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parking au Maroc... ???
r
28 septembre 2012 04:15
Salam,

Une question à laquelle on ne songe pas mais qui m'interpelle en ce moment car ça va me concerner.

Je compte aller au maroc avec mon mari la semaine prochaine Inch Allah. La majorité du temps on va le passer chez la famille et la belle famille et on réservera la dernière semaine pour une petite virée touristique.

Ma question est de savoir, lorsque nous passerons à Marrakech. Nous irons faire un tour à Jamah el fnaa, parcs et découverte de la ville et du paysage.
Cependant la visite se fera à pieds notamment pour la célèbre place J. El fnaa et je me demandait s il y aurait un parking securisé dans les alentours ou garer la voiture. Ou faut-il réserver un hôtel avec parking ?

Idem pour les autres villes (Casa, Essaouira, Fès, Rabat)

Comment ça se passe pour la voiture quand on voudra se balader à pieds?
D'autant plus que la voiture sera chargée vu qu'on sera sur le chemin du retour. (cela dit, on ne voit rien de l'extérieur avec les vitres teintées)

Merciiii de vos prochaines réponses que je guetterai avec impatience winking smiley
S
28 septembre 2012 14:16
Salam aaleykoum,

Quand tu ira dans ces grandes villes, gares toi dans les grandes avenues, partout ou tu ira tu trouvera des 3assass, des gardiens qui surveillent les voitures en stationnement en échange de qlq dirhams, en moyenne c'est 3 à 5 dhrs.
Cette été, j'ai été à Fes, Casa et Marrakech, j'ai visité pleins de lieux, jamais eu de soucis, la nuit pareil, compter 5 à 10 dhrs.

Bonnes vacances.
G
28 septembre 2012 17:23
Juste une remarque: il n y a pas bcp de parking au vrai sens du mot. en gros, gares toi la ou tu peux.

Les assassa (gardien) a coté de Jamaa el fna sont très peu honnête. il n’hésiteront pas à te faire facturer entre 10 et 20dh. mais saches que partout la règle est de 2Dhs.

Méfies toi, si tu t'arrêtes prendre une baguette pour 1,2Dh tu dois payer 2 Dh au gardien même pour 1 min d'arrêt. c'est un métier d'arnaque au Maroc. Mais si tu ne veux pas payer. c'est ton droit. souvent, ils n'ont aucune carte pour prouver leur métier. ils profitent de l'espace public pour se faire de l'argent.
g
28 septembre 2012 17:35
SALAM

POIUR REPONDRE A TA QUESTION SURTOUT POUR MARRAKECH IL Y A UN PARKING PAS LOIN DE LA MOSQUEE KOUTOUBIA JUSTE DERRIERE. c'est un parking avec barriere surveillé jour et nuit au prix de 20dh par periode de 24h.
j'avais essayé les "parkings" sur avenue(le on de trottoir) ou à chaque fois un gars sors de nul part pour reclamer des sous et bizzarrement on le voit que lorsque on veut partir et jamais à l'arrivée et des fois il demande de le payer en avance et surprise le matin on trouve un autre mec pour reclamer sa part.il m'est arrivé de payer 50dh le soir et 20dh le matin chercher l'erreur.
je suis tombé sur le parking à coté de la mosquée par hasard alors là j'ai laissé ma voiture 3jours d'affilé sans la bouger pour 60dh et je prenais le petit taxi pour les visites et revenir à l'hotel pres de la place jamaa el fna. les ganents ont leur methode pour comptabiliser lkes nuits passées sur le parking ils mettent un trait à la craie blanche sur le pneu avant gauche pour chaque nuit. arrivé a la barriere pour sortir il jette un coup d'oeil furtif pour compter les traits pour vous dite le montant a payer.
voila
bonne visite
n
29 septembre 2012 14:02
salam

juste une remarque pour répondre a "givehelp"

je voulais te raisonner un peu ... car je ne sais pas si tu te rends vraiment compte de ce que tu as dis ....

si tu t’arrête comme tu dis pour acheter une baguette a 1,2 dhs et que tu dois donner 2dhs au gardien sache que tu as déboursé que 12 cts et 20 cts d'euros et dire que c'est un métier d'arnaque pour 30 centimes faut arrêter

c'est leur gagne pain msakine ou tu veux qu'il se font de l'argent??

moi perso je suis bien contente lorsque je dépose ma voiture a coté de ljamaa el fna et que je la retrouve nickel pour 10 dhs parfois je leur rajoute même car msakine ils sont la jour et nuit tout le temps debout ...

faut pas oublier que tu parle du maroc , la bas ce qui n'ont pas eu la chance d'avoir été a l’école c'est les petits job la qu'il leur reste ; ; ;c'est pour sa il faut toujours dire lhamdolilah

et merci pour l'adresse a gentleman
r
12 octobre 2012 16:22
Salam,

Merci a tous pour vos réponses. Barak Allah ou fikoum j'en prends note.
Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu me connecter depuis.

Bien respectueusement.
13 octobre 2012 21:29
Citation
Givehelp a écrit:
Juste une remarque: il n y a pas bcp de parking au vrai sens du mot. en gros, gares toi la ou tu peux.

Les assassa (gardien) a coté de Jamaa el fna sont très peu honnête. il n’hésiteront pas à te faire facturer entre 10 et 20dh. mais saches que partout la règle est de 2Dhs.

Méfies toi, si tu t'arrêtes prendre une baguette pour 1,2Dh tu dois payer 2 Dh au gardien même pour 1 min d'arrêt. c'est un métier d'arnaque au Maroc. Mais si tu ne veux pas payer. c'est ton droit. souvent, ils n'ont aucune carte pour prouver leur métier. ils profitent de l'espace public pour se faire de l'argent.

Salam

Tu n´est pas obligé de payer le gardien si tu t´arretes que pour 1 ou 2 mn,

moi souvent je payes, comme si je donne une sadaka smiling smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
i
26 janvier 2013 23:27
Mais pourquoi il faut payé pour stationné la nuit ou la journée ? il faut payé un gardien pour garder ma voiture en sureté si non on me la vole ? Moi en Belgique je stationne ma voiture la nuit partout sans rien payé c'est gratuit ! J'ai une question est ce que c'est pareil avec tout les pays musulmans ?
27 janvier 2013 12:28
Citation
isabelle_bxl_voyage a écrit:
Mais pourquoi il faut payé pour stationné la nuit ou la journée ? il faut payé un gardien pour garder ma voiture en sureté si non on me la vole ? Moi en Belgique je stationne ma voiture la nuit partout sans rien payé c'est gratuit ! J'ai une question est ce que c'est pareil avec tout les pays musulmans ?

rien n est gratuit en belgique il ya les horadateur é ces plus cher au maroc pour 0,2O€ TU STATIONNE toute la journee é en plus tu a un gardien a ce prix
pourquoi tu emplois tout les pays musulmans drole de question
27 janvier 2013 13:46
Citation
isabelle_bxl_voyage a écrit:
Mais pourquoi il faut payé pour stationné la nuit ou la journée ? il faut payé un gardien pour garder ma voiture en sureté si non on me la vole ? Moi en Belgique je stationne ma voiture la nuit partout sans rien payé c'est gratuit ! J'ai une question est ce que c'est pareil avec tout les pays musulmans ?

au maroc il y a des gardien qui garde les voitures qui evite que d autre les rayent.....pour seulement 2 dh
ici en france je paie en ville au minimum 5 euros pour une heure ou deux de shopping
sans compter que je retrouve ma voiture rayer ou autre sur le parking du quartier
au maroc au moin si sa doit arriver il y a les gardien qui sont temoin


sinon ROSATLAS je suis aller a marrakech l ete dernier je me suis garer pas tres loin de jamaa el fna dans une rue ou il y avait un aassass il ma donner un ticket de 10 dh pour le temps que je voulais je les payer de suite car il y a une releve et j avais pas envie qu il ne touche pas ses sous
apres pour le collegue tu donne se que tu veux

generalement je donne au minimum 5 dh mais quand je vois que la personne est vraiment dans le besoin je rajoute c pas un probleme fi sabilaih en plus ka i driw mrana sa fait du bien

trek salama
B
28 janvier 2013 10:24
Citation
nina9999 a écrit:
salam

juste une remarque pour répondre a "givehelp"

je voulais te raisonner un peu ... car je ne sais pas si tu te rends vraiment compte de ce que tu as dis ....

si tu t’arrête comme tu dis pour acheter une baguette a 1,2 dhs et que tu dois donner 2dhs au gardien sache que tu as déboursé que 12 cts et 20 cts d'euros et dire que c'est un métier d'arnaque pour 30 centimes faut arrêter

30 centimes et givehelp, se sent arnaqué!

Drôle de pseudo "Givehelp"!
G
28 janvier 2013 18:49
30 ctm d'euro c'est rien pour vous. Mais que dire du marocain moyen qui gagne 3500 avec une petit voiture et qui doit payer 2 DHs chaque fois qu'il achete une baguette.

Tout est relatif. Ne prenez pas votre standing de vie pour une référence universelle. Je dis tout simplement que le gas qui demande a étre payer pour 2 min de stationnement n'a pas le droit. S'il est pauvre, cela ne justifie qu'il impose à un autre de payer.

Merci de votre comprehension.
31 janvier 2013 12:50
Je suis d'accord avec Givehelp, qui parle en connaissance de cause. Car ce n'est pas 1,2,3 fois mais tte la journée pareil et incessamment. TU t'arretes 2 min, pr pdre ton pain, ou pressing ou juste tu vas à la boutique et tu trouves fermé. Au retour, ils déboulent de nimporte ou, et tende la main

On voit que vs connaissez pas, c du harcelement. Obligé d'avoir tjrs de la monnaie avec toi. Souvent ils ont des droles de tete et cogne sur la voiture. ALors merci de ne pas comparer l'incomparable et comme l'a dit justement GiveHelp, souvent ils n'ont pas de carte, ils mettent un gilet jaune, s asseoie et passe leur temps ainsi, ça leur fait des cigarettes gratuites et j'en passe

Il y'a bien sur de vrais gardiens, immeubles etc, qui font réellement le travail, mais c une minorité

Merci de parler de ce que vous connaissez ou au moins ne pas incendier ceux qui parlent en connaissance de cause.
d
16 juin 2013 11:48
Bonjour, hier à Meknes, nous avons garer notre voiture dans une rue, le gardien nous a demandé 10 d et nous a demandé de déplacé la voiture à 21h, à 21h -10 à notre voiture était rendue a la fourriere. Galère pour la recuperer, de bureau en bureau, intervention du prefet de police (et oui) amende supprimer et 140 dhr de fourriere. Ouf tout s'arrange, mais que de temps perdu en palabres.
K
9 juin 2019 04:11
En france je paye pour stationner ma voiture assez cher pour la récupérer rayée. J'ai une question c'est comme ça ds tous les pays catholiques ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook