Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parfaitement intégré
9 juin 2011 22:06
Citation
Samwi a écrit:
Il y a des régions où les gens sont plus tolérants et plus ouverts d'esprit que d'autres.

Où j'habite, ils sont relativement froids et très fachos donc je vous laisse imaginer comment sont perçus les "arabes" et surtout les musulmans. Portant le hijab, je sais de quoi je parle, le racisme maintenant ça me dépasse, je ne fais plus attention aux gens qui me fusillent du regards, aux préjugés, etc.

Ce qui est lourd aujourd'hui c'est de toujours se justifier de notre différence: le fait de ne pas boire d'alcool, le port du hijab, le ramadan, le fait de se préserver jusqu'au mariage, le fait d'être vierge, le fait de pas aller en boîte de nuit, le fait de ne pas faire la bise aux hommes, etc.
On doit toujours expliquer nos pratiques. C'est devenu lourd mais il faut le faire parce-qu'après leur avoir fait comprendre certaines choses, ils n'auront plus de préjugés et seront je pense plus tolérants avec les personnes d'origine ou de pratique religieuse différente.
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient des aprioris sur notre magnifique religion, après m'avoir posé quelques questions, c'est devenu nettement plus clair pour eux. D'ailleurs ils ont souvent une mauvaise image de nous à cause des médias et de ce qu'ils voyent au quotidien.

SoltanaM, je savais pas que tu étais de la région rhône-alpes?

salam samwi j'y habite depuis 3 ans, et concernant ce que tu dis oui c'est enervant a chaque fois de se justifier
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
9 juin 2011 22:20
Citation
Malikal a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Ils veulent nous mépriser, mais profiter de nous, nous exploiter, comme pour nos parents, en gros, que rien ne change. Ils ne te trouvent "bien et intégré" que qd ils arrivent à ça avec toi.

Le répondant, c'est pas toujours facile de l'avoir. Surtout que ceux qui viennent te parler comme ça ont pris l'habitude de le faire depuis toujours, ils sont retors.

Faut s'adapter aux situations. Parfois, des amies ou connaissances non musulmanes desirent en savoir plus par curiosité et je leurs explique ce que je sais sans problème.
Par contre, dans le monde du travail j'évite puis à les attendre j'ai l'impression qui le font expres donc quand ils en parlent j'abrege et genre de sujet, ça m'évite d'entendre des betises.

Oui, farha, mais bcp ne viennent pas toujours avec de bonnes intentions et c'est après coup que tu t'en aperçois....

Et le répondant, je suis d'accord, SoltanaM, mais qd c'est pas dans ta nature et ton caractère, en général, ça vient après, qd tu es chez toi, et tu restes avec la haine. mais j'ai bien compris que ces gens qui attaquent, ils ne fonctionnent qu'à la peur (l'éducation j'imagine).
S
9 juin 2011 22:26
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Il y a des régions où les gens sont plus tolérants et plus ouverts d'esprit que d'autres.

Où j'habite, ils sont relativement froids et très fachos donc je vous laisse imaginer comment sont perçus les "arabes" et surtout les musulmans. Portant le hijab, je sais de quoi je parle, le racisme maintenant ça me dépasse, je ne fais plus attention aux gens qui me fusillent du regards, aux préjugés, etc.

Ce qui est lourd aujourd'hui c'est de toujours se justifier de notre différence: le fait de ne pas boire d'alcool, le port du hijab, le ramadan, le fait de se préserver jusqu'au mariage, le fait d'être vierge, le fait de pas aller en boîte de nuit, le fait de ne pas faire la bise aux hommes, etc.
On doit toujours expliquer nos pratiques. C'est devenu lourd mais il faut le faire parce-qu'après leur avoir fait comprendre certaines choses, ils n'auront plus de préjugés et seront je pense plus tolérants avec les personnes d'origine ou de pratique religieuse différente.
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient des aprioris sur notre magnifique religion, après m'avoir posé quelques questions, c'est devenu nettement plus clair pour eux. D'ailleurs ils ont souvent une mauvaise image de nous à cause des médias et de ce qu'ils voyent au quotidien.

SoltanaM, je savais pas que tu étais de la région rhône-alpes?

salam samwi j'y habite depuis 3 ans, et concernant ce que tu dis oui c'est enervant a chaque fois de se justifier

Tu es près de quelle grande ville dans la région rhône-alpes? J'y habites aussi en fait smiling smiley

Petite anecdote toute récente:
J'avais une prof qui ne m'avais jamais vu en hijab sachant qu'avant de rentrer dans l'école où j'étudie je dois l'enlever. Elle m'a vu et m'a dit: "Samwi, je ne savais pas que tu portais le voile..."
Je lui ai répondu: "Je le porte depuis longtemps, si j'avais la possibilité de le porter en cours vous m'auriez vu avec, malheureusement ça n'est pas possible."
Elle m'a dit: "C'est vraiment du gachis, tu es belle sans ton voile, quel intérêt de t'envelopper avec ça. La femme voilée est soumise surtout quand elle est mariée. On s'est battu pour que les femmes soient libres et égales aux hommes, c'est vraiment dommage."
Je vous cache pas que j'étais eye popping smiley par ce qu'elle m'a dit. Une prof dire ça, j'ai halluciné!
Bref, je lui ai répondu: " Mme X, je tiens à préciser que personne ne m'a forcé à le porter, même mes parents étaient surpris lorsque j'ai décidé de le mettre. J'ai toujours été libre de faire mes choix comme tout autre femme. Je ne suis pas soumise, si vous aviez un minimun de savoir concernant l'Islam vous ne m'auriez pas dit ça. Cette religion met l'homme et la femme sur le même pied d'égalité. D'ailleurs comment peut on parler d'égalité puisque nous sommes différents. Chacun a sa place dans la société, ils ont des droits et des devoirs différents de nous les femmes mais qui doivent rester dans le respect de chacun. Pour information, je me sens beaucoup plus respecter par les hommes quand j'ai mon voile. Les hommes m'abordent plus facilement lorsque je ne le porte pas, ils n'ont aucune retenue, se permettent de rabaisser la femme devant moi alors que quand je l'ai, ils ne se permettent même pas un quart de tout ça. Allez comprendre... Essayez de vous renseigner sur la sagesse de l'Islam avant de débiter des bêtises."
Elle n'a pas su répondre.. comme quoi.. smiling smiley
9 juin 2011 22:42
Salam;

moi je me fiche de leurs remarques . Je suis comme je suis . J'ai pris aussi mes congés mon le ramadan .

Ma chef nous a offert des bonbons haribo, moi je lui dis " moi c'est gentil , je en mange pas il y a de la gélatine de porc ".

Je fait mon taf correctement et pour le reste je m'en fous
K
9 juin 2011 22:58
Salam Farha,

Ahh si j’écrivais toutes les anecdotes que j’ai pu vivre en pays d’immigration, je peux assurer que tout l’encre de la superficie des ‘’Grand-lac’’ ne me suffirait pas !

J’ai été témoin et j’ai vécu des tas de situations similaires ici au Québec, et je dois dire que cela nous a permis (nous les maghrébins) à puiser dans notre intérieur pour apprendre à répondre et remettre certaines personnes à leur place avec toute la courtoisie du monde.

Je partage avec vous quelques unes :

- ‘’Quand on vient s’installer dans un nouveau pays on fait comme les autres et on adhère à lurs valeurs sociales, même si elles ne sont pas compatibles avec vos pays d’origines ne dit-on pas que à Rome on fait comme les romains?’’.

Réponse : Donc par conséquent si VOUS, vous immigrez dans un pays dont les us et coutume et valeur sociales stipulent que c’est normale de fouetter des femmes, Vous ferez comme les habitants de ce pays et Vous fouetteriez les femmes…
Nous , nous ne changeons pas de valeurs lorsqu’on change de pays surtout s’ils dégradent la valeur de l’être humains. Et à Rome on fait comme les Romains tant que cela ne dévalorise pas les humains winking smiley

- '’Vous venez chez nous et vous voulez qu’on s’intègre à vous???’’

Réponses : Un immigrant vient chez lui il ne vient chez personne, mais bien sure il respecte les LOIS (je parle du point de vue juridique) du pays auquel il a immigré.
Et personne ne s’intègre à l’autre, nous deux on s’intègre conjointement dans la nouvelle société ou il y a le ‘’VOUS’’ et le ‘’NOUS’’ .

- ‘’ Une femme qui vient ici pour prouver qu’elle s’est intégrée elle doit retirer son voile’’ .
(Les gens au Québec n’avalent toujours pas le fait que des femmes portent le voile et considère le fait comme la femme est soumise).

Réponse ‘’ Donc vous si vous immigrer au Pakistan ou en Iran ou en Afghanistan, afin de prouver que vous êtes intégrés vous devriez mettre la Burqua ou le Jabadour. Le feriez-vous ? winking smiley

- ‘’ La religion est séparée de l’État’’

Réponse ‘’donc si je demande un jour de repos payé parceque je vais fêter le ramadan ou l’aid el-kébir ou toute fête religieuse je n’en ai pas le droit?’’

‘’Exact, on accorde pas de jour férié pour motif de fête religieuse’’

‘’Bien ! pardonnez mon ignorance mais est ce que le vendredi saint ou lundi de pâques c’est une fête religieuse chrétienne?’’

‘’bah oui’’

‘’ Alors pourquoi leurs jours de ce vendredi saint et de ce lundi de pâques sont fériés? Puisque la religion est séparée de l’ÉTAT ‘’ (ne parlons pas de Noel, Action de grâce, jour de l’an (chrétien),etc…. )


- ‘’ ici les femmes sont des êtres humains, elles sont libres et ont des droits comme tout le monde, on prend soin d’elles’’

Réponse ‘’ Vraiment! Donc expliquez moi comment se fait qu’il y a des clubs de danseuses-nues dans lesquelles ont salissent ces femmes et les considères comme un morceaux de viande pour assouvir les besoins de certains hommes. Ne sont-ils pas humains comme vous dite winking smiley ?’’ (le pire c’est que ces clubs sont légales)

- ‘’ Nos femmes ont atteint un haut degrés d’évolution dans la sphère de la société‘’

Réponse ‘’ fabuleux ! Quelle est le nom de la toute première femme 1ère Ministre du Québec? ‘’

‘’ il n’y en a pas eu, mai je ne pense pas que chez vous les musulmans y en avait eu des femmes 1ère Ministres dans un pays Musulman? ‘’

Réponse :

Kosovo: Atifete Jahjaga
Pakistan : Benazir Bhutto
Indonésie : Megawati Sukarnoputri
Turquie: Tansu Çiller


Le 24 février 2007, à Laval, une jeune musulmane ontarienne de 11 ans est expulsée d'un match de soccer auquel elle participe et qui réunit de jeunes joueuses canadiennes. Le manuel de cet organisme (reproduisant les règles apparaissant dans les règlements de la FIFA), tel qu'interprété par l'arbitre, interdit le port de tous les objets et vêtements pouvant créer un risque pour la sécurité des participants. L'arbitre décide que le hijab porté par la jeune fille entre dans cette catégorie et lui demande de le retirer. Devant son refus, il l'expulse. À ce moment, l'entraîneur de la jeune fille retire l'équipe du tournoi, aussitôt suivi par quelques autres équipes ontariennes6. Lors d'une rencontre à Manchester, au Royaume-Uni, un membre de la FIFA considère que «toute cette histoire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau» et a ajouté qu'il y a «énormément de filles qui jouent avec un hidjab dans les pays arabes sans que cela pose de difficulté». Le port du hijab au football semble toléré au Royaume-Uni et aussi en France, où la question du hidjab est depuis longtemps controversée. Aucun des médias européens présents à cette rencontre n'a cru bon de s'intéresser à ce sujet.

Je me rappelle lors du bulletin de nouvelles de radio-Canada on avait invité une femme d’une association musulmane pour répondre à l’animatrice :

‘’ Vous ne voyez pas que le fait qu’elles ont refuser de retirer le voile porte préjudice à toute l’équipe ’’

‘’ Euhhh il faut rectifier madame, Elle ont plutôt insisté à porter le voile, c’est différent de ce que vous venez de dire et de ce que les médias avancent. Et non : insister de porter le voile ne porte aucun préjudice ’’

‘’ mais reconnaissez que lors d’un match de soccer les femmes du monde ne pratiquent pas avec un voile sur la tête ’’

‘’ Si ! en France et au Royaume Unis elle le font’’

‘’ Oui mais ici cela ne se fait pas et ne pensez-vous pas que à force de s’obstiner de retirer le voile toute équipe de femme musulmanes risquent de ne jamais joué au Soccer???’’

‘’ Uniquement et strictement au Québec, par contre elles jouent dans le monde tout entier’’ whistling smiley

Bref , y en a tant à dire, mais j’avoue que d’une part il y a le sensationnalisme médiatique qui y joue un rôle, ajoutant à cela le manque d’explication rationnelle et raisonnable de certains de nos compatriotes qui en est la cause.

Au plaisir
n
9 juin 2011 23:23
salam

J'ai connu ça pendant mes études et lors de mes emplois.

Je me souviens de mon 1er boulot ; Le grand neuneu de Patrick me dit "tu prends un verre de vin?"
J'ai dit non merci je ne bois pas. Et la tout fier de lui, il a sorti : "dans 2 semaines tu ne diras pas ça, on va t'apprendre..."

J'ai travaillé 6 mois la bas, et j'ai jamais bu mdrr

Au niveau des études, c'était pendant les journées d'intégration etc...ils ne comprenaient pas que le coca me suffisait largement!
Enfin à la fin des 2 ans, ils ont compris que je pouvais rigoler sans boire d'alcool!
a
10 juin 2011 10:31
Citation
Kabi101 a écrit:
Salam Farha,

Ahh si j’écrivais toutes les anecdotes que j’ai pu vivre en pays d’immigration, je peux assurer que tout l’encre de la superficie des ‘’Grand-lac’’ ne me suffirait pas !

J’ai été témoin et j’ai vécu des tas de situations similaires ici au Québec, et je dois dire que cela nous a permis (nous les maghrébins) à puiser dans notre intérieur pour apprendre à répondre et remettre certaines personnes à leur place avec toute la courtoisie du monde.

Je partage avec vous quelques unes :

- ‘’Quand on vient s’installer dans un nouveau pays on fait comme les autres et on adhère à lurs valeurs sociales, même si elles ne sont pas compatibles avec vos pays d’origines ne dit-on pas que à Rome on fait comme les romains?’’.

Réponse : Donc par conséquent si VOUS, vous immigrez dans un pays dont les us et coutume et valeur sociales stipulent que c’est normale de fouetter des femmes, Vous ferez comme les habitants de ce pays et Vous fouetteriez les femmes…
Nous , nous ne changeons pas de valeurs lorsqu’on change de pays surtout s’ils dégradent la valeur de l’être humains. Et à Rome on fait comme les Romains tant que cela ne dévalorise pas les humains winking smiley

- '’Vous venez chez nous et vous voulez qu’on s’intègre à vous???’’

Réponses : Un immigrant vient chez lui il ne vient chez personne, mais bien sure il respecte les LOIS (je parle du point de vue juridique) du pays auquel il a immigré.
Et personne ne s’intègre à l’autre, nous deux on s’intègre conjointement dans la nouvelle société ou il y a le ‘’VOUS’’ et le ‘’NOUS’’ .

- ‘’ Une femme qui vient ici pour prouver qu’elle s’est intégrée elle doit retirer son voile’’ .
(Les gens au Québec n’avalent toujours pas le fait que des femmes portent le voile et considère le fait comme la femme est soumise).

Réponse ‘’ Donc vous si vous immigrer au Pakistan ou en Iran ou en Afghanistan, afin de prouver que vous êtes intégrés vous devriez mettre la Burqua ou le Jabadour. Le feriez-vous ? winking smiley

- ‘’ La religion est séparée de l’État’’

Réponse ‘’donc si je demande un jour de repos payé parceque je vais fêter le ramadan ou l’aid el-kébir ou toute fête religieuse je n’en ai pas le droit?’’

‘’Exact, on accorde pas de jour férié pour motif de fête religieuse’’

‘’Bien ! pardonnez mon ignorance mais est ce que le vendredi saint ou lundi de pâques c’est une fête religieuse chrétienne?’’

‘’bah oui’’

‘’ Alors pourquoi leurs jours de ce vendredi saint et de ce lundi de pâques sont fériés? Puisque la religion est séparée de l’ÉTAT ‘’ (ne parlons pas de Noel, Action de grâce, jour de l’an (chrétien),etc…. )


- ‘’ ici les femmes sont des êtres humains, elles sont libres et ont des droits comme tout le monde, on prend soin d’elles’’

Réponse ‘’ Vraiment! Donc expliquez moi comment se fait qu’il y a des clubs de danseuses-nues dans lesquelles ont salissent ces femmes et les considères comme un morceaux de viande pour assouvir les besoins de certains hommes. Ne sont-ils pas humains comme vous dite winking smiley ?’’ (le pire c’est que ces clubs sont légales)

- ‘’ Nos femmes ont atteint un haut degrés d’évolution dans la sphère de la société‘’

Réponse ‘’ fabuleux ! Quelle est le nom de la toute première femme 1ère Ministre du Québec? ‘’

‘’ il n’y en a pas eu, mai je ne pense pas que chez vous les musulmans y en avait eu des femmes 1ère Ministres dans un pays Musulman? ‘’

Réponse :

Kosovo: Atifete Jahjaga
Pakistan : Benazir Bhutto
Indonésie : Megawati Sukarnoputri
Turquie: Tansu Çiller


Le 24 février 2007, à Laval, une jeune musulmane ontarienne de 11 ans est expulsée d'un match de soccer auquel elle participe et qui réunit de jeunes joueuses canadiennes. Le manuel de cet organisme (reproduisant les règles apparaissant dans les règlements de la FIFA), tel qu'interprété par l'arbitre, interdit le port de tous les objets et vêtements pouvant créer un risque pour la sécurité des participants. L'arbitre décide que le hijab porté par la jeune fille entre dans cette catégorie et lui demande de le retirer. Devant son refus, il l'expulse. À ce moment, l'entraîneur de la jeune fille retire l'équipe du tournoi, aussitôt suivi par quelques autres équipes ontariennes6. Lors d'une rencontre à Manchester, au Royaume-Uni, un membre de la FIFA considère que «toute cette histoire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau» et a ajouté qu'il y a «énormément de filles qui jouent avec un hidjab dans les pays arabes sans que cela pose de difficulté». Le port du hijab au football semble toléré au Royaume-Uni et aussi en France, où la question du hidjab est depuis longtemps controversée. Aucun des médias européens présents à cette rencontre n'a cru bon de s'intéresser à ce sujet.

Je me rappelle lors du bulletin de nouvelles de radio-Canada on avait invité une femme d’une association musulmane pour répondre à l’animatrice :

‘’ Vous ne voyez pas que le fait qu’elles ont refuser de retirer le voile porte préjudice à toute l’équipe ’’

‘’ Euhhh il faut rectifier madame, Elle ont plutôt insisté à porter le voile, c’est différent de ce que vous venez de dire et de ce que les médias avancent. Et non : insister de porter le voile ne porte aucun préjudice ’’

‘’ mais reconnaissez que lors d’un match de soccer les femmes du monde ne pratiquent pas avec un voile sur la tête ’’

‘’ Si ! en France et au Royaume Unis elle le font’’

‘’ Oui mais ici cela ne se fait pas et ne pensez-vous pas que à force de s’obstiner de retirer le voile toute équipe de femme musulmanes risquent de ne jamais joué au Soccer???’’

‘’ Uniquement et strictement au Québec, par contre elles jouent dans le monde tout entier’’ whistling smiley

Bref , y en a tant à dire, mais j’avoue que d’une part il y a le sensationnalisme médiatique qui y joue un rôle, ajoutant à cela le manque d’explication rationnelle et raisonnable de certains de nos compatriotes qui en est la cause.

Au plaisir

Salam,

ah ben ici, sur ce forum, tu pourras t'épuiser à discuter avec coldman qui use et abuse de ces arguments (les mm que tu cites au québec) encore et toujours quoique tu lui expliques. Le pb, c'est que ça ne sert à rien, c'est un dialogue de sourds. La différence est refusée, niée, pourtant elle est bien là, mm si tu ne portes pas le hijab ou la barbe, nos valeurs et nos comportements sont différents.
En France, rien ne change, moi tout ce que je vois (puisque je suis marocaine non née en France), c'est que ce sont les marocains qui ont adopté les mm comportements que les français pour faire face, c'est tout. Et c'est hallucinant de voir comme leurs comportements changent qd ils sont de nouveau avec des marocains (ils retrouvent leurs vrais comportements marocains, leur paix et leur sérénité), une espèce de schizophrénie.
z
10 juin 2011 11:56
Salam,

Le problème se beaucoup lorsqu'on travaille avec des occidentaux : Moi j'ai été plusieurs fois interpellé alors c'était :

- Sur le fait que je ne portais que des longues jupes. Une collègue m'a dit qu'elle aurait aimé voir mes jambes.... Je lui ai dit que au moin MOI je portais des "jupes" qu'elles soient longues ou pas, je ne voyais pas où était le problème..... et qu'elle pouvait voir dans toutes l'assemblée le nombres très MINIME des femmes en jupe....

- Une fois, on m'a dit que je ne savais pas ce que je ratais en ne mangeant pas de PORC.... je leur ai dit que de toute façon, je pensait ne RIEN RATER parce que le porc et la viande la moins noble et la moins chère....d'ailleurs on dit bien que le porc est la viande des "pauvres"....

- Lors d'une Réunion, mon chef de service me dit de boire un verre... je lui dit que l'alcool était très mauvais pour la santé et que "sans alcool la fête est plus folle".... Il me dit qu'il ne s’inquiétait pas et que bientôt j'en boirais.... ça fait 5 ans et je n'en boit toujours pas...

Enfin..... je pense que malheureusement ça va continuer.....

Bon courage à tous dans ce pays ou la DIFFÉRENCE n'est pas du tout accepter... et où il faut rentrer dans un MOULE sinon on est exclus, mis de côté ect....mais battons nous pour préserver NOTRE DIFFÉRENCE et la faire accepter et la transmettre à nos enfants....
m
10 juin 2011 12:46
Je pense que les personnes qui portent le voile, celles qui ne mangent pas porc (dont je suis), celles qui ne boivent pas (pour schématiser parce que ce sont les trois grands écarts avec les autres) ne doivent justement pas se justifier!

Puisque les croyances et les pratiques sont personnelles, laisser la porte ouverte à ces questionnements intrusifs, c'est laisser la possiblité (comme cela a été montré plus haut)de faire des remarques désobligeantes qui heurteront forcément.


En ce qui me concerne, je pratique à ma façon et j'emmerde tous ceux que ça dérange. C'est rarissime qu'on me pose des questions, et les rares fois où on m'a, pourtant très gentiment, demandé en quoi je croyais, j'ai répondu que ça ne concernait que moi.

Je pense que quand on est sûr de soi, on n'a pas à se justifier. Si les autres sont embêtés, tant pis, c'est qu'ils sont bêtes, vous ne perdez rien.


Par exemple SoltanaM, tu n'aurais pas dû justifier le fait que ta fille ne mange pas de bonbons haribo. C'est une pratique inhérente à votre famille dont les raisons vous appartiennent. Un point c'est tout. SI on te pose des questions au sein de l'établissement, tu réponds que ce n'est pas le lieu approprié pour évoquer tes pratiques.

smiling smiley
S
10 juin 2011 13:52
Citation
musica a écrit:
Je pense que les personnes qui portent le voile, celles qui ne mangent pas porc (dont je suis), celles qui ne boivent pas (pour schématiser parce que ce sont les trois grands écarts avec les autres) ne doivent justement pas se justifier!

Puisque les croyances et les pratiques sont personnelles, laisser la porte ouverte à ces questionnements intrusifs, c'est laisser la possiblité (comme cela a été montré plus haut)de faire des remarques désobligeantes qui heurteront forcément.


En ce qui me concerne, je pratique à ma façon et j'emmerde tous ceux que ça dérange. C'est rarissime qu'on me pose des questions, et les rares fois où on m'a, pourtant très gentiment, demandé en quoi je croyais, j'ai répondu que ça ne concernait que moi.

Je pense que quand on est sûr de soi, on n'a pas à se justifier. Si les autres sont embêtés, tant pis, c'est qu'ils sont bêtes, vous ne perdez rien.


Par exemple SoltanaM, tu n'aurais pas dû justifier le fait que ta fille ne mange pas de bonbons haribo. C'est une pratique inhérente à votre famille dont les raisons vous appartiennent. Un point c'est tout. SI on te pose des questions au sein de l'établissement, tu réponds que ce n'est pas le lieu approprié pour évoquer tes pratiques.

smiling smiley

C'est en n'expliquant rien que les personnes restent dans leur ignorance. Je ne pense pas que ta méthode soit bonne surtout si on te pose des questions, c'est que finalement on veut en savoir plus sur tes pratiques. Où est le mal?

Et pour SoltanaM, je pense qu'elle a bien fait de répondre aux remarques pour bien remettre en place ces personnes. Ces réflexions on en aurait pas si certaines personnes prenaient la peine de leur expliquer.

Imagine qu'un jour un non-musulman te pose une question, tu lui réponds et finalement il se reconvertit... Tu ne peux pas savoir.
K
10 juin 2011 19:57
Comme disait musica, nous n’avons pas à se justifier, nous pouvons expliquer mais pas se justifier. Remarquez que les personnes qui font des cochonneries s’affirment dans leur actes comme si c’était le plus normale du monde au lieu de se justifier alors pourquoi lorsqu’on fait quelque chose de humain et tout à fait naturelle seront nous obligé de justifier?

Il faut plutôt ‘’Affirmer’’ l’acte et en parler avec fierté et lorsqu’on se fait dire : ‘’Tu ne sais pas ce que tu rates’’ on reprend un peu comme zineb de berkane93 : ‘’justement on ne rate absolument rien’’.

Imaginez l’effet inverse :

On vous pose la question ‘’ On va boire un verre?’’ ou ‘’ est ce que tu bois?’’ ou ‘’ Vin ou Champagne? ‘’, et que vous même vous posez la question ‘’ Quoi! Tu bois de l’alcool?’’ (un peu en ayant la mine d’être surpris) … ‘’ mon Dieu, tu bois cette cochonnerie là? Franchement je croyais qu’ici on est beaucoup plus mature et raisonnable pour savoir que l’alcool tue plus que la drogue’’.

Évidement on va vous faire monter les sourcils et vous faire comprendre que c’est faux et que c’est à vous de vous raisonner etc…… répliquez d’avantage avec des sources médicales selon les analystes médicaux de haut calibre.

D’ailleurs sur les médias Français eux même on peut lire :

’’ L'alcool tue et a encore tué plus de 2,5 millions de personnes en 2010 soit 4% des décès dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).’’

[www.francesoir.fr]

Ainsi que les sources médicales telle la revue médicale britannique The Lancet dans laquelle ont peut lire que :

‘’ Drogues : l'alcool plus nocif que l'héroïne‘’

[www.rmc.fr]

Et si vous voyez que votre interlocuteur rejette de la main tout vos arguments alors faite sortir le geste ‘’tant pis et que chacun croient en ce qu’il veut’’.

Sans parler des statistiques gouvernementales (Françaises) :
20% des homicides sont commis sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants.
[www.interieur.gouv.fr]




Citation
Samwi a écrit:
Elle m'a dit: "C'est vraiment du gachis, tu es belle sans ton voile, quel intérêt de t'envelopper avec ça. La femme voilée est soumise surtout quand elle est mariée. "


Je l’ai aussi entendu celle-là par une professeure, une québécoise de souche.
Et dire que c’est une professeure, une personne réputé être intellectuelle qui s’informe bien comme il faut !

La perception de soumise est fausse, donc le vif du sujet serait tourné vers ‘’ la perception’’ que chacun a sur la femme voilée, c’est là ou le débat devrait avoir lieu : débattons sur la perception.

D’ailleurs je n’oublierais jamais cette chinoise, adoptée par une famille québécoise, âgée à peine de 18 ans qui m’avait dit une fois :

‘’ Moi je vois dans le port du voile que c’est l’homme qui en est soumis’’
‘’ Ah bon! Explique moi cela’’
‘’ Quand la femme porte le voile, elle dit indirectement à l’homme ‘’regarde moi comme une femme un être humain au lieu de chercher à regarder mes atout corporelle. Je suis une femme moi ! pas un morceau de viande’’…’’

Une année plus tard elle était convertie et est allé se marier avec un marocain au Maroc, même si sa maman est une sacrée féministe anti-musulmane. Imaginez !!!thumbs up

Puis toujours au sujet de cette professeure qui disait :
Citation
Samwi a écrit:
’’… On s'est battu pour que les femmes soient libres et égales aux hommes, c'est vraiment dommage"
;

Demandez lui donc de vous dire ou se trouve légalité chez vous :

Femmes battues: des chiffres qui font mal
[www.lexpress.fr]


‘’Les violences conjugales ont causé en 2007 la mort de 166 femmes en France, soit une hausse de 30% par rapport à 2006’’.

et de vous expliquez ceci :

Femmes battues: L'Etat s'engage
’En cette 10e Journée internationale contre les violences faites aux femmes, François Fillon a dévoilé un ensemble de mesures visant à lutter contre un fléau qui, en France, a tué plus de 150 fois l'année dernière. ‘’
[www.lejdd.fr]

Le tout se passe en France, le pays ou cette professeure dit que ‘’les femmes soient libres et égales aux hommes, ‘’.

Citation
Samwi a écrit:
C'est en n'expliquant rien que les personnes restent dans leur ignorance.

Exactement Samwi, tbarkallah âalik.

L’ignorance fait naitre des clichés, puis engendre des amalgames qui conduit aux préjugés et aux actes de discriminations raciales, certaines se font par ignorance et d’autres pas mauvaise fois.


Le grand travail à faire est de contrebalancer la la faible présence des immigrants et naissant de parents d’origines immigrantes, dans les institutions publiques. Il y a une sous représentation qu’il faut combler.

Pour éradiquer ce genre de discrimination il serait temps de travailler sur l'engagement des immigrants et naissant de parents d’origines immigrantes «dans des associations et des mouvements plus ou moins organisés qui cherchent à défendre et à faire reconnaître des droits sociaux».


Pour conclure je vous laisse avec l’Explication de la notion d’intégration comment est elle expliqué par le gouvernement Québécois et la perspective Française (à remarquez que le point est mis sur ‘’ population réunie dans une entité nationale’’ donc les imigrants, les naissant de parents d’origines immigrantes et de résidents de souches) :

«L'intégration est un processus d'adaptation à long terme, multidimensionnel et distinct de l'assimilation. Ce processus, dans lequel la maîtrise de la langue d'accueil joue un rôle essentiel, n'est achevé que lorsque l'immigrant ou ses descendants participent pleinement à l'ensemble de la vie collective de la société d'accueil et ont développé un sentiment d'appartenance à son égard» (MCCI, 1990a, p. 16).

Une perspective française de l'intégration :
«Les divers processus par lesquels les immigrés comme l'ensemble de la
population réunie dans une entité nationale
participent à la vie sociale.
L'intégration des immigrés est un cas particulier de l'intégration nationale, même
si, bien entendu, elle a des caractéristiques spécifiques et ne se confond pas avec
celle des populations régionales ou celle des marginaux» (Schnapper, 1991, p.
99).


Exemple du Canada :

La Fédération canado-arabe (CAF) est très active lors d'élections et encourage la participation civique des Canadiens arabes et musulmans. En collaboration avec le Conseil national des relations canado-arabes, CAF a des rencontres avec des ministres, prépare des questionnaires qu'elle remet à tous les partis politiques pour faire connaître leur position sur des sujets d'intérêts pour les communautés arabes, à savoir la sécurité, l’immigration et la politique étrangère. Les analyses qui ont suivi les élections de 2004 et 2006 ont un titre révélateur: Arab and Muslim Voters: Growing Political Influence. Ces rapports démontrent l'influence que peuvent avoir les communautés arabes et musulmanes sur le résultat du vote dans divers comtés à travers le Canada.

à bon entendeur salut .
d
11 juin 2011 11:46
mdr! faut mangé du halouf boire et avoir le cerveau d ' un moineau pour être comme " les autres"
ces personnes sont bloqués a leur image et pense qu ' il n y a rien d ' autre dans la vie que leurs délires bien à eux.
JE NE TAPE PAS LA BISE AU BOULT NI AILLEURS..... je m ' en fiche ! manquait plus que leur bae! ( hachak)
c est eux les etrois t d ' esprit nous on est ce qu 'on est : des gens à principes.
LA EST LA DIFFERENCE!
tu t en fou met leur la rage mdr!
K
14 juin 2011 17:21
Salam Fahra,

Quoi de neuf dans cette affaire ?
L
14 juin 2011 17:36
Citation
fahra a écrit:
Quelle est votre réaction?

Je repense au verset du Coran qui nous dit quelque chose du genre: Et les kouffars ne seront contents de vous que quand vous aurez renié votre religion.
h
15 juin 2011 11:05
Citation
fahra a écrit:
[
au risque d'être mal vu? parce qu'après on est catalogué d'islamistes et alors pour eux c'est une raison valable pour te virer


quote=wikette]
Je fais des debats avec eux, peut-etre inutiles pour eux mais utiles pour moi, car je ne peux faire comme si de rien n etait
[/quote]


c'est quoi L'intégration? c'est un processus qui va dans 2 sens...

Fahra, avec tout le respect que je te dois, NAN!!! on ne fera pas comme nos parents: se taire?? mais pourquoi? on passera pour ce qu'ils veulent de toute façon autant leur dire franco ce qu'il y a et que leur gueule de blanc va pas faire d'eux des gens plus français que nous!!! car la France c nous aussi(et pas que nous, je vous l'accorde...)

Moi je réplique direct et je leur rappelle l'histoire à ces ignards...Grrrr

Mais les pires, c pas eux... c les nôtres qui se la jouent "intégrés"... TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOZZZZZZZZZZZZZZ... Je me souviens, une fois à table avec mes collègues, il y en avait d'absent ( un robeu), et quasi tous mes autres collègues se fichaient de lui parce qu'il aimait je ne sais quel vin (on mangeait un plat et ce vin sied avec ce plat)... mais ils rigolaient, se moquaient de lui... Et je vous jure, malgré mon dédain pour le gars, je l'ai défendu car j'avais trop mal, je digérais pas qu'ils se fichent d'un gars de ma communauté, même s'il faut dire qu'il l'avait bien cherché... Tout cela pour vous dire comment ces vendus sont considérés par certains blancs(certes pas tous, et Dieu merci, pensent ainsi).

la voilà la gangrène, c "nos" vendus (et pour avoir eu à faire à eux plusieurs fois, car sont nombreux... ou peut être est-ce Paris qui donne des envies/crises de mégalomanie!!!)... et si on était soudés, on était tous ensemble... les blancs racistes ou xénophobes ne se permettraient pas les remarques qu'ils font (ou du moins, il y en aurait moins)... je pense

Pour en revenir à notre sujet: Faut arrêter cette victimisation, et ce que nos parents ont fait car ne se sentaient pas chez eux... même s'ils y ont laissé leur santé, leur vie pour bcp, etc... nous on est chez nous (siiiiii) c notre pays AUTANT que le leur, et je défie qui que ce soit de me trouver un français de SOUCHE!..evil.
Ramadan Karim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook