Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos parents trop protecteur!!!!!
I
23 novembre 2005 15:50
bonjour, en discutant sur un autre post j'ai eu l'idée de ce sujet : c'est par rapport à nos parents, moi j'ai toujours dit que nos parents nous protégent tellement qu'on avance pas dans notre vie : ils ont peur qu'on voyage seule même pour en déplacement, ne pas aller passer la nuit chez une copine, ne pas assister au fiançail ou mariage de notre meilleure amie( ma meilleure amie en a vu de toutes les couleurs pour pouvoir assister au miens pourtant ses parents me connaissent bien depuis 7 ans)...bref, on ne nous laisse pas faire notre ville comme on le vois, ils nous crient dssus même si on est marié avec des enfants...ils ont tellement peur pour nous qu'on ne fais pas grand chose..

qu'est-ce que vous en pensez vous?
k
23 novembre 2005 15:57
Bonjour,

Oh tu sais c'est exactement la meme chose pour moi.
Mes parents, surtout ma maman, ke j'adore, mais malgré cela elle ne s'imagine pas ke ca puisse etre un inconvenient pour nous. C'est un barrage pour acceder à la vie d'adulte. Trop de crainte, trop de soucis, trop d'inquiétude. Mais c'est la vie. Ce n'est pas parcke nos parents ont peur pour nous kil ne nous arrivera rien sur le trajet du travail ou en sortant acheté du pain.

Ils ne peuvent pas controler nos vie et ce ki va nous arriver.C'est le destin et il fo laisser faire le destin et nous laisser prendre nos vie en main.

...

Mais ceux sont nos parents et on les aimes ken meme ... :-)
23 novembre 2005 16:04
Brunette 100 % d'accord avec toi!!
mes parents aussi sont comme ca! bon ok, je suis pas encore majeur, mais des fois je trouve qu'ils abusent... genre on rentre une fois a une heure pas trop tardive (20h30) et il fait nuit dehors, ya bcp de monde dehors, bah ma mere va quand meme criser parce que c'est la nuit et elle a peur pr moi. Jai beau lui repeter 10 fois que dehors est pleins, mais ca sert a rien... bien sur jai encore mille exemple comme ca... on dirai qu'il ns font pas confiance. Par contre, en ce qui concerne mes freres, pas de problemes, ils sortent quand ils veulent , bien sur pas a 3 h du mat... et jtrouve ca injuste! sad smiley
je sais pas si vs avez le meme avis que moi..
B
23 novembre 2005 16:12
Salam smiling smiley,


En effet, je crois également que nos parents nous protège trop.. Mais on ne peut pas non plus leur en vouloir, car on sait pertinemment qu'ils le font car ils nous aiment et désirent le meilleur pour nous! winking smiley

De là à dire que cette sur-protection, nous empêche d'avancer dans la vie c'est un peu extrême à mon goût.. Par contre, je suis d'accord sur le principe qu'une fois qu'on se retrouve seule face à cette jungle qu'est la vie on se ramasse lamentablement et la chute est très douloureuse, car on y a jamais été habitué!
Ainsi, on peut se dire, que dans un souci de bien faire nos parents nous rendent fragile..

Mais pour ma part, cette protection ne se caractérise pas par une interdiction de sortie, mais plus par une interdiction de prendre des initiatives et de m'assumer seule..winking smiley
One step forward and two ahead...
I
23 novembre 2005 16:28
je suis d'accord avec ce que vous avez écris, vous parlez de l'amour de nos parents mais s'il nous laissent devenir grand et responsable et nous font un peu plus confiance ça voudrait pas dire qu'ils ne nous aiment pas!! ils nous aiment trop mais ça ne nous aident pas pour autant!! je suis fière et le resterais toujours de cet amour qu nous éprouvent nos parents, je ne leur en veut pas, mais j'aurais bien voulu pouvoir moi aussi faire plein de voyage partout dans le monde sans qu'on me dis : NON c'est dangereux..
j'aurais tout simplement aimer voir les voirs exprimer cet amour avec plus de confiance en nous..on nous veut notre bien mais est-ce que notre bien et en ce que eux disent ou croivent!!

casaouya, je suis d'accord sur le fait qu'on ne nous laisse pas prendre l'initiative et prendre nos décisions...

aujourd'hui je vis entre un père qui d'un côté me traite comme une grande fille quand il est loin d nous, et comme une gamine de l'autre côté quand il est là..
b
23 novembre 2005 16:31
Auteur: Brunette (IP enregistrée)
Date: le 23 novembre 2005 à 15h50


bonjour, en discutant sur un autre post j'ai eu l'idée de ce sujet : c'est par rapport à nos parents, moi j'ai toujours dit que nos parents nous protégent tellement qu'on avance pas dans notre vie : ils ont peur qu'on voyage seule même pour en déplacement, ne pas aller passer la nuit chez une copine, ne pas assister au fiançail ou mariage de notre meilleure amie( ma meilleure amie en a vu de toutes les couleurs pour pouvoir assister au miens pourtant ses parents me connaissent bien depuis 7 ans)...bref, on ne nous laisse pas faire notre ville comme on le vois, ils nous crient dssus même si on est marié avec des enfants...ils ont tellement peur pour nous qu'on ne fais pas grand chose..

qu'est-ce que vous en pensez vous?


Tous se que je peut te dire Allah ikhlihoume lina parceque si tu parle a ceux qui n'ont ps de parents tu va savoir combien ils ont besoin de hade hanane.
I
23 novembre 2005 16:44
mère décedée, père vit loin.. tu pense que je ne sais pas ce que c'est?
b
23 novembre 2005 16:48
Auteur: Brunette (IP enregistrée)
Date: le 23 novembre 2005 à 16h44


mère décedée, père vit loin.. tu pense que je ne sais pas ce que c'est?


Je suis désoler je savais ps.
Allah yerhame ta mère weykhlilike ton père j une amie qui perdu c deux parents des fois je n'aime ps parler devant elle de mes parents pour ne ps la belessée tellement la pauvre elle triste.
I
23 novembre 2005 16:54
merci bent lablade, moi ça ne me dérange jamais que les autres parlent de leur mère, au contraire, j'aime bien parce que je parle de ma mère aussi allah yarhamha..ça me permet de parler de la femme magnifique qu'était ma mère..

voilà
d
23 novembre 2005 17:06
et bien les filles quoi dire j'ai .. ans et oui ne le ditent a personne mais pour mes parents je suis tjr la petite fille a 20h maximum je doit etre chez moi ces dernieres annees vu mon travail parfois j'ai des deplacement loin de ma ville je vous dit pas le tel sonne presque chaque demi heure pour avoir de mes nouvelles l'ete je voyage sans eux mais chez mon encle et la aussi controle iwa je sais pas quand je vais grandir a leur yeux jamais on restera tjr leur petit bebe c'est sa les parents allah ikhalihoume lina ou yar7ame li mato amine
I
23 novembre 2005 17:18
amine donayaya
d
23 novembre 2005 17:26
Brunette a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine donayaya


amine biba allah i7afdake a zine
N
23 novembre 2005 19:17
moi al hamdoulillah je n'ai pas à me plaindre smiling smiley
j'ai des parents "modernes"
D'ailleurs ils m'ont laisser partir travailler dans une autre ville sans problème
il me font confiance
Comme tu le dis si bien Donyaya Allah hi3elehoum lina wa steal 3alihoum
23 novembre 2005 19:28
Brunette a écrit:
-------------------------------------------------------

> qu'est-ce que vous en pensez vous?
>
100 % d'accord avec toi smiling smiley

surtout les méres grinning smiley , elles s'inquiétent pour un walouuuu eye rolling smiley
mdrrrr

mais sé comme sa ke on les aime tongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
23 novembre 2005 19:35
Salam,

Et bien nous aussi c pareil ici lolll. Sauf kon a plus de liberté. Je vis seule et très souvent ma mère m'appel pour voir que je ne me couche pas trop tard lolll. Et kan elle appelle et que je ne suis pas là après 23h00 c certain que le lendemain matin elle appel pour savoir où j'étais.
Peux être dans mes projets je veux aller au maroc et j'irais seule et là c rendu que mes 3 frères me font la moral. C dangereux tu ne peux pas faire ça !
Tout ça pour dire que peux importe notre âge ils seront toujours derrière nous pour ne pas que l'ont fasse des erreurs... Mais, dans la vie c'est de nos erreurs kon apprends !!!

Bye bye
Q
23 novembre 2005 20:34
Salam,
oui vous avez entièrement raison ,moi je vis seule avec ma mère mon père est décèdé et je peux vous dire que sa détruit même ma vie je suis rendu à 32 ans et ma mère si elle serait capable de ma garder dans la maison elle le ferait ,elle veut m'avoir pour elle seule ,si elle sait pas ou que je suis ohhhhhh lala elle appel par tous pour savoir ou que je suis ,c'est très gênant pour moi j'ai pété ma coche cet été elle me laisse tranquille mais une chance pour elle que j'ai des chiens alors elle se défend sur ça pour que sort les chiens le soir à 22h00 pour leur besoin puis moi aussi je veux aller au Maroc comme mon amie Montrelaise,et là ma mère le sait pas encore mais une de mes soeurs je lui ai dit je pensais pas quelle serait comme ça protectrice on sait chicanner pour ça mais c'est arrangé elle me comprend et elle me donne raison elle dit si tu y vas au Maroc fais attention ,c'est vrai que c'est avec nos erreurs qu'on apprend et que aussi tu es le bébé de la famille et je veux pas qui t'arrive rien et c'est pour ça que j'ai agit comme ça, alors j'étais contente puis mon autre soeur et frère son pas contre ça que j'aille ils me disent il commence être le temps que tu penses a toi,alors il reste la maman lolll ,mais par contre rentrer a 20h30 dans maison ohh non jamais l'hiver ok il fait froid on hiberne lolll mais l'été avec mon amie Montrealaise et d'autre on rentre très tard lollll avec notre belle table de pic nic j'ai jamais rie comme ça cet été avec les pizza qu'on callait et le bon bludy césar c'est vraiment bon ça lolll avec tous ça bien on rentrait a 1 à 2 heures du matin mais on était entre amie de fille ,bref pour tout dire que il n'y a pas juste les familles Marocaine ou Arabe comme ça bye bye
s
10 novembre 2012 12:15
salam.
la solution est de s'éloigner vire loin de vos parents je suis allé travaillé a paris et le temps que j'ai passé labas j'était libre mais depuis que je suis rentré tout est redevenue comme avant je pense préparer mon départ cette fois pour plusieurs années.
bon courage a tous.
d
11 novembre 2012 08:45
je pense que c(est vérédique ,la même chose pour ma part !!! mes frêmes ont ratés bcp de choses dans leurs vie à cause de ça mais Nchallah kheir!!
k
12 novembre 2012 11:23
Tu m'as bien fait rire, j'aurais très bien pu écrire ce post.
Moi j'ai plus peur de mon père que de mon mari.
Enfin que Dieu nous les garde car sans eux on est orphelin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook