Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les parents ont toujours raison?
28 juillet 2015 21:19
Citation
welkom88 a écrit:
Salam alaikoum, j'ai une question que je me pose: est ce que les parents ont toujours raison ce qui concerne le choix du conjoint? Est ce qu'ils peuvent donner un bon jugement sur une personne même si ils la connaissent même pas? Est ce qu'on peut regretter un choic imposé aux parents? Connaissez vous déjà une qui n'était pas la bienvenue chez la belle famille à cause d'origine et ça c'est bien passé par la suite?
En vérité j'avais plusieurs questions à vous posez?
Merci d'avance sad smiley


Salam

Comme tout être humain ils sont aussi faillibles, leur expérience de la vie a aussi
changée avec un autre temps une autre époque, y a que chez nous ,les us et
coutumes durent et perdurent quelques fois, on doit écouter ses parents dans ce
qui est de bon sens mais assurément pas les suivre aveuglement ..Ce n'est pas moi
qui le dis mais le Coran ....
w
28 juillet 2015 21:20
Je vous remercie pour vos réponses, dites avez vous connue une femme qui était pas la bienvenue par sa BM malgré ça le mariage a eu lieu ? Et comment? Merci
w
28 juillet 2015 21:24
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Comme tout être humain ils sont aussi faillibles, leur expérience de la vie a aussi
changée avec un autre temps une autre époque, y a que chez nous ,les us et
coutumes durent et perdurent quelques fois, on doit écouter ses parents dans ce
qui est de bon sens mais assurément pas les suivre aveuglement ..Ce n'est pas moi
qui le dis mais le Coran ....
Baraka llah fik baligh si ta maman a refusé une prétendente pour des bêtises comment tu vas réagir?
c
28 juillet 2015 21:32
Salam
Quand on projette de se marier c'est qu'on est déjà un peu adulte. La décision doit être prise entre personnes concernées, c'est tout. Père ou mère, ce ne sont pas eux qui vont vivre sous le même toit que le ou la prétendante.
U
28 juillet 2015 21:35
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Ils ont pas toujours raison.

Les parents n'ont pas un 6ieme sens en ce qui concerne le mariage de leurs enfants.
Ce n'est pas non plus par ce qu'ils sont plus âgés qu'ils sont forcément plus sages et plus clairvoyants.

Leur avis est important,ils le donne et ça s'arrêtent là.

D'ailleurs comment peuvent ils donner un bon jugement sur une personne qu'ils ne connaissent pas?

Et puis l'histoire des parents qui "sentent" les choses et tout...mon œil ouais!
Ils sentent rien du tout. Ils sont humains comme nous tous. Faut arrêter de croire que par ce qu'il sont parents,plus âgés..leurs paroles sont d'une vérité assourdissante.

Bref,sinon pour la petite histoire,mon frère voulait épouser une indienne. Ses parents (à elle) ne voulaient pas car mon frère est maghrébin. Ils avaient une (très) mauvaise image des arabes.
Durant 2 ans ils ont refusé alors même qu'ils ne connaissaient ni mon frère ni notre famille.
Son père a finit par accepter puis qq temps après c'est sa mère qui a céder.
Mon frère a pu l'épouser.

5 ans plus tard,ils sont toujours mariés et ont 3 enfants. Les beaux parents de mon frère,sont très content et tous le monde s'entend très bien. Il est même devenu le fils qu'ils ont jamais eu.
Aujourd'hui les parents de ma BS ne regrettent pas du tout. On est a des années lumières de l'image qu'ils avaient des maghrébins.
Et de notre côté tout se passe très bien avec notre belle sœur.

Après chaque histoire est différente.

Oui mais rien ne prouve que ce succés resistera au temps.
28 juillet 2015 21:37
Citation
welkom88 a écrit:
Baraka llah fik baligh si ta maman a refusé une prétendente pour des bêtises comment tu vas réagir?

Salam

J'essaierais de la cajoler et essayer de lui faire comprendre si elle était à mon
époque pour quelles raisons aurait-elle épousé papa ??
(Mais Allah Yarhamha je ne
l'ai jamais connue ..)
L
28 juillet 2015 21:42
Citation
U571 a écrit:
Oui mais rien ne prouve que ce succés resistera au temps.

Comme dans n'importe quel mariage.

C'est pas parce qu'on réussi à se marier qu'on le restera pendant 50 ans.
On l'espère tous mais parfois notre destin est ailleurs.
28 juillet 2015 23:40
selam

moi mes parents ont souvent raison wallah

je suis pas mariée mais quand j'ai des choix à faire (sur des choses qui ont rien à voir avec le mariage) et que je les écoute pas, souvent je regrette car bah je fonce dans le mur...

après mes parents sont des gens sensés, posés, sain d'esprit etc

ensuite en ce qui concerne le mariage, le mieux est d'avoir la baraka de ses parents, car ça te retombe souvent dessus pas forcément les premiers jours mais genre 10 ans après il peut t'arriver un truc
mais en même temps si la personne que tu veux est quelqu'un de bien et qu'il n'y a pas de raisons valables quant au refus de tes parents ; eh bien insiste un peu sans crier sans couper les liens puis si vraiment ça passe pas écoute tes parents.
Surtout si tu sais d'avance que tes parents sans contre les mariages mixtes, ne t'embarque pas dans une histoire avec quelqu'un qui n'a pas la même origine que toi et par pitié oublie le coup de foudre etc

je suis pour l'amour dans un couple mais quand tu sais que tes parents sont contre les couples mixtes, évites de fréquenter une personne concernée et évite de tomber amoureuse du coup.
en général dès le 1er échange tu connais l'origine de la personne donc moi je crois pas au coup de foudre au 1er échange donc tu NEXT lol

moi en tout cas je renierai jamais mes parents pour un homme c'est clair et net.


ce n'est que ma vision mais fais ce que tu veux
O
29 juillet 2015 01:07
Salam aleykoum
Le jeune homme marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait le chemin
Pour répondre a ta question OUIIII! Il on toujours raison et il faut les écouter !!!
I
29 juillet 2015 01:32
As salam aleikoum -)

Si ce sont des parents qui regardent la religion le comportement et la famille du ou de la pretendante ils ont raison et ils se doivent de l'accepter peu importe l'origine si la personne est de bonne moralité et religieuse et qu'elle ou il plaît à leur enfant

Faut pas oublié les parents c'est obligé de les consulter même les savants le disent mais faut que sa reste des conseils sage et en conformité avec la religion avant tout mais bon les parents qui n'aident pas leur enfants à se marier et leur exige des pretendant comme ils le souhaitent je trouve pas sérieux du tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 01:33 par Souriremaroc.
i
29 juillet 2015 13:43
La question est plus complexe qu'il n'y parait. Et souvent les jeunes maghrébins manquent de discernement sur celle-ci.

Les parents ont toujours raison : quand les critères sont objectifs. La piété, la situation, le comportement, l'âge, la distance.

Les parents ont parfois raison : pour tout le reste (critères subjectifs).

Et si les jeunes ne devraient pas discuter des critères objectifs, ils le font parfois quand même. Et si les parents ne devraient pas être catégoriques sur les critères subjectifs, il le font parfois quand même.

Alors, bien souvent, les parents n'ont jamais raison. Alors qu'il sont de bon conseil. Ou alors ils ont toujours raison. Alors qu'ils empoisonnent la vie de leur enfant.
Comment savoir? Le jeune maghrébin doit faire preuve de discernement.

Qu'Allah nous guide vers la voie juste.
w
29 juillet 2015 14:10
Subhanallah personne repond à mes questions. Vous répondez en règle générale (répondre pour répondre?) Sans rien m'apporter sad smiley
29 juillet 2015 14:54
salamou aleikoum

personnellement mon mari n'était pas le bienvenu, mes parents ne voulaient pas que je me marie avec lui

je leur ai forcé la main

et maintenant ils l'aiment beaucop
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook