Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les parents ont t'ils toujours raison ne peuvent t'ils pas se tromper
K
11 mai 2011 21:00
Citation
miyaa93 a écrit:

oui mais c'est quand meme ma mere je dois l'ecouté ...

...mais ensuite si ma mere refuse je ne pourrai rien faire d'autre et je serai obligée de rennoncer inchallah i koune al kheil

Lalla miyaa93,

C'est ce que nous te disons, c'est ta maman et tu as amplement le droit de décider comme bon te semble, personne ne te jugera.

Mais j'insiste quand même sur le fait que tu dois assumer toute décision que tu prendras, ce qui sous-entend d'accepter ton sort et d'admettre que si cela t'arrive à toi (dans une situation renversée) que tu l'acceptes de bon coeur comme tu acceptes aujourd'hui (au cas ou ta maman persiste) de renoncer à ton cousin: Voilà ce que j'insinue par être mature lors de prises de décision.Welcome


Nous te souhaitons de tout coeur tout le bonheur du monde et je reprend une dernière fois:

'' Être mature lors des prises de décision c’est prendre conscience des conséquences de ses actes, c’est aussi vivre des expériences et s’en servir comme leçon pour ne pas les répéter ni revivre de mauvaise expériences. ''

Allah ydir li ma fihi el kheir
m
11 mai 2011 22:31
merci pr tes reponses
K
12 mai 2011 16:19
Citation
miyaa93 a écrit:
merci pr tes reponses

Bla jmil chère soeur.

Reviens à nous une fois que tu finalises ta situation. Nous souhaitons entendre des échos favorables de ton histoire in cha Allah.

Salam âlaikum.
m
12 mai 2011 20:03
et bien ecoute c'est triste a dire mais je vais rennoncer je sais déja que c'est mort ma mere ne voudra j'en suis certaine et j'ai compris maintenant que le mektoub n'est pas avec lui dommage j'aurai tellement voulu mais c'est la vie
m
12 mai 2011 20:13
Citation
miyaa93 a écrit:
voilà je vis une relation a distance avec mon cousin depuis 3 ans moi je suis en france et lui il est au bled nous n'avons pas grandis ensemble je descends tres rarement au pays et voila il y a 3 ans je suis descendu au pays car cela faisait plusieurs année que je n'avais pas mis les pieds au pays donc à mon retour il a parlé à ma tata lui disant qu'il souhaitais demander ma main ma tata etait pour et elle a appeler ma mere et lui a demander moi je n'était pas au courant donc moi sur le coup j'ai dit non car je ne le connais pas ensuite il m'a téléphoné et im m'a dit tu as eu mon message par le biais de sa mère j'ai repondu oui et je lui ai dit je ne peux pas te dire oui on ne se connait pas la famille c'est sacré je ne veux pas tout gacher je ne pense pas qu'on ai la meme menalité donc au fils du temps on a discuter ensemble et on se correspond et je souhaite me marier avec lui certe au debut j'avais peur le fait qu'on soit de la famille
mais voilà ma mere ne veut pas car c'est la famille et aussi car il vient du bled qu'il ne sait pas parler francais et qu'il n'a pas de niveau scolaire pour moi ce ne sont pas des raisons valables elle me dit que je vais regretter si je le choisi pourtant il s'agit de son neveu elle s'entend bien avec sa soeur
moi je me vois bien faire ma vie avec lui mais ma mere me bloque pourtant mon pere et mes freres et soeurs sont pour il savent que c'est un garcon bien
voilà je voulais savoir est ce que les parents ne peuvent pas se tromper ???
moi je pense que c'est la bonne personne mais voila je ne sais pas quoi faire je me dis c'est surment ma mere qui a raison et qu'il faut que je l'écoute
je suis perdue à votre avis je fais quoi je me bats et lui fais comprendre que c'est lui que je veux ou j'oublie tout ma mère ne veut pas entendre parler de cette histoire mais voilà elle ne peut quand meme pas choisir avec qui je dois faire ma vie moi si cette personne me convient c'est l'essentiel non ??? et ne dite pas que c'est pr les papier je l'ai testé et ma famille ne sont pas comme ça
merci pr vos réponses
Moi,je te jure devant ALLAH que si ma mère me dit non,je vais voir ailleurs!!!
m
12 mai 2011 20:23
mais pourquoi si la personne est bien ne penses tu pas que ta maman pourrait se tromper tu sais je pense que c'est facile à dire car tu n'as pas vecu cette histoire
m
12 mai 2011 20:34
Citation
miyaa93 a écrit:
mais pourquoi si la personne est bien ne penses tu pas que ta maman pourrait se tromper tu sais je pense que c'est facile à dire car tu n'as pas vecu cette histoire
J'ai toujours demandé son avis.Maintenant,tu peux t'en passer et faire doucement,délicatement ton choix!
m
12 mai 2011 20:47
moi aussi j'ai tjrs ecouté ma mere et son avis est important c'est pr ça que je ne pourrais me marier sans que son avis soit favorable je sais qu'elle pourrait me dire vas y marie toi avec lui mais ça ne viendra pas du coeur
moi je veux qu'elle soit contente pr moi mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas
ce qui me chagrine je vais encore le repeter c'est que pr moi ses raisons ne sont pas valables
mais bon a quoi bon persister je vais rennoncer tout simplement sans faire dhistoire mais une chose est sure c'est que je ne souhaite plus entendre parler de mariage je rennonce à sa egalement j'ai compris que je serai celibataire
m
12 mai 2011 20:58
Citation
miyaa93 a écrit:
moi aussi j'ai tjrs ecouté ma mere et son avis est important c'est pr ça que je ne pourrais me marier sans que son avis soit favorable je sais qu'elle pourrait me dire vas y marie toi avec lui mais ça ne viendra pas du coeur
moi je veux qu'elle soit contente pr moi mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas
ce qui me chagrine je vais encore le repeter c'est que pr moi ses raisons ne sont pas valables
mais bon a quoi bon persister je vais rennoncer tout simplement sans faire dhistoire mais une chose est sure c'est que je ne souhaite plus entendre parler de mariage je rennonce à sa egalement j'ai compris que je serai celibataire
déprimes-pas!tu passes de charybde en scylla!!!
négocies avec elle à fond!
K
13 mai 2011 21:22
Salam miyaa93,

Nous savons que c’est vraiment difficile et que dans la vie il faut savoir faire les bons choix même dans les pires situations.

Je tiens à te dire ceci : ne prend jamais de décision lorsque tu n’es pas dans tes États, car la décision est souvent biaisée par tes sentiments. Ton Mektoub tu le vivras….. avec ton cousin ou quelqu’un d’autre, donc chasse ces idées négatives de ta tête.
Prépare toi aux aléas de la vie, et dis toi que cette expérience te fortifiera, car le jour ou toi-même tu vivras cette situation (l’homme qui renonce à se marier avec toi car sa maman à lui n’arrive pas à te digérer) tu seras réceptive de cette discrimination en pensant à ton cas d’aujourd’hui.

Ceci me pousse à te dire ce qui suit :

Ton histoire me fait penser à celle d’une demoiselle (une de mes connaissances) qui a subit le martyre à cause de ses parents.

Elle est une bent Nasse, bent saoub, bent el Adab, le genre de fille qui ne dérape pas, qui reste sur le droit chemin.
Elle a fait la connaissance d’un jeune homme, le genre de gentleman que l’on appelle oueld leblad aimable, plaisant, gracieux, courtois, respectueux et respectable, civilisé, raffiné etc…. leur relation dura 7 ans, ils sortaient dans les règles de la bonne conduite, les principes saint sur lesquels leur éducation a été basée, ne leur permettaient pas de faire le péché, la tentation était présente mais leurs principes étaient plus fort et ils n’ont pas cédé.

Son père, comme tes parents, refusait leur union sous un prétexte malsain « ton prétendant est de la région de ‘Jbala’ et nous nous sommes des ‘Chlouh’, alors on ne s’entend pas avec eux » … voici un exemple typique de ce qu’on appelle acte de discrimination raciale.

Sa maman aurait bien aimé accepté mais elle ne pouvait contrarié son mari, elle savait que le papa est une montagne insurmontable qui constitue un obstacle au bonheur de sa fille. Mais Allah ghaleb.
Elle essaya tant bien que mal de faire intervenir des membres de la famille oncles, tantes, grand-père et grand-mère mais en vain : son père faisait la sourde oreille.

Les années passèrent et la fille commença à voir autour d’elle des filles de son âge et moins, se marier, avoir un enfant puis deux, gravir les échelon de la vi sociale alors que elle… elle stagnait. Elle se disait qu’elle ne voulait pas faire passer un homme avant son père et ne jamais casser la volonté de ce papa même si elle vivra vieille fille.

Le prétendant partageait avec elle ces moments de détresse dans lesquelles il voyait que malgré le fait de rester dans le halal, d’éviter toute les tentations inimaginable (et ils n’en manquaient pas) malgré le fait qu’il faisait ses prières à temps, qu’il respectait la demoiselle et ne lui montra absolument aucun geste malsain ou mots mal placé, malgré qu’il sincère, honnête sérieux …. Il n’arrivait pas à comprendre qu’un père musulman qui est sensé vouloir le bien pour ses frères et sœurs musulmanes.. lui refusant cet acte noble (le mariage) et le comble c’est le prétexte choisi : différence de tribu !!!! :

La demoiselle avait préparait un dossier d’immigration pour le Canada. Son frère y résidait depuis 5 ans. Une fois installé, elle essaya de convaincre son frère de l’aider en acceptant d’être son Wali Al Amr et se marier (toujours fi al halal) , mais son frère ne voulait pas contrarier leur papa.
Quelques mois plus tard ce même frère alla se marier au Maroc avec une fille d’une famille aisée, une riche famille de la région de Fes (d’une origine autre que celle de la famille de son papa) et à la grande surprise :…………. le père acceptait volontiers.

Vu la richesse des beaux parents ce même père ayant refusé que sa fille se marie à un pauvre Jebli, a accepté sans la moindre hésitation d’approuver le mariage de son fils (sachant que le fils étant homme n’a même pas besoin de passer par un wali Amr).

C’était la goutte qui a débordé du vase :

La demoiselle accompagna son frère pour le mariage de celui-ci, puis profita du moment pour demander l’aide de son oncle (un bon musulman connue dans la famille pour sa sagesse et son dévouement au bon dieu) qui n’a pas hésité a adopter le rôle du Wali Amr et faire épousé (juste faire le ktab) entre la demoiselle et l’aimable ‘Jebli’, le tout avec la complicité de la maman.

Puis elle retourna au Canada, préparant tranquillement la dossier du parrainage de l’époux, 7 mois plus tard il revient la joindre.

Une fois le prétendant la rejoignit elle écria une lettre à son père lui indiquant que Allah a décidé ainsi et qu’elle refusa de participer à la discrimination tribale dont son père excellait et lui remercia quand même de toutes les belles choses que son père lui a offert éducation, instruction, respect, ouverture d’esprit et ajouta qu’elle fera chaque soir avec salat al-Îcha une prière à ce papa pour que le bon Dieu puisse lui ouvrir son cœur sur le vrai visage de l’Islam.

Elle n’oubliait pas de lui indiquer qu’il sera toujours le bienvenue au CANADA si il veut venir les voir dans leur nid d’amour, car le hadith du prophète que le salut et la paix soient sur lui précise : « … ; et s’ils refusent, tiens-leur compagnie et comporte-toi bien envers eux. » .

Le père était bien sure furieux , ses enfants (les autres frères) ne supportaient plus sa mauvaise mine quittèrent le foyer, sa femme (la maman de la demoiselle) le quitta pour aller chez son frère (l’oncle le sage musulman)… le père se trouva seul au monde. Il réalisa bien plus tard qu’il était dans son tort sur toute la ligne et réalisa Ô combien il a fait souffrir sa fille (pendant plus de 10 ans)… finalement il décida de leur accorder sa bénédiction.

Aujourd’hui ils ont une adorable petite pupuce d’amour au nom de Zahra. Leur fleur de la maison qui illumina leur foyer pour toujours.

J’étais allé les voir l’année passée pour signer un document de passeport de la petite et ils vivaient si bien et heureux qu’ils oublièrent le passé noir causé par le papa.

Des fois le prétendant pour taquiner le papa, lui demanda après avoir séjournée chez eux quelques semaines et être traité royalement ’’ alors comment trouves tu l’hospitalité des ‘JBALA’ âmmi el haj ? ‘’ .

«Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Sourate AT-TAKWIR (L'OBSCURCISSEMENT)versets 29).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook