Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bo parents ... je suis à bout de nerfs
N
28 mai 2007 10:26
Salam à tous,
Je sais que c'est un sujet récurent mais j'ai juste besoin de me vider un peu ...
voilà, je vis chez mes bo parents pour le moment (pour une raison particulière) normalement je devrais quitter leur domicile dans le courant de cette année INCHALLAH.
Cela dure depuis 2 ans maintenant et je n'en peux plus.
Je suis traitée comme une esclave par ma belle mère et tout le reste de la famille. Tout le monde voit tout et personne ne fait rien. Mon mari, est là, il voit tout, compatit, mais ne fait rien non plus (dumois c moi qui lui ai dit de ne rien faire sinon tout retombera sur moi).
Je me sens seule. Ma famille est à une 50 aine de kilomètres et je ne connais pas grand monde là ou je vis actuellement.
Je vous explique, la "sorcière" (ma belle mère en l'occurence) me traite comme une moins que rien. Je ne suis là, que pour ramasser derrière eux (meme leurs assiettes qu'ils ont la flemme de mettre dans le lave vaisselle ... on ne sait jamais si ils se cassent un ongles), je dois faire à manger, nettoyer ... meme lorsque la bouffe est prête on m'apelle pour mettre la table !! à croire que je suis irremplacable, par contre pour parler avec moi, rire avec moi, sortir avec moi ou partager des choses tout simplement je suis invisible. Lorsque je vais voir ma famille, elle me le fait payer ...
j'ai beau dire que je m'en fiche, que je vais bientot partir (inchallah), mais c plus fort que moi, comme je disais à mon mari "c'est un être humain qui m'a mis au monde et non pas un chien !!!" meme quand je suis malade, ils s'en foutent, je dois tout faire pdt qu'eux se reposent !! vraiment je ne tiens plus.
Voilà, je voulais juste un peu me vider, savoir si certaines personnes étaient dans mon cas.
Merci
I
28 mai 2007 10:33
C’est triste ce que tu vis…
Je te souhaite beaucoup de courage et nchallah de la patience jusqu’au jour où tu seras enfin chez-toi et j’espère que tu ne déùénageras pas pour vivre juste à côté de chez eux parce que je pense qu’ils ne te laisseront jamais tranquille, on dirait même qu’ils ont pris l’habitude !!
C’est sage de ta part de demander à ton mari de rien dire et rien faire pour que tout ne retombe pas sur toi mais je pense que là est toute l’erreur, tu aurais dû le laisser te protéger, il n’est pas ton mari que pour partager un lit ensemble mais y’a plus profond que tout ça..
Courage à toi
y
28 mai 2007 10:37
Comment ton mari peut laisser faire ca?????? c'est incroyable!!!!!!
l
28 mai 2007 10:39
salut nafffisa,

maintenant que tu as dressé le constat de ta situation, quelles sont les solutions qui s'offrent à toi pour que tu retrouves ta dignité et ta tranquillité d'esprit?
il me semble évident, à te lire, que tu risques ta santé en laissant les choses dans l'etat actuel.

n'attends pas des autres qu'ils se soucient tout d'un coup de toi, s'ils en étaient capables, ils l'auraient dejà fait
c'est a toi d'agir pour ton bien-être, alors quelles issues te semblent envisageables?
s
28 mai 2007 10:47
moi je ne vois k'une seule solution: croiser les jambes et arrêter de faire la conchita chez ta belle mère.

range juste tes affaires et celles de ton mari, et juste le minimum, enfin, ce qu'on fait normalement quand on vit en communauté.
l
28 mai 2007 11:04
Salam khti,

Vraiment sabara mais faut pas trop quand même car comme l'a dit lumia5 ra jibia fi rassek

Il faut que tu en discutes avec ton mari et que vous en parliez ensemble avec sa mère dans le calme sans énervement il faut que tu expliques que c'est trop

Il faut t'imposer en douceur et montrer que tu as de la personnalité tout en restant diplomate, parle avec ta belle mère comment elle elle était avec sa belle mère..., que tes parents sont loin... et inchallah si elle est censée, elle comprendra

Il faut que tu extériorise et pas que ça devienne de la haine car un jour ou l'autre ça va exploser et la situation sera encore plus délicate de manière irréversible

Bon courage à toi inchallah tout va s'arranger smiling smiley il faut tout faire pour et si pas le cas on ne pourra pas dire que tu n'as rien fait pour ne te rabaisse pas khti et ne te laisse pas rabaisser
N
28 mai 2007 11:13
Merci pour vos réponses,
Je vous jure, j'ai essayé de rester dans ma chambre, sans sortir (ce que j'ia fait hier d'ailleurs car j'étais malade comme un chien - c'est le cas de le dire), de les ignorer ... bref, je me demande pourquoi je supporte tout cela, et vous voulez que je vous dise ? la solution qui se présente à moi et que je ne fais que voir à l'heure actuelle c'est PARTIR !! oui j'ai envie de tout plaquer, mon mari, ma future maison ... pour retrouver ma liberté, d'esprit et physique. Si c'était à refaire, je ne le referais jamais ...

Je suis une personne faible, je l'avoue ma mère m'a trop habituée à dire "mahlich, c'est pas grave, ils sont méchants, sebri ..." mais au point d'y laisser sa santé ? je perds mes cheveux, j'ai des saignements inexpliqués ... bref, je ne suis pas à plaindre car j'y contribue pour bcp en la fermant ...

je vous écris et j'en pleure, je pleure de me dire que je n'ai aucune considération ... je dois passer quelques jours chez mes soeurs, mais à chaque fois que j'ai pu y aller c'est "tu t'es sauvé" et c'est la misère durant 2 semaines voir plus.

Quand à mon mari, parfois il me dégoute et je me dis que je l'ai trop habitué, à avoir le beurre et l'argent du beurre ... bon, je m'égare, je mélange tout ... je craque.
I
28 mai 2007 11:53
Ma pauvre nafissa, je suis sincèrement navrée pour ce qui t’arrives, en tout cas ça se sent que tu en souffre beaucoup, cela touche même à ta santé et moi, quand ça touche la santé « mana63raf fiha hta haja » comme on dit c’est ma santé avant tout surtout quand personne n’a l’air de se soucier de moi !! excuse-moi mais ton mari est censé intervenir ta famille aussi s’il le faut, tu es très gentille, et je le répète encore : sage, mais s’il te plaît ne fais pas ça de toi et de ta vie !! si tu es heureuse avec ton homme ne pense pas à tout plaquer mais commence dorés et déjà à réagir mais plus toute seule ma chère mais à deux, tu lui a demander de ne pas interven,ir et cela ne t’a rien fait de bien, il est temps maintenant de changer les données, de changer tes idées parce que je ne pense pas que ta maman, quand elle a dit qu’il faut toujours dire »ma3lich » cela signifiait de te tuer et te laisser écraser !! relève-toi, ta patience, ton éducation très bien faite n’ont rien donné de bien, c’es gens qui sont t belle-famille ne fait qu’en profiter et si seulement il y’avait un retour !!celui de te laisser seule et tranquille et venir à ton aide quand tu es malade…
Réveils-toi maintenant ma belle, ne pense plus qu’à toi et ton homme, à votre avenir et dis STOP à tout
y
28 mai 2007 11:54
Est ce que tu penses qu'il est possible de raisonner ton mari et de lui demander qu'il te remmette a ta VRAIE place qui est celui de FEMME et non pas de femme de ménage???


Je pense qu'une BONNE DISCUSSION AVEC TON MARI est indispensable avant de tout plaquer. Lui ne se rend certainement pas compte de ce que tu subis. c'est pour cela ne plaque pas tout mais lui fais BIEN COMPRENDRE que si cela ne change pas que tu risques de le faire.


Ton mari doit en prendre conscience. Tu dois en EN PARLER!!
r
28 mai 2007 12:05
je suis ok avec Yaska, tant que le mari a les yeux fermé cette situation est invivable mais lorsqu il est conscient la c est autre chose au moin tu sait que t es pas seul

faut parler avec lui, faut mettre des limite, ok pour aider mais pas pr tt faire

Allah y 3awnek o y sabrek
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
28 mai 2007 12:14
Citation
Nafffissa a écrit:
Merci pour vos réponses,
Je vous jure, j'ai essayé de rester dans ma chambre, sans sortir (ce que j'ia fait hier d'ailleurs car j'étais malade comme un chien - c'est le cas de le dire), de les ignorer ... bref, je me demande pourquoi je supporte tout cela, et vous voulez que je vous dise ? la solution qui se présente à moi et que je ne fais que voir à l'heure actuelle c'est PARTIR !! oui j'ai envie de tout plaquer, mon mari, ma future maison ... pour retrouver ma liberté, d'esprit et physique. Si c'était à refaire, je ne le referais jamais ...

Je suis une personne faible, je l'avoue ma mère m'a trop habituée à dire "mahlich, c'est pas grave, ils sont méchants, sebri ..." mais au point d'y laisser sa santé ? je perds mes cheveux, j'ai des saignements inexpliqués ... bref, je ne suis pas à plaindre car j'y contribue pour bcp en la fermant ...

je vous écris et j'en pleure, je pleure de me dire que je n'ai aucune considération ... je dois passer quelques jours chez mes soeurs, mais à chaque fois que j'ai pu y aller c'est "tu t'es sauvé" et c'est la misère durant 2 semaines voir plus.

Quand à mon mari, parfois il me dégoute et je me dis que je l'ai trop habitué, à avoir le beurre et l'argent du beurre ... bon, je m'égare, je mélange tout ... je craque.

Salem,
Quelle triste histoirecrying(, je te souhaite bien du courage et que Dieu te vienne en aide inchaAllah.
Maintenant, tu dis que cette situation dure depuis 2 ans, c'est ça? Tu as fait preuve de beaucoup de courage et de patience depuis tout ce temps et bientôt si j'ai bien compris tu vas quitter ce milieu qui t'est hostile, alors le conseil que j'aurais envie de te donner, c'est que tu as tenu bon jusqu'ici alors leur donne pas se plaisir en craquant maintenant! c'est bientôt la fin du calvaire, tu vas déménager, avoir ton p'tit chez toi avec ton mari et commencer une vie bien tranquille! alors ménages toi, souries à la vie bientôt inchallah elle te sourira à son tour!
Je te souhaite de t'en sortir au plus vite, inchaAllah et l'attitude que tu adoptes envers eux, c'est tout à ton honneur, ta belle maman s'en rendra compte une fois que tu seras partie et là crois moi que la réalité va lui retomber dessus!
Oublies pas: "Ina l'Allah ma3a sabirine"
N
28 mai 2007 12:24
Oui yaska, Mme brunette, rajaouia,

je lui en parle sans cesse, il voit tout, la dernière fois, il a eu le malheur de me dire "quand tu te plainds, je préfère ne rien dire car quand tu es énervée, on ne peut pas parler avec toi ..." mais au moins si il me parlait, si il me répondait, il écoute et ne dis rien ... au fait il fait semblant de compatir je crois ... comment un homme qui aime vraiment sa femme peut la laisser comme ça ? parfois je me pose la question et je me dis que ce n'est pas possible, qu'il est lache et qu'il ne m'aime pas.

C'est vrai qu'il a peur de sa mère, meme très peur, comme tout le monde d'ailleurs, elle agit sur sa famille en maitresse !! elle décide de tout et personne n'a le droit de rien dire meme son mari, qu'elle n'hésite pas à insulter dès qu'il dit un mot de travers ...

enfin, vous avez raison et je le sais, je me suis rabaissée, comme pas possible, je n'ose meme plus me regarder dans la glace car j'ai perdu toute ma fierté !!! elle m'a eu, le sais et en profite.

J'aimerais me rebeller mais dire quoi "non, je ne fais pas à manger, non je ne ramasse pas ça ???" bref, ca parait tellement simple, mais dans le fond c très compliqué.

en tout les cas je vous remercie tous du fond du coeur, pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de la suite ... j'ai très peur de péter un plombs et de faire n'importe quoi ... je garde trop les choses pour moi

j'attends que mes parents rentrent (ils sont en vacances) et j'irais passer quelques jours chez eux, histoire de me changer les idées.
N
28 mai 2007 12:26
Amine lacalimero.
Je me le répète souvent "moul nia y rbeh" (celui qui marche avec la naiveté et sans méchanceté l'emportera) mais c'est très difficile. Je tiens le coup ... mais jusqu'à quand
l
28 mai 2007 12:33
Citation
Nafffissa a écrit:
Amine lacalimero.
Je me le répète souvent "moul nia y rbeh" (celui qui marche avec la naiveté et sans méchanceté l'emportera) mais c'est très difficile. Je tiens le coup ... mais jusqu'à quand

Tu sais il est plus facile de tout plaquer, de partir...et beaucoup plus dure de rester et d'affronter les choses en face...tu as déjà discuter avec ta belle mère?...elle est censé être pour toi une seconde maman alors parle lui et expliquez vous...et dis moi elle part pas en vac' cet été?
O
28 mai 2007 13:36
salam
je suis désolé pour toi,
si j'ai bien compris tu es considéré comme une femme de ménage et ton mari ne réagis pas parceque soit disant il a peur de sa mère. excuse moi, je vais peut etre te sembler dur dans mon avis, mais là stop. ton mari doit remettre sa maman à sa place avec tous le respect qui lui doit, et toi tu n'es pas une boniche, s'ils en veulent une ils n'ont qu'à se la payer. rebelle toi s'il le faut (ceci dit je ne te demande pas d'allumer la flamme entre ta belle mère et ton mari) mais je ne te conseille pas de rester ainsi. car je trouve que tu es manipulé. pourquoi tu ne part pas vivre chez tes parents le temps que ton mari te trouve la solution ou que votre maison soit fini? mais ne reste pas ainsi car tu es entrain de bousiller ta santé, alors que c'est ce qu'on a de plus précieux dans la vie, tu doit la garder pour tes futurs enfants et ton foyer incha allah. ton devoir de femme c'est de t'occuper de ton mari et de votre foyer et non pas de sa famille, dans le cas ou tu le fais tu dois au moins avoir de la reconnaissance.
Il est difficil de conseiller une personne de ce qu'elle doit prendre comme décision vue que les conséquences peuvent etre négatives mais là, va au moins chez tes parents, en tous cas c'est ce que je ferais si j'étais à ta place. En continuant ainsi tu risque de perdre de la valeur même au yeux de ton mari (à savoir que tu la perds déja à tes propres yeux).
J'en suis sur que tu es une personne intéréssante tu vaux mieux que ça, reprends ta dignité et ton courage.
allah yessahele like
N
28 mai 2007 13:48
Shardat,
Je te remercie et j'avoue que tu as raison
j'ai peur (je ne connais que ce mot, faux jetonne comme je suis !!) que si je fais ça, cela se retourne contre moi et j'ai aussi peur de blesser mes parents ... je sais qu'ils comprendront et qu'ils comprennent déjà d'ailleurs, mais elle est tellement méchante, que je ne sais pas de quoi elle est capable.
Je vais une fois de plus (meme si je sais que cela n'aboutira à rien comme d'habitude) avoir une conversation avec le soit disant homme qui partage ma vie.
Merci, c'est vrai que je n'ai plus de face et que j'ai du mal à me dire que je vaut quelque chose ces derniers temps.
m
28 mai 2007 13:50
naffissa bonjour

j ai beaucoup de peine pour toi tout se qu il t arrive c est inadmissible....faut que ton mari tape du poing sur la table pour qu on te respecte...sinon a mon avis ta belle mere n arretera jamais et te respectera jamais si ton mari dit rien du tout.

fait attention a toi car c est jamais evident se genre d histoire.mets de suite des limites carrement des murs te concernant car a mon avis dans ta nouvelle maison ta belle doche se genera pas pour te faire la misere sous toute ces formes.

bon courage
O
28 mai 2007 14:43
Citation
Nafffissa a écrit:
Shardat,
Je te remercie et j'avoue que tu as raison
j'ai peur (je ne connais que ce mot, faux jetonne comme je suis !!) que si je fais ça, cela se retourne contre moi et j'ai aussi peur de blesser mes parents ... je sais qu'ils comprendront et qu'ils comprennent déjà d'ailleurs, mais elle est tellement méchante, que je ne sais pas de quoi elle est capable.
Je vais une fois de plus (meme si je sais que cela n'aboutira à rien comme d'habitude) avoir une conversation avec le soit disant homme qui partage ma vie.
Merci, c'est vrai que je n'ai plus de face et que j'ai du mal à me dire que je vaut quelque chose ces derniers temps.

pourquoi tu blessera tes parents? est ce que tu en a parlé à ta maman? tu ne dois pas avoir peur, dis toi que même si tu la crainds cela ne va pas t'épargner ses méchansetés car elle a l'air mauvaise et fait tous volontairement donc il faut que tu te rebèlle pour que cela change. Dis toi aussi que tu vaux mieux que ça, répète le plusieurs fois s'il le faux.
l
28 mai 2007 15:27
Bonjour Nafissa,

Ton histoire me touche beaucoup pour l'avoir vecue, pas en tant que femme mais en tant que fille.
Ma mère a vecu exactement la meme chose que toi, pire encore, elle a été la bonniche de sa belle-mère,beau-frère et belle soeur.
La bonne a tout faire, le bouc emissaire, enfin appeles ca comme tu voudras.
Un seul conseil, reagis et vite.
Pour faire court, ma mère a reagis comme toi,elle s'en est rendu malade et mon père avec elle.
Finalité de l'histoire, elle s'est retrouvée veuve a 29 ans avec 3 enfants.
Elle s'est decidée a partir une fois mon père decedé, rongé par le cancer, maladie dont je suis persuadée que l'origine est nerveuse.Elle s'en est sortie et nous avec mais pas lui.
28 mai 2007 15:41
crying(
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook