Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents sont-ils sacrés en islam lorsqu'ils sont destructeurs?
l
24 février 2017 14:46
AsSalam oua3alaykoum

J'ai besoin d'entendre des réponses sincères car je souffre énormément. Je suis une femme de 30 ans, depuis toute petite mes parents n'ont cessé de nous faire souffrir.
Lorsque j'avais 6 ans, mon père nous a mis à la porte avec notre mère en pleine nuit avec nos vêtements gisant au sol. Nous avons été déscolarisés et avons vécu au maroc dans des conditions désastreuses. Pendant plusieurs mois j'ai vu mes parents se déchirer, s'insulter, je me souviendrais toute ma vie de cette scène où j'étais tirée d'un côté par ma mère et de l'autre par mon père, chacun une jambe. Je n'avais même pas 6 ans.
Ma mère s'est adonnée à la sorcellerie sans même s'en cacher. Mon père s'est remariée en grandes pompes pendant que nous avions à peine de quoi manger.

Ensuite, la "réconciliation" est arrivée et ils se sont remis ensemble, mon père est donc devenu polygame. Nous sommes enfin revenus en France et là ce fut un désastre, nous avons vécu dans une camionnette, sans eau ni électricité, on devait aller aux bains municipaux pour se laver, comme les sdf. Lorsqu'on est retournés à l'école, on avait un retard scolaire important. Notre quotidien était difficile, ma mère n'acceptait pas que mon père ait une seconde femme et ait des enfants avec elle, elle continuait la sorcellerie, et lorsqu'il était au Maroc avec son autre femme, elle se vengeait sur nous en nous battant, en nous torturant: coups de fouet avec des câbles électriques, elle chauffait des tiges en métal jusqu'à ce qu'elles deviennent rouges puis nous brûlait avec (j'en garde les traces aujourd'hui) etc... Je vous passe les humiliations, comme le jour où j'ai été mise à la porte sous la neige en me faisant traiter de pute (j'avais 12 ans). Ou le jour où mon père a dit devant toute la famille que j'étais une calamité que Dieu lui avait donné pour le punir...

Dieu merci, j'ai toujours eu Allah comme confident. Il m'a donné une force incroyable pour aller de l'avant, j'étais la première de la classe et je suis allée très loin dans mes études, j'ai travaillé à l'âge de 16 à côté des cours car mon père n'a jamais voulu me donner de l'argent. Même pas 10 euros. Allah m'a aidé à devenir forte mais aujourd'hui toute cette histoire refait surface. Mon frère lui aussi a été traumatisé, il a toujours été traité de bon à rien par mon père, toujours été insulté, d'âne etc.. Il est partie en Syrie pour faire le"jihad" en pensant que son père serait fier de lui. Il est revenu 3 mois après et aujourd'hui il est prison depuis plusieurs années. C'est mon père qui a causé cette tragédie, mais ma mère est responsable car elle l'a toujours soutenu même lorsqu'il était injuste avec nous et qu'il nous maltraitait.

Entre temps je suis partie vivre à l'étranger mais je suis revenue pour accompagner ma mère dans cette épreuve, je vis à 300 m de chez elle, je me suis mariée. Pendant 2 ans j'ai TOUT fait pour elle, tout. J'ai sacrifié mon job, ma vie sociale, je la sortait tous les jours pour qu'elle se change les idées et sorte de la dépression, j'ai refait à mes frais les travaux dans l'appart, j'ai envoyé tous les mois des mandats à mon frère, payé les frais d'avocats. Mon père fut absent lors de toute cette épreuve. Mais moi j'étais là, car je suis musulmane et que c'est un devoir pour nous.

Aujourd'hui mon père a refait surface, et ma mère nous tourne le dos. Il lui a fait de belles promesses et elle est retombée dans le panneau. Résultat, je me retrouve dans une situation désastreuse: j'ai voulu mettre fin à mes jours lorsque nous nous sommes violemment disputés quand j'ai essayé de lui dire qu'elle devait prendre notre défense quand mon père était injuste avec nous (car à ce jour il se permet encore de me blesser verbalement, de m'insulter (comme par exemple me dire que je ne suis même pas une vraie musulmane) me faire des reproches, bref de l'injustice pure, jamais je n'entends un seul mot positif de sa bouche. Quand j'ai dit ça à ma mère, elle m'a dit qu'elle lui avait pardonné elle, que je cherchais à les faire divorcer, que j'étais une mauvaise fille (meskhouta) que je ne lui avais jamais rien apporté de bien, que j'étais une source de malheur, je suis rentrée chez moi et j'ai avalé une plaquette d'anxiolytiques, j'ai tenté de me trancher les veines sans y arriver, j'ai pleuré et crié et tout cassé chez moi, j'ai imploré Allah de prendre ma vie...

Aujourd'hui j'ai des pblm de santé, je me fait vomir, je suis accro aux anxiolytiques.
Lorsqu'on dit que les parents sont sacrés, que le Paradis est sous le pied de la mère, je ne sais pas quoi en penser. Je suis croyante, je crains Allah et je l'aime, mon but dans ma vie est de lui obéir. Je prie tous les jours mais ces derniers temps avec moins de ferveur. J'ai plus de mal à L'invoquer car je suis trop malheureuse, je voudrais couper les ponts avec eux car ils sont destructeurs mais je crains le châtiment d'Allah. Mais je ne peux pas continuer à vivre ainsi, il en va de ma santé mentale et de ma foi.
24 février 2017 15:01
Salam Aleykum ma soeur,
Les parents peuvent être des monstres mais ils restent nos parents. Ce que l'Islam te demande est juste de les traiter avec respect, c'est à dire ne cherche pas à te venger de ce qu'ils ton fait. Ecoute les même si ils ont tord.
Pour autant respecter ces parents ne veux pas dire les autoriser à bousiller ta vie, prends tes distances... et aujourd'hui tu as 30 ans... tu es marier.

Helas on ne choisit pas ces parents , ce qui est important et de ne jamais perpetuer les violences subit sur te propres enfants... fait toi aidé par un psychiatre, paychologue.
Ce suicider ne t'apporte rien mais l'enfer ....

Reste disponible pour tes parents mais explique leur que aujourd'hui tu as ta vie et que tu es occupé. Pour le passé il faut faire le deuil de ce qui t'ai arriver.
N'hesite pas à te tourner vers Allah
Que Allah te facilite....
24 février 2017 15:15
C'est bien triste tout ce que tu nous raconte là, je ne suis pas musulmane mais je penses que tes parents non plus en fait malgré leur "apparence" de musulman ils t'ont fait du mal à toi et ton frère, pratique de la sorcellerie etc... enfin des musulmans sauront te répondre mieux que moi sur ce point là. J'ai eu beaucoup de peine à lire ton histoire, car jamais tu dis que tu ne les aiment pas... tu as fait beaucoup d'abnégation il semblerait. Mais ne te fatigue pas plus l'esprit que ca t'es parents sont des parents toxiques, ta mère en particulier est ce que l'on appele en psychiatrie une perverse narcissique, elle se sers de toi, elle te culpabilise, elle ne connaît pas le véritable amour maternel... tant qu'elle aura de l'emprise sur toi elle s'en servira sans vergogne et tu peux te tailler les veines tout ce que tu veux elle réussira toujours à tourner la situation pour faire croire que la victime c'est elle et que toi tu n'est que la faiseuse d'histoires, celle qui fait les problèmes .... alors que non ! Tes parents sont dans le domaine affectif des adolescents ils sont restés bloqués à cette époque et n'ont pas évoluer (traumatisme ou peut importe c'est leur histoire) du coup ils se comportent en adolescents et non en parents, en fait tu es le propre parent de tes parents.... et difficile pour un enfant de grandir seule, d'apprendre à se défendre face à un adulte qui sait pertinemment comment mettre mal un enfant ou lui faire porter de la culpabilité... ma belle tu les aiment mais eux n'aiment qu'eux même et sont bien incapables de te donner ce que tu attends... quand on agit comme ils ont agit c'est la preuve que de l'amour il n'en ont pas, ils ont de l'intérêt, de l'affinité mais du vrai amour ils n'en ont pas.... tu te bat contre des moulins à vent, tu attends quelque chose que tu mérite de fait mais que tu n'a jamais eut, crois tu que cela va changer ? non je suis désolé de te le dire, on est pas dans un film ou tout fini bien on est dans la réalité et la réalité est triste. Dieu t'a donner la force de comprendre, l'intelligence pour t'en sortir la capacité de te trouver un job et t'avoir de l'amour à revendre tellement tu as le cœur bon, crois tu que c'est pour rester sous tes geôlier ? crois tu que c'est pour que tu te foute en l'air ? tu dis que dans l'islam le paradis est sous les pieds de sa mère et que les parents c'est sacré.... ok ... mais ont ils était des parents pour toi ? oui ils t'ont engendré mais bon y a des parents qui tuent leur gosses d'autre qui les violes la aussi le paradis est sous leur pieds ? allons je suis certaine que tu trouvera quelqu'un pour te dire que dans le coran les parents doivent aimer et ne pas rendre fou de tristesse leur enfants. Et puis meme si j'y connais pas grand chose, je pense pas que se tuer ou détruire son corps et son esprit à coup de cachetons c'est bien dans l'islam... ou alors chez daesh... mais bon eux sont à la religion ce que satan est au paradis ... bref coupe les ponts éloigne toi et vie, vie pour toi pas pour eux ou plutôt plus pour eux, tu as le droit de rendre heureuse la petite fille traumatisée et apeurée que tu étais... tu penses pas que tu lui dois bien ça à elle dont personne ne s'est soucier ? Aime toi et laisse le reste tourner comme bon leur semble. Soutien ton frère qui a vécu la même enfance que toi et minimise les liens avec tes parents tu verra tu n'en sortira que mieux.
O
24 février 2017 16:06
Quand on dit que le paradis se trouve sous les pieds dune mère ca veut dire qu'une des plus grosses conditions pour entre au paradis c'est le respect et la bienveillance envers les parents ! Pas que ce sont des êtres parfaits ayant toujours raison. Tu n'es pas non plus de les aimer plus que tous les êtres au monde, l'accent est mis sur autre chose et beaucoup ne comprennent pas cette signification. Y en a meme qui estiment que cest maman, par ses actes et sa droiture, qui fera que l'on réussira dans.lau delà...que nenni. Chacun son livre ses actes et sa balance le jour du jugement. Toi ton devoir cest de bien les traiter et ne pas leur manquer de respect


Et point d'obéissance a la créature dans la désobéissance au Créateur donc il y a des limites!



Qu'Allah t'apporte son meilleur secours et t'offre une sérénité en teloignant de tout mal et de tout malheur
b
24 février 2017 16:07
Tes parents utilisent la religion pour te nuire. Ils savent le poids du mot "maskhouta" chez toi , et ils ne se gênent pas pour l'utiliser contre toi. C'est cynique.
Le problème c'est pas tes parents ....le problème c'est toi. Les traiter avec égards ne veut pas dire les forcer à t'aimer et leur laisser l'occasion de te faire du chantage affectif avec.
l
24 février 2017 17:33
Merci pour vos paroles touchantes. Je sais que j'ai énormément de travail à faire, sur moi-même pour prendre du recul.
Je dois pouvoir maintenir une relation respectueuse et cordiale avec eux, juste pour Allah. Mais vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile, récemment je vais les voir en me forçant, et comme je me sens mal je fais du dhikr pour apaiser mon coeur et diminuer ma haine, mais quand je me retrouve là-bas je suis incapable de faire semblant, mon visage se ferme je répond sèchement etc...

Je me dis que c'est mon épreuve, que je dois faire jihad anafss etc... mais j'ai aussi l'impression de me faire du mal en essayant de maintenir cette relation alors que je voudrais couper les ponts définitivement. Mon frère lui y arrive, il a beaucoup souffert avant mais aujourd'hui il est arrivé à un stade où il fait tout fissabiliLlah, il me dit qu'il leur pardonne car il souhaite aussi la Miséricorde d'Allah. Mais moi vraiment je n'y arrive pas, trop de souffrance encore trop palpable, trop de rancoeur, trop de souvenirs. Et le pire c'est que ça continue encore... il y a quelques semaines j'ai demandé à mon pere une somme d'argent pour envoyer a mon frère et il m'a repondu qu'il n'avait pas d'argent. Le lendemain il s'achetait une voiture a 7000 euros et un smartphone pour aller frimer au bled.

Il m'a même dit que je devais lui donner de l'argent pour qu'il aille au hajj (chose que je ne ferais jamais car il en a les moyens)

En fait je voudrais avancer mais j'espère toujours au fond de moi qu'ils vont regretter ce qu'ils nous ont fait subir, car à ce jour ils pensent être d'excellents parents. Je sais que je risque de ne jamais les voir s'excuser... mais je m'accroche à cet espoir.

J'essaye de renforcer ma foi pour prendre du recul mais c'est vraiment au dessus de mes forces de leur sourire ou de les appeler pour leur demander comment ils vont. J'espère qu'Allah renforcera ma foi et qu'un jour j'y arriverais mais en attendant je vis avec cette culpabilité d'être une "maskhouta" et de ne peut etre pas voir le Paradis...
B
25 février 2017 12:53
Salem pour moi la reponse est non je répond uniquement a ton titre . j ai parlé une fois avec un imam sur ce sujet il ma dit bien sure il faut respecté ses parents mais si ceux ci sont destructeurs ils rendront des comptes a ALLAH le tres HAUT . J ai une amie qui a eu des parents comme ça elle est sous antidepresseurs et elle pleure souvent donc les parents comme ça t inquiète pas il ya DIEU pour les jugé . Belle vie a toi INCHALLAH smiling smiley
i
25 février 2017 17:26
Salam

Je suis désolé pour toi...

Mais.... T'es pas sûr que ton histoire ci, n'est pas un scénario....?

Juste pour le sourire aussi donc... Sinon il y a trop de tristesse là dedans.

Qu'Allah nous pardonne et eux avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/17 17:29 par ibrahibone.
25 février 2017 18:01
Non mais pourquoi tu vas les voir si tu sais d'avance que les rapports seront négatifs ? T'aimes te faire du mal ? Pourquoi tu attends un changement de leur part alors qu'au fond tu t'en doute bien ils ne vont pas changer et surtout pas faire amende honorable en s'excusant du mal qu'ils ont pu vous faire à toi et ton frère .... Tu les appelent de temps en temps pour savoir si ca vas et basta. Vas les voir quand tu te sentira assez forte pour affronter leur piques sans que cela te touche. Tes parents ne changeront pas... d'ailleurs pourquoi le feraient ils ? Rien ne les y force, pas même la peine qu'ils vous ont fait. Tu te rends malade et tu ne verra rien arrivé d'eux... au final tu vas te détruire toi même, être malheureuse et encore supporter que du négatif.... Tu sais si tu as besoin de marques de tendresse et d'affection sincère participe à des activités bénévole pour aller visiter des enfants malades à l'hôpital, ou lire des livres à des retraités, dans les hospices, qui sont sans visite... tends un sandwiche ou quelques pièces au mendiants que tu croises... tout ces gens te donnerons surement les regards de reconnaissance, de remerciement et de tendresse que tu recherches chez tes parents qui ont en fait un cœur sec...
l
1 mars 2017 19:56
Merci pour ton message. Je suis d'accord avec toi sur le fait que faire du bien aux plus démunis apporte énormément de baume au coeur. Rien ne remplacera l'amour maternel ou paternel... Je n'ai jamais reçu le moindre bisou ou câlin de la part de mes parents... ça laisse un grand vide, que j'essaye malgré tout de combler grâce à mes frères et soeurs ou mon mari qui m'est d'un soutien sans faille.
Citation
hautdanslamontagne a écrit:
Non mais pourquoi tu vas les voir si tu sais d'avance que les rapports seront négatifs ? T'aimes te faire du mal ? Pourquoi tu attends un changement de leur part alors qu'au fond tu t'en doute bien ils ne vont pas changer et surtout pas faire amende honorable en s'excusant du mal qu'ils ont pu vous faire à toi et ton frère .... Tu les appelent de temps en temps pour savoir si ca vas et basta. Vas les voir quand tu te sentira assez forte pour affronter leur piques sans que cela te touche. Tes parents ne changeront pas... d'ailleurs pourquoi le feraient ils ? Rien ne les y force, pas même la peine qu'ils vous ont fait. Tu te rends malade et tu ne verra rien arrivé d'eux... au final tu vas te détruire toi même, être malheureuse et encore supporter que du négatif.... Tu sais si tu as besoin de marques de tendresse et d'affection sincère participe à des activités bénévole pour aller visiter des enfants malades à l'hôpital, ou lire des livres à des retraités, dans les hospices, qui sont sans visite... tends un sandwiche ou quelques pièces au mendiants que tu croises... tout ces gens te donnerons surement les regards de reconnaissance, de remerciement et de tendresse que tu recherches chez tes parents qui ont en fait un cœur sec...
1 mars 2017 20:09
thumbs down
Citation
bouderbala77 a écrit:
Tes parents utilisent la religion pour te nuire. Ils savent le poids du mot "maskhouta" chez toi , et ils ne se gênent pas pour l'utiliser contre toi. C'est cynique.
Le problème c'est pas tes parents ....le problème c'est toi. Les traiter avec égards ne veut pas dire les forcer à t'aimer et leur laisser l'occasion de te faire du chantage affectif avec.
Z
8 février 2019 00:08
Bonsoir,
Je viens de lire ton message qui est très émouvant. J'espère que tu liras mon message. Si je suis venue à toi sur ce forum ce n'est pas par hasard. C'est la première fois que je poste un message sur cette plate-forme et je pense que tu dois vraiment en tenir compte pour te libérer du mal qui te ronge.. Écoute moi bien : tes parents sont néfastes pour toi et tu dois t'en détacher tout simplement. Ne leur manque pas de respect mais ne leur fais plus rien de biens. Tu en a assez fais comme ça et peu importe le bien que tu feras à l'avenir, ils ne seront jamais reconnaissants et ne reconnaîtront jamais ta valeur quoi que tu fasses. Maintenant pour ce hadith qui dit que le paradis est sous les pieds de la mère, ce hadith, beaucoup de savants estiment qu'il n'est pas authentique.La vérité c'est que le paradis n'est sous les pieds de personne et personne ne détient ce pouvoir, aucun humain n'à cette capacité, pas même les parents .... Le seul qui a le pouvoir de décision sur le paradis ou l'enfer c'est Allah le seul et unique. Et c'est le seul juge des hommes, et il juge par rapport aux actions, à la bonne intention, il a accès aux coeurs et à ce qu'on pense et il est juste. Personne n'est plus sacré que dieu lui même. Et dieu n'est pas dupe, il a la science suprême et il sait que tes parents sont des gens mauvais... Tu dois savoir qu'un croyant ne se comporte pas comme font tes parents. Tu ne dois pas associer dans ta tête la notion de sacré et la notion de décision du châtiment à tes parents, c'est "achirk". Dissocie cette idée de ta tête. Faut que tu sache qu'être parent n'à rien de " sacré " n'importe qui peut être parents. Ce n'est pas très difficile d'engendrer des enfants. La notion de parents est beaucoup plus large que mettre les enfants au monde. Être un parent digne ça se mérite comme tout dans la vie. Être parent signifie prendre soin de son enfant, l'aimer, l'éduquer, le guider, le protéger, en prendre soin. Le fait que t'es parents t'ont eu au monde ne fait pas d'eux des gens " sacrés" , car si il doivent aller en enfer à cause de leurs actes et de leurs mauvaises intentions, alors ils iront. Et si ils t'ont fais du mal alors tu es une " opprimée " et ils ont été injuste envers toi. Et leurs caractère de parents ne les protègent pas de la punition d'Allah. Si ils t'ont fais du mal alors ils le pairont car dieu est juste avec tout ses sujets, toutes ces créatures. Le prophète a dis : craignez la prière de l'opprimé car entre elle et dieu il n'y'a qu 'un voile. Moi ce que je vois c est une femme qui souffre énormément, qui est désespérée, qui veut mourir, qui a peur tout simplement au fond que " son sort final " dépende de parents comme ça profondément injustes, et tu ne comprend pas au fond de toi comment dieu leur a donné autant de pouvoir alors qu ils ne le méritent pas ... Allah t'à juste dis de les respécter et de ne pas leur manquer de respect, il ne t'a pas dis de te torturer, de souffrir et que tu déppendais de leurs miséricorde. Pense à toi, rien n'a plus de valeur que ta propre vie, et ta propre personne ... tu dois prendre soin et te protéger du mal par toi même. La foi doit t'ouvrir les yeux et non t'aveugler comme tu l'es aujourd'hui. Tu auras des enfants et tu sera mère à ton tour, et tu ne refera pas les mêmes erreurs et tu seras une très bonne mère. Laisse tes parents vivrent leurs vies et ne te mêlent plus de leurs vies.... pense à ton mari dont tu dois t'occuper car tu as des devoirs envers lui, et pense à ta future petite famille. Fais la paix avec ton passé et combat les traumatismes que tu as eu dans ta vie. Tout ceci ne doit pas t'atteindre, ce n'est qu'une épreuve.... Le jour de ta mort tu seras seule dans ta tombe et il n'y'aura personne avec toi. Et le jour du jugement dernier tu auras tellement peur pour ton sort que crois moi que tu penseras pas à tes parents à ce moment là, mais tu auras juste peur de retrouver ton créateur qui est le plus grand .... et chacun de vous aura une issue l'enfer ou le paradis. Peut être que dans l'au delà vous ne serez pas réunis et que vous aurez deux issues différentes, dieu seul sait. Arrête de ré faire souffrir, lève toi un matin et cesse d'être une victime, choisis d'arrêtet de souffrir.... Tu as ton destin entre tes mains
a
11 mai 2019 13:53
Salam aleykoum ma soeur je vis la même chose avec ma mere j'ai pris une décision m'éloigner d'elle quitter la ville sans pour autant couper les ponts avec elle. La distance fait du bien sa t évite la haine et les phases tout les 3 quatre matin qui blesse le cœur je lui rendrait visite pendant les vacances de temps en temps sa m'évitera de m'énerver. Je te le conseil la distance kilométrique et le remède à ca. Sa permet de garder les liens en s'éloignant sans souffrir courage je comprend ce que tu vit et quand sa vien des parents sa fait énormément souffrir mais c notre djihâd tenons bon !!! Le paradis sera notre repos inchallah amine.
T
13 mai 2019 22:40
Salam alaykoum j'espère que tu vas bien..
Que ton histoire me rappelle la mienne de fou..
Tu as 30 ans moi 50 aujourd'hui et je suis mal très mal..
J'aurai aimé te parler de vive voix si cela te convient..
F
23 février 2020 17:01
Selem alaykoum

Voilà je vient vers vous puisque je rencontre un grand problème c’est avec ma mère je c’est que dans l’Islam c’est parents c’est important surtout la maman, mes parents il ne se parle plus depuis bien longtemps et ma mère elle fait énormément d’erreurs . Mon père il n’apprécie pas c’est erreur par exemple elle autorise des chose à mon petit frère des choses que mon père ne veut pas plein de choses je ne vais pas les sites puisque c’est long et ma question elle n’ai pas ici . Moi en tant que sa fille je la conseille mais ma mère elle et têtu elle ne veut pas écouter quand je commence à parler elle commence a se vexer elle me dit que c’est ton père qui t’a envoyé pour me soûler mais wallah rabi il et témoin j’essaie juste de la remettre dans le droit chemin et j’essaye de pas trop lui parler parce que quand je lui dit un truc elle se vexe et j’aime pas quand elle et fâché donc je c’est pas trop quoi faire et aussi j’aime pas la voir faire des erreurs puisque si je me tais je serai complice mais moi j’essaye de la conseiller mais rien à faire puisque elle est têtue et elle se vexe vite fait est-ce que je la laisse faire ou je continue à la conseiller d’un côté si je la laisse faire je serai complice envers Dieu et si je la conseille elle se vexe et commence à se fâcher
M
11 mars 2020 17:31
Salam a3leykoum okhti. Comment vas tu à ce jour? Kheir InshaAllah. Tu m'as déchirée le coeur. Allah i nawar hayatek InshaAllah ?
D
9 septembre 2020 16:29
Salam aleikoum,

Tu m'as poignardé le cœur avec ton histoire, j'aimerais beaucoup discuter avec toi ma sœur car j'ai des similitudes avec ton histoire. Voici mon snap senior4aa j'espère avoir de tes nouvelles et j'espère qu Allah te facilitera
A
25 septembre 2020 05:20
Salamou'alaykoum,

En realité mon conseil est general... Pour commencer, ne laisse pas sheytane te bouzilller le cerveau avec des pensées negatives... La plupart des epreuve ont une date de naissance et une date de mort. Et il y a celles que l'on ne peux pas changer mais on peux apprendre a vivre avec et a les accepter, on a parfois pas le choix malheureusement... Il faut travailler sa foi pour cela, la renforcer et ca nous aide dans ce sens...
C'est incroyable de voir que ces sujets de parents destructeurs et toxiques ne sont jamais abordées dans nos mosquèes avec les dégats que cela engendre. Et s'ils sont (rarement) abordés, c'est generalement à cotè de la plaque malheureusement... Ne vous confiez surtout pas à des ignorants qui ont vecus au pays des bisounours car ils elles ne sont pas en mesure de vous comprendre de meme pour la plupart des imams completement deconnectès de la realité et des problematiques diverses... et ici familiales de certain(e)s, ils se font meme parfois associés du diable dans leurs conseils stupides du genre patiente patiente... En gros patiente mais dans un univers destructeur au quotidien au coté de parents degenerès (ou conjoint conjoint...), sorciers et ou PNM... patiente avec eux et tu finiras en psychiatrie ou sous cachetons ou suicide ou apostasie. Vraiment fuyez ces mauvais conseilleurs... Et ne culpabiliser pas. le probleme c'est pas vous ce sont ces parents destructeurs. Pourquoi culpabiliser face a des gens pourris negatifs mechants qui vous detruisent... qui qu'ils soient ? Soyez patiente soyez presente autant que possible a leur service mais il ne faut pas que cela vous affecte sinon il faut s'eloigner. Ne jamais couper les ponts definitifs, ni meme l'exprimer de vive voie par contre. Soyez presente selon vos capacitès ou par telephone. Protegez vous. Cela me degoute de voir des gens souffrir a cause de leur entourage censè les proteger les cherie... Je me repete, ne vous confiez pas a n'importe qui. Tres tres rares sont ceux celles en mesure de vous comprendre. Une fois le dos tournè vous connaissez la suite... Ils trahiront vos secrets et du fait de ne pas vous comprendre vous passerez pour une folle ou une pourrie etc... Donc attention a vous. Vivez votre vie de la meilleure des facons. Occupez vous l'esprit avec de bons programmes journalier lecture sport reprise d'etude dine travail voyages loisirs divers , seule ou bien accompagnée et ne laissant place a aucun environnement ou situation de negativité... sinon les pensées demoralisantes vous affecteront considerablement... Y'a encore beaucoup a dire mais je m'arrete la. Soyez heureuse.
n
14 avril 2022 05:25
Salam Aleycom
T'as tres bien repondu bl fik

C'est vrai que les imams sont ds un autre monde. Aucune reponse au probleme sauf patienter. C'est pas comme sa que le prophete repondais aux problemes des musulmans.

Tous les preches sont du coté de la boenveillance envers les parents et c'est bien. Mais la vie c'est l'equilibre. Si les parents elevét leurs enfants avec amour et respect , les enfants seront respecteux. Logique

Mais la malveillance à pris le pas et on en est là. Blamer les enfants à 16 ans parcequ ils sont irrespectueux alors qu'on s'en ai pas occupé sauf pour le nourir et le vetir mais sa suffis pas pour elevee un homme ou une femme

C'est triste que cette communauté en soit encore a parler du beaba qui n'est meme pas acquis alors que meme des non musulmans c'est des notions aquisent (pas tous evidement)

Garde le respect avec tes parents, garde une distance (km) si ils te nuisent trop, visite les, dit leur des belles paroles (meme si tu ne le pense pas sur le coup)

C'est ainsi, chacun son epreuve mais celle ci est bien difficile et le jour du jugement sera une grande recompense pour celui qui n'est pas tombé dans la desobeissance de ses parents et couper les liens alors meme qu'ils ont ete injuste envers lui

Qu'Allah nous apaise nos coeurs
E
1 mai 2022 01:51
J’ai vécue la même choses à quelques différences près.

Je voudrai comprendre… Dieu nous demande de respecter nos parents , je veux bien dès lors où ils se comportent comme tels.

Ils me semblent que la religion nous demande de nous éloigner des égarés et du danger, et de ne pas avoir pitié de l’aveugle.

Y a t’il un verset claire dans le coran qui nous impose de garder contacte avec ce type de parent tel cheitan, car pour moi sorcellerie et culte d’adoration n’ont pas leurs places parmi les croyants.

On ne doit pas côtoyer l’égaré, alors ou est il écrit dans le coran et seulement dans le coran que l’égaré peut nous côtoyer si c’est un parent.

Nous sommes tous l’enfant de quelqu’un.

Mais quand il y a danger, après plusieurs tentatives de réconciliation et de sacrifice ne serait-il pas judicieux de suivre l’instinct qu’Allah nous donne pour fuir tant que nous sommes encore saint d’esprit ?

A cause de ce genre de propos que les musulmans donne sans que ça ne vienne du coran me choque, car c’est comme donner carte blanche a tout les parents fou et dépressif.

Pour ma part j’ai cessé de voir la sagesse de notre religion dans ce genre de propos.

Alors dites ou dans le coran il est écrit que l’on doit être en lien avec ces parents démoniaques encore encore au prétexte qu’on a grandi?!

C’est une vraie demande que je formule alors s’il vous plaît, trouvez moi c’est paroles dans le coran et si vous n’en trouvez pas alors revoyez vos propos concernant les parents de ce genre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook