Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents refusent mon mariage
S
4 mai 2022 07:42
Salem mes chers frères et sœur, je poste aujourd’hui afin de recueillir des avis car je me trouve dans une situation très difficile…

Pour mettre en place le contexte, je suis un jeune homme franco-algérien qui va bientôt avoir 21 ans et je vais entrer en troisième année d’études dans le digital en alternance.
Au début de cette année scolaire, j’ai rencontré une sœur marocaine voilée et dans le dine à mon école qui a un an de moins que moi.
Très vite nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre, (c’est même d’ailleurs mon premier vrai amour pour ma part) et nous avons parlé mariage assez rapidement.

Il faut savoir qu’avant de la rencontrer j’étais déjà tombé dans le Zina avec une fille et j’ai commis du haram en traînant dans les trois grands pêchés que sont la drogue (fume…), l’alcool et la fornication…
En la rencontrant j’étais donc toujours en plein dans cette période et à l’heure d’aujourd’hui hamdoulilah j’ai pu réduire énormément mes péchés liés à ces trois interdits et reprendre la salât de manière régulière… Angel

Pour en revenir au vif du sujet, nous sommes donc tombés très amoureux l’un de l’autre et nous sommes sortis ensemble.
Ne voulant pas d’une relation qui perdure dans le haram et pour éviter d’en faire encore plus, nous aimerions nous marier tôt inshallah.

Problème : mes parents refusent catégoriquement le fait que je veuille me marier…
Ma mère refuse le fait que je me marie si jeune car pour elle ce serait « gâcher ma vie » et m’encourage à aller m’amuser avec d’autres filles et de profiter de ma jeunesse (elle est française, mentalité française…) sans compter le fait qu’elle soit voilée l’irrite passablement et qu’elle aurait préféré que je ramène une française à la maison…
Mon père quand à lui est fermé à la discussion, pour lui ce sont les études d’abord et rien d’autre, peu importe ce que je pense car de toute façon il existe 3 milliards de filles sur terre et que je n’ai qu’à attendre…

Bref, je suis écœuré par cette situation car il est impossible de dialoguer avec eux, je suis littéralement pris pour un fou et ils refusent également de la rencontrer…

J’ai déjà eu l’occasion de parler avec ses parents et eux sont ouverts au mariage et bienveillant, étant encore jeunes nous ne pourrons pas forcément habiter ensemble tout de suite mais ce n’est pas quelque chose qui nous dérange dans l’immédiat…

Pour conclure cette situation sème également le KO dans notre relation, actuellement nous parlons très peu car nous ne voulons plus d’une relation dans le haram.
Elle m’a fait comprendre qu’elle ne pourrait pas continuer plus longtemps ainsi et que si nous ne pouvions pas nous marier nous serions alors forcés de nous oublier…

Je ne sais donc pas quoi faire, j’ai une peur terrible de devoir l’oublier a cause de mes parents et j’éprouve un réel ressentiment envers eux car je les trouve juste égoïstes de s’opposer comme ça à notre union et de ne même pas vouloir m’écouter.

Merci de m’avoir lu. sad smiley
4 mai 2022 07:58
Salam

Qu'ils souhaitent que tu te concentres sur tes études et donc ta carriere, cela peut s'entendre.

En revanche que ta maman refuse ta petite amie pour t'inciter à aller vers d'autres femmes, qui sont à son goût à elle, c'est un autre débat.

Finalement, le fond du problème c'est tout ce que représente cette fille, car tu peux très bien concilier les deux : poursuivre tes études et préserver votre relation.

Que ton papa soit fermé à toute discussion... Lui permet de penser que tu vas revenir à la raison et ainsi faire plaisir à ta maman qui ne souhaite qu'une chose, que tu rompts avec elle.

Ta petite amie a raison, étant donné les propos que ta maman tient, elle ne sera jamais ni acceptée ni appréciée, à moins d'imposer ton choix ce qui à ton âge est compliqué, mais pas impossible.

La décision de ton papa peut évoluer quant à celle de ta maman, c'est une autre histoire..

Bon courage?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 11:25 par ~Tanzanite~.
4 mai 2022 08:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Avant de s'engager, il faudrait bien s'assurer qu'on ne fait pas une erreur de casting, parce que
l'amour rend aveugle et le mariage rend la vue, souvent trop tard...

Un homme n'a besoin de l'approbation de personne pour se marier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 mai 2022 08:50
Salam

Quand j'avais 18 ans je voulais me marier, et mes parents m'en ont empêché.. je leur en ai voulu très fort et j'ai été malheureuse pendant un long moment.

Aujourd'hui al hamdouliLAH je remercie Allah qu'ils ne m'aient pas laissé faire cette erreur car je serai sûrement divorcée à l heure actuelle, sans diplôme et malheureuse. Allah ou 3alem.

Les parents veulent juste notre bien.

Les raisons de ta maman, bof.

Pour ton papa il veut que tu te consacres à tes études et il n'a pas tort. Ceci dit tu peux toujours demander cette fille en mariage... amène la chose doucement avec lui.

Sois sur aussi que cette femme te convient sur des critères objectifs. Oublie les sentiments. Et réfléchis objectivement et avec la tête froide si le bilan est positif, fonce. S'il est négatif Dieu t'accordera mieux.
Cacahuète.
a
4 mai 2022 08:54
il y a encore peu, tu te droguais, buvais et forniquais, qu' est ce qui te fait croire que tu feras un mari acceptable alors que tu n as même pas un travail ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 12:00 par amirene.
4 mai 2022 09:25
Salam

C’est tt à ton honneur, mais même si tu touches un salaire en alternance, il est préférable d’avoir une situation pro stable avant.
4 mai 2022 09:35
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour ce qui est du mariage, l'homme n'a pas besoin de l'accord de ses parents normalement.

Soit tu te plies à tes parents.
Soit tu assumes tes choix, akhy.

Mais n'oublie pas t'es un homme, pas une femme.

Il y a rien qui te retient. À toi de faire ton choix et de peser le pour et le contre.

Et mais dans tout les cas, assume tes choix

Fais des invocations et salat Istikhara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 09:39 par PellYm785.
P
4 mai 2022 10:00
Pour moi ça n'est pas acceptable de se marier quand on n'a pas les moyens de faire vivre son foyer.

Termine tes études, trouve un travail et assume ton épouse, paie-lui un logement, de la nourriture, etc. Sinon, le concept de "on fait un hlel pour avoir le permis de faire des cochonneries en toute légalité religieuse", personnellement je n'adhère pas du tout. Si tu te maries c'est pas pour faire des bisous, c'est pour assumer ton épouse et ton foyer.

Un mari et une femme doivent vivre ensemble, et de préférence dans un logement séparé des parents et beaux-parents.


Maintenant, à voir si cette demoiselle est prête à attendre que tu sois un homme indépendant ou pas. Si elle ne l'est pas, laisse la partir.



Pour tes parents : tu voudrais être un homme adulte (puisque tu veux te marier), alors à toi de te comporter comme tel. Tu serais mon cousin ou mon petit frère, j'aurais également désapprouvé ce mariage, pas parce que tu es trop jeune, mais parce que tu n'as pas aujourd'hui la capacité d'assumer un foyer.

Pour ta mère, si le temps que tu sois indépendant (donc plusieurs années) elle voit que tu restes avec cette femme, elle finira probablement par l'accepter.
Pour ton père, quand tu seras en mesure d'assumer ton foyer, le problème sera réglé.

J'ajoute que tu es un homme donc tu n'as pas besoin de la permission de tes parents pour te marier.

Mais personnellement, je déconseille d'engager un mariage quand on ne s'entend pas du tout avec ses futurs beaux-parents. Pour cette femme, il sera très désagréable de ne pas être acceptée et intégrée dans ta famille.

Certes on ne vit pas avec sa belle famille et ce n'est pas elle que l'on épouse, mais la vie est plus douce et sereine quand les relations sont apaisées.
M
MFL
4 mai 2022 10:15
Tu es en 3ème année mais à l’issue de celle-ci, pensais tu continuer les études ou envisage tu de travailler???

En réalité, tout dépend de ton statut…
Si tu montre que tu peux être un homme bon, qui taffe et à son appart, alors el’hamdoulilah , tu pourra insister auprès de ton papa…

Par contre, quelle tristesse le discours de ta maman!
Wallahi c’est pathétique!
Tu m’étonne que tu partais en cacahuète, c’est ce qu’elle veut ta maman? Que tu fume, te drogue, couché avec tout ce qui bouge???
Pfff voilà les conséquences de mariages mixtes non basés sur l’islam…
Invoque pour ta maman pour qu’Allah la guide

Ton papa est musulman ? Il prie?

En tous cas, chapeau à ta futur belle famille qui sont prêt à accepté votre union malgré le refus de tes parents et ton instabilité pro…

Qu’Allah vous accorde une issue favorable
S
4 mai 2022 10:28
Tu sembles trop jeune et trop instable.
A 21 ans on ne connaît absolument rien à la vie.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
4 mai 2022 11:43
Salam,

Quel mariage ?
Sais tu ce que c'est que gérer un foyer, être un chef de famille ?

Ou penses tu qu' un mariage c'est comme fumer, sortir, des bisous et écarter ses entrejambes ?!

Le hlel à 1 euros symboliqe c'est une forme de fornication déguisée en hallal !

Grandi et essaye d'avoir un slip propre si tu souhaites une culotte propre !
Va rejoindre ton Seigneur afin qu'Il puisse t'aider et accepter ton repentis.

? Faut d'abord, que tu fasses une cure de détoxication !
Puis Diplôme et avoir un travail
puis un appartement
puis une dot de 5000 euros avec bijoux.

Ensuite, tu pourras frapper à la porte de cette fille accompagné avec tes parents ou seul !
Puisque, tu es devenu un homme responsable, sérieux avec la tête sur les épaules.

? La fille et sa famille sembles immatures... voir irresponsables... d'avoir ouvert la porte à un immature issue d'une famille folklorique !

Le seul avantage c'est que tu as repris tes prières ! C'est bien ?
? Reprends toi ... envers Ton Créateur, l'Unique Divin Absolu !

? Ne lâche plus tes prières pour la drogue, le sexe, ta mère, ton père, une copine, tes études.. !

? Allah et ses commandements ne sont pas des jouets ou un jeu !
a
4 mai 2022 12:26
c est vrai que ça interroge ces familles pieuses qui acceptent n importe qui pour se marier avec leur fille 20 ans

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Quel mariage ?
Sais tu ce que c'est que gérer un foyer, être un chef de famille ?

Ou penses tu qu' un mariage c'est comme fumer, sortir, des bisous et écarter ses entrejambes ?!

Le hlel à 1 euros symboliqe c'est une forme de fornication déguisée en hallal !

Grandi et essaye d'avoir un slip propre si tu souhaites une culotte propre !
Va rejoindre ton Seigneur afin qu'Il puisse t'aider et accepter ton repentis.

? Faut d'abord, que tu fasses une cure de détoxication !
Puis Diplôme et avoir un travail
puis un appartement
puis une dot de 5000 euros avec bijoux.

Ensuite, tu pourras frapper à la porte de cette fille accompagné avec tes parents ou seul !
Puisque, tu es devenu un homme responsable, sérieux avec la tête sur les épaules.

? La fille et sa famille sembles immatures... voir irresponsables... d'avoir ouvert la porte à un immature issue d'une famille folklorique !

Le seul avantage c'est que tu as repris tes prières ! C'est bien ?
? Reprends toi ... envers Ton Créateur, l'Unique Divin Absolu !

? Ne lâche plus tes prières pour la drogue, le sexe, ta mère, ton père, une copine, tes études.. !

? Allah et ses commandements ne sont pas des jouets ou un jeu !
S
4 mai 2022 15:59
Mes frères vous pensez bien que je ne serais jamais allé voir sa famille si je n’avais pas fait une grosse remise en question sur moi même avant cela.
Pour ce qui est des péchés que j’ai fait j’étais dedans pendant environ 1 an et demi ayant eu le droit de sortir très tard (pas avant ma majorité), hamdoulilah cette fille m’a permis d’ouvrir les yeux rapidement sur ces absurdités et j’ai pu me reconcentrer sur l’essentiel.

Maintenant pour ce qui est de mes études je vais les continuer en alternance et j’ai un petit travail à côté, j’aurais donc un salaire et en accord avec sa famille nous ne sommes pas forcés d’habiter ensemble dès la première année même si bien évidemment c’est le but, il n’y a pas donc pas de soucis apparents de ce côté là.

L’obstacle donc entre guillemets qu’il me reste sont mes parents, ces derniers mois j’ai fait beaucoup d’efforts afin d’être le plus sérieux possible, réussir mon année et décrocher mon stage et mon alternance.

Mon papa est musulman et prie tous les jours depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, mon grand frère pareil mais malheureusement le sujet des relations est un peu un tabou chez moi et je n’ai donc jamais eu l’occasion de discuter de cela auparavant.
Concernant ma maman, elle est française et ne pratique pas la religion mais elle en respecte les coutumes, évidemment elle n’a pas forcément la même mentalité que le reste de ma famille et pour elle le mariage tôt c’est juste se mettre la corde au cou et passer à côté de sa jeunesse…

Merci beaucoup pour la réponse de plusieurs d’entres vous en tout cas, je m’efforce de dialoguer avec eux pour pouvoir démêler cette situation car je veux être avec cette fille ou personne d’autre…
E
5 septembre 2022 12:51
Selem ,

Ça me fait rire puisque dans un premier temps tu nous dit que t’es franco-algérien et que ta mère est française de pure souche mais qu’elle aurait préféré à ce que tu lui ramènes une française alors qu’elle même s’est mariée avec ton père qui est algérien ?? Et le pire c’est qu’elle ose te dire qu’elle préfère à ce que t’ailles voir à droite et à gauche plutôt que de de te marier avec une femme bien et faire ta vie convenablement ?? Désolé de te dire ça mais ta mère n’a vraiment aucune logique et il y a beaucoup de contradictions en elle . En ce qui concerne ton père je peux comprendre le fait qu’il veuille à ce que tu finisses tes études , le mariage est une grosse responsabilité donc il faudra à ce que tu mettes de l’argent de côté et que tu aies une situation stable et de là InchaAllah tu feras ce qu’il y a à faire avec cette femme . Allahi sehel3likoum . Les parents de ta copine sont au top à vouloir t’attendre machaAllah3lihoum . Je vous le souhaite mais faut absolument que ta mère se remette en question concernant sa logique parce que ça va pas du tout là. Bref InchaAllah kheir
5 septembre 2022 21:36
pourquoi se marier à 21 ans ?
je suis de l'avis de tes parents
les jeunes se croient capable de tout pour satisfaire leurs besoins
et quelques mois plus tard
les problèmes commencent
attendez de terminer vos études et d'être plus matures
c'est les parents de la marocaine qui choquent
laisser sa fille dans les mains d'un garçon
peut être, ils veulent la marier sans penser aux conséquences
Citation
Sliffer69 a écrit:
Salem mes chers frères et sœur, je poste aujourd’hui afin de recueillir des avis car je me trouve dans une situation très difficile…

Pour mettre en place le contexte, je suis un jeune homme franco-algérien qui va bientôt avoir 21 ans et je vais entrer en troisième année d’études dans le digital en alternance.
Au début de cette année scolaire, j’ai rencontré une sœur marocaine voilée et dans le dine à mon école qui a un an de moins que moi.
Très vite nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre, (c’est même d’ailleurs mon premier vrai amour pour ma part) et nous avons parlé mariage assez rapidement.

Il faut savoir qu’avant de la rencontrer j’étais déjà tombé dans le Zina avec une fille et j’ai commis du haram en traînant dans les trois grands pêchés que sont la drogue (fume…), l’alcool et la fornication…
En la rencontrant j’étais donc toujours en plein dans cette période et à l’heure d’aujourd’hui hamdoulilah j’ai pu réduire énormément mes péchés liés à ces trois interdits et reprendre la salât de manière régulière… Angel

Pour en revenir au vif du sujet, nous sommes donc tombés très amoureux l’un de l’autre et nous sommes sortis ensemble.
Ne voulant pas d’une relation qui perdure dans le haram et pour éviter d’en faire encore plus, nous aimerions nous marier tôt inshallah.

Problème : mes parents refusent catégoriquement le fait que je veuille me marier…
Ma mère refuse le fait que je me marie si jeune car pour elle ce serait « gâcher ma vie » et m’encourage à aller m’amuser avec d’autres filles et de profiter de ma jeunesse (elle est française, mentalité française…) sans compter le fait qu’elle soit voilée l’irrite passablement et qu’elle aurait préféré que je ramène une française à la maison…
Mon père quand à lui est fermé à la discussion, pour lui ce sont les études d’abord et rien d’autre, peu importe ce que je pense car de toute façon il existe 3 milliards de filles sur terre et que je n’ai qu’à attendre…

Bref, je suis écœuré par cette situation car il est impossible de dialoguer avec eux, je suis littéralement pris pour un fou et ils refusent également de la rencontrer…

J’ai déjà eu l’occasion de parler avec ses parents et eux sont ouverts au mariage et bienveillant, étant encore jeunes nous ne pourrons pas forcément habiter ensemble tout de suite mais ce n’est pas quelque chose qui nous dérange dans l’immédiat…

Pour conclure cette situation sème également le KO dans notre relation, actuellement nous parlons très peu car nous ne voulons plus d’une relation dans le haram.
Elle m’a fait comprendre qu’elle ne pourrait pas continuer plus longtemps ainsi et que si nous ne pouvions pas nous marier nous serions alors forcés de nous oublier…

Je ne sais donc pas quoi faire, j’ai une peur terrible de devoir l’oublier a cause de mes parents et j’éprouve un réel ressentiment envers eux car je les trouve juste égoïstes de s’opposer comme ça à notre union et de ne même pas vouloir m’écouter.

Merci de m’avoir lu. sad smiley
5 septembre 2022 21:40
la mere d'isabelle adjani était allemande
et elle avait honte de la nationalité algérienne de son mari
même si tu te marie avec un étranger
tu vas préférer que tes enfants choisissent une personne de ton pays
je pense qu'il parle mal de sa mere pour avoir notre empathie
vu qu'elle est contre ce mariage
Citation
EL MAESTRO 94 a écrit:
Selem ,

Ça me fait rire puisque dans un premier temps tu nous dit que t’es franco-algérien et que ta mère est française de pure souche mais qu’elle aurait préféré à ce que tu lui ramènes une française alors qu’elle même s’est mariée avec ton père qui est algérien ?? Et le pire c’est qu’elle ose te dire qu’elle préfère à ce que t’ailles voir à droite et à gauche plutôt que de de te marier avec une femme bien et faire ta vie convenablement ?? Désolé de te dire ça mais ta mère n’a vraiment aucune logique et il y a beaucoup de contradictions en elle . En ce qui concerne ton père je peux comprendre le fait qu’il veuille à ce que tu finisses tes études , le mariage est une grosse responsabilité donc il faudra à ce que tu mettes de l’argent de côté et que tu aies une situation stable et de là InchaAllah tu feras ce qu’il y a à faire avec cette femme . Allahi sehel3likoum . Les parents de ta copine sont au top à vouloir t’attendre machaAllah3lihoum . Je vous le souhaite mais faut absolument que ta mère se remette en question concernant sa logique parce que ça va pas du tout là. Bref InchaAllah kheir
c
5 septembre 2022 23:18
Salam

Ce n'est que de la théorie ça.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour ce qui est du mariage, l'homme n'a pas besoin de l'accord de ses parents normalement.

Soit tu te plies à tes parents.
Soit tu assumes tes choix, akhy.

Mais n'oublie pas t'es un homme, pas une femme.

Il y a rien qui te retient. À toi de faire ton choix et de peser le pour et le contre.

Et mais dans tout les cas, assume tes choix

Fais des invocations et salat Istikhara.
6 septembre 2022 01:30
Salam

perplexe
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Ce n'est que de la théorie ça.
c
6 septembre 2022 09:21
Rare sont les hommes qui imposent leurs choix quand leurs familles s'opposent au mariage avec la personne souhaitée.

Et les parents profitent de leur statut pour exercer la pression.

Pour ça que je t'ai répondu que ça ne reste que de la théorie, en pratique c'est pas la même.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

perplexe
6 septembre 2022 09:28
Salam,

Tant que tu n'a pas le permis, un travail et un logement tout le reste n'a aucun intérêt
Facts doesn't care about your feelings
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook