Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents méchants et injustes
T
23 mars 2017 13:14
Salam,

Je ne souhaite pas critiquer mes parents car je leur dois beaucoup de choses et chacun fait comme il peut. Mais ces derniers temps, ils sont agressifs et méchants avec moi. Par exemple, lorsque ma soeur s'énerve sur mes parents, ils disent: "elle est comme ça, c'est son caractère". Quand moi je m'énerve parce qu'ils s'insurgent sur moi dans mon dos pour une bagatelle, je me fais insulter et engueuler comme si j'avais fait une faute grave. Si par malheur je leur demande pourquoi ils s'énervent sur moi comme ça, je me fais insulter. Autre exemple: à table, je dis un truc de rien du tout, mon ressenti sur qqch, ma soeur va me dire que je suis chiant, et ma mère va se montrer agressive envers moi pour une raison pas valable.
Je ne comprends pas! Avant ils n'étaient pas comme ça, mais depuis quelques mois ils sont devenues durs, méchants, piquants, dévalorisants, déprimants. J'en souffre beaucoup. Aidez-moi!

Merci
G
23 mars 2017 13:25
3alaykom salam



Vilain petit canard ! Tu as quel âge ? perplexe
23 mars 2017 13:25
Peut être qu'ils sont fatigués ,éprouvés .

Toi que fais tu de ton côté pour les aider ,les soulager ? Ca t'arrive de faire une course ,du rangement ect....
23 mars 2017 13:26
salam

je connais ta souffrance car j'ai hélas des parents odieux injustes, toujours à rabaisser, critiquer et pire encore..

mes rapports avec eux ne se sont pas amélioré avec le temps mais grace à DIEU j'ai pris mon envol depuis belle lurette

que DIEU apaise ton coeur et j'espère que tout ira mieux pour toi
t
23 mars 2017 13:34
Sache que si tes parents ont des droits sur toi il en est de même te concernant.
Et l'une des injustice c'est le fait de l'accepter. Tu n'as pas le droit d'accepter l'injustice même si elle vient de tes parents.
la majorité du non-épanouissement, du mal-être, des troubles psychologiques des enfants sont dus aux parents.
23 mars 2017 13:36
Salem Linda .
Il dit que c'est un changement récent donc c'est sûrement passager et dû à un facteur .

Pour toi je te souhaite bon courage .
Citation
linda444 a écrit:
salam

je connais ta souffrance car j'ai hélas des parents odieux injustes, toujours à rabaisser, critiquer et pire encore..

mes rapports avec eux ne se sont pas amélioré avec le temps mais grace à DIEU j'ai pris mon envol depuis belle lurette

que DIEU apaise ton coeur et j'espère que tout ira mieux pour toi
A
23 mars 2017 13:37
Je connais cette situation, je vis exactement la même chose mais depuis des années.. avec le temps les propos blessent moi ou plus... pour ma part je n'y prêtais pas attention au début, mais c'est depuis quelques mois que ça me ronge maintenant... il faut prendre son envole. Maintenant je ne vis plus chez mes parents et quand je suis chez moi ça va mieux, toujours un stress à rentrer mais on s'y fait...
D
23 mars 2017 13:38
Salam A3leykoum,

Ils ont changé assez récemment, Allahu A3lem ils ont peut-être quelques soucis en ce moment...

Prends sur toi, moi aussi j'ai déjà eu des périodes où ça n'allait pas avec mes parents (et encore, le mot est faible), mais El Hamdoulillah quoiqu'il arrive. Communique avec eux et fais-leurs part de ton ressenti.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
23 mars 2017 13:44
Salam

oui effectivement tu as raison c'est vrai que pour son cas c'est peut-être passager je lui souhaite en tout cas

pour moi pareil j'ai cru que c'était passager mais jélas avec le temps non...

Merci pour ton soutien

salam
Citation
Douce perle a écrit:
Salem Linda .
Il dit que c'est un changement récent donc c'est sûrement passager et dû à un facteur .

Pour toi je te souhaite bon courage .
G
23 mars 2017 13:51
Attention aux diatribes contre les parents même si tu éprouves un sentiment d'injustice . Que tu ais raison ou pas , les rapports avec les parents sont inégaux c'est ainsi. Tu prendras acte et fais comme si de rien n'etait. C'est une épreuve et défi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/17 14:00 par Gaby77.
23 mars 2017 14:07
Ils ont dû voir un mauvais comportement de ta part ou quelque chose de mauvais te concernant et tu n'es même pas au courant.

Ils te serrent la vis et c'est pas plus mal. Tu les remercieras plus tard.
Les jeunes aujourd'hui se croient tout permis. angry smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
23 mars 2017 14:16
Bonjour,

Tu les vois encore ?
C'est vrai qu'il vaut mieux s'éloigner des gens toxiques.

Citation
linda444 a écrit:
salam

je connais ta souffrance car j'ai hélas des parents odieux injustes, toujours à rabaisser, critiquer et pire encore..

mes rapports avec eux ne se sont pas amélioré avec le temps mais grace à DIEU j'ai pris mon envol depuis belle lurette

que DIEU apaise ton coeur et j'espère que tout ira mieux pour toi
M
23 mars 2017 14:18
Bonjour,

Ne leur parle pas, laisse les dans leur coin.
Concentre toi sur tes études.
Citation
Taupe123 a écrit:
Salam,

Je ne souhaite pas critiquer mes parents car je leur dois beaucoup de choses et chacun fait comme il peut. Mais ces derniers temps, ils sont agressifs et méchants avec moi. Par exemple, lorsque ma soeur s'énerve sur mes parents, ils disent: "elle est comme ça, c'est son caractère". Quand moi je m'énerve parce qu'ils s'insurgent sur moi dans mon dos pour une bagatelle, je me fais insulter et engueuler comme si j'avais fait une faute grave. Si par malheur je leur demande pourquoi ils s'énervent sur moi comme ça, je me fais insulter. Autre exemple: à table, je dis un truc de rien du tout, mon ressenti sur qqch, ma soeur va me dire que je suis chiant, et ma mère va se montrer agressive envers moi pour une raison pas valable.
Je ne comprends pas! Avant ils n'étaient pas comme ça, mais depuis quelques mois ils sont devenues durs, méchants, piquants, dévalorisants, déprimants. J'en souffre beaucoup. Aidez-moi!

Merci
23 mars 2017 17:37
Aleykom salam

C'est sûrement du à quelque choseperplexe....parle en avec eux .
Citation
Taupe123 a écrit:
Salam,

Je ne souhaite pas critiquer mes parents car je leur dois beaucoup de choses et chacun fait comme il peut. Mais ces derniers temps, ils sont agressifs et méchants avec moi. Par exemple, lorsque ma soeur s'énerve sur mes parents, ils disent: "elle est comme ça, c'est son caractère". Quand moi je m'énerve parce qu'ils s'insurgent sur moi dans mon dos pour une bagatelle, je me fais insulter et engueuler comme si j'avais fait une faute grave. Si par malheur je leur demande pourquoi ils s'énervent sur moi comme ça, je me fais insulter. Autre exemple: à table, je dis un truc de rien du tout, mon ressenti sur qqch, ma soeur va me dire que je suis chiant, et ma mère va se montrer agressive envers moi pour une raison pas valable.
Je ne comprends pas! Avant ils n'étaient pas comme ça, mais depuis quelques mois ils sont devenues durs, méchants, piquants, dévalorisants, déprimants. J'en souffre beaucoup. Aidez-moi!

Merci
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
T
23 mars 2017 20:08
Merci à tous pour vos réponses,

C'est vrai que moins je suis en contact avec eux, moins je me sens déprimé et coupable. Tout ce que je fais, tout ce que je dis est critiqué. il me dévalorisent en permanence. Peu importe soient les raisons, c'est payé amer.

Sans doute devrais-je m'éloigner d'eux, car je ne trouve pas ma place. Parfois, j'ai envie de parler d'un truc, mais je me tais car j'ai trop peur qu'ils se montrent encore agressifs envers moi. Lorsque j'en parle à mes parents, que je leur explique ma situation et que je le vis comme injuste, ma mère ne m'écoute pas et me dit: "je m'en fous, c'est de ta faute".

J'en peux plus!
23 mars 2017 20:43
Essaye de prendre du recul face à leurs jugements.
On appelle ça avoir du détachement face à une remarque ''un reproche ' une insulte, etc.... Ne pas prendre ce qu'ils disent de toi comme ''vrai'' ou comme une remise en cause de tout ton être. Ne pas en faire une affaire personnelle.

Detache toi du regard des autres et continue à faire ce que tu fais toujours tant que tu estimes que c'est juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/17 20:44 par Ayida.
T
24 mars 2017 11:08
Mais comment avancer lorsqu'on a aucun soutient? J'ai des murs en face de moi en permanence qui me donnent envie de tout abandonner. Mais je continue, malgré des problèmes de santé mentale, car j'ai foi et espoir.
2
16 décembre 2021 20:42
As salam ahleykoum certain enfant se font violer d’autre torturer d’autre se font cracher au première degrés dessus
Le remède est la duha allah est avec les patient est allah est juste donc justice sera
J
16 décembre 2022 10:26
Essaye d'en parler avec eux et discutez entre adultes. Essaie aussi d'accepter la situation et d'être irréprochable, comme ça ils verront par eux-même qu'ils sont injustes.

Le fait d'être irréprochable aussi te permettera de te remettre en question par rapport à comment tu es, car nul n'est parfait.

Nous sommes des musulmans et ça implique qu'on doit rester dans un cadre de règles en respectant les droits des parents indépendamment de leur comportement.

Donc reste patient(e) et place ta confiance en Allah swt. C'est Lui qui t'a tout donné et il te donnera encore. Mais pour y croire fermement il faut travailler ta foi. Tu verras avec le temps que la patience est belle et bien une vertue.

Trouve toi une occupation qui va te faire évoluer dans la société et tu sortiras inshaAllah de ce trou. Un bel avenir t'attends inshaAllah! Reste fort(e) !!

Allahy3awnek, Allahyhdik, Allahybaarekfik toi et ta famille mon frère, ma soeur
M
27 janvier 2023 17:58
Alors toi tu as rien compris sa veut pas forcément dire sa genre on a fait quelque chose et sa y est de suite c'est nous tans mieux pour toi si tu as des parents d'une douceur extrême à toi maintenant de bien profiter d eux mais malheureusement nous n'avons pas les même parents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook