Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes parents ne ns facilite pas ntr mariage mon fiancé et moi
k
26 octobre 2014 01:31
Salam jai un fiancé, on a fait dja la connaissance des parents le soucis est ke mes parents ne facilite pas a mon fiancé le payement de la dote ka la liste de la dote est vraiment longue et pe atteindr 4millon, or mn amoureux na pa tt ceci svp avc vos conseil cmt convaincre mes de diminué la liste pour ns facilité ce mariage. Merci et soyez sincère barakaAllah fikoum
26 octobre 2014 01:38
C quoi exactement ce que réclame tes parents?

En général c de l'argent, apparemment pour toi c plusieurs choses. Ton mari travaille?

Si vraiment tu estimes que ta dote est abusive parle leur à coeur ouvert mais la dote est un droit il ne faut pas non plus la negliger.
26 octobre 2014 07:16
Je pense que tes parents essaient de décourager ton prétendant afin qu'il lâche l'affaire... Le mariage c'est pas du busness !
26 octobre 2014 07:29
Salam alaycom, c'est vraiment nimporte quoi !!! 4 million pour une dot, j'hallucine, on va ou a cette allureAre you crazy

tu à ton mots a die la dedan, et jespere que tu est contre cette somme affolante, meskine le mec, sa démarre mal pour lui.

il ne faut certe pas nėgliger la dote, mais ma foi ya des limites quand même. Le maximum que j'aurai demander moi, c'est 1500 euro-2000 euro c'est le prix d'une parrure.

parle a tes parents serieusement sur cette somme d'argents, c'est pas une star de boliwood ton fiancė... et c'est surtout pas cette somme qui vous rendra heureux.

sur ce, bon courage
26 octobre 2014 07:33
Pour les convaincre, parle leur direct, ne mache pas tes mots bien sur dans le respect. Il savent trės bien de eux même que c'est abuser et je rejoint polly pocket.
C'est toi la marier, et non ta mère.
I
IME
26 octobre 2014 09:01
Citation
sassou malaisia a écrit:
Salam alaycom, c'est vraiment nimporte quoi !!! 4 million pour une dot, j'hallucine, on va ou a cette allureAre you crazy

tu à ton mots a die la dedan, et jespere que tu est contre cette somme affolante, meskine le mec, sa démarre mal pour lui.

il ne faut certe pas nėgliger la dote, mais ma foi ya des limites quand même. Le maximum que j'aurai demander moi, c'est 1500 euro-2000 euro c'est le prix d'une parrure.

parle a tes parents serieusement sur cette somme d'argents, c'est pas une star de boliwood ton fiancė... et c'est surtout pas cette somme qui vous rendra heureux.

sur ce, bon courage

4 millions de centime(dirhams) ce qui vaut 3500 €.

C une somme raisonnable.
26 octobre 2014 09:06
Salam

il te donne un cheque de la somme "reclamée" et après le mariage, tu déchire le cheque...
est-ce que c'est "halal"?. ça suppose qu'il lui ait donné une autre somme en privé.
26 octobre 2014 11:24
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

il te donne un cheque de la somme "reclamée" et après le mariage, tu déchire le cheque...
est-ce que c'est "halal"?. ça suppose qu'il lui ait donné une autre somme en privé.

Ce qui est "halal" si elle le souhaite c d'utiliser tout ou une partie de cette somme pour des achats en rapport avec leur futur logement ou un truc dans le genre.
Mais je crois que le montant convenu avec son tuteur est obligatoire pour la validité du mariage.
Allah ou alhem.
26 octobre 2014 11:48
Faut juste espérer que les parents ne comptent pas faire main basse sur cet argent
i
26 octobre 2014 12:51
Demande conseil à une personne éclairée (dans le dine) autour de toi, ne serait-ce qu'un imam, puis demande lui d'intercéder en votre faveur auprès de tes parents.
26 octobre 2014 14:09
salam
euh ben tu leur dis qu'en islam c'est a l'epouse de decider du contenu et du montant de la dot, et les parents n'ont pas leur mot a dire et surtout pas le droit d'y toucher!
26 octobre 2014 15:43
Salam.

Comme l'a dit Idbel la dot t'appartient, et le père n'est que l'intermédiaire pour demander ce que TU as fixé et la récupérer pour toi.

Il est d'usage d'en discuter avec ses parents pour la fixer mais nullement de les laisser fixer une somme dissuasive (ce qui dépend des moyens de chacun. 3500€ en France n'ont pas la même valeur qu'au Maroc. Et 3500€ pour un smicard n'ont pas la même valeur que pour un cadre sup).

Je t'invite à consulter la longue littérature des fatwas à ce sujet qui vont toutes dans le même sens. Et de la présenter à tes parents.

Tu pourras aussi leur rappeler ceci:


"Et donnez aux épouses leur mahr (dot), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

Coran, sourate An Nisa (4) : 4

Et les Hadiths suivants:

Le Prophète Muhâmmad saws a dit:

"La meilleure dot est la plus modeste."

(Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Rapporté par Abû Dâwûd : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. »


Il n'y a pas de montant minimal fixé comme pour les zakats, mais il est également généralement admis que la dot ne doit pas non plus être symbolique.

Wa Allahou a3lem.

J'espère que tu pourras les convaincre directement ou indirectement.

Qu'Allah te facilite tes projets.
26 octobre 2014 17:07
4 millions de centime(dirhams) ce qui vaut 3500 €.

C une somme raisonnable.[/quote]

mdrrr tu ma tuee de rire!
I
IME
26 octobre 2014 17:08
Citation
lindaxxx a écrit:
4 millions de centime(dirhams) ce qui vaut 3500 €.

C une somme raisonnable.

mdrrr tu ma tuee de rire![/quote]

PK
26 octobre 2014 17:16
pr ton intelligent detournement de fonds.. cest une bonne idee de les transformer en centimes ces 4 millions
R
26 octobre 2014 17:26
Hi!

Je pense que la ptite doit valoir son pesant d'or donc ils ont raison les parents! winking smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
26 octobre 2014 19:01
Fait intervenir à un imam, l'argent ne doit pas empêcher un mariage. Y'en a marre de ces parents matérialiste qui se préoccupe plus de savoir si le prétendant a de l'argent, plutôt que de savoir si il s'investit dans sa religion !
p
26 octobre 2014 20:03
salamalykoum tes parents croivent que ton futur mari et le roi abdallah de jordanie ou quoi? rappel leur que c'est la crise quand meme! apres vous mettrez quoi des feuilles de vignes comme adam et eve? que allah vous facilite en tout cas! c'est impressionnant
I
IME
26 octobre 2014 20:11
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Fait intervenir à un imam, l'argent ne doit pas empêcher un mariage. Y'en a marre de ces parents matérialiste qui se préoccupe plus de savoir si le prétendant a de l'argent, plutôt que de savoir si il s'investit dans sa religion !

tu crois que c'est facile pour intervenir un imam ? elle risque d’être renier à vie .

LA posteuse vie au Maroc, 4 millions de centime c'est vraiment rien
26 octobre 2014 23:05
Citation
IME a écrit:
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Fait intervenir à un imam, l'argent ne doit pas empêcher un mariage. Y'en a marre de ces parents matérialiste qui se préoccupe plus de savoir si le prétendant a de l'argent, plutôt que de savoir si il s'investit dans sa religion !

tu crois que c'est facile pour intervenir un imam ? elle risque d’être renier à vie .

LA posteuse vie au Maroc, 4 millions de centime c'est vraiment rien

Un imam ou une personne pieuse pour les résonner peut importe. Etre renier à vie pour faire un rappel à ses parents ? Eh bien je trouve cette mentalité pourrie si c'est le cas !

Qu'elle soit au Maroc ou en France, si ces 4 millions équivaut à 3500 euros comme j'ai pu le lire plus haut, et bien je trouve ça excessivement cher ! Même ma 206 m'as coûté moins cher !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook