Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents de mon ami n'accepte pas une française
m
9 septembre 2010 20:37
ET oui Marocaine....

Surtout que dès le début je lui ai demandé si ma nationalité ne poserait pas de problème pour ces parents ! il m'a dit de ne pas m'en faire qu'on verra plus tard mais qu'il ne voyait pas pk il refuserait...

Je n'ai pas envie de lui en vouloir ni à ses parents d'ailleurs même si je trouve tout ça absurde et navrant !

Surtout quand on trouve l'excuse qu'Allah dit de ne pas renier sa famille mais qu'on désobéit à Allah d'un point de vue racisme...

Bref aujourd'hui je n'ai plus qu'une envie, c'est oublier et passer à autres choses... mais ce qui me fait peur c'est que je lui dois ma conversion c'est lui qui m'a fait découvrir l'Islam !!!! J'ai peur de me retrouver seule, de m'égarer mais je ferai tout pour rester sur le droit chemin inch allah
9 septembre 2010 22:24
salam,

On dit "SALAM" pas "BONJOUR" ... tu vois déjà là, y'a un hic !!

Disons que tu te sois convertie pour Dieu et non pour lui ( en quelques mois, ce serait du rapide mais bon) ... bein, tu restes Française : blanche, prénom, parents, langue, éducation ...

Mon oncle est marié à une française, super sympa, c'est clair, mais un peu tache parmi tous ces marocains .... et du coup, même elle est un peu mal à l'aise ...
m
9 septembre 2010 23:08
Citation
ça se discute a écrit:
salam,

On dit "SALAM" pas "BONJOUR" ... tu vois déjà là, y'a un hic !!

Disons que tu te sois convertie pour Dieu et non pour lui ( en quelques mois, ce serait du rapide mais bon) ... bein, tu restes Française : blanche, prénom, parents, langue, éducation ...

Mon oncle est marié à une française, super sympa, c'est clair, mais un peu tache parmi tous ces marocains .... et du coup, même elle est un peu mal à l'aise ...

je suis francaise c'est instinctif le bonjour....

Que de jugements c'est navrant vraiment...
10 septembre 2010 17:40
Salam,

T'aurais pu commencer par ça, bref !

Je ne te juge pas, où alors je me suis fait mal comprendre !

Certes tu es française, mais musulmane aussi, comme moi en somme ... la différence c'est que moi j'ai vraiment une double culture : je parle arabe avec mes beaux parents, je cuisine le couscous avec ma belle mère et je lui frotte le dos au hammam ... et pour l'aïd par exemple, comme aujourd'hui ( d'ailleurs bon aïd à toi), je n'ai pas besoin de chercher à m'intégrer, je le suis naturellement ... la copine de ma belle soeur, une française de souche,de 22 ans, a été invitée à se joindre au repas ce midi ... elle n'a que des amies maghrébines, je la soupçonne même de sortir avec un marocain ... mais je le répète, impossible pour elle de se fondre dans la foule et encore une fois un mal-être de sa part : réservée, dans son coin, ne pouvant intervenir dans la discussion et apparement désorientée d'avoir à manger le couscous avec la main et à voir tout le monde se couper la parole...
f
10 septembre 2010 17:48
Citation
ça se discute a écrit:
Salam,

T'aurais pu commencer par ça, bref !

Je ne te juge pas, où alors je me suis fait mal comprendre !

Certes tu es française, mais musulmane aussi, comme moi en somme ... la différence c'est que moi j'ai vraiment une double culture : je parle arabe avec mes beaux parents, je cuisine le couscous avec ma belle mère et je lui frotte le dos au hammam ... et pour l'aïd par exemple, comme aujourd'hui ( d'ailleurs bon aïd à toi), je n'ai pas besoin de chercher à m'intégrer, je le suis naturellement ... la copine de ma belle soeur, une française de souche,de 22 ans, a été invitée à se joindre au repas ce midi ... elle n'a que des amies maghrébines, je la soupçonne même de sortir avec un marocain ... mais je le répète, impossible pour elle de se fondre dans la foule et encore une fois un mal-être de sa part : réservée, dans son coin, ne pouvant intervenir dans la discussion et apparement désorientée d'avoir à manger le couscous avec la main et à voir tout le monde se couper la parole...

pourquoi tu lui racontes tout ça. tu lui mets toutes ces barrières, franchement No no
10 septembre 2010 18:05
Salam,

Je ne lui raconte que la vérité ... je ne suis pas contre les couples mixtes honnêtement .. chacun est libre de faire ce qu'il veut ... comme dit plus haut, il y'en a pas mal dans mon entourage et je dis juste que c'est pas toujours simple ...

Une fois, je me suis retrouvée chez une famille turque, pour un mariage, musulmans comme moi, mais j'étais complètement à l'ouest ...j'ai vu que je ne pourrais pas épouser un turc ....

Il n'est pas question de religion, je parle de culture !!!
f
10 septembre 2010 18:19
Citation
ça se discute a écrit:
Salam,

Je ne lui raconte que la vérité ... je ne suis pas contre les couples mixtes honnêtement .. chacun est libre de faire ce qu'il veut ... comme dit plus haut, il y'en a pas mal dans mon entourage et je dis juste que c'est pas toujours simple ...

Une fois, je me suis retrouvée chez une famille turque, pour un mariage, musulmans comme moi, mais j'étais complètement à l'ouest ...j'ai vu que je ne pourrais pas épouser un turc ....

Il n'est pas question de religion, je parle de culture !!!

pour toi oui peut etre que ca peut pas fonctionner. il faut pas prendre ton cas pour une généralité. En général dans ce genre de mariage c'est à la femme de faire plus d'effort pour comprendre la culture de son mari. Si elle est trop réservée et qu'elle n'a pas envie de vivre un peu à la marocaine ou à la tunisienne c'est clair que ça sera très compliquée pour elle. Dans sa tête elle doit prendre en consideration tout ça. Je pense que notre culture n'est pas du tout compliquée, au contraire notre culture facilite l'integration de l'etranger et on fait tout pour qu'il se sente bien dans notre culture. Je pense que pour elle, il suffit d'un peu d'ouverture d'esprit et toujours RELATIVISER, et pas tout le temps comparer les deux cultures. Par exp éviter de dire, chez vous c'est comme ça, chez nous ça se passe autrement, on est les meilleurs et vous vous etes nuls etc Il faut éviter ça
10 septembre 2010 18:47
En effet, il ne faut pas généraliser ...
Et tu as bien résumé ce que je voulais dire, il faut que la personne, homme ou femme d'ailleurs se sente capable de faire sa place ... ce qui n'est pas donné à tout le monde : caractère, intérêt, curiosité ...

Je n'ai pas dit que notre culture était compliquée ... en tout cas pas pour moi !!
m
13 septembre 2010 09:20
Citation
ça se discute a écrit:
En effet, il ne faut pas généraliser ...
Et tu as bien résumé ce que je voulais dire, il faut que la personne, homme ou femme d'ailleurs se sente capable de faire sa place ... ce qui n'est pas donné à tout le monde : caractère, intérêt, curiosité ...

Je n'ai pas dit que notre culture était compliquée ... en tout cas pas pour moi !!

Tu as exactement la même opinion que les parents de mon ami ! Ca me sidère !!!!!

Vu ce que tu me dis ca ne m'etonne pas que la jeune fille se sentait mal à l'aise au repas...tu mets des barrières aux personnes qui souhaite s'intégrer...

Parce qu'on a pas la même culture, ça ne peut pas marcher ?!!

Oui je suis française avec une éducation à la francaise ! mais à partir du moment ou j'ai voulu me poser avec mon ami j'ai mis "ma nationalité" de côté car c'était notre bonheur avant tout !!!

J'apprends l'arabe ( et je continuerai même si je ne suis plus avec), je mange avec les main...

Comme le disait Mido de Paris le tout est de ne pas comparer nos cultures ! Je suis fière de mon origine mais à partir du moment ou j'ai decidé de me convertir, j'ai bien eu conscience que je ne ferai plus les choses de la meme facon !

Je n'ai pas peur d'apprendre et j'espere qu'un jour une famille arabe m'acceptera pour ce que je suis à défaut de me renier à cause de ma nationalité....
f
13 septembre 2010 15:07
je pense que certaine personne pense dans leur grande orgueil qu'il sont mieux que les reconvertie...

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)».

je rappelle que salman n'est pas perseeee

«Chaque musulman est un frère du musulman, il ne lui cause aucune injustice et ne permet en aucun cas qu’on lui en cause. Et si quelqu’un aide son frère dans le besoin, Allah l’aidera dans son propre besoin. Et si quelqu’un protège un autre musulman d’une calamité, Allah le protégera de certaines calamités du Jour de la Résurrection.» (Rapporté par al Boukhari et Muslim, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar)

et ce que fais cette mere est de l'injustice
13 septembre 2010 18:53
Euh, je crois que t'es un peu trop sur la défensive dés qu'on va pas dans ton sens alors du calme !
Tu demandes une explication, je te réponds en me mettant à la place de ta belle-famille et je me suis pas trompée étant donné que tu dis que je pense comme eux ... Je connais cette culture mieux que toi !
As-tu lu la première phrase ? Il ne faut pas généraliser !!
Où ai-je parlé de toi ? Ou ai-je dit que tu ne t'intégrais pas ? J'ai parlé de moi et de certaine sde mes connaissances
en relatant des situations bien précises que j'ai pu constater, en insistant sur le fait que ce n'était pasfacile !
Moi qui pensais rendre service ...
De toute façon, j'arrête de perdre mon temps, il t'a larguée, non ?
m
13 septembre 2010 19:17
Comme quoi le fait de parler sur le net peut deformer notre facon de s'exprimer car je ne suis pas du tout sur la défensive et encore moins parce qu'on ne veut pas ds mon sens....ce n'est pas comme ca qu'on peut avancer ds la vie....mais tu peux comprendre que tes propos puissent faire mal... Tes allusions que ce soit pour moi ou pour une autre sur la facon de s'adapter ou non peut vexer surtout dans un moment comme celui-ci...

Et non il ne m'a pas largué...les choses ne se font pas aussi facilement surtout quand deux personnes s'aiment...

On sait que notre histoire ne menera à rien, on veut prendre nos distances mais notre tristesse nous rapproche encore plus malheureusement....

Je suis mal mais lui l'est bien plus suite à ce choix crucial.... il se sent fautif de tout alors que ce n'est que la faute à la malchance...c'est le destin....
13 septembre 2010 20:32
Je comprends ton désarroi et tu n'es pas dans une situation facile ...

Ce que je t'ai dit n'avait pas pour but de te décourager mais de t'aider à comprendre ...

Un bon point pour toi : tu apprends l'arabe ... l'handicap de la langue est souvent ce qui pose problème...

Ton ami a l'air trés amoureux, il finira sûrement par te faire accepter...et toi tu sauras faire ta place inch'ALLAH.
m
13 septembre 2010 22:15
je sais bien que ce n'est pas pour but de me decourager...

Mon ami est amoureux c'est sur... mais je ne préfère pas garder espoir... car après avoir discuter des heures et des heures, il n'y a pas qu'une question de religion... il ne dit pas non parce qu'il ne doit pas désobéir à ses parents mais aussi parce qu'il a peur de son père....

Il ne se sent pas aimer, alors se sentir rejeter je pense que ça le détruirai meme si c'est au dépit de me perdre !

Le principal c'est qu'il sache que je suis là pour lui et que je ne lui en veux pas !

Merci tout de même pour tes conseils meme si ce n'était pas très agréable à lire lol

C'est vrai qu'il faut prévenir un minimum car une différence de culture n'est pas facile à gérer pour tout le monde !

Moi j'apprends beaucoup de cette différence.... je suis fière de tt ce que j'ai appris grace à lui et j'espere continuer à apprendre

salam
w
14 septembre 2010 00:53
slt si t une fille ki peut sadapté a c coutume apre fo pa ktu dise je croi jvai essayé non tu lai ou tu l'ai pas et si tu te converti sa peut marché si tu veu pas n ypense mem pas ke sa va marché vu ke c parents ne veulent pas d'une francaise donc jvoi qu'il sont attaché a leur coutume c nikel com sa a toi de travaillé sa de tn coté
S
25 septembre 2010 00:14
salam,

Moi perso les occidentaux qui se convertissent soit disant par amour c du grand pipo!!!smoking smiley

Ok je peux le concevoir quand la personne est déjà converti avant même de connaître le musulaman, là pas de souci.

Parce que pour moi on ne se converti pas pour quelqu'un mais pour l'amour d'Allah!! la religion est dans le coeur, on ne joue pas un rôle au cinéma, on peut pas cacher sa foi à Allah, on ne se ment qu'à sois!!!

En définitive, les couples mixtes "musulman-converti -"(pour l'acte de mariage' je n'y crois pas du tout!!!

Alors je peux comprendre la réaction de c parents!!!! et elle est, A MON SENS, légitime!!!

Ce n'est que mon avis!!

Sinon bon courage!
f
25 septembre 2010 08:45
Moi je pense que dans cette histoire la religion n'a aucun poids dans leur refus c'est simplement du "nationalisme" et surtout la peur de l'occidentale et du même coup de perdre leur influence...
m
22 mai 2011 14:25
Salam alaykoum !

Je tenais à venir raconter la suite après la publication de mon article l'année dernière...

A ce jour, on se heurte toujours au refus de son papa ! On aurait pu se marier sans son accord mais il en est hors de question !

La famille a mes yeux a une grande valeur, il est hors de question que je me marie sans que ma belle famille l'accepte.

Sinon je suis converti depuis peu ! Non pas par amour de mon copain mais par amour d'Allah !

Je n'ai jamais été aussi bien que depuis ma conversion ! Je me consacre à l'heure d'aujourd'hui à mes prières et à l'apprentissage de la religion...

D'ailleurs je suis toujours les cours d'arabe à la mosquée.

Je ne sais pas si mon mari sera l'homme que je souhaite aujourd'hui mais à défaut je souhaite un homme pieux inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook