Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents <3
U
13 avril 2017 14:42
Salam alaykoum

Dites vous "je t'aime" à vos parents ?

Etes vous du genre à cacher vos sentiments ou bien vous leurs dites tout ce que vous avez sur le coeur ?

Ét eux, vous disent-ils qu'ils vous aime ?

Dans le cas contraire, cela vous chagrine ou pas du tout ?

Baraka Allahou fikoum

Qu'Allah préserve nos parents.
13 avril 2017 14:53
on ne dit pas des trucs comme ça chez moi lol

mais je fais bcp de câlins à ma mamounette

elle sait que je l'aime et je sais qu'elle m'aime
13 avril 2017 14:57
On est pas très expressif dans la famille. Mais j'aime ma mère plus que tout en plus il me reste que elle je n'est plus mon papa. sad smiley
C
13 avril 2017 14:58
Bonjour

Non, je ne dis pas que j'aime mes parents, je leur montre. Tout comme eux ne me le disent pas, mais me le montrent.

Et on le montre comment ? En téléphonant régulièrement pour savoir comment ça va. En allant les voir régulièrement. En étant toujours là, malgré les disputes, les problèmes vécus. En les aidant aussi. En les soutenant. En leur remontant les bretelles parfois aussi. En n'évoluant pas dans les non-dits.

J'avoue ne jamais avoir bien compris les familles qui se faisaient des déclarations enflammées dès que possible. J'ai toujours trouvé cela un peu hypocrite, surtout que souvent, ça n'est qu'une couverture de façade, car on en apprend parfois de belles sur ces familles-là. Les apparences sont souvent trompeuses au finale. Plus on met du vernis par dessus, plus on voit les défauts par dessous.

Bon et puis, chez mes parents, et grands-parents aussi, et du coup, chez moi aussi, on est du genre à ne pas vouloir trop s'attacher. Le jour où il y en a un qui part, c'est moins douloureux comme ça. D'ailleurs, il n'y a jamais aucune photo dans nos maisons. Les souvenirs, c'est dans le coeur et la tête. Les photos, c'est dans des albums, mais sans plus. Il n'y a pas d'embrassade, ni d'accolade. Nous on appelle ça des salamalecks, on n'aime pas ça. On se dit que c'est salissant et que ça colle à la peau ensuite ... mdr. Ne le prenez pas mal, mais je suppose que c'est des attitudes qui ont choqué nos vieux quand la première vague d'immigrés maghrébins est arrivée en France et qu'ils étaient super tactiles. On n'est pas comme ça en France, et dans ma famille, encore moins, je pense que c'est rentré dans les expressions. Mais ça n'a rien d'offensant en soi.

J'ai une fille qui est super tactile à toujours vouloir me faire des bisous. Beurrrrk, à chaque fois je fais la grimace, et elle, elle le fait exprès. Bon, à la longue je m'y suis fait et ça fait parti des jeux entre nous, mais c'est vrai que je n'aime pas ça. Et elle, qui doit avoir les gênes de son père, elle ne comprend pas. D'ailleurs, quand tout le monde me prend dans ses bras en Tunisie, j'ai plutôt tendance à râler à dire "ahh mais lâchez-moi bon sang. Qu'est-ce qu'ils ont tous à me tripoter comme ça" ... Bon, voilà. Ma grande est comme moi, ouf. Une qui me comprend dans cette famille de dingue. mdr.

Bon voilà. On ne se dit pas je t'aime. Mais on s'aime quand même.
l
13 avril 2017 15:04
Salam aleykoum,

1/Non, je dis jamais à mes parents que je les aime, pourtant j'aimerais leurs dire, mais voila, j'ai pas l'habitude, c'est dur à sortir.

2/ Non, je suis plutôt du genre à cacher mes sentiments.

3/ Oui bien sûr al hamdoullillah.

Amin, qu'Allah protège également tes parents smiling smiley
N
13 avril 2017 15:25
alaykoum salam warahamtoullah

Non jamais de mots de ce type, mais on essaye de leur faire comprendre...et nous en tant qu'enfant on essayer de capter leur signe d'amour.

Je ne dirais pas que je trouve ca regretable. Tant qu'on arrive a se montrer laffection quon se porte par notre presence ou par des compliments etc...des petites phrases anodines qui explquent qu'on les aime.
13 avril 2017 16:18
"Dites vous "je t'aime" à vos parents ? "

Ma mère oui smiling smiley
Mon père non, on a une relation plutôt conflictuelle. Bon après c'est plutôt lui qui a une relation conflictuelle avec le monde entier x)

Et pareil dans l'autre sens
Capechiant le pyro(mytho)mane
U
13 avril 2017 20:46
Wa alaykoum Salam Wa rahmatoulah

Moi non plus je ne dis pas des "je t'aime" à mes parents, je n'ai pas été habituée comme ça ét je trouve ça vraiment dommage.

Un je t'aime ca ne mange pas de pain ( même si on sait que le plus important c'est les actes ) Mais j'ai vraiment du mal...

Je trouve ça triste ((

Parfois je me dis imagines tu pars où tes parents partent alors que tu leur a jamais dit que tu les aimait ?!

Un je t'aime ce n'est pas n'importe quelle parole, c'est une parole pleine d'amour, de sens...
U
13 avril 2017 21:00
Coucou Kathy,

Tu m'as fait rire. Non, franchement c'est trop mignon pour ta fille. Au contraire, profite d'elle. Le temps passe si vite et puis on sait pas quand est ce qu'on va partir ét qui partira le premier...

Ne pas s'attacher dis tu ? Hum... qu'on se disent des je t'aime ou qu'on se le montre qu'avec des actes, la famille c'est la famille ét on s'y attache qu'on le veuille ou non...

Quant au fait de dire que c'est hypocrite de dire des je t aime à ses parents ou à ses propres enfants, je ne pense pas ( sauf rare exceptions )

Mes enfants je les bombarde avec des je t'aime et eux c'est pareille... Je n'ai pas envie de reproduire le schéma de mes parents ( qu'Allah les préserve )

C'est important le tactile lol quand je prends mes enfants dans mes bras, je suis la plus heureuse... Ils ont besoin d'affection les enfants.

Tu dis que les maghrébins sont plus tactiles que les européens... Franchement je sais pas. Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Tout dépends...

Je vois parfois des papas français francais lol prendre leur fille dans les bras, les embrasser et tout alors que pour bcp de papa arabes ce n'est pas imaginable... A peine un bisou sur le front par respect, c'est tout.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Non, je ne dis pas que j'aime mes parents, je leur montre. Tout comme eux ne me le disent pas, mais me le montrent.

Et on le montre comment ? En téléphonant régulièrement pour savoir comment ça va. En allant les voir régulièrement. En étant toujours là, malgré les disputes, les problèmes vécus. En les aidant aussi. En les soutenant. En leur remontant les bretelles parfois aussi. En n'évoluant pas dans les non-dits.

J'avoue ne jamais avoir bien compris les familles qui se faisaient des déclarations enflammées dès que possible. J'ai toujours trouvé cela un peu hypocrite, surtout que souvent, ça n'est qu'une couverture de façade, car on en apprend parfois de belles sur ces familles-là. Les apparences sont souvent trompeuses au finale. Plus on met du vernis par dessus, plus on voit les défauts par dessous.

Bon et puis, chez mes parents, et grands-parents aussi, et du coup, chez moi aussi, on est du genre à ne pas vouloir trop s'attacher. Le jour où il y en a un qui part, c'est moins douloureux comme ça. D'ailleurs, il n'y a jamais aucune photo dans nos maisons. Les souvenirs, c'est dans le coeur et la tête. Les photos, c'est dans des albums, mais sans plus. Il n'y a pas d'embrassade, ni d'accolade. Nous on appelle ça des salamalecks, on n'aime pas ça. On se dit que c'est salissant et que ça colle à la peau ensuite ... mdr. Ne le prenez pas mal, mais je suppose que c'est des attitudes qui ont choqué nos vieux quand la première vague d'immigrés maghrébins est arrivée en France et qu'ils étaient super tactiles. On n'est pas comme ça en France, et dans ma famille, encore moins, je pense que c'est rentré dans les expressions. Mais ça n'a rien d'offensant en soi.

J'ai une fille qui est super tactile à toujours vouloir me faire des bisous. Beurrrrk, à chaque fois je fais la grimace, et elle, elle le fait exprès. Bon, à la longue je m'y suis fait et ça fait parti des jeux entre nous, mais c'est vrai que je n'aime pas ça. Et elle, qui doit avoir les gênes de son père, elle ne comprend pas. D'ailleurs, quand tout le monde me prend dans ses bras en Tunisie, j'ai plutôt tendance à râler à dire "ahh mais lâchez-moi bon sang. Qu'est-ce qu'ils ont tous à me tripoter comme ça" ... Bon, voilà. Ma grande est comme moi, ouf. Une qui me comprend dans cette famille de dingue. mdr.

Bon voilà. On ne se dit pas je t'aime. Mais on s'aime quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook