Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents
O
26 novembre 2021 13:45
Salam,

Selon vous, peut on faire des reproches à ses parents si quelque chose nous déplaît par exemple où est ce un manque de respect ?

Ensuite, peut on cacher certaines choses à ses parents ou dois-t-on tout leur dire ?

Je suis curieux de vos réponses, barakllahou fikum.
26 novembre 2021 13:55
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Si c'est pour les elever spirituellement parlant, avec beaucoup de patience et de douceur, oui.

Les cacher si c'est pour eviter de leurs faire du mal mais surtout s'il n'y a aucun impact sur leurs vies. Si ça les concernent évidemment faut leues en parler.

Wafik(i)
26 novembre 2021 13:58
Selon vous, peut on faire des reproches à ses parents si quelque chose nous déplaît par exemple où est ce un manque de respect ?

Difficile de répondre sans savoir à quoi tu penses.
Critique sur un trait de leur caractère ? (non car déplacé, offensant et surtout inutile)
Sur un aspect de l'éducation qu'ils nous ont donné ? (blessant et inutile, en parler c'est se soulager soi uniquement, mais du coup c'est égoïste)
Autre chose ?

Ensuite, peut on cacher certaines choses à ses parents ou dois-t-on tout leur dire ?

Mon parti pris est de ne pas raconter nos problèmes si l'on sait qu'ils ne peuvent de toute façon pas aider dessus. C'est leur mettre des soucis en tête pour rien.
26 novembre 2021 14:02
Salam

Mes parents m'ont toujours dit de dire clairement ce que je ressentais, ce que j'avais en tête. Et tant pis si c'était pour leur dire que je les détestais ou qu'ils étaient nuls.

Et clairement, j'ai trouvé ça génial. Surtout quand on voit les non-dits qu'il y a chez les autres familles.

Je n'ai jamais rien caché à mes parents. Même de ma vie intime d'ailleurs.

Bon après, y'a des façons de dire les choses aussi. Mais j'ai pu me mettre en colère, cracher ma haine quand ça devait sortir, j'ai pu pleurer, me confier, me mettre minable même devant eux ... Et il n'y a aucune rancoeur, aucune mauvaise onde entre nous. Tout est mis à plat sur la table. Aucun secret.

J'ai aussi vu mes parents pleurer devant moi ou autres ... Aucun secret, vraiment.

Et j'ai fait en sorte de faire de même avec mes enfants. Même si j'ai le sentiment de ne pas y être parvenue aussi bien que mes parents. Mais bon ... c'est peut-être juste une idée comme ça en passant, je ne sais pas ... Le temps me dira quoi. J'ai le sentiment que mes filles se confient moins à moi que moi je ne me confiais à mes parents. Malgré tout, je lis en elles comme dans un livre ouvert et n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Donc on reste rarement dans des non-dits aussi.

No Limit chez nous. Pour nous, c'est ça la meilleure forme de respect au final. On se crache volontiers à la figure parfois, mais personne n'en garde de rancoeur derrière. Au moins les choses sont dites. On a le droit de partir dans les extrêmes. C'est une bonne chose.
S
26 novembre 2021 14:06
Salam

Ça dépend du contexte et de quoi on parle Heu
L
26 novembre 2021 14:10
Non on n'a aucune obligation de "tout" dire à nos parents. Les enfants ont droit à leurs petits secrets.

Evidemment tout dépend de ce dont il est question.

Concernant les parents les enfants sont en droit de dire
avec respect ce qui les tracasse des attitudes, propos de leurs parents.
Oui mais avec respect.
Citation
Atlas15 a écrit:
Salam,

Selon vous, peut on faire des reproches à ses parents si quelque chose nous déplaît par exemple où est ce un manque de respect ?

Ensuite, peut on cacher certaines choses à ses parents ou dois-t-on tout leur dire ?

Je suis curieux de vos réponses, barakllahou fikum.
O
26 novembre 2021 14:11
Je parlais + de l'intimité, zahma son petit jardin secret. Peut on l'avoir ou dois t on tout dire à nos parents ?
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Si c'est pour les elever spirituellement parlant, avec beaucoup de patience et de douceur, oui.

Les cacher si c'est pour eviter de leurs faire du mal mais surtout s'il n'y a aucun impact sur leurs vies. Si ça les concernent évidemment faut leues en parler.

Wafik(i)
'
26 novembre 2021 14:12
Selem alikom

Bien sûr qu’on peut. Plus d’un messager a dû le faire d’ailleurs.

Qu’Allah ns guide et préserve nos parents. Amine ajma3ine
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
O
26 novembre 2021 14:14
Je parlais de manière générale, ton père ou ta mère font quelque chose que tu n'aimes pas, vas tu leur en faire la repproche ou pas ?

Et la deuxième question, je parlais + de l'intimité.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Selon vous, peut on faire des reproches à ses parents si quelque chose nous déplaît par exemple où est ce un manque de respect ?

Difficile de répondre sans savoir à quoi tu penses.
Critique sur un trait de leur caractère ? (non car déplacé, offensant et surtout inutile)
Sur un aspect de l'éducation qu'ils nous ont donné ? (blessant et inutile, en parler c'est se soulager soi uniquement, mais du coup c'est égoïste)
Autre chose ?

Ensuite, peut on cacher certaines choses à ses parents ou dois-t-on tout leur dire ?

Mon parti pris est de ne pas raconter nos problèmes si l'on sait qu'ils ne peuvent de toute façon pas aider dessus. C'est leur mettre des soucis en tête pour rien.
S
26 novembre 2021 14:16
Salam,

Ça dépend des sujets. Ça dépend des parents.
Je n’irais pas faire des reproches à mes parents (au jeu des reproches ils gagneraient de toute façon grinning smiley) en revanche discuter sur des sujets ou des points de désaccords oui. Tant que c’est fait dans l’ihtiram et la bienveillance
O
26 novembre 2021 14:16
De manière générale, disons tes marié et ton père veut le double des clé de chez toi et veut rentrer à l'improviste, quand il le souhaite et toi ça te dérange, comment vas tu réagir ?
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Ça dépend du contexte et de quoi on parle Heu
O
26 novembre 2021 14:18
Oke génial, je suis + en accord avec ta façon de pensée. Pour moi c'est ce qui permet l'évolution. Le faite de ne rien dire freine l'évolution. On restera toujours au même stade.

Citation
Lunedorée- a écrit:
Non on n'a aucune obligation de "tout" dire à nos parents. Les enfants ont droit à leurs petits secrets.

Evidemment tout dépend de ce dont il est question.

Concernant les parents les enfants sont en droit de dire
avec respect ce qui les tracasse des attitudes, propos de leurs parents.
Oui mais avec respect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 14:18 par Atlas15.
O
26 novembre 2021 14:20
Salam,

Quelque chose qui te déplaît, je sais pas. Par exemple , ta mère prend et ouvre ton courrier quand elle vient chez toi et t'aime pas ça lol.
Tu réagis comment ? Ahaha
Citation
NB-7892 a écrit:
Salam,

Ça dépend des sujets. Ça dépend des parents.
Je n’irais pas faire des reproches à mes parents (au jeu des reproches ils gagneraient de toute façon grinning smiley) en revanche discuter sur des sujets ou des points de désaccords oui. Tant que c’est fait dans l’ihtiram et la bienveillance
g
26 novembre 2021 14:22
Wa aleykum salam,

Oui, on peut... Manque de respect, possible, selon la façon de l'exprimer...

Oui. On ne doit pas (peut) tout leur dire...

Wa fika baraka.
Citation
Atlas15 a écrit:
Salam,

Selon vous, peut on faire des reproches à ses parents si quelque chose nous déplaît par exemple où est ce un manque de respect ?

Ensuite, peut on cacher certaines choses à ses parents ou dois-t-on tout leur dire ?

Je suis curieux de vos réponses, barakllahou fikum.
S
26 novembre 2021 14:37
Honnêtement je ne comprends pas comment vous raisonner...

Vous dites que vous respectez vos parents parce que l'islam vous l'ordonne et vous vous posez des questions sur des choses qui sont strictement et clairement interdite par l'islam Oups

C'est comme si tu me demandes est-ce que je dois forniquer parce que mes parents me le demandent et que je ne veux pas les décevoir Oups

Non, personne n'a pas le droit de rentrer sans l'autorisation de l'occupant et ce QUELQUE SOIT cette personne. Le khalife Omar radiya Allah 3anh n'avait pas le droit d'entrer chez le mec qui se bourrait la gueule en pleine nuit chez lui alors qu'il l'a très bien entendu boire et délirer.

C'est une interdiction explicitement interdite dans le Coran !

[24. La Lumière (An-Nûr), Verset 27]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّىٰ تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَىٰ أَهْلِهَا ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Ô croyants, ne vous introduisez pas sans autorisation préalable dans les maisons d'autrui et sans en saluer les habitants. C'est là une bonne règle à suivre. Vous ferez bien de vous en souvenir.

[24. La Lumière (An-Nûr), Verset 28]

فَإِن لَّمْ تَجِدُوا فِيهَا أَحَدًا فَلَا تَدْخُلُوهَا حَتَّىٰ يُؤْذَنَ لَكُمْ ۖ وَإِن قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا ۖ هُوَ أَزْكَىٰ لَكُمْ ۚ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ

Si vous n'y trouvez personne, n'entrez pas, à moins qu'on ne vous l'ait permis. Si on vous dit de vous retirer, faites-le. Cela relève des règles de la civilité. Dieu est au courant de tous vos actes.
Citation
Atlas15 a écrit:
De manière générale, disons tes marié et ton père veut le double des clé de chez toi et veut rentrer à l'improviste, quand il le souhaite et toi ça te dérange, comment vas tu réagir ?
S
26 novembre 2021 14:40
Renseignez-vous sur les règles pour chaque chose svp et arrêtez de raisonner à l'envers. Ce n'est pas parce que l'islam a donné une grande importance aux parents qu'il leur a donné le droit d'enfreindre les règles de l'islam.

Non tu ne dois pas dévoiler l'intimité de ta femme à tes parents ou à qui que ce soit d'ailleurs, c'est strictement interdit.
Citation
Atlas15 a écrit:
Je parlais + de l'intimité, zahma son petit jardin secret. Peut on l'avoir ou dois t on tout dire à nos parents ?
O
26 novembre 2021 14:41
Va faire la sieste c'est mieux.
Citation
The Dark Knight a écrit:
Honnêtement je ne comprends pas comment vous raisonner...

Vous dites que vous respectez vos parents parce que l'islam vous l'ordonne et vous vous posez des questions sur des choses qui sont strictement et clairement interdite par l'islam Oups

C'est comme si tu me demandes est-ce que je dois forniquer parce que mes parents me le demandent et que je ne veux pas les décevoir Oups

Non, personne n'a pas le droit de rentrer sans l'autorisation de l'occupant et ce QUELQUE SOIT cette personne. Le khalife Omar radiya Allah 3anh n'avait pas le droit d'entrer chez le mec qui se bourrait la gueule en pleine nuit chez lui alors qu'il l'a très bien entendu boire et délirer.

C'est une interdiction explicitement interdite dans le Coran !

[24. La Lumière (An-Nûr), Verset 27]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّىٰ تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَىٰ أَهْلِهَا ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Ô croyants, ne vous introduisez pas sans autorisation préalable dans les maisons d'autrui et sans en saluer les habitants. C'est là une bonne règle à suivre. Vous ferez bien de vous en souvenir.

[24. La Lumière (An-Nûr), Verset 28]

فَإِن لَّمْ تَجِدُوا فِيهَا أَحَدًا فَلَا تَدْخُلُوهَا حَتَّىٰ يُؤْذَنَ لَكُمْ ۖ وَإِن قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا ۖ هُوَ أَزْكَىٰ لَكُمْ ۚ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ

Si vous n'y trouvez personne, n'entrez pas, à moins qu'on ne vous l'ait permis. Si on vous dit de vous retirer, faites-le. Cela relève des règles de la civilité. Dieu est au courant de tous vos actes.
S
26 novembre 2021 14:48
Et toi rentre vivre chez tes parents et dis leur d'ouvrir la porte de ta chambre quand ils veulent et sans prévenir, surtout le matin quand t'es en train de t'habiller thumbs up
Citation
Atlas15 a écrit:
Va faire la sieste c'est mieux.
S
26 novembre 2021 14:53
Selem alaikoum

Dans tous les cas il faut être juste , tenir compte aussi de l'avis de son /sa conjointe...et puis je pense que la place des parents ne devrait pas empiéter sur l'intimité de leurs enfants, ça devrait être un choix naturel de leurs part.
Concernant l'intimité entre une femme et un homme, je suis pour ne pas parler des défauts du ou de sa conjointe.
Si ça concerne de très graves problèmes qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur le couple ou la famille, il faudrait avertir les parents respectifs pour éventuellement trouver des solutions.
Citation
Atlas15 a écrit:
De manière générale, disons tes marié et ton père veut le double des clé de chez toi et veut rentrer à l'improviste, quand il le souhaite et toi ça te dérange, comment vas tu réagir ?
O
26 novembre 2021 14:58
Justement, tout les parents ne fonctionnent pas correctement. Dans le cas, ou ils font des choses qui te déplaîsent comme dans l'exemple que j'ai illustré. Comment réagis tu ?

Et pour l'intimité, je ne parlais pas de l'intimité entre l'homme et la femme Oups çava de soit qu'il ne faut pas raconter ça. Je parlais de sa propre intimité, son petit jardin secret.
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alaikoum

Dans tous les cas il faut être juste , tenir compte aussi de l'avis de son /sa conjointe...et puis je pense que la place des parents ne devrait pas empiéter sur l'intimité de leurs enfants, ça devrait être un choix naturel de leurs part.
Concernant l'intimité entre une femme et un homme, je suis pour ne pas parler des défauts du ou de sa conjointe.
Si ça concerne de très graves problèmes qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur le couple ou la famille, il faudrait avertir les parents respectifs pour éventuellement trouver des solutions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook