Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner à mon frère qui a abusé de moi ?
7 septembre 2018 10:52
Salam alaikoum,

Je suis dans une situation où je me questionne par rapport à la satisfaction d'Allah azawajel.
Je ne souhaite pas en parler à mes proches car je ne veux pas de conseil venant de personne qui souhaite uniquement préserver "l'image" de la famille.
Alors je fais appel à vous mes frères et soeur en islam, qui aurez incha'Allah, un avis plus objectif Angel

Je vous explique:
Quand j'étais prépubere, mon ainé de 2 ans a abusé de moi. Je n'ai pas été la seule victime dans ma famille. Il m'a détruite. Les conséquences ont été nombreuses dans tout les aspects de ma vie. Pendant mon adolescence, j'ai tout fait pour essayer d'oublier et me construire malgré tout. Il y'a 3 ans donc à mes 19 ans, j'ai décidé d'aller voir une psy car j'étais au bord du suicide. Depuis ça va mieux. Et comme pendant ma prise en charge, je suis sortie du déni, je n'arrive plus à supporter la présence de mon frère, ce qui fait que je me suis mise à ne plus lui parler. Dès que je le vois, je me sens mal, j'ai des flash et c'est insupportable. Dès qu'il est dans mes pensées ou dans mon champ de vision, je souffre. Mon frère sait pourquoi j'ai pris mes distances puisque ma mère lui en a parlé. Apparemment, il n'a eu aucune réaction. Et depuis que je ne lui adresse plus la parole, on dirait qu'il me prends pour une traître.
Seulement voilà:
Ça fait 3 ans que je ne lui parle plus et notre prophète sws nous a avertit qu'entre musulman, on ne pouvait pas rompre les liens plus de 3 jours. Je suis très loin du compte, qu'Allah me pardonne.
J'aimerai pardonner mon frère et lui reparler pour satisfaire Allah mais je n'y arrive pas et même dans le futur, je ne me vois pas garder des liens avec lui.
Comment le faire quand il n'a pas reconnu, ne s'est pas excusé, ne m'a pas rassuré à l'idée qu'il ne reproduira plus ? Comment le faire quand le contact avec lui me fait souffrir ?
7 septembre 2018 11:01
Salam,

Tu as bien compris l'effort que cela demande pour ne pas rompre les liens après une telle injustice,et personne à part ton frère ne pourra te rassurer sur ses intentions,s'il s'est repenti et s'il te demande pardon.

A toi de décider de la suite,tes parents sont au courant?
Il faut que tu aies une conversation avec lui quand tu seras prête,c'est un sujet tabou et il faut savoir ce que tu veux de lui en fin de compte et si tu es réellement prête à lui pardonner,car il restera ton frère malgré tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/18 11:02 par DoubleDragon.
7 septembre 2018 11:02
C'est lui qui doit demander "pardon" et pourquoi ta jamais porter plainte contre lui ? En plus il a fait la même chose à d'autre membre de ta famille...
l
7 septembre 2018 11:12
Je pense que tu dois porter plainte contre lui.

Et c'est lui qui doit te demander pardon !
C
7 septembre 2018 11:17
Violé par ton frère et sunnat rahim dans la mème phrase ? Euhhh cmt dire , sincèrement retourne consulter moody smiley
T
7 septembre 2018 11:28
Je pense qu'aucune victime de viol ne peut vivre sereinement en étant confrontée à son violeur de façon régulière. D'autant plus que justice n'a pas été faite.
La question du pardon ne me paraît pas abordable tant que tu souffres encore de la situation.

Tu dis que tu n'as pas été la seule....il n'y a jamais eu de plainte contre lui? Car si il a déjà violé plusieurs femmes en toute impunité, il recommencera probablement. Et lui "pardonner" alors qu'aucune mesure n'a été prise contre lui ne fera que prolonger son impunité et donc augmenter le risque qu'il viole encore.
Que se passera t'il si il a une femme? Si il a un jour une fille?

La seule réponse à ce qu'il t'a fait c'est la plainte. Le pardon, si vraiment tu y tiens, c'est après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/18 11:31 par Talin .
W
7 septembre 2018 11:37
Salam
Elle a dit quoi de bizarre j'ai lu relu j'ai pas trouvé
Citation
CouscousChehma a écrit:
Violé par ton frère et sunnat rahim dans la mème phrase ? Euhhh cmt dire , sincèrement retourne consulter moody smiley
7 septembre 2018 11:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment pardonner à un requin qui a tué et dévoré déchiqueté tous les membres de ta famille (bras, jambes, père, mère, frères et sœurs) ?
Comment pardonner à un fou qui a saccagé, détruit et massacré ?
Comment pardonner à un bébé qui ne fait que crier, pleurer et salir ?

Comment ? En constatant leur manque de raisonnement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Pardonne-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. (attribué à Jésus عليه السلام selon l'Evangile selon Luc)
A
7 septembre 2018 11:47
Salam alaykoum
Quand tu parles de viole ? C'est viole avec pénétration ou alors attouchement sexuel ?
C'est important la différence !
Meme si les deux sont horrible mais quand même
Si y a défloration c'est tres grave, il à gâcher ta vie.
Et la tu es la seule à savoir comment réagir !
Sunna rahim laisse de côté car il devra rendre des comptes à Allah swt !

Si il y a eu attouchement. C'est grave mais bon tu peux essayer de passer au dessus. Tu feras ta vie inchallah. Mais faudra pas rester sur ca !
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter vraiment.

Citation
Paras a écrit:
Salam alaikoum,

Je suis dans une situation où je me questionne par rapport à la satisfaction d'Allah azawajel.
Je ne souhaite pas en parler à mes proches car je ne veux pas de conseil venant de personne qui souhaite uniquement préserver "l'image" de la famille.
Alors je fais appel à vous mes frères et soeur en islam, qui aurez incha'Allah, un avis plus objectif Angel

Je vous explique:
Quand j'étais prépubere, mon ainé de 2 ans a abusé de moi. Je n'ai pas été la seule victime dans ma famille. Il m'a détruite. Les conséquences ont été nombreuses dans tout les aspects de ma vie. Pendant mon adolescence, j'ai tout fait pour essayer d'oublier et me construire malgré tout. Il y'a 3 ans donc à mes 19 ans, j'ai décidé d'aller voir une psy car j'étais au bord du suicide. Depuis ça va mieux. Et comme pendant ma prise en charge, je suis sortie du déni, je n'arrive plus à supporter la présence de mon frère, ce qui fait que je me suis mise à ne plus lui parler. Dès que je le vois, je me sens mal, j'ai des flash et c'est insupportable. Dès qu'il est dans mes pensées ou dans mon champ de vision, je souffre. Mon frère sait pourquoi j'ai pris mes distances puisque ma mère lui en a parlé. Apparemment, il n'a eu aucune réaction. Et depuis que je ne lui adresse plus la parole, on dirait qu'il me prends pour une traître.
Seulement voilà:
Ça fait 3 ans que je ne lui parle plus et notre prophète sws nous a avertit qu'entre musulman, on ne pouvait pas rompre les liens plus de 3 jours. Je suis très loin du compte, qu'Allah me pardonne.
J'aimerai pardonner mon frère et lui reparler pour satisfaire Allah mais je n'y arrive pas et même dans le futur, je ne me vois pas garder des liens avec lui.
Comment le faire quand il n'a pas reconnu, ne s'est pas excusé, ne m'a pas rassuré à l'idée qu'il ne reproduira plus ? Comment le faire quand le contact avec lui me fait souffrir ?
s
7 septembre 2018 11:52
Salam,

ne te culpabilise pas de ne pas arriver à lui pardonner car c'est horrible ce qu'il t'a fait, je crois que c'est l'une des pires choses, et sur sa petite soeur en plus...

Il t'a détruite, moi je te conseillerai de penser à toi, si tu te sens mieux en l'évitant et en ne le cotoyant plus, alors fais le effaces le de ta vie, tout comme il a effacé vos liens lorsqu'il s'en est pris à toi.

Ce que je ne comprends pas aussi c'est qu'apparemment ta maman est au courant? Mais c'est horrible...

J'ai une question, est-ce que tu attends de lui qu'il te demande pardon? Est-ce que tu penses que tu te sentirais mieux?
7 septembre 2018 11:53
Franchement vas revoir ta psy. Comment tu peux pardonner quelqu'un comme ca

Laisse ça c'est impardonnable et garde tes distances. Oublie que tu as un frère
7 septembre 2018 11:54
Aggraver la situation ? Ce chien il abuse de sa petite sœur et d'autre membre de sa famille et il devrait pas répondre de ses actes devant la justice ? Donc elle doit juste vivre avec son mal être juste pour préserver la cellule familiale.
Les connerie qui faut pas lire sérieux juste sous prétexte que c'est la famille elle doit fermer sa gueule.
Citation
Alaric17 a écrit:
Salam alaykoum
Quand tu parles de viole ? C'est viole avec pénétration ou alors attouchement sexuel ?
C'est important la différence !
Meme si les deux sont horrible mais quand même
Si y a défloration c'est tres grave, il à gâcher ta vie.
Et la tu es la seule à savoir comment réagir !
Sunna rahim laisse de côté car il devra rendre des comptes à Allah swt !

Si il y a eu attouchement. C'est grave mais bon tu peux essayer de passer au dessus. Tu feras ta vie inchallah. Mais faudra pas rester sur ca !
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter vraiment.
S
7 septembre 2018 11:57
Ben voyons c'est le frère qui commet un crime mais c'est elle qui détruit la famille si elle porte plainte Are you crazy Oh
Citation
Alaric17 a écrit:
Salam alaykoum
Quand tu parles de viole ? C'est viole avec pénétration ou alors attouchement sexuel ?
C'est important la différence !
Meme si les deux sont horrible mais quand même
Si y a défloration c'est tres grave, il à gâcher ta vie.
Et la tu es la seule à savoir comment réagir !
Sunna rahim laisse de côté car il devra rendre des comptes à Allah swt !

Si il y a eu attouchement. C'est grave mais bon tu peux essayer de passer au dessus. Tu feras ta vie inchallah. Mais faudra pas rester sur ca !
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter vraiment.
C
7 septembre 2018 12:03
Ah ouai ? Pour ma part je trouve ça + que mystique et pas très sain et ceci même spirituellement alors psychologiquement n'en parlons pas , faire le parallèle entre sunnat rahim et un inceste, c'est + que chelou et que celui qui trouve pas ça chelou aille consulter aussi Oh
Citation
Cicatra30 a écrit:
Salam
Elle a dit quoi de bizarre j'ai lu relu j'ai pas trouvé
W
7 septembre 2018 12:06
Non tu n'as pas compris ma sœur je te parle du texte je n'ai pas lu a quel moment elle dit ça et si c'est vraiment le cas comme tu as dit c'est pire que louche c'est malsain de fou
Citation
CouscousChehma a écrit:
Ah ouai ? Pour ma part je trouve ça + que mystique et pas très sain et ceci même spirituellement alors psychologiquement n'en parlons pas , faire le parallèle entre sunnat rahim et un inceste, c'est + que chelou et que celui qui trouve pas ça chelou aille consulter aussi Oh
C
7 septembre 2018 12:09
Je re t'expliquer ça winking smiley
Citation
Cicatra30 a écrit:
Non tu n'as pas compris ma sœur je te parle du texte je n'ai pas lu a quel moment elle dit ça et si c'est vraiment le cas comme tu as dit c'est pire que louche c'est malsain de fou
P
7 septembre 2018 12:20
Salam,

sache que les conseils du prophète ne sont pas sans exception. Si tu sens que tu risques ta sant psychique à proximité de ton frère, ta santé est prioritaire, c'est tout, et c'est normal. L'islam n'est pas une religion masochiste, bien au contraire, ce qui nous est demandé est de recouvrer la paix. Peut-être dans une ou deux dizaine d'années tu pourrais t'y résoudre, peut-être te demandera-t'il pardon et arriveras-tu à lui pardonner. Mais pour l'instant, tu es en pleine reconstruction, alors pense surtout à toi et ne te force à renouer avec ton bourreau. Ce qu'il t'a fait est impardonnable, mais je te souhaite quand même de réussir à lui pardonner sincèrement, pas pour lui, mais pour toi, pour la paix de ton âme tout simplement. Car le pardon profite surtout à celui qui pardonne. Et le pardon n'implique pas d'être en contact avec lui.

Que Dieu te préserve et te réserve une belle vie et une belle place auprès de Lui yawning smiley
7 septembre 2018 12:38
Jvois pas l'intérêt de lui pardonner ou de le revoir lui parler. A quoi ça servirait ? Heu
T'aura aucun hassannet en lui pardonnant ça ne compte pas ! !
7 septembre 2018 12:41
bonjour,tu est sérieux la?et si c'était de ta famille tu aurais pensé pareil?du n'importe quoi,c'est le geste ,qui soit attouchements ou viol,c'est impardonnable,car ce requin recommencera avec d'autres victimes,faut que tout le monde autour de lui sache quel type d'homme est,faut le dégager de la mémoire ,c'est un monstre,pour vous faut pardonner,ce n'est pas elle qui détruit la famille,mais des gens comme vous et lui,vous car c'est pas grave,et faut qu'elle oublie,vous avez vous meme besoin d'un psy,car vous seriez coupable autant que lui avec votre pensé mesquine,intolerable,je pense que vous meme seriez capable de faire pareil,vous n'avez pas honte,avec votre post,a lui faudra lui faire la meme chose qu'il a faite a sa propre soeur,une vrai honte,ce mec il est pourri,a vomir,je ne trouve pas d'autres mots,
Citation
Alaric17 a écrit:
Salam alaykoum
Quand tu parles de viole ? C'est viole avec pénétration ou alors attouchement sexuel ?
C'est important la différence !
Meme si les deux sont horrible mais quand même
Si y a défloration c'est tres grave, il à gâcher ta vie.
Et la tu es la seule à savoir comment réagir !
Sunna rahim laisse de côté car il devra rendre des comptes à Allah swt !

Si il y a eu attouchement. C'est grave mais bon tu peux essayer de passer au dessus. Tu feras ta vie inchallah. Mais faudra pas rester sur ca !
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter vraiment.
S
7 septembre 2018 12:51
Citation
a écrit:
Ça fait 3 ans que je ne lui parle plus et notre prophète sws nous a avertit qu'entre musulman, on ne pouvait pas rompre les liens plus de 3 jours. Je suis très loin du compte, qu'Allah me pardonne.

Salam

Il ne faut pas que tu oublies que l'islam aurait puni ce genre d'abus. La fornication est interdite et encore moins entre frère et soeur ...

Donc s'éloigner d'un criminel, je ne pense pas que ce soit un souci d'un point de vue de l'islam puisque l'islam aurait condamné ce crime (faudrait revoir ce qu'il aurait risqué d'un point de vue islamique, mais voilà quoi).

Sinon, le pardon, ça sert à tourner la page et à vivre en paix. Es-tu prête à tourner la page sur ça ?

On le fait quand la punition a eu lieu ou si on arrive à se détacher assez du souci pour pouvoir l'oublier. ça n'a pas l'air d'être le cas. Et puis pardonner ça veut dire quoi, reconsidérer ton frère comme quelqu'un de convenable ? faire comme si de rien n'était ? Je ne sais pas si c'est possible d'en arriver là.

Encore si ton frère avouait sa faute et te demander pardon. Peut-être qu'il y aurait possibilité de ... Mais sinon ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook