Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon est il une obligation
29 avril 2019 17:14
Salam a tous

Voilà j’avance petit à petit et me reconstruit de mon injustice.

Par ailleurs j’ai oublié ces personnes car je les laisse au tout puissant hasbi allah sa n3rma El wakhil.

Même s’ilx continue à me faire du mal et à m’atteindre j’avance sans m’y soucier.

J’aimerai savoir je n’ai pas oublié leur injustice à mon égard au contraire c’est gravée dans ma mémoire sauf que je ne veux pas leur pardonner jusqu’au jour où l’on se rencontrera devant le tout puissant.

Si je ne pardonne pas ai-je des péchés?

Barakoulaoufikoum
A
29 avril 2019 17:16
Selem

Bah je ne pense pas tu fais ce que tu veux et avec ce que ton coeur peut supporter..

Mais ma belle, je te conseille de pardonner.. ca apaisera ton coeur et ton âme .. rabbi ghafour rahmen w rahim ..
29 avril 2019 17:22
Pardonner c passer à autre chose et libérer son cœur d un poids immense
29 avril 2019 17:23
Salam,

Comment pourrions nous ne pas pardonner quand Allah (swt), lui nous pardonne nos pêchés.

Mais est ce un péché de ne pas pardonner? Je ne sais pas mais en tous les cas c'est une bonne action.

.
Citation
NeverBackDown a écrit:
Salam a tous

Voilà j’avance petit à petit et me reconstruit de mon injustice.

Par ailleurs j’ai oublié ces personnes car je les laisse au tout puissant hasbi allah sa n3rma El wakhil.

Même s’ilx continue à me faire du mal et à m’atteindre j’avance sans m’y soucier.

J’aimerai savoir je n’ai pas oublié leur injustice à mon égard au contraire c’est gravée dans ma mémoire sauf que je ne veux pas leur pardonner jusqu’au jour où l’on se rencontrera devant le tout puissant.

Si je ne pardonne pas ai-je des péchés?

Barakoulaoufikoum
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
29 avril 2019 17:26
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

C'est ce que je viens de dire à mon enfant de 10 ans qui vient me demander pardon à l'instant.

Le pardon.permet d'apaiser les cœurs.

Ne pas pardonner risque de créer un mal-être qui grandit et ronge de l'intérieur.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

Comment pourrions nous ne pas pardonner quand Allah (swt), lui nous pardonne nos pêchés.

Mais est ce un péché de ne pas pardonner? Je ne sais pas mais en tous les cas c'est une bonne action.

.
A
29 avril 2019 17:26
On peut marc. Car nous ne sommes pas ALLAH. Nous sommes de simples humains avec nos faiblesses.. chacun ses faiblesses

Perso je pardonne extrêmement facilement. HamdouliLah mais j’ai d’autres choses que je ne cautionne pas. La violence par exemple. Pourtant Dieu autorise la violence sous certaines conditions.

Moi. Je n’autorise pas la peine de mort, je ne cautionne pas cette forme de violence.

Et je ne me crois pas au dessus de dieu. Juste je ne le ferai pas.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

Comment pourrions nous ne pas pardonner quand Allah (swt), lui nous pardonne nos pêchés.

Mais est ce un péché de ne pas pardonner? Je ne sais pas mais en tous les cas c'est une bonne action.

.
S
29 avril 2019 17:28
Salam

Pardonner à ses ennemis, c'est avoir compris que ce qui se passe ici bas n'a aucune importance. Tout ce qui importe, c'est de revenir à Dieu.

Donc quand on sait que seul Dieu importe, on arrive à pardonner.

Donc si tu n'arrives pas à pardonner, c'est que t'as un problème de foi à faire grandir ... winking smiley
29 avril 2019 17:37
Je pense que tu penses comme moi smiling smiley

Il y a 2 sortes de pardon, le pardon de l'acte et le pardon vers la personne qui a commis cet acte.

Pour moi je peux pardonner les personnes qui ont commis l'acte (en général, je suis loin d'être parfait) mais je ne pardonnerais jamais l'acte.

Trés bon exemple que tu as pris "la peine de mort" pour moi, l'acte est impardonable, je suis à 100% contre (je dis 100% parce que l'on peut pas mettre 200%).

.
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
On peut marc. Car nous ne sommes pas ALLAH. Nous sommes de simples humains avec nos faiblesses.. chacun ses faiblesses

Perso je pardonne extrêmement facilement. HamdouliLah mais j’ai d’autres choses que je ne cautionne pas. La violence par exemple. Pourtant Dieu autorise la violence sous certaines conditions.

Moi. Je n’autorise pas la peine de mort, je ne cautionne pas cette forme de violence.

Et je ne me crois pas au dessus de dieu. Juste je ne le ferai pas.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
29 avril 2019 17:47
Non t’es pas obligée de pardonner.
Allah pardonne les péchés oui, mais quand tu ne pardonnes pas à quelqu’un le mal qu’il a fait C’est pas haram.
A
29 avril 2019 17:51
Dieu aime les gens qui pardonnent, donc fais-le si tu t'en sens capable.

Il y a des choses que je ne pardonnerai jamais à certaines personnes, pas même sur mon lit de mort.

Donc à toi de voir si tu es capable de passer au dessus, mais si tu n'en es pas capable, ce n'est pas grave.

Demande à Allah de te donner la récompense de l'injustice que tu as vécue, et de te faire justice. Il le fera.

Avance en étant sûre que ce qu'ils t'ont fait sera, un jour, réparé par la grâce d'Allah, et souris. grinning smiley
29 avril 2019 17:57
Salam,

Je n'en étais pas sûr c'est pour cela que je m'étais abstenu. Si ce n'est pas trop te demander, pourrai tu me citer ta source stp?

.
Citation
Aminssss a écrit:
Non t’es pas obligée de pardonner.
Allah pardonne les péchés oui, mais quand tu ne pardonnes pas à quelqu’un le mal qu’il a fait C’est pas haram.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
29 avril 2019 18:04
Salem,

Pardonne comme tu aimerai que ALLAH te pardonne.
S
29 avril 2019 18:05
Wa anleykoum salam

Je te comprend. Et non tu n'a pas de pechés si tu ne pardonne pas mais dans le Coran, Allah عزوجل nous encourage à pardonner et promet de même un grand pardon et une grande récompense à ceux qui pardonne notamment lorsque tu as été victime d'une injustice et que tu souhaite la loi du Talion.
La rétribution correspond à l'action, Allah se comportera avec son serviteur comme lui se comportera avec Ses serviteurs. Donc, comporte-toi avec autrui comme tu voudrais qu'Allah se comporte envers toi Allah dit (traduction rapprochée) :

« ...Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu'Allah est Celui qui pardonne et Très Miséricordieux » (Sourate 'La grande perte' verset 14)

Et Il dit (traduction rapprochée) :

« ...Qu'ils pardonnent et excusent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? » (Sourate 'La lumière' verset 22)
29 avril 2019 18:12
Salam

En pardonnant, tu n’as rien à faire ni craindre quoique se soit « Allah Swt » Sait et Voit ceux qui essaient de te faire du mal alors que devant et au Nom Createur tu as pardonné. Comment penses-tu qu’ils puissent t’atteindre Si tu fais appel à sa Protection ??? Tant que tu es sous la Protection du Très Haut, personne ne peut t’atteindre.Oublier l’injustice est un Don de Dieu. Avance avec la confiance sincère de la Protection de ton Createut et Sois Sûre Que Personne ne Peut T’Atteindre !!! Si tu pardonnes pas (Car il faut beaucoup d’humilité pour pardonner ceux qui nous ont fait du mal..Je ne voudrais pas Écrire, que tu te mets à leur Niveau !!! ) Le Prophète « Sws » n’a jamais prit ni demandé revanche sur ceux qu’ils l’ont mal traité verbalement et plus encore mais toujours pardonné même aux absents dans ses prières !!! Pardonner est Un Acte Courageux et Pas à la portée de Tous.
A toi maintenant de choisir la voie qui te paraît, La Meilleure !
Citation
NeverBackDown a écrit:
Salam a tous

Voilà j’avance petit à petit et me reconstruit de mon injustice.

Par ailleurs j’ai oublié ces personnes car je les laisse au tout puissant hasbi allah sa n3rma El wakhil.

Même s’ilx continue à me faire du mal et à m’atteindre j’avance sans m’y soucier.

J’aimerai savoir je n’ai pas oublié leur injustice à mon égard au contraire c’est gravée dans ma mémoire sauf que je ne veux pas leur pardonner jusqu’au jour où l’on se rencontrera devant le tout puissant.

Si je ne pardonne pas ai-je des péchés?

Barakoulaoufikoum
29 avril 2019 18:36
Je pardonne pas facilement. Mais je suis contre la peine de mort
A
29 avril 2019 19:28
[www.3ilmchar3i.net]
C’est comme la vengeance... il n’est pas péché de se venger mais le mieux est de ne pas le faire tu vois.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

Je n'en étais pas sûr c'est pour cela que je m'étais abstenu. Si ce n'est pas trop te demander, pourrai tu me citer ta source stp?

.
L
29 avril 2019 19:37
Tu te compares à Allah ???
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

Comment pourrions nous ne pas pardonner quand Allah (swt), lui nous pardonne nos pêchés.

Mais est ce un péché de ne pas pardonner? Je ne sais pas mais en tous les cas c'est une bonne action.

.
29 avril 2019 20:19
eye popping smiley absolument pas mais je pense que toutes actions qui nous rapprochent de Lui ne peuvent être que bienfaisantes.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu te compares à Allah ???
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
29 avril 2019 21:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les être humains ont un lien spécial avec Allah. Nous pouvons faire preuve de certaines qualités d'Allah, comme la générosité, la justice, la clémence, la vérité, la sagesse, etc. Servir Ses Noms, c'est servir Allah, c'est ressentir une proximité. Détails ici.

Comme soulevé par SauceMoutarde, si le pardon n'est pas possible, alors il manque une partie de la foi. Quelque chose que tu ne sais pas encore. Quelque chose qui expliquerait que Jésus عليه السلام commande de tendre l'autre joue quand on t'en colle une.

Il y a une conception de notre but sur Terre qui l'expliquerait. Une explication qui expliquerait tout.
Pourquoi Allah a commencé le Qur'an par "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé".
Pourquoi Allah a appris du vocabulaire à Adam عليه السلام pour répondre à la question des Anges (le premier récit du Qur'an).
Pourquoi Allah s'est présenté comme Seigneur qui a créé et Seigneur des mondes.
Pourquoi Allah est Ar-Rahmane et Ar-Rahime au début de chaque sourate. Sauf une seule (la sourate 9).
Pourquoi Allah garantit une vie d'épreuve à ceux qui ont cru en Lui (début de la sourate 29).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu te compares à Allah ???
29 avril 2019 22:19
Merci bien.

Si j'ai bien compris, il est préférable de pardonner mais ce n'est pas un péché si nous gardons cette "vengeance"jusqu'au moment dernier.
Citation
Aminssss a écrit:
[www.3ilmchar3i.net]
C’est comme la vengeance... il n’est pas péché de se venger mais le mieux est de ne pas le faire tu vois.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook