Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon, mais quelles limites ?
n
12 mai 2020 04:21
Salam Aleykoum à tous,

Désolée de vous infliger un pans de mon intimité, je suis contrainte de le faire au vue de mon actuelle situation. Faut-il tout pardonner ? Et si tout est pardonnable comment ouvrir son coeur et accueillir le pardon quand bien même il n'aurait pas été formulé ?

Je m'explique, j'ai grandi au sein d'une famille polygame, et malheureusement ce type de configuration familiale apporte son lot de malheurs. Mes freres et soeurs ( issus de la même mère, même si je n'aime pas dire ça) avons été en proie à une belle-mère toxique, méchante et littéralement monstrueuse avec nous. Elle nous a volé notre enfance, notre innocence. je ne vais pas entrer dans les détails mais elle a été jusqu'à faire de la sorcellerie contre nous.
Avec le temps et à mesure que nous grandissions, je ne saurai dire si elle a pris conscience de son mal et s'est calmée mais je pense qu'elle a juste compris que maintenant que nous sommes adultes, nous ne nous laisserions plus faire donc elle a arrêtait toute sorte de harcèlement moral et de violence psychologique.
Aujourd'hui mes frères et soeurs lui ont pardonné le tort qu'elle nous a fait, même si elle ne s'est jamais directement excusé, mais moi, c'est plus fort que moi je n'y arrive pas.

Pensez-vous qu'il faille tout pardonner ? même dans son cas à elle ?

Merci à ceux qui m'auront lu ainsi que ceux qui daigneront répondre smiling smiley
12 mai 2020 04:24
Ça du être dur ce que tu as vécu mais le pardon est une qualité que nous avons les musulman et la tu parle de ta mère

donc oui tu dois lui pardonner et faire ton devoir des filles envers ta propre mère

Allah le recommande ( pour ne pas dire obligatoirement) de le faire

de plus nous sommes en plein du mois de ramadan, le mois du pardon thumbs up
12 mai 2020 04:26
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou


Pardonner pour apaiser ton cœur oui.

Car plus tu gardes ce mal en toi plus tu seras malheureuse.

Tu portes tout ses maux comme un fardeau, alors que si tu lui pardonnes et la laisse entre les mains de Dieu tu seras plus heureuse et intelligente qu'elle car tu aura prit le cheminement pour aller mieux.
S
12 mai 2020 04:28
Salam aleykoum,

En tant que musulman et musulmane sur le forum nous pouvons que t'exhorter à pardonner. Allah swt est Pardonneur et aime le Pardon. Après, il est vrai que c'est plus délicat dans certaines situations surtout s'il y'a eu sorcellerie. Pardonner ne veut pas dire accepter ou encore oublier mais laisser la charge au plus grand des Juges.

Il te faudra certes du temps et plus tu te rapprochera d'Allah swt plus tu seras enclin à pardonner. En effet, cela allégera ta douleur et ton sentiment d'injustice car injustice il y'a eu.

En bref, pardonne ma soeur et tu seras plus sereine. Encore une fois ce n'est pas chose aisée mais tu seras plus que gagnante.

Qu'Allah swt te facilite, t'accorde une issue favorable et te protège de tout mal visible et invisible. Amine Allahuma amine.
12 mai 2020 04:31
Aleykoum salam,
L'islam dit clairement de pardonné au gens :

chaleureux » Sourate 41 versets 34.

«Et pour ceux qui, atteints par la rébellion, se portent secours à eux même, car un mal a pour paiement un mal, son pareil. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire alors est à Dieu. » Sourate 43 versets 39-40.
« Ceux qui dépensent dans la richesse et dans la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime les gens de bien »
Sourate 3, verset 134.

« ...Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! »
Sourate An-nûr(24), verset : 22.

Le Messager (paix et salut sur lui) nous a indiqué le meilleur des comportements qui rend le jugement léger et facile et permet d'entrer au Paradis par la Miséricorde d'Allah : « Pardonne à celui qui a été injuste envers toi, donne à celui qui t'a privé et renoue avec celui qui a rompu avec toi ».[Rapporté par Al-bazzâr, At-tabarânî et Al-hâkim]

PS: Je sais que c'est compliquer de pardonner mais pardonné ne veut pas dire rester h36 avec la personne et être son amie.
Accorde lui ton pardon, soit cordial avec elle c'est toutout ce que je peux te conseillé.
Qu'allah te facilite.
12 mai 2020 04:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par exemple, il y a quelqu'un qui assassine ton oncle bien aimé, il lui prend un morceau de foie pour le manger et il lui coupe le nez et les oreilles pour s'en faire un collier. Tu lui pardonnes ?

Et bien, c'est arrivé au Prophète ﷺ. Une femme a mis un contrat sur la tête de son oncle Hamza. Et il s'est fait mutilé comme décrit.
Et le Prophète ﷺ a pardonné à cette femme.

L'erreur est humaine. Qui n'a jamais fait d'erreur ?

Pour avancer, il faut se libérer de son passé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
12 mai 2020 05:08
Hiiiiiiiiiiind !



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par exemple, il y a quelqu'un qui assassine ton oncle bien aimé, il lui prend un morceau de foie pour le manger et il lui coupe le nez et les oreilles pour s'en faire un collier. Tu lui pardonnes ?

Et bien, c'est arrivé au Prophète ﷺ. Une femme a mis un contrat sur la tête de son oncle Hamza. Et il s'est fait mutilé comme décrit.
Et le Prophète ﷺ a pardonné à cette femme.

L'erreur est humaine. Qui n'a jamais fait d'erreur ?

Pour avancer, il faut se libérer de son passé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
12 mai 2020 05:18
Assalamo 3alaykoum

C’est sa belle-mère qui lui a causé du tort et non sa mère (son père était polygame) winking smiley

@la posteuse : je pense que tu as encore des séquelles du mal qu’elle a pu vous faire. Déjà ne culpabilise pas d’avoir ce ressenti car tu es humaine, tu étais une enfant et tu as vu et vécu des choses qui n’auraient pas dû avoir lieu.

Malheureusement c’est fait et on ne pourra jamais revenir dans son enfance pour la vivre différemment.

El hamdoulilah qu’elle ait cessé son mal. Maintenant tu dois faire ton deuil à ton rythme, c’est à dire que tu dois dans un premier temps accepter ce qu’il s’est passé, accepter que ta belle-mère a commis des choses immorales, des choses qui vous ont blessé voire traumatisé. Chacun vit des épreuves à tout âge et celle-ci a été la tienne.

Maintenant que tu es adulte, tu sais QuAllah peut être Indulgent en châtiment comme Il peut être dur pour les non repentants. Tu pourrais te dire que si cette femme n’a jamais regretté ses actes, elle le payera tôt ou tard, ici bas ou dans l’au delà. Tu n’aimeras pas être à sa place, n’est ce pas ? Car dans ces situations il vaut mieux être la victime que l’auteur du mal.

Pourquoi te dis-je cela ? Pour que tu prennes conscience qu’il y a une justice divine et quALLAH se charge de punir du mal causé aux gens.

Mais si cette femme s’est repentie, c’est qu’elle regrette ses actes. Si elle regrette sincèrement, tu pourras délier ton cœur de cette rancune que tu as contre elle. Mais cela viendra avec le temps. Personne ici ne peut juger la blessure que tu as et donc le refus de lui pardonner. Encore une fois tu es un être humain, ton ressenti est normal. D’ailleurs ALLAH insiste sur le bon comportement avec les gens, la pratique religieuse en islam ne suffit pas.

Au jour du jugement tu seras libre ou non de la pardonner, ALLAH ne te forcera pas, Lui-même peut la pardonner mais l’être humain peut refuser. Mais au fond tu sais que la meilleure chose à faire c’est de pardonner et d’avancer dans ta vie. De te dire « oui j’ai subi ça, elle m’a fait du mal mais el hamdoulilah aujourd’hui c’est fini, c’était une épreuve d’Allah. Si je la pardonne je fais preuve d’une grande indulgence et d’un bon comportement qui ne seront pas oubliés par Allah »

On te conseille ici le pardon car c’est une chose recommandée en islam.

Maintenant avances à ton rythme face à ton épreuve, quand tu auras fait le deuil de cette blessure en toi tu pourras pardonner et enfuir tout ça dans tes souvenirs.

QuAllah te facilite ?


Citation
Sken a écrit:
Ça du être dur ce que tu as vécu mais le pardon est une qualité que nous avons les musulman et la tu parle de ta mère

donc oui tu dois lui pardonner et faire ton devoir des filles envers ta propre mère

Allah le recommande ( pour ne pas dire obligatoirement) de le faire

de plus nous sommes en plein du mois de ramadan, le mois du pardon thumbs up
P
12 mai 2020 05:27
Salem alikoum posteuse l'essentiel tu lui rend pas le mal par le mal. Et même si dans ton cœur tu arrive pas encore a lui pardonner ne tant veut pas..... Tu pardonnera peu être un jour inchaallah on ne peut te blâmer pour sa. Moi ya des gens a qui je n'arrive pas du tout pardonner. Kheir inchaallah
12 mai 2020 06:26
Aleykoum salam

Ton Créateur est Miséricordieux, même Très Miséricordieux... Pourquoi l'être humain ne le serait pas ? Tout le monde commet des erreurs, parfois sous l'impulsion de sheitan ou bien en suivant ses passions...

Cela aurait pu être toi qui soit en tort dans cette histoire ou une autre.

Sourate 39 Les Groupes

"53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
12 mai 2020 06:33
Sourate 45 versets 14-15

"Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.

Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
12 mai 2020 06:45
Ma soeur je sais que c'est dur... je le sais. Mais pour Allah fais le, si tu veux qu'il te pardonne, pardonne à ton tour. C'est plus facile à dire qu'à faire j'en suis consciente mais nous DEVONS apprendre à rendre le mal par le bien, nous DEVONS apprendre à pardonner, car c'est pour notre bien être d'abord.
Citation
nour_hannahh a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

Désolée de vous infliger un pans de mon intimité, je suis contrainte de le faire au vue de mon actuelle situation. Faut-il tout pardonner ? Et si tout est pardonnable comment ouvrir son coeur et accueillir le pardon quand bien même il n'aurait pas été formulé ?

Je m'explique, j'ai grandi au sein d'une famille polygame, et malheureusement ce type de configuration familiale apporte son lot de malheurs. Mes freres et soeurs ( issus de la même mère, même si je n'aime pas dire ça) avons été en proie à une belle-mère toxique, méchante et littéralement monstrueuse avec nous. Elle nous a volé notre enfance, notre innocence. je ne vais pas entrer dans les détails mais elle a été jusqu'à faire de la sorcellerie contre nous.
Avec le temps et à mesure que nous grandissions, je ne saurai dire si elle a pris conscience de son mal et s'est calmée mais je pense qu'elle a juste compris que maintenant que nous sommes adultes, nous ne nous laisserions plus faire donc elle a arrêtait toute sorte de harcèlement moral et de violence psychologique.
Aujourd'hui mes frères et soeurs lui ont pardonné le tort qu'elle nous a fait, même si elle ne s'est jamais directement excusé, mais moi, c'est plus fort que moi je n'y arrive pas.

Pensez-vous qu'il faille tout pardonner ? même dans son cas à elle ?

Merci à ceux qui m'auront lu ainsi que ceux qui daigneront répondre smiling smiley
12 mai 2020 08:54
Assalam alaykum ma soeur
Celui qui pardonne a beaucoup de bénéfices dans cela.
Cela soulagera ton coeur.
Certaine chose son difficile à vivre et certaine personne nous font énormément de mal. Mais sache déjà que Allah n impose à aucune âme une charge supérieur à ça capacité.
Pardonne comme tu aimerai que l on te pardonne. Qu'Allah te facilite ma soeur.
12 mai 2020 10:28
Salam

Cela dépend du caractère de chacun, perso je pardonne les erreurs commises contre moi, mais je ne pardonne jamais les actes de méchanceté gratuite No no
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook