Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon et l'islam
26 mai 2020 00:20
As-salam Aleykoum à tous,

J'ai une problématique personnelle mais ne sachant où me tourner, j'ai décidé de me lancer sur ce forum et inshallah trouver une réponse. Je voudrais respecter la religion islamique et me rapprocher le plus possible d'Allah subhana wa ta3la. Mes parents sont divorcés et je ne parle plus à mon père car il m'a énormément blessé. Cependant, dans l'islam le pardon est recommandé seulement il m'est très difficile de le pardonner. De plus, comme il reste mon père, je lui dois le respect, mais vraiment j'ai du mal à le pardonner, il nous as fait tellement de mal. Il nous demande pardon, mais à chaque fois il recommence à nous faire du mal. Actuellement, j'ai coupé les ponts depuis 1 an, mais je ressent au fond de moi que religieusement parlant ce n'est pas bien. Je ne sais pas quoi faire, ni à qui en parler donc je le fait ici. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Que Dieu vous protège tous ainsi que votre entourage.
26 mai 2020 00:26
Salam, Amin.

Malgré la discorde qui règne entre toi ET ton père IL reste ton père donc IL ne faut en aucun couper contact, les liens de parenté sont sacrés en islam, retourne vers lui mais ne lui facilite pas la tâche pour autant fais lui comprendre qu’IL doit changer.
Qu Allah te facilite.
26 mai 2020 00:47
Salam

Il y a plusieurs sourates qui parlent des Parents et ce qu’on leur doit. Le choc des générations ne contribue pas à une communication ouverte et évidemment cela crée, on va : écrire ✍️ des quiproquos. Parler par Exemple de la même chose mais de manière différente, cela peut poser quelques problèmes. Est-ce que Les Parents ont toujours raison ? Évidemment non comme les enfants ? aussi ! Cependant il faut être malléable, quelque fois.
Citation
ayvara a écrit:
As-salam Aleykoum à tous,

J'ai une problématique personnelle mais ne sachant où me tourner, j'ai décidé de me lancer sur ce forum et inshallah trouver une réponse. Je voudrais respecter la religion islamique et me rapprocher le plus possible d'Allah subhana wa ta3la. Mes parents sont divorcés et je ne parle plus à mon père car il m'a énormément blessé. Cependant, dans l'islam le pardon est recommandé seulement il m'est très difficile de le pardonner. De plus, comme il reste mon père, je lui dois le respect, mais vraiment j'ai du mal à le pardonner, il nous as fait tellement de mal. Il nous demande pardon, mais à chaque fois il recommence à nous faire du mal. Actuellement, j'ai coupé les ponts depuis 1 an, mais je ressent au fond de moi que religieusement parlant ce n'est pas bien. Je ne sais pas quoi faire, ni à qui en parler donc je le fait ici. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Que Dieu vous protège tous ainsi que votre entourage.
26 mai 2020 01:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons de le faire. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.

Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonne à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font. Comme à un requin.

Dans le Qour'an, Allah cite en exemple Moïse عليه السلام . Pharaon l'a recueilli et traité comme un fils. Cela n'a pas empêché Moïse de lui dire les 4 vérités sur les injustices envers les Enfants d'Israël réduit en esclavage et sur sa vanité de se prendre pour un dieu. Et d'amener la destruction sur l’Égypte et d'emmener les Enfants d’Israël hors d’Égypte.
Le respect dû à son père ne permet pas tout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : L’ancêtre de Moïse, Joseph, que la paix soit sur eux, a fait exactement l'inverse : il a sauvé l'Egypte de 7 ans de famine et ramené les Enfants d'Israël (ses frères) en Egypte. Détails ici.
o
26 mai 2020 01:40
wa3alikom assalam
pardonne a ton pere ..sinon tu regrettera si tu ne le fais pas
appele le parle lui gentiment achete lui un cadeau
malgre tout il reste ton pere lui il sait qu il se comporte mal puisqu il te demande pardon.
c est l occasion pendant ces jours de lAid ..

ouvre ce lien sur google
islamqa.info/fr/answers/247729
Citation
ayvara a écrit:
As-salam Aleykoum à tous,

J'ai une problématique personnelle mais ne sachant où me tourner, j'ai décidé de me lancer sur ce forum et inshallah trouver une réponse. Je voudrais respecter la religion islamique et me rapprocher le plus possible d'Allah subhana wa ta3la. Mes parents sont divorcés et je ne parle plus à mon père car il m'a énormément blessé. Cependant, dans l'islam le pardon est recommandé seulement il m'est très difficile de le pardonner. De plus, comme il reste mon père, je lui dois le respect, mais vraiment j'ai du mal à le pardonner, il nous as fait tellement de mal. Il nous demande pardon, mais à chaque fois il recommence à nous faire du mal. Actuellement, j'ai coupé les ponts depuis 1 an, mais je ressent au fond de moi que religieusement parlant ce n'est pas bien. Je ne sais pas quoi faire, ni à qui en parler donc je le fait ici. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Que Dieu vous protège tous ainsi que votre entourage.
26 mai 2020 02:04
Alaikoum selam, maintiens une liaison avec lui, et effectue ton devoir, mais ne fait pas davantage tant que le comportement qu'il a est néfaste pour toi et ta mère. Si tu remarques un jour un changement positif, n'hésite donc pas, à attraper cette opportunité. Sois patiente, comporte toi correctement en entretenant un contact, tu feras ainsi ton devoir sans t'exposer au danger qu'il a pu vous causer. Qu'Al Wadoud vous apaise et pardonne aux musulmans.
Citation
ayvara a écrit:
As-salam Aleykoum à tous,

J'ai une problématique personnelle mais ne sachant où me tourner, j'ai décidé de me lancer sur ce forum et inshallah trouver une réponse. Je voudrais respecter la religion islamique et me rapprocher le plus possible d'Allah subhana wa ta3la. Mes parents sont divorcés et je ne parle plus à mon père car il m'a énormément blessé. Cependant, dans l'islam le pardon est recommandé seulement il m'est très difficile de le pardonner. De plus, comme il reste mon père, je lui dois le respect, mais vraiment j'ai du mal à le pardonner, il nous as fait tellement de mal. Il nous demande pardon, mais à chaque fois il recommence à nous faire du mal. Actuellement, j'ai coupé les ponts depuis 1 an, mais je ressent au fond de moi que religieusement parlant ce n'est pas bien. Je ne sais pas quoi faire, ni à qui en parler donc je le fait ici. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Que Dieu vous protège tous ainsi que votre entourage.
26 mai 2020 09:27
Salam aleykoum,

Je te remercie de ta réponse et je vais le prendre en compte. Barakallah ou fik !
26 mai 2020 09:33
Salam aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. C'est la problématique que je me pose aussi: Est ce que les parents ont toujours raison? Bien évidement que non, après on se doit de les respecter.

Barakallah ou fik
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il y a plusieurs sourates qui parlent des Parents et ce qu’on leur doit. Le choc des générations ne contribue pas à une communication ouverte et évidemment cela crée, on va : écrire ✍️ des quiproquos. Parler par Exemple de la même chose mais de manière différente, cela peut poser quelques problèmes. Est-ce que Les Parents ont toujours raison ? Évidemment non comme les enfants ? aussi ! Cependant il faut être malléable, quelque fois.
26 mai 2020 09:39
Salam aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. C'est très intéressant vu comme cela. Comme tu l'as dit, il faut pardonner à l'ignorant et je le reconnais. Mais qu'en est t'il de celui qui le sait et qui manipule ? Alors oui c'est clairement un problème d'éducation malheureusement.

Barakallah ou fik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons de le faire. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.

Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonne à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font. Comme à un requin.

Dans le Qour'an, Allah cite en exemple Moïse عليه السلام . Pharaon l'a recueilli et traité comme un fils. Cela n'a pas empêché Moïse de lui dire les 4 vérités sur les injustices envers les Enfants d'Israël réduit en esclavage et sur sa vanité de se prendre pour un dieu. Et d'amener la destruction sur l’Égypte et d'emmener les Enfants d’Israël hors d’Égypte.
Le respect dû à son père ne permet pas tout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : L’ancêtre de Moïse, Joseph, que la paix soit sur eux, a fait exactement l'inverse : il a sauvé l'Egypte de 7 ans de famine et ramené les Enfants d'Israël (ses frères) en Egypte. Détails ici.
26 mai 2020 10:26
Salam aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. Je lui ai pardonné plusieurs fois, et à chaque fois il refait des choses très grave (s'il n'est pas content, il peut m'insulter comme ça, remettre la faute de ses problèmes sur moi, etc...) et je ne supporte plus. Je suis pour le pardon mais combien de fois ?

Barakallah ou fik

Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
pardonne a ton pere ..sinon tu regrettera si tu ne le fais pas
appele le parle lui gentiment achete lui un cadeau
malgre tout il reste ton pere lui il sait qu il se comporte mal puisqu il te demande pardon.
c est l occasion pendant ces jours de lAid ..

ouvre ce lien sur google
islamqa.info/fr/answers/247729
26 mai 2020 10:29
Salam Aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. En effet, il est préférable d'attendre un changement positif. Seulement, cela va faire 6 ans maintenant qu'il n'y a eu aucun changement au niveau de son comportement, malgré des communications là-dessus. Je vais continuer d'être patiente et attendre le moment opportun .

Barakallah ou fik
Citation
Inkâr a écrit:
Alaikoum selam, maintiens une liaison avec lui, et effectue ton devoir, mais ne fait pas davantage tant que le comportement qu'il a est néfaste pour toi et ta mère. Si tu remarques un jour un changement positif, n'hésite donc pas, à attraper cette opportunité. Sois patiente, comporte toi correctement en entretenant un contact, tu feras ainsi ton devoir sans t'exposer au danger qu'il a pu vous causer. Qu'Al Wadoud vous apaise et pardonne aux musulmans.
F
26 mai 2020 11:40
Salam,

mais je ressent au fond de moi que religieusement parlant ce n'est pas bien.

Tu agis avec la logique. Or, avec les parents on doit agir avec bienveillance.
Bienveillance ne signifie pas de donner un bâton pour se faire battre.
Bienveillance signifie prendre de ses nouvelles de temps à autre, lui sourire, lui donner un peu de ton temps, communiquer respectueusement...

Ça c'est le strict minimum toléré envers les parents les plus toxiques, voir les parents qui te poussent à renier ton créateur.

Mais qu'en est-il de ceux qui te demandent pardon et que tu snobes ?
Tu crois être parfaite ? Ce n'est pas un reproche mais une question pour te faire prendre conscience que même le plus pieux d'entre nous peut faire des erreurs, et que ce n'est pas parce que l'on fait des erreurs que cela efface tout le bien qu'on a fait avant.

S7 V199 : Tiens-toi à la mansuétude, ordonne la bonne conduite et écarte-toi des ignorants.

** mansuétude = Disposition à pardonner généreusement.

Ce Verset a été révélé au Prophète asws afin qu'il accepte le pardon envers ceux qui l'ont combattu.

Dans d'autres Hadiths, celui refuse le pardon demandé commet un péché.

Appelles ton père, demande de ses nouvelles et dis lui au moins : Aidek Mabrouk, ne serait-ce que par SMS.

Salam.
26 mai 2020 12:08
Salam aleykoum,

Je te remercie de te réponse. Je n'agis pas en logique bien au contraire, j'ai été très bienveillante et respectueuse envers lui. Comme tu l'as dit, la bienveillance ne signifie pas tendre le baton pour se faire battre. En agissant avec lui avec bienveillance, il en profite pour me faire du mal. Et c'est cela qui fait que j'ai du mal à le pardonner et que je ne supporte plus parce que cela est très blessant et dure. Je ne snobe pas son pardon, mais à quoi cela sert de pardonner s'il le pardon n'est pas sincère et qu'il est susceptible de recommencer.
Je ne suis pas parfaite, personne ne l'est je le sais. Je n'oublie pas le bien qu'il a pu faire, mais c'est difficile de s'en rappeler lorsque le mal l'emporte plus. Vu comme ça, on peut penser que je crache sur lui, que je suis mauvaise et qui sait ?
C'est un cercle vicieux, et j'agis avec patience, pas de précipitation.
J'aime beaucoup ton message car il me remet en question.

Barakallah ou fik
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

mais je ressent au fond de moi que religieusement parlant ce n'est pas bien.

Tu agis avec la logique. Or, avec les parents on doit agir avec bienveillance.
Bienveillance ne signifie pas de donner un bâton pour se faire battre.
Bienveillance signifie prendre de ses nouvelles de temps à autre, lui sourire, lui donner un peu de ton temps, communiquer respectueusement...

Ça c'est le strict minimum toléré envers les parents les plus toxiques, voir les parents qui te poussent à renier ton créateur.

Mais qu'en est-il de ceux qui te demandent pardon et que tu snobes ?
Tu crois être parfaite ? Ce n'est pas un reproche mais une question pour te faire prendre conscience que même le plus pieux d'entre nous peut faire des erreurs, et que ce n'est pas parce que l'on fait des erreurs que cela efface tout le bien qu'on a fait avant.

S7 V199 : Tiens-toi à la mansuétude, ordonne la bonne conduite et écarte-toi des ignorants.

** mansuétude = Disposition à pardonner généreusement.

Ce Verset a été révélé au Prophète asws afin qu'il accepte le pardon envers ceux qui l'ont combattu.

Dans d'autres Hadiths, celui refuse le pardon demandé commet un péché.

Appelles ton père, demande de ses nouvelles et dis lui au moins : Aidek Mabrouk, ne serait-ce que par SMS.

Salam.
26 mai 2020 13:25
Salam


Il y a que la vérité qui prime, s’ils ont tort il faut clairement les mettre face à leurs contradictions. Quitte à solliciter l’avis d’un Imam (mais un vrai) car la tendance est aux magouilles, Euros-Sonnants et Trébuchants.
Citation
ayvara a écrit:
Salam aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. C'est la problématique que je me pose aussi: Est ce que les parents ont toujours raison? Bien évidement que non, après on se doit de les respecter.

Barakallah ou fik
o
26 mai 2020 13:35
combien de fois ?? pour toujours jusqu a sa fin ne te harcele pas
Allah te recompensera..
Citation
ayvara a écrit:
Salam aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. Je lui ai pardonné plusieurs fois, et à chaque fois il refait des choses très grave (s'il n'est pas content, il peut m'insulter comme ça, remettre la faute de ses problèmes sur moi, etc...) et je ne supporte plus. Je suis pour le pardon mais combien de fois ?

Barakallah ou fik
26 mai 2020 22:01
Selam alaikum, s'il n'y a rien qui puisse le faire bouger positivement, tu ne peux qu'attendre et maintenir ton lien malheureusement. Tu te comportes de la manière la plus correcte qu'il te soit possible, tu ne peux pas changer les gens s'ils ne le veulent pas. Qu'Al Hafidh vous donne la facilité

Wa fika BarakaAllah
Citation
ayvara a écrit:
Salam Aleykoum,

Je te remercie de ta réponse. En effet, il est préférable d'attendre un changement positif. Seulement, cela va faire 6 ans maintenant qu'il n'y a eu aucun changement au niveau de son comportement, malgré des communications là-dessus. Je vais continuer d'être patiente et attendre le moment opportun .

Barakallah ou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook