Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le paradoxe du voile :theorie/pratique
n
4 septembre 2006 20:32
Bonjour srnit
je vois que tu as relevé le fond du problème :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les poiles ou les cheveux d'un homme peuvent émouvoir un être du sexe opposé. Et il est légitime de se poser la question suivante : Pourquoi pas pas EUX ?
ELLE A BIEN DIT LA JOLIE BARBE ! Et je le comprends vraiment, je crois sa sincérité, comme la tienne d'aileurs.
z
5 septembre 2006 19:08
Citation
nahar a écrit:
Bonjour srnit
je vois que tu as relevé le fond du problème :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les poiles ou les cheveux d'un homme peuvent émouvoir un être du sexe opposé. Et il est légitime de se poser la question suivante : Pourquoi pas pas EUX ?
ELLE A BIEN DIT LA JOLIE BARBE ! Et je le comprends vraiment, je crois sa sincérité, comme la tienne d'aileurs.

Salam,

Si il existait le smiley qui se roule par terre écroulé de rire je le mettrai, à défaut je mets celui qui tire la languetongue sticking out smiley ça change de hier soir...

C'est bien Nahar tu lis les prêchessmiling smiley

D'abord ce prêche n'est pas rapporté par moi même, mais traduit. On est plusieurs à traduire, tu verras Casaouya et Tachilhite 78 aussi.
Et on essaye de recruter TOUNE, mais il ne pense qu'à manger des crêpes.


Tu trouveras l'original dans la partie anglosaxone de Yabiladi.

C'est un ami, mdlazreg, un intervenant de ce forum sur lequel tu n'es pas encore tombégrinning smiley, qui met en ligne les prêches où il se rend chaque vendredi.

Et il y a plusieurs imams qui interviennent, pour ceux qui suivent régulièrement y a moyen de les reconnaitre. Il y en a un dont Mdlazreg trouve la barbe jolietongue sticking out smiley.
ça n'engage que lui, c'est vrai il la trouve mignonegrinning smiley.
Et c'est un gars pas une femme.

Et quand c'est son prêche dont il s'agit, il commence comme ça pour qu'on sache de qui il parle.


Bref arrête de voir le mal ou il n'y a qu'humour et dérision tu te décridibilises.

Franchement là, mdr lol ptdr
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

PS: si tu veux nous aider à traduire tu es le bienvenu, tu pourras constater par toi même la sagesse de certains prêches.

PS2: la distribution des crêpes est purement virtuelle. (oui parce qu'on s'encourage en mangeant des crêpes et en buvant du thé).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
5 septembre 2006 19:10
Citation
srnit a écrit:
Citation
nahar a écrit:
voilà quelque chose que j'ai trouvé sur un post da yabiladi, j'espèrte que vous allez vite comprendre pourquoi et quel rapport avec le voile :


---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

Re: Preche de Vendredi nouveau
Auteur: zouitina (IP enregistrée)
Date: le 20 août 2006 à 23h48


Friday 18 Jomada Thani 1427 AH -----------------------------

Notre Imam, celui avec la jolie barbe, nous a parlé de l’endurance et la constance dans notre religion et a commencé son sermon avec le verset suivant :
____________________________________________________________________________________________________ ____


_ Je vous laisse d'abord réfléchir !

Bonjour nahar,

Je crois que c'est toi qui devrait réfléchir avant de poster quelque chose.

Amicalement.

smiling smiley

salam,

Nahar tu devrais écouter les bons conseilswinking smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
T
5 septembre 2006 23:13
Citation
zouitina a écrit:

Et on essaye de recruter TOUNE, mais il ne pense qu'à manger des crêpes.

PS2: la distribution des crêpes est purement virtuelle. (oui parce qu'on s'encourage en mangeant des crêpes et en buvant du thé).


Salam


J'avoue grinning smiley Mais c'est ma femme qui trouve que les calins sur les os, c'est inconfortable winking smiley Elle veut absolumment que je grossisse !


Les crêpes sont virtuelles sad smiley !!! Je comprends maintenant pourquoi je les attends depuis si longtemps...


Dieu merci, pas celles de ma chère belle maman smiling smiley Et bientôt les patisseries du Ramadan...


Ouh là ! Je suis en train de me faire une réputation yawning smiley
P
4 janvier 2008 01:18
Salam

Que pensez vous des hommes qui disent vouloir une femme qui veuille mettre le voile après le mariage?

Moi, je pense que c'est une démarche personnelle et le fait qu'elle ne soit pas prête (à renoncer

de ce fait à son travail par exemple ) pas d'elles une mauvaise musulmane ou mére..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
4 janvier 2008 02:05
Citation
Prisma a écrit:
Salam

Que pensez vous des hommes qui disent vouloir une femme qui veuille mettre le voile après le mariage?

Moi, je pense que c'est une démarche personnelle et le fait qu'elle ne soit pas prête (à renoncer

de ce fait à son travail par exemple ) pas d'elles une mauvaise musulmane ou mére..

Après le mariage ?? Et avant le mariage ça les indiffère ? C’est curieux ça.
Ne serait ce pas une façon pour eux d’afficher « chasse gardée » ??
Maintenant il est fort possible qu’ils le fassent par conviction religieuse. Mais dans ce cas sont-ils prêts eux aussi à appliquer eux-mêmes toutes leurs obligations ? (ne jamais serrer la main d'une femme, baisser le regard, ne jamais être seul à seul avec une femme...)

C’est vrai que cela doit être le résultat d’une démarche personnelle, et non pas d’une pression exercée par l’homme qui lui ne respecterait pas ses propres obligations.
J’ai donné un point de vue ici :

[www.yabiladi.com]
P
4 janvier 2008 02:21
Citation
marco0 a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
Salam

Que pensez vous des hommes qui disent vouloir une femme qui veuille mettre le voile après le mariage?

Moi, je pense que c'est une démarche personnelle et le fait qu'elle ne soit pas prête (à renoncer

de ce fait à son travail par exemple ) pas d'elles une mauvaise musulmane ou mére..

Après le mariage ?? Et avant le mariage ça les indiffère ? C’est curieux ça.
Ne serait ce pas une façon pour eux d’afficher « chasse gardée » ??
Maintenant il est fort possible qu’ils le fassent par conviction religieuse. Mais dans ce cas sont-ils prêts eux aussi à appliquer eux-mêmes toutes leurs obligations ? (ne jamais serrer la main d'une femme, baisser le regard, ne jamais être seul à seul avec une femme...)

C’est vrai que cela doit être le résultat d’une démarche personnelle, et non pas d’une pression exercée par l’homme qui lui ne respecterait pas ses propres obligations.
J’ai donné un point de vue ici :

[www.yabiladi.com]


Salam

Barakalaho fik

J'ai beaucoup apprecié le lien!

oui malheureusement les hommes veulent appliquer ce qu'il ne s'appliquent pas à eux même smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
k
4 janvier 2008 16:22
Salam Alikoum

j'ai une petite question à bonne entendeur :
voilà, Pourquoi certaine femme qui mette le voile non stop, se permettent de l'enlever le jour d'un mariage en salle, meme si c'est mixte, faisant partie de la famille, elle décide de l'enlever exceptionnellement.

quelqu'un peut m'éclairer?
r
4 janvier 2008 20:54
Salam 3alaykoum,

C’est la 1ère fois que j’intervienne sur ce forum et ça me fait plaisir que ma 1ère intervention porte sur ce sujet auquel je porte beaucoup d’intérêt.
Je salue l’effervescence qui a lieu autour de ce sujet et qui prouve que al hamdo li ALLAH le voile a toujours une place réelle dans les coeurs de toute notre communauté.

Les discussions de ce post sont riches en arguments approuvant l’obligation du port du voile mais je tiens quand même à rappeler que cette obligation est valable que ce soit avant ou après le mariage et on ne peut se mentir en employant un autre terme qu’obligation vu sa prescription dans le Coran.

Par rapport aux derniers messages de Prisma et marco0, je suis tout à fait d’accord avec eux que l’homme aussi doit respecter les obligations le concernant citées dans le Coran et aussi celles recommandées par le Prophète Sala ALLAH 3alayhi wa salam car chari3a = kitab+souna. Par contre il faut éviter de s’éloigner du sujet de discussion qui est le voile en rentrant dans la comparaison entre ce que doit faire la femme et ce que doit faire l’homme. Si vous le voulez on peut ouvrir un nouveau post pour parler des différents devoirs de l’homme prescrits dans la Chari3a.

Néanmoins je trouve intéressant de parler de la position de l’homme par rapport au voile.

Comme vous le savez tous « A Dinou Nassiha » alors qu’il s’agisse du voile ou autre pratique tout le monde se doit de donner des conseils et faire des rappels aux autres en commençant par ses proches à condition que ces conseils soient bien fondés et ont une référence dans la chari3a.
Ainsi un homme peut demander (et je dis bien demander et pas ordonner) à une fille avec laquelle il envisage de s’engager de mettre le voile après le mariage pour peut être quatre raisons :

1.Pour une raison identitaire afin de respecter les coutumes et les traditions
2.Parce qu’il veut juste la protéger des regards curieux des autres hommes pour une raison de fierté et de jalousie
3.Juste dans le cadre de la nassiha dont j’ai parlé ci-dessus
4.Ou parce que cet homme il est conscient de sa future responsabilité en fondant une famille et c’est la raison pour moi la plus valable car ALLAH a dit « ARIJALOU 9AWAMOUNA 3ALA ANISSAA » et le Prophète Sala ALLAH 3alayhi wa salam a dit « KOULOUKOUM RA3IN WA KOULOUKOUM MASSOULOUN 3AN RA3IYATIH »

Cette responsabilité imposée à l’homme par notre religion l’oblige à veiller sur sa femme et ses enfants non seulement des points de vue matériel, affectif ou social mais surtout du point de vue religieux. L’homme a une grande responsabilité devant Dieu et a donc l’obligation de veiller à ce que sa femme et ses enfants soient sur le droit chemin dans toutes les pratiques religieuses tout en étant bien sur le modèle !

Donc le fait de demander à sa femme de mettre le voile rentre dans un 1er temps dans la nassiha et dans un 2eme temps dans le cadre de cette responsabilité.

Je reviens sur le texte de Sajidine posté par Nouseyba à travers cet extrait :

« …Je pensais que le voile était une obligation venant de l'homme, qui était tellement fier et jaloux, qu'il enfermait sa femme derrière ce voile……
Cet homme que j'accusais à tord, n'était pas le bourreau de son épouse, bien au contraire, il est sa moitié, son soutien et son bien-aimé. »

En oui tout homme qui aime sa femme et qui voit en elle sa moitié lui souhaitera aussi tout le bien et espérera la retrouver au paradis.
Et si personnellement je souhaite que ma femme soit voilée c’est pour ce dernier point et parce que j’aimerai bien être à la hauteur de cette responsabilité que m’impose ma religion. En plus de ceci, pour moi une femme qui est voilée c’est une femme qui a réussi à combattre chaytan sur ce point et a fait un grand pas vers l’épanouissement religieux (et laissons SVP de côté les cas particuliers). Et c’est aussi une femme sur laquelle je pourrai compter pour qu’elle me fasse des rappels quand je passerai par des moments de faiblesse ou d’inertie dans mes pratiques religieuses car un couple se doit d’être complémentaire et il n’y a pas plus beau qu’un couple qui se donne comme objectif de fonder une famille sur la base du respect et la bonne pratique de notre religion car ALLAH va les aider et leur évitera tout obstacle
ALLAH a dit « MAN YATA9I ALLAH YAJ3AL LAHOU MAKHRAJA »

La seule chose qui pourra nous aider à faire le jihad de bien pratiquer notre religion serait de mettre toujours dans nos têtes qu’on est juste des passagers sur cette terre et aucun de nous ne sait combien il lui reste à vivre et qu’il est très important d’investir et accumuler le max de hassanat pour l’au-delà tout en essayant de mettre à côté les différentes excuses handicapantes.

ALLAHOUMA GHFIR LANA WA RHAMNA WA TAWAFANA MOUSLIMIN
ALLAHOUMA A3INA 3ALA DIKRIKA WA CHOUKRIKA WA HOUSSNI 3IBADATIK
ALLAHOUMA SALLI WA SALIM 3ALA MOHAMMED
P
4 janvier 2008 21:52
Salam alaikoum ravat,

Barakalaho fik pour ton intervention.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point suivant "l'islam est la base de toute relation pour

un musulman/musulmane"

comme je l'ai souvent dit sur le forum,

une fois avoir balayé tous les préjugés et traditionnalisme marocain on se rend compte avec un tentinet

de reflexion (ou exil ..l'exil est une épreuve.. je ne pense pas que toute ses questions sur l'islam

j'aurais pu mes les poser dans mon cocon marocain) on se rend compte alors que le mariage est avant

tout un engagement envers Dieu et donc il faut être sure que le parternaire en est conscient.

Donc ce point là pour moi n'est même pas à débattre!

Seuleument je ne suis pas sure qu'une femme voilée--> une femme qui a battue chitane ( qui

d'ailleurs peut battre chitane à part Dieu el kamil) loin de moi l'idée de deniger les femmes voilées

car elles ont beaucoup de courage. Mais les soeurs voilée seront d'accord avec moi que la tendance

au marocains à dire les femmes voilées sont supérieures dans leur foi aux femmes non voilées

m'exaspérent ! Soubhane Lah l'imam lui même nous disait qu'il était incapable de dire qui

est bien et qui n'est pas bien.

Mes amies voilées me demandent des invocations, elle ne se croient (même si je l'ai admire) pas

supérieure à moi , avant hier j'ai achété un calendrier de l'islam à un jeune ikhwani qui a la fin

m'a demandé de lui faire des invocations ! il ne s'est pas dit pourquoi je demanderais des

duaes à cette jeune fille en tailleur .. Ma tante avec qui je me sens le mieux est voilée mais ne

m'a jamais acablé de "on ne peut pas te faire confiance car tu ne portes pas le voile" !

Le voile est certes l'accomplissement d'une demarche spirituelle entre la personne et Dieu ...

je deteste cette manière dont certains marocains la dénaturent ..en disant ma femme je lui

demanderais de mettre le voile..

Et d'ailleurs je ne vois pas non plus pourquoi une femme qui a étudié , qui est heureuse

de travailler dans des sujets interessants pour elle sans pour autant laisser sa carriere de côté

est une feministe aux yeux de certains ou peut etre pudique et non voilée.. on peut

aimer Dieu et etre non voilée, on peut aimer son mari et être béni par lui et nos parents

sans être voilée!

Arretez d'instrumentaliser le voile SVP !

Je ne suis pas contre le voile, pour moi inchaALLAH ça sera un des plus beaux jours de ma vie

quand je le mettrais en étant prête et prête à assumer les conséquences!

Quand à susiter la jalousie des autres hommes etc..pour moi c'est pas vraiment un argument d'ailleurs

je suis dejà convaincue (= car Dieu l'a ordonné)

Les femmes non voilées ne sont pas toutes des aguicheuses ou mauvaises musulmanes ( je parle

de ton point sur la responsabilité du chef de famille)
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
4 janvier 2008 22:04
Citation
karpé a écrit:
Salam Alikoum

j'ai une petite question à bonne entendeur :
voilà, Pourquoi certaine femme qui mette le voile non stop, se permettent de l'enlever le jour d'un mariage en salle, meme si c'est mixte, faisant partie de la famille, elle décide de l'enlever exceptionnellement.

quelqu'un peut m'éclairer?

Salam smiling smiley

voilà le voile sans conviction

moi j'ai eu deux exemples de filles qui ont enlevé le voile

une avec moi en prepa .. qui d'ailleurs a bcp bcp changé apres lahi ihdiha

et une autre avec moi à l'ecole.. qui l'a enlevé aussi car elle n'a pas trouvé de stage..

enfin je taierais la suite

je ne veux pas dénigrer les femmes voilées

comme kulero etc..In love

Quand on met le voile on ne doit plus l'enlever

il faut donc être prete à assumer les conséquences

et bien reflechir avant

Dieu juge les gens nous on est ses serviteurs!

une fille qui est éprouvée ( voilée ou pas) si elle réussit l'épreuve renforce sa foi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 22:06 par Prisma.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
r
4 janvier 2008 22:08
Visiblement Prisma t'as pas fait attention à la parenthèse dans ce passage:

"En plus de ceci, pour moi une femme qui est voilée c’est une femme qui a réussi à combattre chaytan sur ce point et a fait un grand pas vers l’épanouissement religieux (et laissons SVP de côté les cas particuliers). "

En aucun cas j'ai dit qu'une femme voilée est supérieure à une femme non voilée car ma parenthèse exprime bien le fait qu'il y a pas mal de femmes voilées qui ne sont pas à la hauteur de leur voile.
Moi en employant cette phrase je suis parti du principe que cette femme qui a mis le voile a pu franchir un obstacle que n'arrivent pas à franchir pas mal de femmes et je n'ai en aucun cas dit qu'elle est devenue supérieure à elles!! donc je crois que j'étais assez loin de cette diabolisation des femmes non voilées !!

En tous cas t'as raison de dire que le jour ou une fille portera le voile sera l'un des plus beaux jours de sa vie

ALLAH ihdina
P
4 janvier 2008 22:32
Salam smiling smiley

En tout cas comme a dit un autre posteur avec qui j'étais d'accord..

l'homme n'a rien à dire là-dessus, c'est entre la femme et Dieu

le mari est je cite "out' smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
r
4 janvier 2008 22:38
et non le mari ne doit pas être out , apparemment je n'étais pas trop clair quand j'ai expliqué la responsabilité imposée à l'homme vis à vis de sa femme par notre religion ou elle a été ignorée!!
P
4 janvier 2008 22:46
Citation
ravat a écrit:
et non le mari ne doit pas être out , apparemment je n'étais pas trop clair quand j'ai expliqué la responsabilité imposée à l'homme vis à vis de sa femme par notre religion ou elle a été ignorée!!


Ravat?

astafirou lah

le mari est rabe el bayte il n'est pas Dieu eye rolling smiley

et il est loin d'etre forcement plus pieux que la femme...
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
4 janvier 2008 22:51
En plus ce que je ne comprends pas

c'est cette notion de responsabilité "nouvelle"

comme si la femme était mauvaise sous la responsabilité de son pére

et que le mari va la sauver!

Je suis désolée une femme qui satisfait son mari ( et vice versa)

qui ne le trompe, qui prie et qui est pudique

en quoi elle apporte des sayates terribles à l'homme je ne comprends pas ! et plus qu'à son pére!

expliquez moi
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
r
4 janvier 2008 22:54
Astaghfirou ALLAH
t'es en train de me faire dire ce que je n'ai pas dit et que je n'oserai jamais dire.
Concernant la responsabilité de l'homme vis à vis de sa femme Dieu qui a dit "A RIJALOU 9AWAMOUNA 3ALA NISSA" et le Prophète Sala ALLAH 3alayhi wa salam a dit « KOULOUKOUM RA3IN WA KOULOUKOUM MASSOULOUN 3AN RA3IYATIH »

je suis à ta disposition pour te donner l'explication de ce verset et aussi le hadith pour éviter toute confusion

mais surtout 3afak lis bien mes messages et évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit!
thanks
m
5 janvier 2008 00:15
Citation
ravat a écrit:
Salam 3alaykoum,

Cette responsabilité imposée à l’homme par notre religion l’oblige à veiller sur sa femme et ses enfants non seulement des points de vue matériel, affectif ou social mais surtout du point de vue religieux. L’homme a une grande responsabilité devant Dieu et a donc l’obligation de veiller à ce que sa femme et ses enfants soient sur le droit chemin dans toutes les pratiques religieuses tout en étant bien sur le modèle !

L’Islam désigne, en effet, l’homme comme le chef de famille et le transmetteur de la religion.
A ce titre, il doit montrer l’exemple. Suivrait-on un guide qui ne connaitrait pas son propre chemin ?
Puisque l’homme est le responsable de la famille, il doit alors assumer l’exemplarité.

Or, nombreux sont les hommes qui, sous le couvert des principes de la religion, imposent des règles strictes à leur famille sans qu’eux-mêmes ne les observent, ou peu.
Cela s’explique par le fait que ces hommes craignent davantage le regard des autres plutôt que le regard de Dieu, surtout en ce qui concerne les principes de l’honneur. L’exemple le plus flagrant est celui de l’exigence de la virginité de la femme, alors que beaucoup d’hommes n’arrivent pas vierges eux même au mariage.
Beaucoup d’hommes associent la virginité à leur propre honneur et trouveraient insupportable vis-à-vis des autres d’épouser une fille non vierge.

Si l'intention de l'homme est le respect de la religion, et de conduire sa famille dans le droit chemin, alors cela est une intention très honorable.
Mais que dire de certains qui font preuve d'hypocrisie et imposent des règles uniquement dans leur propre intérêt masculin d'amour propre ??


Enfin, Chef de famille ne veut pas dire pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible.

[www.maison-islam.com]
P
5 janvier 2008 00:38
Salam

Seul Dieu est parfait smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
r
5 janvier 2008 00:40
Citation
marco0 a écrit:
Citation
ravat a écrit:
Si l'intention de l'homme est le respect de la religion, et de conduire sa famille dans le droit chemin, alors cela est une intention très honorable.
Mais que dire de certains qui font preuve d'hypocrisie et imposent des règles uniquement dans leur propre intérêt masculin d'amour propre ??

Ayant toujours la bonne intention car concenant la responsabilité dont j'ai parlée il s'agit bien sur d'homme pieux et pas un hypocrite!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook