Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le Paradis et la famille 1
e
10 mars 2005 10:27
Salamu aleikum warahmatu Allah.
Alhamdu lillahi Rabbi al aalamine. Wa salla Allahu wa sallam 3ala Mohammad wa ala aalih wa sahbih.
De nombreuses personnes se posent des questions sur la famille du musulman vertueux au Paradis. Sera-t-elle regroupée ? Les époux y seront-ils rassemblés ? Qu’en est-il de la femme ? des enfants ? La vertu, est-elle une condition primordiale pour un rassemblement au Paradis ? Qu’en est-il des Hourr Al 3Aïn (les Houris) ? Etc..
Ci-dessous, une synthèse de réponses à des questions posées aux ulémas sur le web. J’espère de tout cœur que nous y trouverons une réponse à certaines questions que nous nous posons tous. Je demande à Allah taala de nous guider dans la voie du salut et de nous accorder le séjour dans Son paradis le plus haut:
Les Sunan d’At-Tirmidhi et d’autres (sources) rapportent d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur Lui) a dit :
« Quand Allah (swt) a fini de créer le paradis et l’enfer, Il envoya Gabriel au paradis et lui dit : Regarde-le et ce que j’y ai préparé pour ses habitants. Il s’y présenta et le regarda pour voir ce qu’Allah y avait préparé pour ses occupants. Et puis Gabriel retourna à Lui et dit : « Par Ta puissance ! Toute personne qui en aura entendu parler voudra y entrer ». Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Gabriel : va regarder de nouveau ce que j’ai préparé à ses occupants ». Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu’il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit : « Par Ta puissance ! Je crains que personne n’y entre » - Il lui dit : « va voir l’enfer et ce que j’y ai préparé à ses habitants. Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna auprès de Lui et dit : « Par Ta puissance ! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer ». Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses convoitées. Et puis il lui dit : « va le voir de nouveau ». Il y retourna puis dit : « Par ta puissance ! Je crains que personne n’y échappera ». At-Tirmidhi a dit : « voici un hadith beau et authentique ». Al-Hafiz dit dans al-Fateh, 6/320 : « Sa chaîne de garants est solide ».
Les bienfaits qu’Allah a accordés à Ses serviteurs (hommes et femmes) sont innombrables. Allah a privilégié les croyants ici-bas puisqu’il les a gratifié de l’adhésion à l’Islam, leur a choisi le Coran et leur a réservé au paradis le plus grand bienfait qu’ils auront reçu. Il s’agira de leur accorder l’honneur de contempler Son noble Visage dans le paradis d’Eden conformément à la parole du Très Haut :
«Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur » (Coran, 75 : 22-23).
Ces versets signifient que les visages des croyants seront beaux et joyeux parce que irradiés par les effets du regard qu’ils jèteront sur le visage de leur Maître. C’est dans ce sens qu’Al-Hassan (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ils regarderont leur Maître et seront illuminés grâce à Sa lumière ».
Le Majestueux a dit :
«Il y aura là pour eux tout ce qu' ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. » (Coran, 50 : 35).
Le surplus en question ici est le regard jeté sur le visage d’Allah le Puissant et Majestueux. C’est l’explication donnée par Ali et Anas ibn Malik (P.A.a). Le Transcendant dit encore :
«À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense). » (Coran, 10 : 26).
Allah le Très Haut, le Transcendant a préparé pour Ses serviteurs croyants (hommes et femmes) dans le paradis des choses que l’on n’a jamais vues ni entendues ni perçues par la pensée. Si bien que l’occupant du paradis, qui jouira de moins de grâce, se croira le mieux servi.
Selon un hadith d’Abou Said al-Khoudri (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Celui qui occupera la place inférieure du paradis sera un homme dont Allah détournera le visage de l’enfer et l’orientera vers le paradis, un homme à qui on fera voir un arbre ombreux et il dira : ô Maître ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je profite de son ombre. Ensuite il entrera dans sa maison et ses deux femmes hourr l’y rejoindront et lui diront : « Louange à Allah qui nous a fait vivre pour toi et t’a fait vivre pour nous ». Il dira alors : « Il n’a été donné à personne l’équivalent de ce qui m’a été donné ». (Rapporté par Mouslim, n° 275).

D’après Abou Hourayra (P.A a.), le Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) a dit :
« le premier groupe accueilli au paradis aura le visage aussi lumineux que la lune au firmament. Le groupe suivant sera semblable à un brillant astre céleste. Leurs cœurs seront comparables à un seul cœur et il y aura des épouses hourr dont la moelle de la jambe sera perceptible derrière les os et la chair ». (rapporté par al-Boukhari, n° 3014).
Anas ibn Malick (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur Lui) dire :
« Un après midi ou une matinée consacrée au service d’Allah valent mieux que ce bas monde et son contenu. Une parcelle du paradis, égale à la dimension d’un arc ou une cravache, vaut mieux que ce bas monde et son contenu. Si une femme du paradis apparaissait aux occupants de la terre, elle aurait éclairé l’espace compris entre le ciel et la terre et l’aurait parfumé. Le voile dont elle se coifferait a plus de valeur que ce bas monde et son contenu (rapporté par al-Boukhari, n° 2587).
L’homme aura des rapports intimes avec ses femmes houris et ses femmes d’ici-bas pourvu que celles-ci le rejoignent au paradis. L’homme sera doté d’une force égale à celle de 100 personnes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel. D’après Anas (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Au paradis, l’homme aura une puissance sexuelle si grande… » – « ô Messager d’Allah ! Sera-t-il si puissant ? – « Il aura une puissance sexuelle centuplée » (rapporté par at-Tirmidhi, n° 2459 et déclaré par lui «authentique et étrange » (le plaisir entre l’homme et ses femme sera réciproque).

La parole du Très Haut : « Les gens du Paradis seront, ce jour- là, dans une occupation qui les remplit de bonheur;» (Coran,36 :55),
Les exégètes ont dit : ( Abd Allah ibn Massoud, ibn Abbas (P.A.a), Said ibn al-Moussayyib, Ekrima, Hassan, Qatada, al-A’mash, Soulayman at-Taymi et al-Awza’i)
Le croyant qui entre au paradis y sera rejoint par son épouse, pourvu qu’elle soit vertueuse. Allah Le Très Haut dit :
«Les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux :» (Coran,13 : 23 )
Ibn Jarir dit dans son exégèse intitulée Jami al-Bayan an Tawil al-quran ( 423/16) concernant la parole d’Allah :
« paradis d’Eden où entreront » c’est-à-dire ceux qui remplissent leurs engagements envers Allah et qui consolident ce dont Il recommande la consolidation , craignent leur Seigneur et observent la patience pour agréer leur Seigneur et accomplissent la prière . Ils font les actions qu’Allah, qu’Il soit loué, a mentionné dans ces trois versets et les font également « les vertueux parmi leurs ascendants et leurs conjoints » c’est-à-dire leurs époux, leurs familles et leurs descendants. Quant à leur virtuosité, elle réside dans leur foi en Allah et leur observance de Ses ordres et de ceux de Son messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui). Ils jouiront avec leurs compagnes de bienfaits, couchés à l’ombre des arbres du paradis et tous remplis de joie.
Allah dit à ce propos :
«eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.» (Coran, 36 : 56 ).
Il dit encore :
« Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés ». ( Coran,43 : 70)
Parmi (les manifestations de) la grâce d’Allah, de Sa générosité et de Sa bienveillance à l’égard de sa créature le fait de joindre aux croyants leur descendance qui les suit dans la foi, en leur accordant le même rang qu’eux, même s’ils n’ont pas accomplis les mêmes oeuvres, afin que les parents soient satisfaits du sort des enfants. A ce propos, Allah le Très Haut dit :
« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis.» (Coran,52: 21)
1. Oui, la femme sera avec son mari au paradis. Mieux elle y sera rejointe par sa progéniture des deux sexes pourvu qu’elle soit musulmane. Cet avis est fondé sur les propos du Très Haut:
« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. » (Coran,52/21) .
Et on lit dans la prière des anges porteurs du Trône :
« Seigneur! Fais- les entrer aux jardins d’éden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage. » (Coran,40:8).
Ce qu’Ibn Kathir commente en ces termes, « C’est-à-dire : réunis les tous afin qu’ils se réjouissent d’être regroupés dans des appartements contigus, conformément aux propos du Très Haut:
«Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu' il aura acquis»
C’est-à-dire nous leur avons attribué des rangs égaux afin qu’ils se réjouissent. Nous n’avons pas rétrogradé les supérieurs, mais nous avons promu les auteurs d’actions incomplètes pour les rendre égaux à ceux ayant accompli beaucoup plus par notre grâce. Said ibn Djoubayr a dit:
Quand le croyant (homme et femme) entrera au paradis, il demandera où est son père, sa mère, son fils et ses frère et soeur. Et on lui dira : ils n’ont pas accompli des oeuvres les hissant à votre niveau. Il dira alors: « Je n’ai oeuvré que pour moi et pour eux. » Alors, ils seront hissés à son rang. » (Commentaire d’Ibn Kathir,4/73).
2. Nous ne croyons pas que ceux qu’Allah fera entrer au paradis et purifiera leurs coeurs choisiront de se séparer au lieu de rester ensemble.
3. Le célibataire ici-bas sera marié par Allah le Très Haut avec une personne dont il se réjouira de la compagnie. Les réjouissances ne seront pas réservées aux seuls mâles. Bien au contraire, mâles et femelles les partageront. Et le mariage en fait partie. (Voir Majmou’ Fatawa Ibn Taymiyya,2/53). Pas de célibataire au paradis. Allah sait mieux.
La femme vivra au paradis avec l’ancien époux qui avait le meilleur caractère et qui lui réservait le meilleur traitement. Le deuxième dit qu’elle aura à choisir entre ses anciens époux. Le troisième dit qu’elle appartiendra à son dernier conjoint vrtueux. Ce dernier avis est le plus correct. Car il est soutenu par un hadith directement attribué au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Toute veuve qui se remarie appartiendra dans l’au-delà à son dernier mari. » (vérifié par al-Albani - puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Sahih al-Jami et dans As-silsila as-Sahiha,1281).Voilà la question en substance.
Allah a mentionné le paradis dans Son saint Livre et ce qui y est préparé pour ses habitants qu’il a décrits dans plusieurs parties du Coran dont:
« Là, il y aura une source coulante. Là, des divans élevés et des coupes posées et des coussins rangés et des tapis étalés.. . » (Coran,88:12-16)
« Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins; lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez- vous? Aux branches touffues. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez- vous? Ils y trouveront deux sources courantes. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Ils contiennent deux espèces de chaque fruit. » (Coran, 55:46-52).
De nombreux autres versets décrivent le paradis; certains évoquent particulièrement les femmes en ces termes: « Ils y trouveront (les hourr) aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez- vous? Elles seront aussi belles que le rubis et le corail. » (Coran,55:56-58)
« Des hourr’s cloîtrées dans les tentes,.. » (Coran,55:72)
«Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux, pareilles à des perles en coquille » (Coran, 56:22-23).
De nombreux hadith authentiques du Prophète (bénédiction et salut soient soient sur Lui) décrivent également les femmes du paradis et affirment qu’elles sont destinées aux hommes pieux le jour de la Résurrection. Parmi ces hadith, citons celui d’Abou Hourayra qui dit:
« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient soient sur lui) a dit: « Le premier groupe à entrer au paradis revêtira l’image de la lune au firmament. Celui qui le suivra sera aussi éclairé que l’étoile la plus lumineuse du ciel; ils n’urineront, ne déféqueront pas, ne cracheront pas et ne se moucheront pas. Leurs peignes seront en or, leurs parfums en musc et leurs encensoirs en pierre précieuse (loulou’). Les hourr’s sont leurs épouses (leurs femmes ici bas aussi seront des hourr’s si elles les rejoignent). Ils sont tous créés de la même manière, à l’image de leur père Adam, d’une taille haute de soixante coudées. » (voir Sahih al-Djami,2015).
Il est rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a dit: « La tente est une perle (durra) d’une hauteur de soixante miles et dont chaque angle abrite des épouses de croyants que les autres ne voient pas. » (Sahih al-Djami,3357).
Dans ces hadith sont mentionnées les femmes du paradis destinées aux hommes. Allah le Puissant, le Majestueux les a appelés dans son livre : les hourr’s. Ce vocable est le pluriel de hawra, terme défini ainsi par al-Qurtoubi dans al-Ahkam (17/122) : « femme dont la blancheur et la noirceur des yeux sont très pures. »
Nous y croyons absolument et d’une manière qui ne saurait faire l’objet du moindre doute, car il s’agit d’un élément central de notre foi.
Pour davantage de détails, se reférer au Sahih d’al-Boukhari: livre sur le commencement de la création, chapitre sur la description du paradis, et le Sahih de mouslim, chapitre sur la description du paradis, et livre sur la description du paradis par Abou Nouaïm al-Asfahani où l’on trouve une description détaillée de la beauté des femmes du paradis.

Allah, le Puissant, le Majestueux fait ce qui Lui plaît. Il crée ce qu’Il veut. Il est Le Maître absolu. Il est le Créateur de toutes choses et son Propriétaire, et nul ne pourrait Lui opposer une opinion erronée fondée sur une compréhension déviée. Le Jugement et l’Ordre appartiennent à Allah au début comme à la fin, et aucun recours n’est possible après Son jugement.
Il ne reste donc au fidèle serviteur que de s’évertuer à obéir à Son Maître et à s’abstenir de Sa désobéissance afin d’être accueilli dans son paradis et d’échapper à son dur châtiment. Allah taala a3lam.
Nous demandons à Allah de nous accueillir au Paradis, de nous écarter de l’Enfer et de nous installer dans la partie supérieure de Son Eden. Cela lui revient et Il en est capable. Louange à Allah, le Maître de l’Univers.
l
10 mars 2005 11:11
J'ai pas tous lu scrupuleusement , mais

1) les Houris sont destinés aux pieux célibataire de ce monde???
2) les femmes qu'auront elles??
3) si un homme pieux a le choix entre une houris et sa modeste femme banale???
4) si tous nos descendants n ont pas été parfaitaiment pieux? ON VA VIVRE SANS EUX au paradis??????
5) et puis personnellement je suis déçue du passage de l'homme avec ses femmes au pluriel et sa grande puissance sexuelle.
sa confirme bien la préoccupation de l'homme et ses fantasmes dans ce bas monde.
qui lui sauront permis dans l'autre.

comment leur faire des reproches maintenant puisque c'est leur nature.

Désoler mais je suis déçue.
pourquoi ne parle ton pas de la femme qui peut être tout aussi vertueuse et pieuse que l'homme, qui a le mérite d'être femme, épouse et mère!!!
qui porte l'enfant 9 mois dans son ventre, qui le met au monde dans la douleur qui se charge de son éducation, qui prépare des plats a son mari, entretien la maison, lui donne du plaisir et maintenant même qui travaille pour aider son mari et subvenir au besoin de sa famille.

Non vraiment sa minquitete beaucoup là!!!!


e
10 mars 2005 11:34
Salam
Tu dis que tu n'as pas tout lu scrupuleusement...
Lis-donc chère soeur, et essaie aussi de trouver réponse à ton goùt en étudiant le Corana et la Sounnah. Il suffit de faire un effort de recherche. J'aimerai aussi augmenter un peu mon modeste savoir.
Avant de juger, espérons que quelqu'un de plus savant en la matère interviendra incha Allah.
Toujours est-il que le pouvoir d'Allah swt ne tarit pas de satisfactions immenses à donner aux femmes et au hommes, selon leur nature et leurs bonnes oeuvres. Ils sont égaux devant Allah. Et la femme peut également être un motif de satisfaction, et en avoir.
Fais donc avec moi un effort de recherche. Ton apport nous sera à tous bénéfique.
Merci pour ta réponse, Salamualaikum chère soeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook