Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paradis Enfer
10 avril 2018 01:59
Merci beaucoup j'ai compris
Citation
al qurtubi a écrit:
Nous, on ne connait pas le contenu des coeurs, on ne juge que par l'apparence
10 avril 2018 02:00
T'as changer ton pseudo ou je rêve
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

les croyants dont les bonnes actions surpassent les mauvaises seront pardonnés par Allah et entreront insha Allah au Paradis, je ne suis pas sûr que la majorité des gens soient dans cette catégorie...
les croyants dont les mauvaises actions surpassent les bonnes entreront en enfer un temps selon la gravité de leurs actes, et sortiront en vertu de leur foi
Les croyants au milieu sont ceux de l'al a3raf

Pour ceux qui resteront en enfer, c'est le kafir au sens propre, pas selon nos définitions à nous, selon le jugement effectif d'Allah.
10 avril 2018 02:42
Salâm al qurtubi


Ravie de voir que tu n'as pas disparu comme je le pensais. Sincèrement.

Citation
a écrit:
Je vais te poser une question compliquée d'un point de vue philosophique.


Je t'apporterai donc une réponse d'un point de vue philosophique.

Citation
a écrit:
Je parle juste des gens pour qui l'enfer éternel sera la rétribution.
On sait que lorsque l'on punit quelqu'un , c'est une peine limitée dans le temps pour des actes limités en nombre et dans le temps.

Comment réconcilies-tu le concept de justice Divine/ miséricorde avec une punition éternelle et permanente?




La question c'est de savoir si l'éternité telle que conçue philosophiquement est l'éternité telle que nous la concevons nous musulmans, dans notre inconscient collectif.

Nous concevons l'éternité comme un temps infini, sans aucune fin, pour toujours, sans revenir, sans changement etc.

Or ce n'est pas ainsi qu'est définie l'éternité pour la philosophie. Pour elle, l'éternité est une absence de temporalité. Ni commencement, ni fin.
C'est ainsi que Dieu est Éternel en ce sens qu'Il n'a ni début, ni fin, Il n'a pas été engendré, ni n'a engendré. Donc pas de temporalité, pas de cause première.

Or quand on dit "enfer éternel", il ne s'agit en fait pas d'éternité mais de perpétuité.

La perpétuité est ancrée dans une temporalité. Elle a un début mais pas de fin. D'où la notion d'in-fini. Mais il ne faut pas lire infini comme "n'ayant pas de fin", mais comme "la fin ne nous est pas connue".

Quand on dit que l'Univers ou les maths sont infinis, cela ne signifie pas qu'en eux-mêmes ils n'ont pas de fin, mais plutôt qu'ils n'ont pas de fin parce que cette fin nous échappe, nous dépasse et que nous ne pouvons ni la connaître, ni la mesurer, ni l'appréhender.

Donc l'infini, ce n'est pas ce qui n'a pas de fin. C'est ce à quoi on ne peut, nous, mettre une fin.

Et c'est là que se situe la confusion parce qu'on considère l'infini de la perpétuité comme n'ayant pas de fin dans l'absolu et vu que seule l'éternité n'a pas de fin dans l'absolu, on transpose la perpétuité sur l'éternité.



Pour ce qui est dans le Coran de l'Enfer éternel, ce n'est donc pas éternel qu'il faudrait lire mais perpétuel.

L'Enfer ne peut-être, à proprement dit, éternel puisque ayant un début, il s'ancre donc de fait dans une temporalité. Il est, au pire des cas, perpétuel : sans fin définie, déterminée.

La perpétuité induit un commencement, mais pas de fin définie, déterminée. Cela ne veut pas dire qu'il y a absence de fin. Mais que cette fin est indéterminée, indéfinie. Et c'est ainsi qu'est défini l'Enfer dans le Coran (j'y reviendrai).

Enfin, chose qui complexifie le concept de perpétuité, et à plus forte raison en matière d'enfer et de châtiment, c'est l'idée du perpétuel recommencement, c'est-à-dire le renouvellement cyclique d'un châtiment. Dès que le châtiment parvient à sa fin, il recommence. Le châtiment n'a pas de fin parce qu'il s'inscrit dans un cycle de perpétuel recommencement. C'est-à-dire, indéfiniment. Mais si le châtiment dans le cycle n'a pas de fin, le cycle du châtiment lui en a une. Mais elle est indéfinie, indéterminée.

Pour la philosophie, les exemples (tirés des mythes de l'Antiquité) de ces supplices sont pléthores.

Sisyphe : condamné par Zeus à pousser perpétuellement (indéfiniment) un rocher au sommet d'une montagne sans jamais y parvenir parce que sitôt arrivé au sommet, le rocher roule vers le bas, et tout est à recommencer.

Tantale : condamné par son père Zeus à supporter la faim et la soif à perpétuité, il est pendu à un arbre et immergé. Lorsqu’un fruit s'approche de lui ou une source, le premier se transforme en pierre, quant à la seconde, elle disparait.

Prométhée : pour avoir volé le feu des dieux et l'avoir donné aux hommes, Zeus l’attache avec des chaînes incassables au mont Caucase, et le condamne perpétuellement à être tourmenté chaque jour par un aigle géant qui lui dévore le foie, lequel se régénére chaque nuit puisque Prométhée était un immortel.

Danaïdes : après avoir tué leurs maris comme le leur avait demandé leur père, elles sont tuées et condamnées à l'Enfer où elles devront perpétuellement remplir un tonneau percé.

Etc.

Dans le Coran, on retrouve cette idée de perpétuel recommencement pour les châtiments de l'Enfer :

« Leur seule nourriture sera faîte de plantes épineuses qui, jamais ne nourrissent, ni n'apaisent la faim » (Coran, LXXXVIII, 59).

« Ceux qui dénient l'évidence de Nos Signes seront précipités dans le feu. Chaque fois que leur peau sera consumée nous les revêtirons d'une nouvelle peau afin qu'ils puissent encore goûter le châtiment » (Coran, IV, 56)

10 avril 2018 02:42
Cela, c'était pour t'expliquer la différence entre éternité et perpétuité et la confusion entre les deux.

Qu'en est-il maintenant de l'Enfer dans le Coran ?


A mon sens, la punition n'est pas éternelle (sans début, ni fin dans l'absolu) mais perpétuelle (sans fin définie, déterminée, connue). Et ce n'est donc pas enfer éternel qu'il faudrait traduire, mais enfer perpétuel, c'est-à-dire indéfini.

Parce que dans le Coran, à plusieurs reprises il est mentionné une fin voulue par Dieu, il est défini une fin dans une temporalité.

La fin ne nous est pas connue ici et maintenant, non plus qu'elle sera connue au Jour du Jugement. Mais cela ne veut pas dire que dans l'absolu, l'Enfer pour une âme X n'aura pas de fin. Cette fin est indéfinie, indéterminée car elle appartient à Sa Sagesse, à Sa Justice, à Sa Miséricorde. Seul Allah peut décider d'y mettre un terme ou pas.
Il peut vouer à l'Enfer à perpétuité, sans fin. Il peut dans cette perpétuité en décider autrement ou pas.

Wa Allahu a3lam.




Citation
Coran a écrit:
« Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets.» (Coran, XLI, 28)

ذَلِكَ جَزَاءُ أَعْدَاءِ اللَّهِ النَّارُ لَهُمْ فِيهَا دَارُ الْخُلْدِ جَزَاءً بِمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَجْحَدُونَ



« Il leur dira: «l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, à moins que Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient ». (Coran VI, 128).

قَالَ النَّارُ مَثْوَاكُمْ خَالِدِينَ فِيهَا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَلِيمٌ


« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
Pour y demeurer éternellement : tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut ». (Coran XI, 106-107).

خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ



« Sûr que La Géhenne se tient aux aguets !
Digne lieu de retour pour les outranciers,
Ils y demeureront des générations/ des âges / des siècles » (Coran, LXXVIII, 23)

إِنَّ جَهَنَّمَ كَانَتْ مِرْصَادًا
لِّلطَّاغِينَ مَآبًا
لَّابِثِينَ فِيهَا أَحْقَابًا



Ces versets posent question. Qu'en est-il au fond ? Je n'en sais rien.
J'ai essayé humblement de t'expliquer philosophiquement le concept de perpétuité et en quoi il diffère de l'éternité. Mais, c'est une réponse qui n'est aucunement une vérité. Juste une réflexion qui expose un raisonnement. Ni plus. Ni moins.

C'est extrêmement compliqué, confus. Et j'estime qu'il n'est pas de mon ressort de spéculer sur ce qui n'appartient qu'à Lui, subhânuh. C'est obscure. L'Enfer, le Paradis et l'eschatologie, je n'aime pas me plonger dans ces réflexions. Je ne pense pas qu'il échoit à quiconque de préjuger de Son Jugement ou de la Fin.

Si j'ai parlé au posteur, c'était pour lui définir comment, moi, je comprenais l'Enfer afin que cela me serve personnellement. L'Enfer, je le réfléchis, le comprends, et l'intériorise pour moi-même : je le lis dans le Coran pour moi. Pas pour les autres.
Et je crois intimement que ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'on sera sanctionné sur chacune de nos fautes, aussi infime soit-elle. Le mal qu'on aura fait, fût-ce du poids, d'un atome, nous le verrons : il nous reviendra et nous devrons en prendre la mesure.

C'est en ce sens que je disais espérer l'Enfer : prendre la mesure de chacun de mes manquements envers chacun ici-bas, envers moi-même et envers Allah. J'ai confiance en Sa Justice et en Sa Sagesse.


Enfin, je te laisse une dernière interrogation : dans le Coran, en arabe, c'est la racine kh-l-d qui est à chaque fois employée pour désigner "l'éternité" : khulud, khâlidan, khâlidîn etc.

Si khâlid signifie bien éternel (sans fin) pourquoi n'est-ce pas l'un des 99 attributs d'Allah ?
N'est-ce pas parce que cela signifie perpétuel et que cela suppose un infini au sens de fin non-définie ?

C'est une réflexion qui m'a sauté là à l'instant. Je ne sais si elle est probante.


Je te souhaite une agréable soirée...


PS : désolée pour le manque de clarté.

S
10 avril 2018 02:56
Pour moi c'est bien expliqué (beaucoup de clarté)
Merci beaucoup ,je comprends désormais encore mieux ma réligion
10 avril 2018 03:04
al qurtubi,


Deuxième interrogation que je laisse en suspens :

خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre


Ici, l'Enfer a une temporalité et une fin "tant que dureront les cieux et la terre". Mais il est "éternel" : sans temporalité et sans fin.

Comment tu résous cela ?

Est-ce une contradiction ?

Est-ce un problème de traduction ? Éternellement qu'il faudrait lire perpétuellement : et donc jusqu'à une fin certaine, ici définie : la fin des cieux et de la terre.

Autre ?



Je m'en vais pour de bon cette fois.

Bonne soirée ou bonne nuit.



10 avril 2018 03:15
Tél 1000,

Alors tant mieux si tu y trouves de la clarté.

Prends ce qui fait sens pour toi et délaisse le reste. Et fais ton chemin...

Aies toujours à coeur de te poser toutes les questions que tu estimes nécessaires et cherche... Questionne... Lis... Demande... Réfléchis... Médite... Trie le bon grain de l'ivraie.

Trouve une cohérence avec ce que tu estimes juste, vrai et bien. Et chemine.

Et n'oublie jamais que ta balance, c'est ton esprit. Aynek mizânek.

Je te souhaite de pouvoir continuer à cheminer sereinement et de toujours mieux comprendre ta religion avec cette volonté et sincérité qui sont tiennes...

Qu'Allah ta balise le chemin et qu'Il te rende les choses plus faciles inshâ'llah...

Bonne soirée...
A
10 avril 2018 05:34
As salam


Le purgatoire c'est un truc chretien, ça n'existe pas en islam. Par contre il y a un truc qu'on appelle le Barzakh, qui est un lieu intermediaire avant le jugement. Pas mal de gens appellent ça la tombe... mais c'est pas forcement a prendre au sens apparent (en clair c'est peut être pas être conscient dans son cerceuil)

Pour le reste, personne ne sait comment Al Mizan fera la part bonne / mauvais actions; mais ilpeut propable que ça soit une affaire de nombre. Donc il faut éviter de reflechir en calcul d'épicier en se disant : si j'ai fait telle mauvaise action, alors je vais faire telle bonne action pour compenser.


Citation
tél 1000 a écrit:
Donc à quoi sert le purgatoire?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/18 09:30 par Al Hersini.
A
10 avril 2018 05:46
As salam alaykoum

ah ah, on est en pleine gnose là....

Pour le feu de l'enfer, certain urafa le compare au feu de la forge servant a purifier les métaux.

Comme je l'avais dis dans une duscussion avec Tigelous et Dominique, il y a 3 moment où l'homme peut se debarasser de ses péchés :

- de son vivant, en se repentant, en réparant ses erreurs. C'est là où la Misericorde d'Allah est le plus efficiente car Il récompense la foi (dans le sens de croire sans avoir vue)
- dans le barzakh; où selon certain urafa nos péchés prendront une apparence réelle, y compris en altérant l'aspect physique du croyant. Là ça demandera plus d'effort car on aura deja une preuve visuelle de ce que disent les textes
- pour les taches tenaces : le feu purificateur de l'enfer

Et pourquoi dis t'on que le mécréant (le vrai) restera eternellement en enfer ? tout simplement parce que même a ce stade là de preuve ils continuera a ne pas croire, et de fait la tache restera présente.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Symboliquement, visualise une balance, emblème de la Justice par excellence.

La balance c'est la Justice-même. Les poids sont les oeuvres de la créature. Le plateau droit portera ses oeuvres de Bien. Le plateau gauche, ses oeuvres de Mal.

Lors du Jugement, il ne s'agira pas trivialement de faire le compte des deux plateaux pour décider que la créature ira soit en Enfer si le plateau contenant la mal est plus lourd que celui du bien, soit au Paradis si le plateau du bien est plus lourd que celui qui comporte les oeuvres de mal.
La Justice, ce n'est pas une question de moyenne.

(Quand on envoie un homme en prison pour vol, le jugement se fait sur cette seule action. On ne juge pas l'ensemble de sa vie pour voir si tout ce qu'il a fait de bien (bénévolat, charité, études etc) peut contrebalancer cet acte).

La Justice, ce n'est pas juger l'ensemble des oeuvres et en faire une moyenne, comme on le fait sur des notes pour en faire une moyenne de classe.
La Justice, c'est juger chacune des oeuvres individuellement, même la plus infime, pour ce qu'elle est en elle-même et par elle-même.

Lors du Jugement, chacun sera donc jugé sur chacune de ses oeuvres : les oeuvres de bien, aussi infimes soient-elles seront rétribuées. Les oeuvres de mal, aussi infimes soient elles, seront sanctionnées.

Pourquoi donc l'utilité du Jugement ?

Le Jugement permet à l'âme jugée de voir et de conscientiser ses erreurs, ses fautes, ses manquements, ses péchés et ses crimes afin de s'en purger, de s'alléger.

C'est le préalable à toute purification, et aussi à toute miséricorde.

Platon disait très justement qu'il est meilleur pour un criminel d'être puni pour ses crimes que de ne pas l'être.

Ce n'est pas préférable en soi pour la Cité ou pour les autres hommes ; c'est préférable pour lui-même, pour le plein accomplissement de son être. Cela lui donne une chance de prendre la mesure de ce qu'il a fait, d'en évaluer la portée, d'en conscientiser le mal et de ne pas le réitérer.

Il ne peut y avoir d'absolution d'un crime s'il n'y a pas pleine conscience de ce crime et s'il n'y a pas de pénitence. Pourquoi pénitence ?

Parce que justement tout se paie. Tout acte a des conséquences.


Et la Miséricorde dans tout ça ?


Cela peut sembler paradoxal, mais c'est par l'effet de la Miséricorde divine que le Jugement a lieu, que la Justice se fait et c'est à elle, la miséricorde, que le Jugement et la Justice aboutissent.

Ce rééquilibrage des actes qu'est le Jugement Dernier permet l'harmonie et donc l'unité du Tout.

Le Miséricorde et la Justice ne s'opposent pas.

Le Jugement se fera selon les principes de la Justice d'abord puis de la Miséricorde.

Pour pouvoir prétendre à la Miséricorde, si tant est qu'elle soit accordée, il faut préalablement passer par la Justice.

Il peut y avoir Justice sans Miséricorde. Mais il ne peut y avoir Miséricorde sans Justice.

Méditons.


Maintenant qu'on a une idée du bien et du mal des créatures, qu'on sait que chacune sera jugée pour ses oeuvres, que chacune de ses bonne actions sera récompensée et que chacune de ses mauvaises actions sera punie eu égard à la Justice... Parlons de l'Enfer.

Qu'est-ce que l'Enfer et quelle est son utilité ?

L'Enfer est le moyen de notre salut. Et là, je te renvoie à ce que disait Platon : il est meilleur pour un homme d'être puni pour ses crimes que de ne pas l'être.
Parfois, il est possible de faire pénitence ici-bas, de se repentir et de souffrir les conséquences de ses actions et l'on se conforme ainsi au conseil du Prophète Muhammad : "Mourez avant que vous ne mouriez".
Et parfois ce n'est pas possible ; l'acte criminel ou pécheur demeure en nous cependant et il attend une contrepartie, un équilibrage : c'est la Justice, qu'elle ait lieu en ce monde ou dans l'autre. Cette Justice est nécessaire d'une part à l'harmonie de notre monde, à sa cohérence ontologique, et elle est nécessaire à l'âme du pécheur ou du criminel, puisqu'elle est pour lui l'occasion pour lui de se purifier.

L'Enfer est donc le réceptacle des turpitudes humaines. Ces turpitudes (le Mal en nous) que nous ne pouvons garder en nous si nous prétendons à l'au-delà et à la rencontre avec Dieu. Le Paradis - et a fortiori la Miséricorde divine, qui est par-delà bien et mal - n'est possible qu'une fois que le mal a brûlé en enfer, que le feu a consumé notre péché, nous allégeant ainsi de nous-mêmes et nous permettant de nous élever.

L'Enfer c'est le moyen de notre purification pour atteindre Dieu. C'est le feu qui enlèvera toute l'impureté (le mal) que nous avons échoué à enlever, extirper de nous-même ici-bas.

L'Enfer n'est que Justice. C'est le passage obligé avant la Miséricorde si tant est qu'elle nous soit accordée.
[
10 avril 2018 05:59
Salam SV


Je ne suis donc démocrate que sur un seul point : tout le monde ira en enfer.

Ben oui, si tout le monde n'allait pas en enfer, comment Dieu pourrait-Il pardonner à tous ?


Donc les prophètes aussi selon toi feraient un passage en enfer ?

Les textes te contredisent.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
10 avril 2018 09:38
Sarazinement vôtre

Moi,me pense qu'il n'y a pas de contradiction car notre conception du temps est différente de celle de l'au-delà
Par exemple si je trompe,1 an représente 1jour dans l'au-delà

L'enfer est perpétuel car quand le châtiment d'un mécréant se termine,on lui rêvetit une nouvelle peau pour goûter encore au supplice du feu


Al Hersini
Merci de vos réponses,j'étais entrain de confondre christianisme et islam

Tigellius
Moi,je pense que les prophètes iront direct au paradis sans passer par le feu purificateur car ils n'ont commis aucun pêché
A
10 avril 2018 09:54
As salam


Au delà, le Pardon d'Allah ne saurait être conditionné au fait d'expedier tout le monde en enfer D'ailleurs l'erreur est sur le fait que c'est pas "Allah pardonne a tous" mais "Allah pardonne tout les péché sauf un" , de fait non Allah ne pardonne pas a tous...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam SV


Je ne suis donc démocrate que sur un seul point : tout le monde ira en enfer.

Ben oui, si tout le monde n'allait pas en enfer, comment Dieu pourrait-Il pardonner à tous ?


Donc les prophètes aussi selon toi feraient un passage en enfer ?

Les textes te contredisent.
[
10 avril 2018 11:29
Salam Sarazinement Vôtre

Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre

L'Enfer et le Paradis sont des lieux créés faisant partie de l'Univers lui aussi créé. Dans ces lieux respectifs, ils séjourneront les âmes perpétuellement et non pas éternellement, parce que le terme éternellement ne peut que concerner le Créateur, Lui qui est l’Éternel possédant l'Attribut de l’Éternité.

L’Éternité divine ne comporte ni un commencement ni une fin, tandis que le mot perpétuité, comporte un début et une fin non définie. En effet, le verset parle de "tant que dureront les Cieux et la Terre". Sachant que la Terre a plusieurs milliards d'années ainsi que les Cieux, et sachant que ces deux seront remplacés par Allah, on peut penser que ces deux nouvelles créations puissent elles aussi avoir un début et une fin.

Le séjour des musulmans en enfer sera probablement un CDD tandis que le séjour pour les non musulmans sera un CDI, de même que pour les bienheureux au Paradis. Le Coran nous dit à ce sujet "à moins qu'Allah en décide autrement". Ce verset souligne deux choses :

1) La totale Liberté d'Allah de faire ce qu'Il veut.
2) Que rien n'est jamais sûr, car "si Allah le veut".


Par conséquent le mot "perpétuel" est le mot le plus indiqué pour signifier une durée non définie dont un jour peut avoir un terme, selon la Volonté d'Allah.

Concernant la Justice divine, il faut comprendre que lors du Jugement Dernier, les seuls paramètres qui compteront seront ceux d'Allah et non pas les paramètres de compréhension humains.

Un seul exemple pour comprendre ce concept se trouve dans l'hypothèse où Staline et Hitler considérés comme les plus grands criminels de l'Histoire humaine soient devenu des musulmans croyants et sincères.

Cet événement aurait balayé d'un seul coup toutes les horreurs provoquées par leur ordres, car quand on devient des musulmans, tout le passé aura été pardonné sans aucune sanction.
Or, selon notre compréhension d'après nos paramètres humains, cela pourrait nous sembler être une injustice. Pourtant il faut reconnaître qu'Allah sait et que nous ne savons pas.




Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
al qurtubi,


Deuxième interrogation que je laisse en suspens :

خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre


Ici, l'Enfer a une temporalité et une fin "tant que dureront les cieux et la terre". Mais il est "éternel" : sans temporalité et sans fin.

Comment tu résous cela ?

Est-ce une contradiction ?

Est-ce un problème de traduction ? Éternellement qu'il faudrait lire perpétuellement : et donc jusqu'à une fin certaine, ici définie : la fin des cieux et de la terre.

Autre ?



Je m'en vais pour de bon cette fois.

Bonne soirée ou bonne nuit.



______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
10 avril 2018 12:30
Salam al Hersini

Nous sommes d'accord qu'Allah pardonne tous les péchés sauf l'association. Nous sommes aussi d'accord pour dire qu'Allah pardonne à qui Il veut.

Le Pardon fait partie de Sa Miséricorde, mais est-ce que ce Pardon implique aussi le fait de ne pas (par la Justice) d'être puni ?

Il y a un hadith qui dit qu'il y aura 70000 personnes qui entreront au Paradis sans jugement. Un nouveau converti aura tout son mauvais passé effacé.

La Justice est là pour réparer les torts, et la Miséricorde est une grâce, car les actes ne pourront jamais garantir le Paradis car pour cela il faudrait être parfaits et nous ne le sommes pas.





Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Au delà, le Pardon d'Allah ne saurait être conditionné au fait d'expedier tout le monde en enfer D'ailleurs l'erreur est sur le fait que c'est pas "Allah pardonne a tous" mais "Allah pardonne tout les péché sauf un" , de fait non Allah ne pardonne pas a tous...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
10 avril 2018 22:13
Le Pardon fait partie de Sa Miséricorde, mais est-ce que ce Pardon implique aussi le fait de ne pas (par la Justice) d'être puni ?


J'ai du mal a comprendre ta question, Insha Allah peut tu la reformuler ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Nous sommes d'accord qu'Allah pardonne tous les péchés sauf l'association. Nous sommes aussi d'accord pour dire qu'Allah pardonne à qui Il veut.

Le Pardon fait partie de Sa Miséricorde, mais est-ce que ce Pardon implique aussi le fait de ne pas (par la Justice) d'être puni ?

Il y a un hadith qui dit qu'il y aura 70000 personnes qui entreront au Paradis sans jugement. Un nouveau converti aura tout son mauvais passé effacé.

La Justice est là pour réparer les torts, et la Miséricorde est une grâce, car les actes ne pourront jamais garantir le Paradis car pour cela il faudrait être parfaits et nous ne le sommes pas.
[
10 avril 2018 22:40
Salam Al Hersini

1 - Il y a le pardon qui inclus le fait de pas être puni, et le pardon qui nécessite une punition.

2 - Le pardon pour les convertis comprend la non punition, tandis que le pardon pour les musulmans au Jour du Jugement Dernier peut impliquer un passage en Enfer.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
10 avril 2018 23:36
Alaykoum salam


J'avoue ne pas avoir vraiment d'avis sur ce point qui me semble glissant.

Disons que a moins de se convertir 5 minute avant de mourir, même le convertis sera jugé (avec risque de l'enfer) pour tout ce qu'il fait après sa conversion.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

1 - Il y a le pardon qui inclus le fait de pas être puni, et le pardon qui nécessite une punition.

2 - Le pardon pour les convertis comprend la non punition, tandis que le pardon pour les musulmans au Jour du Jugement Dernier peut impliquer un passage en Enfer.
a
10 avril 2018 23:43
Citation
a écrit:
Or ce n'est pas ainsi qu'est définie l'éternité pour la philosophie. Pour elle, l'éternité est une absence de temporalité. Ni commencement, ni fin.
C'est ainsi que Dieu est Éternel en ce sens qu'Il n'a ni début, ni fin, Il n'a pas été engendré, ni n'a engendré. Donc pas de temporalité, pas de cause première.

Assalam alaikoum sarazinement vôtre,

Très bien, dans ce cas je reformule, l'avis de la quasi totalité de la communauté et le sens apparent des versets coraniques et des paroles prophétiques vont dans le sens de l'absence d'extinction du Feu (fana un naar)

Citation
a écrit:
La perpétuité est ancrée dans une temporalité. Elle a un début mais pas de fin. D'où la notion d'in-fini. Mais il ne faut pas lire infini comme "n'ayant pas de fin", mais comme "la fin ne nous est pas connue".

C'est juste, mais ces notions sont abstraites parce qu'elles ne sont pas vraiment ancrées dans la réalité de ce que l'on peut déduire. Si tu essaies de me dire par là qu'il est impossible qu'une chose créée soit sans fin alors cela contredit de manière explicite le Coran
Le Paradis est une chose créée et pourtant cette récompense ne s'arrêtera jamais selon le Coran lui-même et il y a une dimension absolue

C'est vrai que c'est moins explicite pour l'enfer mais il y a des versets disant explicitement que Dieu ne pardonnera pas à telle catégorie de personne
Par exemple,

4.168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin

169. (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.

Si on dit que le châtiment de l'enfer a une fin, alors le verset 4/168 devient caduc parce que cela impliquerait que Dieu aurait pardonné

33. 64. Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise,

65. pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur.

Allah parle de malédiction, mais il a explicitement dit qu'ils ne trouveront aucun allié ou secoureur et ici également il y a une dimension absolue. S'il n'y a pas d'allié au sens absolu, pas même Allah, la punition sera donc sans fin.

20.74. Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit.

On trouve dans Sahih al Boukhari et Sahih Muslim un hadith
حَدَّثَنَا أَبُو الْيَمَانِ، أَخْبَرَنَا شُعَيْبٌ، حَدَّثَنَا أَبُو الزِّنَادِ، عَنِ الأَعْرَجِ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ قَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ يُقَالُ لأَهْلِ الْجَنَّةِ خُلُودٌ لاَ مَوْتَ‏.‏ وَلأَهْلِ النَّارِ يَا أَهْلَ النَّارِ خُلُودٌ لاَ مَوْتَ ‏"

Il sera dit aux gens du Paradis; "éternité" (au sens commun) et pas de mort, puis il sera dit la même chose aux gens de l'Enfer. S'il n'y a pas de mort, donc pas d'extinction, alors cela signifie de manière explicite que l'enfer et le Paradis sont des choses créées
Puisque la récompense du Paradis ne sera jamais interrompue, alors on en deduit que le Paradis n'a pas de fin et donc, in fine, s'il est dit pas de mort aux gens de l'enfer et du paradis, on en déduit que l'enfer n'a pas de fin.

"sauf si Dieu en décide autrement"
Cela ne prouve absolument rien, de manière évidente, Allah rappelle qu'il fait ce qu'il veut, s'il veut faire sortir telle personne qui mérite une punition lourde, il peut le faire.
Je ne vois pas comment ces versets peuvent être un argument pour le fait que l'enfer n'a pas de fin.

"tant que les cieux et la Terre dureront", c'est une expression arabe connue sous-entendant qu'il n'y aura jamais de fin, ceci est rapporté par l'imam at tabari
c'est comparable à l'expression "quand le chameau passera dans le chas de l'aiguille", "quand les poules auront des dents"
Dieu peut décider de faire passer un chameau par le chas de cette aiguille, ou de doter les poules de dents ^^ mais le sens apparent est bien celui de l'impossibilité ou du contrôle selon la volonté absolue d'Allah.

'ahqaba" c'est exactement la même discussion, c'est une expression connue pour dire que la durée sera longue (des lustres), donc oui l'infini c'est long effectivement.

Lorsque l'on se réfère à des arabophones, on se rend bien compte qu'il ne s'agit que d'expressions arabes connues.

Citation
a écrit:
C'est extrêmement compliqué, confus. Et j'estime qu'il n'est pas de mon ressort de spéculer sur ce qui n'appartient qu'à Lui, subhânuh. C'est obscure. L'Enfer, le Paradis et l'eschatologie, je n'aime pas me plonger dans ces réflexions. Je ne pense pas qu'il échoit à quiconque de préjuger de Son Jugement ou de la Fin.

en l'occurence, on ne spécule pas, la structure même des versets, les hadith sur le sujet vont dans ce sens. Ici, même si on peut discuter jusqu'à un certain point, c'est une excentricité venant des imams ibn taymiyyah et d'ibn al qayyim qui serait attribuée à certains salafs sans garantie fiable d'authenticité. Mais effectivement, Allah fait ce qu'il veut.
a
10 avril 2018 23:44
c'est aussi une réflexion de ma part, je pense de manière claire que la justice divine n'est pas remise en cause par un châtiment qui n'a pas de fin, la justice divine n'est pas dépendante de l'étroitesse de nos esprits et de la déficience de nos raisons pour l'appréhender de manière complète
11 avril 2018 00:50
Salâm à tous,


Je vous ai lus. Avec grand intérêt. C'est un beau post !

Je reviendrai demain inshâ'llah pour vous répondre.


Bonne soirée à tous.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook