Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pape condamne la "guerre sainte" islamique
a
15 septembre 2006 21:15
il y a une chose qui ferait mal au pape venant des musulmans.ce n est ni les manifestations d indignations , ni bruler les drapeau du vatican,ni rappeleler nos ambassadeurs au vatican pour consultation.comment on devrais reagir a ses provocation en chaine? c est simple.

on devrait respecter l avis du pape et le convier devant temoins a un debat avec des intellectuels musulmans;

demandons un debat par exemple entre tariq ramadan et le pape sur les deux religions et laquelle des deux est plus raisonnable.on verras alors si l eglise qui a donné des abberations tel que les "indulgences " ou les debats debiles sur la nature du christ sans parles de la pedophilie inherente a cette eglise peut se pretendre plus raisonable que la religion qui a donné les savant qui ont sauvé la pensé grec de l oublie.

jamais le pape n accepterais un tel debat il compte sur la violence de ses dires pour provoqué des imbeciles prompt a brulé des edifices et des drapeaux pour faire croire a son monologue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 21:17 par antitout.
e
15 septembre 2006 21:25
voilà antitout, je rejoinds ton idée car au lieu de crier sur tous les toits à chaque fois que l'image de l'islam est critiquée, les oulmés si y en a d'ailleurs feront mieux d'inviter le pape à un débat constructif au lieu de chauffer les masses qui s'emportent par emotions!....un peu de raison et surtout d'intelligence pour bien se defendre et pourtant ce n'est pas compliqué à comprendre.
f
15 septembre 2006 21:30
Citation
antitout a écrit:
il y a une chose qui ferait mal au pape venant des musulmans.ce n est ni les manifestations d indignations , ni bruler les drapeau du vatican,ni rappeleler nos ambassadeurs au vatican pour consultation.comment on devrais reagir a ses provocation en chaine? c est simple.

on devrait respecter l avis du pape et le convier devant temoins a un debat avec des intellectuels musulmans;

demandons un debat par exemple entre tariq ramadan et le pape sur les deux religions et laquelle des deux est plus raisonnable.on verras alors si l eglise qui a donné des abberations tel que les "indulgences " ou les debats debiles sur la nature du christ sans parles de la pedophilie inherente a cette eglise peut se pretendre plus raisonable que la religion qui a donné les savant qui ont sauvé la pensé grec de l oublie.

jamais le pape n accepterais un tel debat il compte sur la violence de ses dires pour provoqué des imbeciles prompt a brulé des edifices et des drapeaux pour faire croire a son monologue.







il doit s'expliquer de ses paroles auprés des musulmans et s'en excuser
c
15 septembre 2006 21:34
Très bien envoyé Antitout et elmatwi, opposer l'intelligence à la provoc' en dessous de la ceinture, ça nous changerait pour une fois.
a
15 septembre 2006 21:35
Citation
fayr a écrit:
Citation
antitout a écrit:
il y a une chose qui ferait mal au pape venant des musulmans.ce n est ni les manifestations d indignations , ni bruler les drapeau du vatican,ni rappeleler nos ambassadeurs au vatican pour consultation.comment on devrais reagir a ses provocation en chaine? c est simple.

on devrait respecter l avis du pape et le convier devant temoins a un debat avec des intellectuels musulmans;

demandons un debat par exemple entre tariq ramadan et le pape sur les deux religions et laquelle des deux est plus raisonnable.on verras alors si l eglise qui a donné des abberations tel que les "indulgences " ou les debats debiles sur la nature du christ sans parles de la pedophilie inherente a cette eglise peut se pretendre plus raisonable que la religion qui a donné les savant qui ont sauvé la pensé grec de l oublie.

jamais le pape n accepterais un tel debat il compte sur la violence de ses dires pour provoqué des imbeciles prompt a brulé des edifices et des drapeaux pour faire croire a son monologue.







il doit s'expliquer de ses paroles auprés des musulmans et s'en excuser



c est exactement ce qu il veut c est que les musulmans exigent des exuses ,la il pourrat s en tirer a bon compte et prouver au monde que les musulmans sont des fanatiques qui refusent le debats .
A
15 septembre 2006 22:43
Encore une précision: pour ceux, certainement très nombreux, qui connaissent Amine Maalouf, le célèbre auteur et romancier d'origine libanaise, et bien cet auteur avait écrit un très bon livre qui a pour titre "les croisades vues par la arabes": bouquin où il atteste, documents à l'appui et qui plus est, empruntés aux archives du Vatican, que le premier cas de cannabilisme, en temps de guerre, a été commis par - qui selon vous: par les croisés. Que ce messager des ténèbres ne vienne pas nous rabattre les oreilles avec des énormités. Je crois qu'il devrait, pour le salut de son âme, refaire surface. Que ceux établis en france ou ailleurs en europe lui prescrive un bon moufti des quartiers de Barbesse ou d'ailleurs. Il lui permettra certainement de donner sens à sa vie de malheur. Il pourra alors espérer ne pas finir ses jours seul comme un chien enragé et, par les acrobaties et autres galipettes que lui autorisera la nouvelle situation, retrouver un morale d'acier et une morale mois agressive et plus rationnelle.
T
15 septembre 2006 23:24
PARIS (AFP et AP) - La grande majorité des musulmans de France réclament des excuses au pape Benoît XVI, après ses propos sur l'islam et le Jihad, tandis que quelques uns insistent sur la poursuite du dialogue entre l'Eglise catholique et l'islam développé sous Jean Paul II.


Le secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, considérée comme proche des Frères musulmans) Fouad Alaoui, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a déclaré qu'"il y a une erreur qui a été faite, elle doit être corrigée. Benoît XVI doit s'excuser, doit corriger ses propos".
"L'Eglise toute entière ne doit pas soutenir de tels dérapages", a-t-il ajouté. "Etre choqué, c'est naturel", a-t-il ajouté en rappelant que "tout un travail de rapprochement" a été mené entre l'islam et le christianisme "notamment pendant la période Jean Paul II". "Il est faux de dire que l'Islam est une religion qui fait abstraction de la raison. C'est pour ça qu'il aurait été plus serein, plus intelligent de faire en même temps citation de la réponse qui a été donnée à l'empereur byzantin", a-t-il encore dit.


Interrogé sur France-Inter, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, a préféré parler d'un "oubli peut-être de l'oeuvre effectuée par le pape Jean Paul II et son prédécesseur Jean XXIII, qui étaient à l'origine, avec d'autres chrétiens, du dialogue islamo-chrétien". "Nous n'attendons qu'une clarification, une explication et nous pensons qu'elle sera celle de l'amitié", a-t-il dit, sans demander des excuses au souverain pontife. "Nous avons les meilleurs rapports avec l'Eglise de France", a-t-il rappelé.


Réclamant lui aussi des "excuses", le porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Provence-Alpes-Côte d'Azur Abderrahmane Ghoul a affirmé que "les propos du pape, premier des responsables de l'Eglise catholique et homme de culture, nous ont choqués. Car c'est un sujet très important, qui touche au sacré, il s'agit du prophète Mahomet et d'1,5 milliard de musulmans". "Nous n'avions pas besoin de ce genre de propos dans un contexte sensible. On vient de sortir de l'affaire des caricatures, il y a eu le conflit du Liban, les récentes menaces d'Al-Qaïda. Nous, ici en Europe, on essaye de renforcer le dialogue inter-religieux. Ces propos vont nous faire entrer dans une polémique inutile", a-t-il poursuivi.


Le recteur UOIF de la mosquée de Lille-Sud, Amar Lasfar, a été plus véhément, voyant dans les propos de Benoît XVI sur l'islam et le jihad, traitant des rapports entre religion et violence, tenus mardi durant le voyage du pape en Allemagne, "une offense, une provocation haineuse". "Cette déclaration, je ne la comprends pas. C'est une déclaration de guerre en quelque sorte pour l'islam et le monde musulman", a-t-il déclaré.


Pour le président du Conseil régional du culte musulman de Rhône Alpes, Azzedine Gaci (UOIF), "ce type de discours décrédibilise les responsables musulmans engagés dans le dialogue interreligieux, et légitime les discours radicaux de ceux qui tentent d'opposer nos différentes communautés". "Cela risque d'avoir des répercussions sur les rencontres organisées dans les quartiers entre catholiques, musulmans et juifs, et le travail que nous faisons pour développer le vivre-ensemble", a regretté le recteur de la mosquée de Villeurbanne.


Cheikh Ahmed Jaballah (UOIF), tout en exprimant son mécontentement, a cependant insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue entre catholiques et musulmans. "Nous avons le devoir et le droit de dire que nous ne sommes pas contents mais cela ne doit pas changer notre politique de dialogue", a dit l'imam lors de la prière du vendredi à la mosquée de La Courneuve (Seine-saint-Denis). En appelant au "discernement" et à "la sagesse", le religieux a élargi son propos à la France, à quelques mois de l'élection présidentielle. "Aujourd'hui, dans un monde qui est traversé par des guerres, des confrontations, nous avons plutôt besoin de responsables, de leaders religieux mais aussi politiques, médiatiques qui doivent bien mesurer la responsabilité de la parole". Et il a lancé un "appel": "On ne peut pas aujourd'hui réaliser des intérêts politiques ou médiatiques en accusant une communauté ou une autre".


L'évêque d'Evry (Essonne) Michel Dubost a assuré vendredi qu'il y a eu "un problème de communication" autour des propos de Benoît XVI sur l'islam et la violence et que "ce qu'il a dit n'est pas ce qu'on lui a fait dire".

"Je crois pouvoir dire que le pape est blessé d'avoir blessé des musulmans", a déclaré Mgr Dubost sur RTL. "Quand on a blessé quelqu'un il faut toujours arriver à le dire", a-t-il ajouté, alors que les demandes d'excuses se multiplient dans le monde musulman.


Pour autant, l'évêque estime que les réactions négatives résultent d'une mauvaise interprétation des mots du souverain pontife lors de sa visite en Allemagne. Selon Mgr Dubost, le pape "a fait une réflexion adressée à des scientifiques (...) et son propos était de dire que la foi ne s'impose pas et qu'elle doit toujours passer par le truchement de la raison". C'est pour alimenter sa démonstration qu'il a cité l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (XIVe siècle), lequel disait "qu'on n'impose pas la foi par la force".


L'évêque français estime que les musulmans choqués le sont "parce quils nont pas lu" dans le détail l'intervention du pape et que "sur le fond, la plupart des musulmans seront complètement d'accord avec lui: la foi ne s'impose pas par la force".


"Je comprends que les musulmans soient retournés et je peux leur dire sans aucune crainte de me tromper que le pape se situe du même coté queux sur limportance de la foi et le respect quon doit avoir pour ceux qui ne pensent pas exactement comme vous", a conclu Mgr Dubost.


Le Vatican a tenu à souligner jeudi que le pape n'avait aucunement l'intention, lors d'un débat de nature théologique, d'offenser la sensibilité des musulmans avec ces remarques, mais des commentaires mécontents continuaient à être tenus par des responsables musulmans.
A
15 septembre 2006 23:32
"Pour autant, l'évêque estime que les réactions négatives résultent d'une mauvaise interprétation des mots du souverain pontife lors de sa visite en Allemagne"


Il n'y a possibilité de mauvaise interprétation des propos d'autrui que ds un seul et unique cas: quand les propos sont ambigüs et appellent, à ce titre, plusieurs évaluations. Or, ce n'est pas le cas ici. Les propos du pape sont clairs, nets, précis et ne souffrent aucune amphibologie possible. Que l'on se réfère, pour s'en convaicre, si besoin était, aux discours du papi.
s
16 septembre 2006 00:05
je trouve qu´on doit pas répondre a cette provocation par des actes violentes, tel brûlé les poupees ou je ne sais pas quoi, je pense que cela conforte l´idée que veut donner nos enemis sur nous, je crois que c´est maintenant que doivent bougé nos 3olama en publions des articles qui réfute ses accusation dans la presse occidentales les plus connus,
l
16 septembre 2006 05:25
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Hamid

Très juste. Il est donc peu de chances que le pape fasse des excuses pour les raisons que tu invoques, notamment eu égard à son passé.
Peut être devrions-nous nous inspirer de cette maxime :Ex vitio alterius sapiens emendat suum et rappeler au pape que paucorum est intellegere, quid celet deus et qu'enfin il ne faut pas oublier cette sentence de Publius Syrus (ou Publilius Syrius) winking smiley ab alio exspectes, alteri quod feceris.


Je crois que ces propos sont la preuve d'un manque d'intelligence, on n'attend mieux d'un guide spirituel, ceci pourrait s'appliquer à ce personnage : Eventus stultorum magister.
Un geste de sa part serait le bienvenu, Verba movent, exempla trahunt et surtout sine ira et studio.smiling smiley



peut etre que ces propos sont en fait guidés par une logique: dresser des civilisations les unes contre les autres.
16 septembre 2006 07:56
Citation
chelhman a écrit:


Je crois que ces propos sont la preuve d'un manque d'intelligence, on n'attend mieux d'un guide spirituel, ceci pourrait s'appliquer à ce personnage : Eventus stultorum magister.
Un geste de sa part serait le bienvenu, Verba movent, exempla trahunt et surtout sine ira et studio.smiling smiley



Je souscrits pleinement à ces paroles,smiling smiley et je rappelle au passage que grave crimen, etiam leviter cum est dictum, nocet..
Mais pour ce qui nous concerne, nous disons tranquillement et fermement: difficilem habere oportet aurem ad crimina !
"Avec un H majuscule"
T
16 septembre 2006 12:35
z
16 septembre 2006 15:39
Un autre pape qui avait bien d'autres valeurs a l'encontre de l'islam:

[www.ina.fr]
c
16 septembre 2006 17:40
Citation
a écrit:
Hamid

Je souscrits pleinement à ces paroles,smiling smiley et je rappelle au passage que grave crimen, etiam leviter cum est dictum, nocet.. Mais pour ce qui nous concerne, nous disons tranquillement et fermement: difficilem habere oportet aurem ad crimina !


Il a fait acte de contrition, donc soyons magnanimes, Beati pacifici. Nous devrions mettre les Ulamas en avant comme a suggéré quelqu'un ici, qu'ils discutent ensemble pour Concordia res parvae crescent.

Veillons de notre côté à ne pas Olevm addere camino.smiling smiley
t
16 septembre 2006 18:54
Le Maroc rappelle son ambassadeur au Vatican après les propos du pape sur l'islam


RABAT (AP) -- L'ambassadeur marocain du Vatican a été rappelé en consultation à la suite des propos tenus par le Pape Benoît XVI sur l'islam, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
L'ambassadeur Ali Achour est rappelé "à la suite des propos offensants à l'égard de l'islam et des musulmans tenus par le Pape Benoît XVI", explique le communiqué.
Benoît XVI a évoqué, lors d'un discours à l'université de Ratisbonne mardi, le rapport entre foi, raison et violence dans l'Islam. Citant un empereur bizantin du XIVe siècle, le pape a notamment déclaré: "Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait".
Le pape "regrette sincèrement" que ses propos aient offensé les musulmans, a affirmé samedi le Vatican, après les protestations suscitées dans le monde musulman par une déclaration de Benoît XVI sur l'islam et la violence. Le Vatican explique également que les paroles du pape ont été sorties de leur contexte.
16 septembre 2006 19:59
On va encore nous sortir, c'est la liberté d'expression, faut pas s'énerver!!!

pffffffffffffffff
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
16 septembre 2006 20:30
Citation
chelhman a écrit:

Il a fait acte de contrition, donc soyons magnanimes, Beati pacifici. Nous devrions mettre les Ulamas en avant comme a suggéré quelqu'un ici, qu'ils discutent ensemble pour Concordia res parvae crescent.

Veillons de notre côté à ne pas Olevm addere camino.smiling smiley

Dont acte. alors Ubi peccatum cito corrigitur, fama solet ignoscere ? smiling smiley
"Avec un H majuscule"
c
16 septembre 2006 21:43
Citation
a écrit:
Hamid

Dont acte. alors Ubi peccatum cito corrigitur, fama solet ignoscere ? smiling smiley

Amiiiine. Quid quid latine dictum sit, altum videtur ? smiling smiley
i
16 septembre 2006 21:47
la pape kaykharref
hbil ou dyawla kayddou 3lih
il faut chwyat dou3ae pour lui
lah ychiof men halou ou yrad lih 3a9lou

ou lah yrajja3 3a9ibtna 3la khir
imad
y
16 septembre 2006 22:35
salut
je suis francaise baptisee catho, je ne suis plus pratiquante je ne suis pas convertie (on verra par la suite chaucun doit trouver son chemin vis a vis de la foi ) et mon mari marocain musulman: je precise que je partage partie de la foi musulmane avec mon mari et les fetes musulmanes mais j'ai ete elevee selon la foi catho c'est pour ca que je me permets de donner mon opinion sur ce theme du post

je tiens a repreciser une chose que j'ai lu dans les posts de ce sujet : deja tout le monde chez nous ne s'agenouille pas pour baiser la main du pape seuls les hauts dignitaires le font nous le pape on ne le voit jamais et les representants dans les eglises et autres lieus de culte on les considere comme vous vos imams : si certains ont besoin de passer par un cure ou un pretre pour s'adresser a dieu d'autres sont comme vous s'adresse directement .

sur le sujet du pape : je voulais preciser qu'en tant que catho de naissance je suis outree par ses propos et je ne pense pas etre la seule ; visiblement les membres du vatican ont bien cerne la connerie qu'a dit le pape car ils s'excuse a sa place (le pape en effet je pense qu'il n'est pas pret de le faire)

je ne comprends pas comment un representant d'une religion peut dire de telles insultes sur les autres religions : ppour ma part des qu'il est arrive a la tete du vatican je ne le sentais pas du tout ! faut savoir qu'il a aussi reintegre des pretres radicaux integristes qui avaient ete radie par l'ancien pape pour leur propos integristes et non tolerents : JPII il etait comme il etait avec son passe mais au moins a la fin de son regne il a fait d'enormes pas vers l'union des religion afin que chacun se respecte
malheureusement il est clair que benoit 16 n'est pas sur la meme lancee et veut se lancer dans la propagation de l'integrisme catholique : on sait deja les ravages que font l'integrisme dans les autres religions et qu'il ne faut absoluement pas associer tous les membres d'une religion a ses integristes : a pas croire que tous les catho sont d'ac avec benoit 16 , comme ne pas croire que tous les musulmans sont des terrorristes : ces propos sont ceux de personnes qui ne connaissent rien et qui ne voient rien autour d'eux ! on peut etre a la tete d'une communaute et reste ferme sur le monde : pour moi personnellement je pense que le pape qui vit au vatican et qui ne sort que pour retourner chez lui faire des messes ben c'est pas une super ouverture : encore une fois JP2 lui avait ete dans de nombreux pays (je ne connais pas ce qu'il a fait depuis son debut ) non pas pour precher sa foi mais aussi pour recontrer les gens ! pour moi il etait plus pres du peuple de benoit 16
comme chez vous on pense aux plus faibles et aux plus demunis aussi comme vous une majorite de catho (non integristes ) veulent la paix et le respect des autres et du culte de chacun

alors surtout comme vous le dites ne vous laissez pas atteindre par des propos de benoit 16 que je pense ne sont en aucun cas partage par les catho qu'ils soient pratiquants juste croyant (je mets a par les integristes catho qui doivent suivre le pape ) : nous aussi notre religion prone la paix dans le monde et je pense que benoit 16 a oublie cette partie de la bible qui dit "aimez vous les uns les autres que je vous ai aime " et la pour nous aucun lien n'ai fait par rapport a la religion on doit aimer et respecter son voisin ses amis et tout ca fait parti de la base de notre religion que tout le monde devrait appliquer (croyant et ou pratiquant)

voila alors j'espere seulement que vous aussi vous garderez en tete qu'ilne faut pas lier tous les catho avec les propos du pape actuel et que nous aussi nous les condamnons
j'espere qu'il aura l'intelligence de s'excuser a la prochaine de ses presentations lui et pas ses conseillers ca serait le minimum pour moi : la il a fait encore une fois un manque de respect aux autres religions et quand on site des passages donnes par d'autres personnes (la phrase du byzanthin sur le fait que mahommet 'na apporte que des mauvaises choses et inhumaines ) ben c'est qu'on y adhere donc il adhere a ce qu'a dit ce byzanthin : et donc c'est par cela que moi aussi je pense qu'il vous doit des excuses ; j'espere qu'il le fera vite (meme si je doute )

je voulais dire que j'ai ete agreablement surprise de voir que certains d'entre vous demandaient aux autres de ne pas devenir agressif face aux propos du pape que le prophete ne vous a pas transmis ca : je trouve ca surper et j'espere que beaucoup d'entre vous auront l'intelligence de vous dire que ce pape ne represente pas ce que pensent les cathos de vous et encore une fois on condamne nous aussi ces paroles : en france beaucoup de gens ont des musulmans bien dans leur entourage et je pense que comme moi ils sont assez grand pour faire la part des choses

voila encore une fois j'espere que la paix entre nous tous reignera

voila meci de m'avoir lue

val
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook