Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pape.
16 mai 2008 05:23
savez vous que le pape ds catholique ne se trompe jamais pour un chretien convaincu?

que tout ce qui sort de sa bouche est parole dévine pour un chretien convaincu?

comment?

le pape est infaillible.



il ya danger.
:o
J
Jan
16 mai 2008 08:41
Ce "danger" dure depuis 1000 ans. Le seul danger qu'il a provoqué est une des raisons de la séparation des protestants d'avec les catholiques.

Ce n'est pas le pape qui est infaillible mais l'Eglise catholique représentée par les cardinaux. Ils se basent sur le même principe que l'islam (ijmâ3), à savoir que la communauté des chrétiens ne peut pas se mettre d'accord sur une erreur.

Une fois qu'un point de dogme est accepté par ce principe du consensus, le pape le décrète vérité au nom de l'ensemble de l'Eglise.
T
16 mai 2008 12:39
Comme toujours, il convient d’abord de se référer aux textes officiels.


[www.vatican.va]


Par ailleurs, l’infaillibilité papale est une notion récente : 1870. Elle fut adoptée par le concile Vatican I… en l’absence des évêques français et allemands (officiellement, en raison de la proximité de la guerre entre les deux pays, officieusement parce qu’ils s’opposaient au texte) et après de longs débats.


Comme souvent, il est intéressant d’en voir l’utilisation. De facto, une seule décision papale a été déclarée infaillible : le dogme de l’Assomption (1950) (dogme selon lequel la mère de Jésus, au soir de sa vie, aurait été élevée au ciel, corps et âme).


Contrairement à ce qui peut parfois être dit, ni la déclaration de Paul VI sur la contraception ni celle de Jean-Paul II sur l’avortement (1995) n’ont été solennellement déclarées infaillibles. Par ailleurs, une décision papale, quelle soit infaillible ou non, ne se prend généralement qu’après débats… Pour autant, on ne peut parler de démocratie, mais plutôt de consultation...


Enfin, il ne faut pas confondre l’infaillibilité avec la primauté papale, de laquelle se déduit la notion d’autorité hiérarchique du pape sur l’Eglise : évêques et laïcs.


Infaillibilité et primauté sont deux points d’achoppement dans le rapprochement entre églises chrétiennes catholiques, orthodoxes et protestantes.


Si l'utilisation est à ce jour ultraréduite, il existe effectivement un danger si un pape futur décidait d'avoir un comportement dictatorial... Et d'utiliser à tout bout de champ l'infaillibilité pour faire passer en force ses décisions. Nul doute cependant qu'infaillibilité ou pas, il aurait ce comportement et qu'un de ses successeurs réussirait à faire annuler ses décisions. Quand on lit n'omporte quel constitution, on s'aperçoit que tel ou tel article (état d'urgence par exemple) peut être dévié et mal utilisé...
16 mai 2008 21:47
Citation
Jan a écrit:
Ce "danger" dure depuis 1000 ans. Le seul danger qu'il a provoqué est une des raisons de la séparation des protestants d'avec les catholiques.


salam Jan.


l'infaillibilité du pape ne date que de 1890 pour faire barrage aux intelo de l'epoque qui voulaient se libérer de l'emprise de l'église.

le danger comme je l'ai dis c'est qu'avec un pape "tres" integriste et des chefs d'etat tres catholiques une nouvelle croisade est vite arrivée.




imagine d'autres Bush chatoliques ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 22:42 par amir.
:o
J
Jan
17 mai 2008 12:42
Citation
amir a écrit:


salam Jan.


l'infaillibilité du pape ne date que de 1890 pour faire barrage aux intelo de l'epoque qui voulaient se libérer de l'emprise de l'église.

Tu as raison Amir le dogme officiel ne date que de 1870.

Mais il n'est pas tombé du ciel. Il était présent dans l'Eglise catholique depuis des siècles mais d'une manière plus diffuse, et c'était l'Eglise plus que son représentant qui était infaillible.
F
17 mai 2008 14:02
Tout aussi dangereux qu'un imam sorti de je ne sais d'ou qui lance une fatwa eye rolling smiley
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
r
19 mai 2008 06:02
Jan

le pape le décrète vérité au nom de l'ensemble de l'Eglise.

et encore un lapsus aberrant
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
k
19 mai 2008 09:43
pourquoi débattre sur des choses inutiles
il y a plus important
J
Jan
19 mai 2008 10:26
Citation
reda (casa) a écrit:
Jan

le pape le décrète vérité au nom de l'ensemble de l'Eglise.

et encore un lapsus aberrant

Est-ce que tu peux préciser, je ne comprends pas de quoi tu parles ?

Karimmuslim va nous définir ce qu'est un sujet inutile et ensuite on pourra voir le nombre de ces sujets qui ont été lancés sur Yabiladi.
k
19 mai 2008 10:32
deja ce sujet
qu est ce qui m apporte niveau ??rien du tout
j'ai d'autre chose à apprendre sur mon prohète (saw) qu'a m interresser à ça.
On a pas de temps a perdre à apprendre ou perdre son temps sur des choses qui ne nous apporte rien
niveau religion
n
19 mai 2008 10:38
Citation
karimmuslim78 a écrit:
deja ce sujet
qu est ce qui m apporte niveau ??rien du tout
j'ai d'autre chose à apprendre sur mon prohète (saw) qu'a m interresser à ça.
On a pas de temps a perdre à apprendre ou perdre son temps sur des choses qui ne nous apporte rien
niveau religion

salam.

je suis d'accord avec toi.la vie est trop courte pour qu'on perdre notre temps à critiquer les autres religions et chercher à polemiquer la dessus.

Faire le bien et se garder de faire du mal est plus important ainsi que progresser dans l'Islam.

Dieu dit dans le Coran "inna dinou 3inda Allahi elislaaaaaaaaam" alors soumettons nous à Lui dans le comportement inchaAllah et progessons!

il reste encore bcp à faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook