Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un papa qui parle vraiment pas beaucoup....vous aussi ?
r
23 mai 2009 16:53
ça peut parître bizarre mais...est-ce que votre papa parle avec vous ?

-Pas du tout , un petit peu, un peu, moyen, beaucoup,ou comme un pote !
-Facilement ou difficilement ?
-ouvert aux autres ou plutôt réservé ?
-communicatif ou silencieux ?


En fait, je me pose ces questions parce que mon père est très réservé sad smiley

Il faut tout le temps que ce sois moi qui aille vers lui sinon il me parlerai pas de la journée (on vit en famille et on est pas du tout faché au contraire In love) mais si je lui dis pas ça va ? ...il répond "ça va ." sans plus sad smiley

Si je lui pose une question histoire de parler avec lui, il répond par le minimum "oui" , "non", je lui dis t'as rien a raconter ? dis quelque chose parfois il m'énerve !angry smiley bref j'ai l'impression d'avoir jamais eu de discussion avec mon papa chéri sad smiley

Quand on mange il parle pas, on regarde la t.v il parle pas (sauf des p'tis commentaires de temps en temps smiling smiley)il fait des travaux manuels, il parle pas sad smiley

bref il parle pas souvent si ce n'est pour me demander pour des papiers ou me demander où je vais de temps en temps, il rigole rarement aussi (mais ça arrivegrinning smiley) et souvent il s'énerve pour un rien !crying(
Avec mon frère, il est pareil !

Je précise qu'il a 67 ans. ça me rend un peu triste, et paradoxalement, même si je vis à ses côté, il me manque !sad smiley




Comment votre papa est avec vous il viens vers vous discuter, vous blaguez avec lui...ou est-ce qu'il est plutôt réservé... comme le mien ?
D
23 mai 2009 16:58
Salam Alikoum,


Le mien déjà ne parle pas il crie lol ... c'est un chibani qui a l'habitude c'est comme au
téléphone " Alloooooo" lol

Apres il ne fait pas que parler, il raconte, il enregistre, c'est une vrai cassette. Des fois il parle tellement qu on a envie de lui dire scoute lol ... il parle de tout, un vrai retraité!!! Et il aime bien parler lol Des fois faut chercher le bouton stop !

Mais bon ... El hamdoullillah. Je prefere ça plutot que ce que tu décris. Ca doit pas etre evident.

Par contre, qd il parle pas c'est qu il fait la gueule ! On le sait de suite !

grinning smiley
t
23 mai 2009 17:17
Coucou les filles,
Rubis01, pourquoi ne lui demande tu pas pourquoi est il comme sa avec vous?
Et aussi est ce qu'il à toujours était comme sa?
Aprés chacun son caractère!

J'avais un oncle (allah i ra7mo), il est mort il devait avoir 75 ou 80 ans, mais il avait toujours la forme pour rigoler, dire des bêtises, amuser la galerie, mais c'est vrai qu'avec l'âge et en plus il était malade, il pétait un peu les plombs, il s'énvervait de plus en plus.

Enfin bref, me concernant, je sais que mon père aime bien discuter avec nous, nous raconter les histoires de l'époque, comment les gens étaient avant dans son rif lol
Il aime bien rigoler ( d'ailleurs son sourire me fait craquer confused smiley)
Dés qu'il me voit pas il vient me voir pour me demander ce que je fais, qu'est ce que je vais faire de ma vie Grrrr
Il vient bien évidemment aussi me saouler avec ces papiersssssssssss Grrrr

(J'EN PROFITE POUR LUI DIRE QUE JE L'AIME TROP MON PAPA C'EST TOUTE MA VIIIIIIIIIIIIIE
JE T'AIME ZINE DIYALIIIIIIIIIIII In love)

Peut être qu'il va changer, il a 56 ans, donc je sais pas comment il sera dans 10 ans (si on est encore sur cette terre inch'allah), mais je pense qu'on suivra le mouvement, il faut aller au rythme de nos parents.

Comme je te disais rubis01, discute avec lui, voit ce qu'il ne va pas, en tout cas QU'ALLAH (SWT) le laisse au prés de vous le plus longtemps possible.

Boussa yawning smiley
m
23 mai 2009 18:21
Rubis, bein moi c'est l'inverse, c'est moi qui parle pas avec lui.

J'ai rien à lui dire, mes autres soeurs parlent avec lui et lui aussi, mais moi je n'aime pas discuter avec lui, plutot j'ai pas l'envie de parler avec lui.

Il parle avec moi, c'est lui qui vient me chercher lorsqu'il a des trucs à me demander ou des questions.

Mais sinon, jamais je ne ferai le premier pas, peut-être que c'est lui qui a créé cette situation.

En tout cas, je suis bien comme ça, et je m'en plains pas.

Vaut mieux ne pas parler que parler pour rien dire.

Après, il y a des choses qu'il m'a dit, et c'est peut etre pour cela que je ne parle pas. Mais même avant, je ne parlais pas avec lui. Pourtant on vit ensemble, dans la même maison.
P
23 mai 2009 18:52
Ton père semble répondre trait pour trait au profil des pères traditionnels, dont la réserve est un caractère assez répandu. En ce qui me concerne, je n'ai pas souvenir d'avoir interagi avec mon père sur un mode autre que celui que tu décris pour ton paternel. De rares conversations. En même temps, il faisait les trois-Huit dans une usine miteuse pendant 42 longues années. Il revenait constamment éreinté de ces journées de travail, ce qui ne développait pas en lui, le désir de s'entretenir avec les membres de sa famille. Ce que j'en sais, c'est que ça m'a permis de devenir plus vite autonome, ce qui n'est pas un mal en soi. Et puis, je préfère de loin celui qui sait se taire pour mieux agir, que l'inverse. Les traits de notre Culture sont tels qu'un père apparaît d'abord comme l'avatar d'un Patriarche, qui ne s'exprime que pour dispenser de précieux conseils à son entourage. Loin de l'archétype de la piplette enjouée.... Je ne m'en suis jamais plaint. Ils nous quitteront un jour, si nous ne le faisons pas avant eux. Il sera alors plus facile de se remémorer les rares échanges qu'ils auront légués à notre postérité... Fais en sorte de ne jamais le decevoir....ton père, même s'il est peu loquace. L'image des pères à l'endroit de leurs filles, s'est quelque peu flétrie, avec cette néogénération de beur(ette)s déraciné(e)s, et qui ne respectent plus rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 19:43 par Palimpseste.
h
23 mai 2009 19:26
Citation
mlleaicha a écrit:
Rubis, bein moi c'est l'inverse, c'est moi qui parle pas avec lui.

J'ai rien à lui dire, mes autres soeurs parlent avec lui et lui aussi, mais moi je n'aime pas discuter avec lui, plutot j'ai pas l'envie de parler avec lui.

Il parle avec moi, c'est lui qui vient me chercher lorsqu'il a des trucs à me demander ou des questions.

Mais sinon, jamais je ne ferai le premier pas, peut-être que c'est lui qui a créé cette situation.

En tout cas, je suis bien comme ça, et je m'en plains pas.

Vaut mieux ne pas parler que parler pour rien dire.

Après, il y a des choses qu'il m'a dit, et c'est peut etre pour cela que je ne parle pas. Mais même avant, je ne parlais pas avec lui. Pourtant on vit ensemble, dans la même maison.
grinning smiley

je comprends pourquoi il te parle pas, ..

tu as deja penser de te remettre en question?

parce que tu as un souci, ... fais quelque chose pour ton bien d'accord? tonton habib est la pour t'aider,
assalam o alykoum
s
23 mai 2009 19:48
salam

s'il me parles pas sad smiley, je me gêne pas pr aller le bousculer grinning smiley pr qu'il m'adresse la parole !

je le considères comme mon pote Football

ptdr

mon père est assez réservé, il ne se lâche que pr charrier ma mère, moi ou ma soeur perplexe Oh grinning smiley

s'il ne vient pas vers toi, il faut que tu ailles vers lui, parle de tt et de rien, de ta journée, de sa journée ...

mets-le au centre de tes conversations, demande-lui des conseils, son avis sur n'importe quoi ...

voilà miss smiling smiley
S
23 mai 2009 20:50
Salam,

Mon père est plutôt volubile, enfin cela dépend des moments mais il adore nous conter ses délicieuses anecdotes, même les plus puériles!

Il est aussi plutôt taquin, toujours enclin au badinage et quel sacré plaisantin!

Et puis, faut dire que je suis une sacrée pipelette,j'adore converser avec lui, et apprendre de son vécu.

Enfin, j'arrive toujours à lui arracher quelques mots mais je sais aussi respecter ses moments de solitude.

De manière générale, dans notre culture, les hommes sont plus sur la retenue et ne parlent qu'avec modération.

Le silence est parfois positif et non moins expressif!

Ne cesse pas tes efforts,ton père n'est pas très porté à la communication mais sache aussi apprécier ses regards, ses petites attentions qui sont , peut être, plus éloquents.

Bonne soirée.

Latifa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 20:51 par Sweetlatifa.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
m
23 mai 2009 21:34
Habib, c'est peut etre lui qui a un souci.

Sous prétexte qu'il est le père, c'est moi qui a le souci et non lui.

Bref, tu connais pas mon vécu donc ne juge pas.

En fait en lisant les forums, j'ai le caractère d' un père immigré en faitgrinning smiley

Je me remet en question tous les jours et toi aussi HABIB faut te remettre en question et tout le monde d'ailleurs même les personnes âgées.....

D'ailleurs mon père m'a dit un jour que j'étais comme son père, je ne parle jamais et quand je parle ça fait malsmiling smiley
D
23 mai 2009 21:39
Salam



Trois adjectifs resument la personalité de mon père (avec tout le respect que je lui dois) tels que :
-introvertie
-travailleur
-stricte


Concernant mon père ma mère m'a dit qu'il a eu un passé difficile , donc je prefere ne pas remuer le couteau dans la plaie je privilegie l'ecart meme si ca me fais un pincement au coeur de ne pas avoir partagé avec lui des moments tels qu'ils soient sad smiley
m
23 mai 2009 21:47
C'est l'excuse qu' on nous ressort( ton père a eu un passé difficile) ce n'est pas une raison et je pense que c'est facile de sortir ça.

C'est le caractère c'est tout.

Je vous dis pas si nos parents auront fait la guerre, on aurait galéré grave!!
23 mai 2009 22:49
Citation
Palimpseste a écrit:
L'image des pères à l'endroit de leurs filles, s'est quelque peu flétrie, avec cette néogénération de beur(ette)s déraciné(e)s, et qui ne respectent plus rien.


salam


on peut avoir une tres grande complicité avec son pere, une relation fusionnelle meme,tout en ayant un profond respect pour lui, i ne faut pas tout mélanger
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
23 mai 2009 23:05
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
Palimpseste a écrit:
L'image des pères à l'endroit de leurs filles, s'est quelque peu flétrie, avec cette néogénération de beur(ette)s déraciné(e)s, et qui ne respectent plus rien.


salam


on peut avoir une tres grande complicité avec son pere, une relation fusionnelle meme,tout en ayant un profond respect pour lui, i ne faut pas tout mélanger

toi t'a pris l'exemple de papa grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 23:06 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
n
n1
23 mai 2009 23:23
c'est vrai c'est bizarre j'ai remarqué que beaucoups de père maghrébien ne parlai pas avec luer fille, je sais pas pourquoi. Moi, j'ai de la chance moi et mon père on communique beaucoup et sur tout et même pour vous dire dès fois il me raconte des trucs en cachette de ma mère et me dire de surtout pas lui dire, comme si j'étais sa confidente, c'est rigolo. et ça depuis que je suis petite jusqu'a aujourd'hui(28 ans).Mes copines m'ont toujours dit qu'ils aimerait bien avoir un père cmme le mien car elles leurs père était dur il ne parlait presque pas avec eux à part pour leur dire de sarrarr. D'ailleurs ils est très copain avec mon mari même si c'est son beau fils, ils tapent tout le temps des délires ensemble sortent souvent ensemble, et mon mari connaît tous ses copains. Par contre du côté de ma mère c'est tout le contraire, on peut pas tout avoir dans la vie.
m
24 mai 2009 11:36
salam alikoum

SobhanAllah moi c'est tout le contraire je parle TROPPPPP avec mon pére, je rigole avec lui, il me raconte tout le temps des anecdotes, il m'apprend des choses sur l'islam. On parle vraiment de TOUT et il est comme ça avec nous tous mes fréres, ma soeur et moi. On est trés trés proche de lui, il nous fait des bisous des calins toute la journée!!!! On fait des combats avec lui c'est trop marrant mdrrrr

Mon pére a la soixantaine, haj 2fois mashaAllah mais avec ses enfants c'est un fou looooool.Hamdoulileh il nous a appris et, nous apprend encore, pleins de choses sur la vie, le respect des autres, essayer de faire le bien, respecter les principes et les valeurs de l'islam. C'est un homme trés respécté mashaAllah.

Cette relation qu'on a avec lui nous a permise à mes fréres et moi de n'avoir aucun tabou avec lui, on parle de tout et de rien avec mes parents, toujours dans le respect bien sûr, mais tout ça pour dire qu'on ne pas prendre une décision, aussi petite soit elle, sans lui en parler et avoir son avis.

J'ai des cousines qui ont a peu prés mon âge(23ans) et leur relation avec leur pére s'arrête à sbah el kheyr le matin c'est tout, elles ont peur de lui, c'est trés froid entre eux et quand elles me voit avec mon pére elles me disent t'as de la chance!!!!!!

Enfin bref j'en profite pour dire à mes parents que je les aime forrrrrrrt, qu'ils sont la prunelle de mes yeux.

Allah i msehlina mel walidine, Allah i tawel 3morhoum amine

Prenez soin de vos parents et surtout de vos mamans. La place des parents dans l'islam est trés importante. On aura bon faire tout les sacrifices du monde on leur rendra pas le quart de ce qu'ils ont fait pour nous!!!
K
24 mai 2009 12:30
mashallah, c'est magnifique!In love
r
24 mai 2009 16:26
Merci pour toutes vos réponses !

ça fait plaisir de savoir qu'ya des papa comme ça ! : rigolo grinning smiley blagueur tongue sticking out smiley , qui profites de le vie avec leur enfants ! thumbs up

Mon papa il est silencieux et aussi super gentil, trop gentil très hnine surtout avec mes petits neveux In love Hamdoulillah !
Après il a son caractère, c'est comme ça !Heu
heureusement que je vais vers lui, sinon on se parlerai pas de la journée !Oh c'est déjà arrivé sisi je vous assure !!!

Après, il a grandi au bled, n'a pas connu son père (décédé trop tôt), n'a pas vécu avec sa mère (trop jeune pour élever un bébé seule - mentalité d'avant ), n'a pas été à l'école et, il a connu la guerre (d'Algérie) donc, je pense que tout ça.... ça a joué sur sa façon d'être aujourd'hui !
Enfin...Heu

Profitons de nos parents comme l'a si bien dit " moiiiiii " tant qu'ils sont encore là !

Inchallah que Rabi il les garde auprès de nous aussi longtemps que possible et en bonne santé !
yawning smiley pour nos parents smiling smiley
s
24 mai 2009 17:28
salam aleikoum,

Parler peu c'est signe de pudeur et de sagesse, plus on parle et plus on dit de bêtises j'en sais quelque chose confused smiley
M
25 mai 2009 21:55
Salam


Citation
sel&poivre a écrit:
salam aleikoum,

Parler peu c'est signe de pudeur et de sagesse, plus on parle et plus on dit de bêtises j'en sais quelque chose


C'est pareil pour moi mais s'a n'a rien à voir avec sa malheuresement Heu
e
25 mai 2009 23:25
mon petit papounet et moi c'est toute une histoire, hamdoullah on se parle bcp, il me raconte des anecdotes sur sa jeunesse, sa vie en générale et surtout surtout je ne râterais pour rien au monde nos débats politique (houleux par moment mais dans le respect biensur) alalalala mon papa que j'aimeIn love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook