Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une pandémie de controverses due à la grippe H1N1..
a
10 septembre 2009 16:19
salam alaykoum:


Une étude sur les effets indésirables du Tamiflu renforce les sceptiques sur cette épidémie et les moyens en oeuvre pour y faire face.

Nouvel épisode dans le feuilleton grippe A : d'après une étude britannique publiée dans le très sérieux British Medical Journal, le médicament Tamiflu aurait plus d'effets indésirables que de bénéfices avérés. Un rebondissement qui devrait agiter un peu plus les détracteurs du phénomène H1N1 et alimenter les nombreuses polémiques et théories du complot que le virus a déjà répandues.

La controverse scientifique : la grippe A est-elle vraiment dangereuse ?

En France, le professeur Bernard Debré a, le premier, émis des réserves sur la virulence de la grippe A, la qualifiant fin juillet de grippette :

Nous appréhendions une redistribution des gènes pouvant faire sortir un virus très virulent et très contagieux. Cette loterie a eu lieu. Mais elle a produit un bon numéro : le H1N1. On redoutait un valet de pique, on a tiré une dame de coeur


Faux, répond Meriadeg Le Gouil, virologue à l'Institut Pasteur, pour qui c'est un phénomène qu'il faut prendre au sérieux et traiter avec la plus grande prudence . La communauté scientifique s'attend à ce que le virus mute radicalement à l'automne, mais là encore, pas de certitudes.

Mais plus que le virus, ce sont aujourd'hui les moyens de lutter contre qui font débat. Ce mardi, le British Medical Journal avertissait les autorités des effets indésirables (nausées, crises d'asthme etc.) chez les enfants traités avec le médicament anti-grippe A, le Tamiflu.

Pour les auteurs de l'étude, il est donc inapproprié de traiter cette maladie relativement bénigne avec ce médicament aux bénéfices limités , le Tamiflu ne faisant que réduire l'affection d'une journée et demi et limiter les risques de contagion.

Quant aux effets du vaccin contre la grippe A, là aussi, les doutes sont nombreux. Est-il bien raisonnable de faire vacciner tout le monde ? Est-ce efficace, ou au contraire dangereux ? La course effrénée que se livrent les laboratoires pharmaceutiques inquiète. Même l'OMS le reconnaît :

Les contraintes de temps signifient que les données cliniques seront inévitablement limitées quand les premiers vaccins contre la pandémie seront administrés.


Sur Internet, la suspicion est de mise et l'analogie avec les épidémies de grippes précédentes est fréquente, comme sur le site Mecanopolis :

En 1976, les mêmes complices ont fait un spectaculaire coup d'argent en inventant une crise pandémique relayée par les médias. Résultat ? De tous ceux qui ont été assez imbéciles pour se faire vacciner 5% sont morts, directement après avoir reçu le virus (qui n'était visiblement pas inoculé) ; et 10% ont été terrassés par des handicaps débilitants sévères (comme le syndrome de Guillain-Barré et bien pire).


en savoir plus!
[www.rue89.com] ie-de-controverses



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/09 16:22 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook