Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palme d'or politique à Michael Moore
M
23 mai 2004 00:55
Palme d'or politique à Michael Moore

George Bush n'a qu'à bien se tenir, Michael Moore remporte la Palme d'or du 57e Festival de Cannes pour son documentaire clairement contre le président américain "Fahrenheit 9/11". Les trois films français de la compétition figurent au palmarès.


Mis en ligne le 22 mai 2004


Pour aller plus loin
Cannes 2004 ()

Michael Moore, poil à gratter des Etats-Unis (17/05/2004)

Fahrenheit 911 - Présentation (16/05/2004)

Michael Moore présente son nouveau documentaire (17/05/2004)

Festival de Cannes : les récompenses du jury (22/05/2004)




Cela ressemble fortement à une Palme d'or politique. Le jury, présidé par le réalisateur américain Quentin Tarantino, a décidé de remettre la récompense suprême de ce Festival de Cannes 2004 au documentaire de Michael Moore, Fahrenheit 9/11. Si c'est la première fois qu'un documentaire repart avec la Palme, c'est aussi la politique du président américain George Bush qui est visée à travers ce prix. Michael Moore n'a jamais caché ses sentiments envers le locataire de la Maison-Blanche et son film est un véritable brûlot contre Bush et sa politique. Avec les attentats du 11 septembre 2001 pour point de départ, le réalisateur y dénonce notamment les relations de la famille Bush avec les Ben Laden ou l'Arabie saoudite, il y explique comment George Bush a volé sa victoire il y a quatre ans, il y montre les manipulations avant l'offensive en Irak. Bref de quoi fâcher les Américains avec leur président.

Une longue ovation a suivi l'annonce de la Palme, tout le Palais des Festivals était acquis à la cause de Michael Moore. Ce dernier s'est dit "écrasé" par l'émotion, a exprimé l'espoir que cette récompense permette à son film de sortir aux Etats-Unis, pour que "le peuple américain puisse le voir" et pour "faire sortir la vérité". Car, a-t-il ajouté en citant Abraham Lincoln, "un Républicain d'une autre trempe", "si on dit la vérité au peuple, la République sera sauve". Il a souhaité dédier son film notamment au peuple irakien "et à tous ceux qui souffrent à cause de nous, les Etats-Unis", en soulignant que des millions de ses compatriotes partageaient ses idées.

k
23 mai 2004 01:42
Les Américains ne savent même pas où se trouve l’Afghanistan. C’est un peuple complètement abruti par la propagande sioniste.
Malgré que la majorité des terriens le trouvent *******et dangereux, Bush a encore 42 % des intentions de vote. L’États-uniens sont égoïstes : Avez-vous vu des Américains manifester pour dénoncer la torture en Irak?
l
23 mai 2004 01:58
Youhouuuuuuu super je suis trop contente qu'il ait gagné!!! J'espère que ça permettra à la vérité de sortir aux USA!!!!!

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Z
23 mai 2004 02:51
Miramax pourra y apposer : Winner of the "palme d´or" et ca meme chez les Yankees c´est vendeur donc c´est une excellente nouvelle pour cette icone de l´anti mondialisme que j´adore... Bush n´a qu´a bien se tenir...

Mais bon , Kerry n ´est pas Wesley Clarke (soutenu par le meme Moore) , il est extrement proche du Lobby sioniste donc c´est pas beaucoup mieux sad smiley ...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
23 mai 2004 06:29
americans sont ingnorants ,mais les marocains sont tres en avance,la preuve 70% sont analphabetes,tres bete en faite

No comment
f
23 mai 2004 09:57
Tu as raison zack, kerry est peut-être pire que cet ignorant de baabouche !
Au moins avec ce taré , on sait à quoi s'attendre .

I'm black man, de coeur !
M
23 mai 2004 11:06
c vrai ke le peuple américain a l'air tres bête et mal éduqué, je serais curieux de voir leurs cours d histoire, de géographie...

Alor ici, vous avez le massassuchet, ici l ontario, ici la floride...

Et monsieur le reste c koi???

On i travaille mon petit,on y travaille...

M
23 mai 2004 13:41
Félicitation à Michael Moore.........D'ailleurs si vous avez l'occasion d'aller voir son site...allez y c'est une mine de documents et de liens très intéressants!!!!!!

www.michaelmoore.com

Jean-Paul Moreau
23 mai 2004 19:21
Michael Moore, Palme d'or samedi soir à Cannes avec son documentaire "Fahrenheit 9/11", est un sabreur sans pitié de l'Amérique conservatrice qu'il aime pourfendre de ses sarcasmes.

"Fahrenheit 9/11" est un film qui veut convaincre les électeurs américains de renvoyer chez lui "l'homme le plus bête qui ai jamais participé à la course" à la présidence et mettre fin à une politique étrangère qui a créé "d'énormes perturbations dans le monde", selon le bouillonnant réalisateur.

La Fédération internationale des critiques de film (FIPRESCI) l'avait déjà primé vendredi.

Cannes avait récompensé Michael Moore en 2002 avec un prix spécialement imaginé pour lui, celui du 55e anniversaire, pour "Bowling For Columbine", qui, dans la foulée, a décroché un César et un Oscar.

Il est apprécié notamment du public français qui guette toujours avec une certaine gourmandise ses éclats.

L'homme à la casquette, né le 23 avril 1954 à Flint (Michigan), explique volontiers que contrairement à ce que pensent beaucoup d'Européens, il est, lui, le défenseur des vraies valeurs américaines, et qu'il aime son pays par dessus tout.

Il était d'autant plus attendu cette année à Cannes qu'il a rencontré des difficultés pour la distribution aux Etats-Unis de son dernier brûlot.

Moore a fait sensation sur la Croisette lorsqu'il est venu en compagnie de José Bové, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, manifester sa solidarité aux intermittents du spectacle.

A l'automne dernier, il avait appelé les Britanniques à manifester en masse dans les rues de Londres lors de la visite du président américain.

Dans "Fahrenheit 9/11", comme dans son dernier livre "Dude, Where's My Country?", il tire à boulets rouges sur le président George Bush, dénonçant les "relations d'affaires" entre les familles Bush et ben Laden, les "mensonges" de l'administration sur l'Irak ou le grignotage des libertés publiques au nom de la lutte contre le terrorisme.

Son précédent ouvrage "Stupid White Men" (Mike contre-attaque) avait été numéro un des ventes en 2002 aux Etats-Unis et s'était vendu dans le monde à plus de 4 millions d'exemplaires.

Dans le dernier, il s'adresse directement au président américain: "Pourquoi refusez-vous de dire: +l'Arabie Saoudite a attaqué les Etats-Unis+?". "Est-ce que ça a un rapport avec les liens si proches de votre famille avec la famille royale saoudienne?".

"Quel est le pire mensonge qu'un président puisse dire?: +Je n'ai pas eu de relations sexuelles avec (Monica) Lewinsky+ ou +(Saddam Hussein) a des armes de destruction massive, les armes les plus meurtrières du monde, qui menacent directement les Etats-Unis, nos citoyens et nos amis et alliés+", demande-t-il.

En mars 2003, récompensé de l'Oscar du meilleur documentaire, il avait profité de cette tribune pour dénoncer la guerre en Irak en criant "Honte à vous, Monsieur Bush", sous les huées d'une partie du tout-Hollywood.

Il s'était fait remarquer quelques mois auparavant lors de la cérémonie des César, où il avait été récompensé du César du meilleur film étranger, remerciant la France pour son opposition au recours à la force dans la crise irakienne.

En revanche, un de ses pairs, le réalisateur suisse Jean-Luc Godard ne souscrit pas totalement à la fascination que le robuste américain exerce sur une frange de l'intelligentsia : "je pense qu'il aide Bush d'une façon très vicieuse dont il n'est pas conscient", a dit Godard il y a quelques jours à Cannes. "Bush est moins bête qu'il ne croit ou il est si bête qu'on ne peut pas le changer. L'autre (ndlr: Moore) est à moitié intelligent. Il ne fait pas de différence entre une image et un texte".

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
23 mai 2004 19:25
iL EST BIEN GENTIL CE MOORE,MAIS LA POLITIQUE DES COW BOY SERA TOUJOURS LA MEME,AVEC bush OU SANS LUI.CES MANGEURS DE HAMBURGERS NE PENSENT QU A LEUR NOMBRIL GRAISSEUX.

M
23 mai 2004 22:52
Stop aux amalgames........Michael Moore est l'incarnation même d'une amérique qui pense différemment de cette administration que certains qualifient de néo-fasciste (peut-être à juste titre d'ailleurs).......Michael Moore est la partie émergé de l'iceberg......d'un grand mouvement constestaire aux USA...dont peu de médias parlent mais qui est chaque jour de plus en plus grand........

Si je peux me permettre, je vous conseille de faire quelque recherche sur les nombreux intellectuels dissidents aux USA......à commencer par Noam Chomsky....

[www.positiverage.com]

Jean-Paul Moreau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook